Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante

Photo de Sylvain Turcotte

Sylvain Turcotte est titulaire de la Chaire de recherche Kino-Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire et professeur à la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke. Il est détenteur d’un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Montréal et Fellow de l’Association Internationale des Écoles Supérieures d’Éducation Physique (AIESEP). Chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), ses secteurs d’étude et de recherche concernent l’analyse des conditions d’enseignement-apprentissage, le développement professionnel ainsi que la promotion des saines habitudes de vie auprès des jeunes. Il mène divers projets de recherche tant dans le domaine des pratiques d’intervention que du développement professionnel des intervenants œuvrant dans l’environnement scolaire. Plus particulièrement, il s’intéresse aux facteurs contextuels sous-jacents à l’implantation des interventions favorisant l’adoption et le maintien du mode de vie sain et physiquement actif, aux retombées de ces interventions ainsi qu’aux pratiques privilégiées par les intervenants. Ces projets de recherche sont financés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), les Fonds de recherche du Québec, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, entre autres. Depuis 2010, 14 étudiants(es) ont terminé leurs études de maîtrise sous sa supervision (ou en supervision conjointe), 3 autres étudiants(es) au doctorat en plus d’avoir accompagné deux stagiaires postdoctoraux.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Dubuc, M.-M., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2021). School-based physical activity interventions in high schools: The perceptions of school stakeholders. PHEnex Journal, 11(2). https://ojs.acadiau.ca/index.php/phenex/article/view/4163
  • Dubuc, M.-M., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2021). School-based physical activity interventions in high schools: The perceptions of school stakeholders. Revue phénEPS / PHEnex Journal, 11(2). https://ojs.acadiau.ca/index.php/phenex/article/view/4163
  • Dubuc, M.-M., Berrigan, F., Goudreault, M., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (soumis 2021). Impact of the COVID-19 virus outbreak: Proportion of Canadian Adolescents meeting the 24-hour movement guidelines.. Journal of Adolescent Health.
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Grenier, J. (2020). Élaboration et expérimentation d’un modèle intégrateur en accompagnement professionnel dans le cadre d’une recherche-action-formation. Revue canadienne de l’éducation, 43(3), 770-802. https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/4299
  • Vors, O., Girard, A., Gal-Petitfaux, N., Lenzen, B., Mascret, N., Mouchet, A. et al. (2020). A review of the penetration of Francophone research on intervention in physical education and sport in Anglophone journals since 2010. Physical Education and Sport Pedagogy, 25(4), 331-345. https://doi.org/10.1080/17408989.2020.1729348
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Grenier, J. (2020). Health education assessment practices used by physical education and health teachers in a collaborative action research. Physical Education and Sport Pedagogy, 25(4), 379-393. https://doi.org/10.1080/17408989.2020.1725457
  • Rivard, M.-C., Grenier, J., Leroux, M., Turcotte, S., Morency, L. et Bordeleau, C. (2020). Teacher Induction Pathway of Physical and Health Education : A Case Study. Journal of Education and Learning, 9(3). https://doi.org/10.5539/jel.v9n3p1
  • Berrigan, F., Beaudoin, S., Dubuc, M.-M., Bernier, P.-M. et Turcotte, S. (soumis 2020). Benefits of a daily physical activity program supervised by a physical and health education teacher: Utility of a mixed methods study using an ecological approach. Physical Education and Sport Pedagogy.
  • Beaudoin, S., Turcotte, S., Berrigan, F., Gignac, C. et Bernier, P.-M. (2018). Dispositif d’accompagnement professionnel pour optimiser la mise en œuvre d’une période d’activité physique quotidienne en milieu scolaire. STAPS, 120(2), 63-81. https://doi.org/10.3917/sta.120.0063
  • Beaudoin, S., Turcotte, S. et Gignac, C. (2018). Dans la « boite noire » de la démarche d’analyse conjointe des données : les processus de collaboration entre les acteurs d’une recherche-action-formation. Recherches qualitatives, 37(2), 61-83. https://doi.org/10.7202/1052108AR
  • Bezeau, D., Tessier, O. et Turcotte, S. (2018). Portrait du développement professionnel d’éducateurs physiques au regard de leurs compétences en enseignement. revue phenÉPS, 9(3). http://ojs.acadiau.ca/index.php/phenex/issue/view/159
  • Chevrier, J., Roy, M., Turcotte, S., Culver, D. et Cybulski, S. (2016). Skills trained by coaches of Canadian male volleyball teams: A comparison with long-term athlete development guidelines. International Journal of Sports Science and Coaching, 11(3), 410-421. https://doi.org/10.1177/1747954116645013
  • Bezeau, D., Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2015). L’éducation à la santé dans la formation initiale en éducation physique et à la santé au Québec : analyse d’initiatives mises en oeuvre par des stagiaires. Éducation, Santé, Sociétés, 2(1), 111-126.
  • Bezeau, D., Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2014). L’éducation à la santé dans la formation initiale d’étudiants en ÉPS : analyse d’initiatives mises en oeuvre dans le cadre d’un stage. Formation et profession, 22(1), 69-71.
  • Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Roy, M., Turcotte, S., Lanoue, S. et Tourigny, J.-S. (2014). A Multi-Referenced Analysis of the Quality of Learning Climate in Health and Physical Education Student Teaching. Journal of Teacher Education.
  • Morin, P., Turcotte, S. et Perreault, G. (2013). Relationship Between Eating Behaviors and Physcial Activity Among Primary and Secondary School Students: Results of a Cross-Sectional Study. Journal of School Health, 83(9), 597-604.
  • Grenier, J., Rivard, M.-C., Beaudoin, C., Turcotte, S. et Leroux, M. (2013). L’insertion professionnelle en éducation physique et à la santé [En ligne]. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 29(1). http://ripes.revues.org/713
  • Grenier, J., Rivard, M.-C., Beaudoin, C., Turcotte, S. et Leroux, M. (2013). Perceptions de finissants en ÉPS au regard de l’insertion professionnelle. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur [En ligne], 29(1). http://ripes.revues.org/713
  • Rivard, M.-C. et Turcotte, S. (2013). The School Health approach in Quebec: Perceptions of Students’ Parents. Journal of Studies in Education, 3(3), 1-20.
  • Morin, P., Demers, K., Turcotte, S. et Mongeau, L. (2013). Association between perceived self-efficacy related to meal management and food coping strategies among working parents with preschool children. Appetite(65), 43-50.
  • Turcotte, S., Grenier, J., Rivard, M.-C., Beaudoin, C., Roy, M. et Goyette, R. (2011). Les besoins de formation continue des éducateurs physiques en éducation à la santé : relations avec le développement des compétences professionnelles. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 14(2), 79-96.
  • Turcotte, S., Desbiens, J.-F., Trudel, C., Demers, J. et Roy, M. (2011). L’inclusion de l’éducation à la santé dans les programmes scolaires canadiens à l’enseignement primaire en éducation physique : de quel type d’inclusion est-il question?. PhenEX Journal, 3(1), 1-21.
  • Desbiens, J.-F., Turcotte, S., Spallanzani, C., Tourigny, J.-S., Lanoue, S. et Roy, M. (2011). Comment des stagiaires en enseignement de l’éducation physique et à la santé réagissent-ils face à l’indiscipline de leurs élèves?. Science et Motricité(73), 39-54.
  • Desbiens, J.-F., Lanoue, S., Turcotte, S., Tourigny, J.-S. et Spallanzani, C. (2009). Perception de la fréquence d'apparition des comportements perturbateurs par des stagiaires en enseignement de l'éducation physique et à la santé (EPS). Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 12(2), 179-193.
  • Turcotte, S. et Nadeau, M. (2009). Utilité de l’exposé magistral en ligne dans la formation universitaire en sciences de l’activité physique. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, [En ligne], 25-2 | 2009. http://ripes.revues.org/index234.html
  • Desbiens, J.-F., Turcotte, S., Spallanzani, C., Roy, M., Brunelle, J.-P., Tourigny, J.-S. et al. (2008). Une analyse des comportements perturbateurs survenus durant des cours d'éducation physique et à la santé enseignés par des stagiaires. STAPS(81), 73-88.
  • Turcotte, S., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Roy, M., Brunelle, J.-P. et Tourigny, J.-S. (2008). Portraits des comportements perturbateurs adoptés par des élèves du niveau primaire en éducation physique et à la santé. eJRIEPS(13), 57-77.
  • Roy, M., Brunelle, J.-P., Perreault, G., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C. et Turcotte, S. (2006). Processus d'implantation de l'entraînement à la prise de décisions auprès d'un entraîneur de football canadien universitaire. STAPS(72), 119-131.

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Grenier, J., Rivard, M.-C., Turcotte, S., Leroux, M. et Marzouk, A. (2019). L’insertion professionnelle en éducation physique et à la santé. Dans L. Morency et C. Bordeleau (dir.), Le manuel de l’éducateur physique. (pp. 455-464). Québec, Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Spallanzani, C. (2016). La formation initiale en éducation à la santé d'éducateurs physiques: expérimentation d'une approche renouvelée.. Dans A. Hasni, J. Lebrun et Y. Lenoir (dir.), Les disciplines scolaires et la vie hors de l'école. Cas des éducations à... au Québec : éducation à la santé, éducation à l'environnement et éducation à la citoyenneté.. Québec : GroupÉditions.
  • Grenier, J., Beaudoin, C., Leroux, M., Rivard, M.-C. et Turcotte, S. (2014). Perceptions des facteurs de risque et de protection liés à l’insertion professionnelle chez des enseignants débutants en éducation physique et à la santé. Dans L. Portelance, S. Martineau et J. Mukamurera (dir.), Le développement et la persévérance professionnels des enseignants débutants. (pp. 93-114). : Presses de l’Université du Québec.
  • Roy, M., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Chevrier, J., Brunelle, J.-P., Turcotte, S. et al. (2013). La formation d’entraîneurs au Québec : bilan de six ans de travaux de recherche. Dans B. Carnel et J. Moniotte (dir.), Intervention, rechercher et formation : quels enjeux, quelles transformations. (pp. 166-179). Amiens, France : Université de Picardie, Jules Verne.
  • Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Roy, M., Turcotte, S., Lanoue, S. et Tourigny, J.-S. (2013). Training Effective Health and Physical Education Teachers. The Game is not over yet!. Dans G. T. Papanikos (dir.), Physical Education and Learning. (pp. 91-104). Athènes : Athens Institute for Education and Research.
  • Roy, M., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Turcotte, S. et Desbiens, J.-F. (2012). Profil d’entraîneurs inscrits à des ateliers « COMPÉTITION-INTRODUCTION – PARTIE B » du programme national de certification des entraîneurs. Dans C. Spallanzani, R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte et S. Beaudoin (dir.), Mieux former pour agir dans une société en mouvement. (pp. 156-163). Sainte-Foy, Québec : PUQ / numérique.
  • Roy, M., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Turcotte, S. et Desbiens, J.-F. (2012). Retombées d’ateliers de formation « COMPÉTITION-INTRODUCTION – PARTIE B »du programme national de certification des entraîneurs. Dans C. Spallanzani, R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte et S. Beaudoin (dir.), Mieux former pour agir dans une société en mouvement. (pp. 166-170). Sainte-Foy, Québec : PUQ / numérique.
  • Trudel, C., Turcotte, S. et Desbiens, J.-F. (2012). Les contenus et les dimensions d’apprentissage dans la mise en œuvre de l’approche Santé Globale au secondaire. Dans C. Spallanzani, R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte et S. Beaudoin (dir.), Mieux former pour agir dans une société en mouvement. (pp. 220-224). Sainte-Foy, Québec : PUQ / numérique.
  • Turcotte, S., Grenier, J., Rivard, M.-C., Beaudoin, C., Roy, M., Goyette, R. et al. (2012). Besoins de formation en éducation à la santé. Dans D. Berger et C. Simar (dir.), Éducation à la santé dans et hors écoles. (pp. 395-411). , France : Le Réseau des universités pour l’éducation à la santé.
  • Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Roy, M., Turcotte, S., Lanoue, S. et Tourigny, J.-S. (2011). L’instauration d’un climat favorable à l’apprentissage: un défi pour des stagiaires finissants en éducation physique et à la santé. Dans P. Mauban, J. Clénet et D. Poisson (dir.), Débats sur la professionnalisation des enseignants. (pp. 57-88). Sainte-Foy, Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Turcotte, S. (2010). L’éducation à la santé et l’éducation physique. Dans G. Harvey (dir.), Faire équipe pour l’éducation à la santé en milieu scolaire. (pp. 25-48). Québec : Les Presses de l'Université du Québec.
  • Grenier, J. et Turcotte, S. (2010). Intervenir au préscolaire pour favoriser l’éducation physique et à la santé des enfants. Dans C. Raby et A. Charron (dir.), Intervenir au préscolaire pour favoriser le développement global de l’enfant. (pp. 153-160). Anjou, Québec : Les Éditions CEC.
  • Roy, M., Beaudoin, S., Perreault, G., Turcotte, S. et Spallanzani, C. (2010). Formation à la communication pédagogique en entraînement sportif par la réflexion partagée s’inscrivant dans des démarches de supervision clinique et d’autosupervision. Dans N. Gal-Petitfaux, P. Terral, M. Cizeron et M.-F. Carnus (dir.), L’intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l’action. (pp. 103-110). , France : Édition Presses du Centre Universitaire Champollion.

Rapports de recherche

  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Gadais, T., Désautels, J., Fortin-Suzuki, S. et al. (2020). Étude sur l’analyse de l’implantation de la mesure 15023 « À l’école, on bouge »! – An 2. : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
  • Dubuc, M.-M., Goudreault, M., Étienne, R., Turcotte, S., Berrigan, F. et Beaudoin, S. (2020). GO – Le secondaire s’active! Volet 1a – Organismes de sport, de loisir et de plein air. : Direction régionale de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal.
  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Gadais, T., al., e. et Dubuc, M.-M. (2020). Étude sur l’analyse de l’implantation de la mesure 15023 « À l’école, on bouge »! – An 2. Rapport déposé au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. :.
  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Amamou, S. et et, c. (2019). Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d’activités physiques en milieu scolaire (volets 6 et 7). : Table sur le mode de vie physiquement actif. https://www.usherbrooke.ca/chaire-kino-quebec/fileadmin/sites/chaire-kino-quebec/Documents/Rapports_de_recherche/Rapport_Volets_6et7_octobre_2019_VF.pdf
  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Gadais, T., Amamou, S., Beaulieu, L. et al. (2019). Étude sur l’analyse de l’implantation de la mesure 15023 « À l’école, on bouge »! – An 1. Rapport déposé au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, 88 pages. :.
  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Gadais, T., al., e. et Dubuc, M.-M. (2019). Étude sur l’analyse de l’implantation de la mesure 15023 « À l’école, on bouge »! – An 1. Rapport déposé au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. :.
  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Gignac, C. et coll., e. (2018). Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d’activités physiques en milieu scolaire (volets 4 et 5). : Table sur le mode de vie physiquement actif. https://www.usherbrooke.ca/chaire-kino-quebec/fileadmin/sites/chaire-kino-quebec/Documents/Rapports_de_recherche/Rapport_Volets_4_et_5_UdeS.pdf
  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Gignac, C., Bessette, L., Bezeau, D. et al. (2018). Revue de littérature sur les facteurs facilitants et les obstacles visant l’intégration de l’activité physique au secondaire (volet 2). Rapport de recherche déposé aux membres du comité des offres de services au milieu scolaire de la Table sur le mode de vie physiquement actif, 47 pages. :.
  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Gignac, C. et coll., e. (2018). Revue de la littérature sur les facteurs facilitants et les obstacles visant l’intégration de l’activité physique au secondaire. : Table sur le mode de vie physiquement actif. https://www.usherbrooke.ca/chaire-kino-quebec/fileadmin/sites/chaire-kino-quebec/Documents/Rapports_de_recherche/Rapport_Volet_2_UdeS.pdf
  • Turcotte, S., al., e. et Chevrier, J. (2018). Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d’activités physiques en milieu scolaire (volets 4 et 5). Rapport de recherche déposé aux membres du comité des offres de services au milieu scolaire de la Table sur le mode de vie physiquement actif.. :.
  • Turcotte, S., al., e. et Chevrier, J. (2018). Revue de littérature sur les facteurs facilitants et les obstacles visant l’intégration de l’activité physique au secondaire (volet 2).. : Rapport de recherche déposé aux membres du comité des offres de services au milieu scolaire de la Table sur le mode de vie physiquement actif.
  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Gignac, C., Bessette, L., Bezeau, D. et al. (2018). Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d’activités physiques en milieu scolaire (volets 4 et 5). Rapport de recherche déposé aux membres du comité des offres de services au milieu scolaire de la Table sur le mode de vie physiquement actif. :.
  • Morin, P., Demers, K., Grand'Maison, S. et Turcotte, S. (2012). Enquête sur l’offre alimentaire et d’activité physique dans les écoles du Québec. Principaux constats à l’égard de la politique-cadre. :.
  • Perreault, G., Morin, P. et Turcotte, S. (2011). Portrait des jeunes Sherbrookois de 4 à 17 ans en matière d’activité physique et sportive et d’alimentation. Analyse détaillée par communauté. :.
  • Morin, P., Tremblay, C., Turcotte, S. et et al (2010). L’alimentation et l’activité physique des jeunes sherbrookois de 4 à 17 ans : Quelles sont leurs pratiques?. : Alliance sherbrookoise pour des jeunes en santé.
  • Turcotte, S., Trudel, C., Guicherd-Callin, L. et Daudelin-Gauthier, L. (2010). Analyse de deux approches dominantes caractérisant l’implantation de l’éducation à la santé en milieu scolaire québécois à l’enseignement primaire. : Rapport de l’école Desranleau.
  • Turcotte, S., Trudel, C., Guicherd-Callin, L. et Daudelin-Gauthier, L. (2010). Analyse de deux approches de deux approches dominantes caractérisant l’implantation de l’éducation à la santé en milieu scolaire québécois à l’enseignement primaire. : Rapport de l’école Brébeuf.
  • Turcotte, S., Trudel, C., Guicherd-Callin, L. et Daudelin-Gauthier, L. (2010). Analyse de deux approches de deux approches dominantes caractérisant l’implantation de l’éducation à la santé en milieu scolaire québécois à l’enseignement primaire. : Rapport de l’école Du Boisjoli.

Actes de colloques

  • Turcotte, S., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Dubuc, M.-M. (sous presse 2021). Actes longs de la 11e biennale de l’ARIS. Liège : Presses universitaires de Liège.
  • Dubuc, M.-M., Leblanc, R., Berrigan, F., Beaudoin, S., Iancu, H., Iancu, P. et al. (soumis 2020). Actes de la 11e biennale de l’ARIS. Liège :.
  • Turcotte, S., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Dubuc, M.-M. (soumis 2020). Actes de la 11e biennale de l’ARIS. Liège : ARIS.
  • Turcotte, S. (2019). Responsabilisation des jeunes à un mode de vie actif tout au long de la vie. Dans F. Potdevin (dir.), L’intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques. Responsabilités et stratégies des acteurs. Actes de la 10ème Biennale Internationale de l’Aris, 19 au 21 juin 2018. (pp. 253-260). Lille, France : L’Harmattan.
  • Grenier, J., Beaudoin, C., Leroux, M., Turcotte, S. et Rivard, M.-C. (2016). Actes numériques de la 8ème biennale de l'Association pour la recherche en intervention en sport (ARIS)" Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport ", Genève, (2-4 juillet 2014). :.
  • Grenier, J., Rivard, M.-C., Turcotte, S., Beaudoin, C. et Leroux, M. (2016). «Les compétences professionnelles en enseignement de l'ÉPS : regard d'enseignants débutants en contexte d'insertion professionnelle». Dans B. Lenzen, D. Derlaz, B. Poussin, H. Dénervaud et A. Cordoba (dir.), Actes numériques de la 8ème biennale de 'Association pour la recherche en intervention en sport (ARIS) " Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport " (Genève, 2-4 juillet 2014). :.
  • Turcotte, S., Grenier, J., Beaudoin, C., Rivard, M.-C. et Leroux, M. (2014). Actes du 4e colloque des IUFM, 21 octobre 2012. Paris, France :.
  • Roy, M., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Chevrier, J., Brunelle, J.-P., Turcotte, S. et al. (2013). La formation d’entraîneurs au Québec : bilan de six ans de travaux de recherche. Dans B. Carnel et J. Moniotte (dir.), Intervention, rechercher et formation : quels enjeux, quelles transformations? Actes de la septième biennale de l’ARIS. (pp. 166-179). Amiens, France :.
  • Rivard, M.-C. et Turcotte, S. (2013). Conference Proceedings «The Future of Education». (pp. 753-758). Florence, Italy : Edited by Pixel.
  • Desbiens, J.-F., Hébert, M., Kozanitis, A., Lanoue, S., Turcotte, S. et Spallanzani, C. (2012). Actes du congrès de l’AIPU. Quelle université pour demain?. (pp. 16-25). Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières.
  • Roy, M., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Turcotte, S. et Desbiens, J.-F. (2012). Profil d’entraîneurs inscrits à des ateliers « Introduction à la compétition – Partie B » du Programme national de certification des entraîneurs (P.N.C.E). Dans C. Spallanzani, R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte, J.-F. Desbiens et S. Beaudoin (dir.), Mieux former pour agir dans une société en mouvement (pp. 156-163). Actes de la 6e biennale de l’ARIS (CD-Rom). (pp. 156-163). Ste-Foy, Québec : PUQ.
  • Roy, M., Beaudoin, S., Turcotte, S., Spallanzani, C. et Desbiens, J.-F. (2012). Retombées d’ateliers de formation « Introduction à la compétition – Partie B – élaboration de programme sportif de base » du P.N.C.E.. Dans C. Spallanzani, R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte, J.-F. Desbiens et S. Beaudoin (dir.), Mieux former pour agir dans une société en mouvement (pp. 164-170). Actes de la 6e biennale de l’ARIS (CD-Rom). (pp. 164-170). Ste-Foy, Québec : PUQ.
  • Turcotte, S., Grenier, J., Rivard, M.-C., Beaudoin, C., Roy, M., Goyette, R. et al. (2012). Besoins de formation en éducation à la santé. Dans D. Berger et C. Simar (dir.), Éducation à la santé dans et hors écoles. Actes du 3e colloque national UNIRéS, le Réseau des universités pour l’éducation à la santé. (pp. 395-411). , France : Octobre.
  • Grenier, J., Rivard, M.-C., Beaudoin, C. et Turcotte, S. (2012). Actes du 24e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). Trois-Rivières, Québec :.
  • Turcotte, S., Rivard, M.-C., Beaudoin, C., Roy, M., Goyette, R. et Desbiens, J.-F. (2011). Actes du 3ème colloque des IUFM. Paris, France :.
  • Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Roy, M., Turcotte, S., Lanoue, S. et Tourigny, J.-S. (2011). Abstract book for the 7th Annual International Conference on Kinesiology and Exercice Sciences. (pp. 14-15). Athens, Greece :.
  • Trudel, C., Turcotte, S. et Desbiens, J.-F. (2011). Les contenus et les dimensions d’apprentissage dans la mise en œuvre de l’approche Santé Globale au secondaire. Dans C. Spallanzani, R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte, J.-F. Desbiens et S. Beaudoin (dir.), Mieux former pour agir dans une société en mouvement. Actes de la 6e biennale de l’ARIS (CD-Rom). Ste-Foy, Québec : PUQ.
  • Morin, P., Perreault, G. et Turcotte, S. (2011). La mobilisation d’une communauté pour améliorer les habitudes de vie des jeunes. Dans C. Spallanzani, R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte, J.-F. Desbiens et S. Beaudoin (dir.), Mieux former pour agir dans une société en mouvement. Actes de la 6e biennale de l’ARIS (CD-Rom). Ste-Foy, Québec : PUQ.
  • Turcotte, S., Beaudoin, C., Rivard, M.-C., Grenier, J., Goyette, R. et Roy, M. (2011). Actes du Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP). , Espagne : Université de la Corogne.
  • Perreault, G., Turcotte, S., Morin, P. et Roy, M.-A. (2011). Actes du Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP). , Espagne : Université de la Corogne.
  • Roy, M., Beaudoin, S., Perreault, G., Turcotte, S., Spallanzani, C. et Desbiens, J.-F. (2010). Formation à la communication pédagogique en entraînement sportif par la réflexion partagée s’inscrivant dans des démarches de supervision clinique et d’autosupervision. Dans C. Amans-Passaga, N. Gal-Petifaux, P. Terral, M. Cizeron et M.-F. Camus (dir.), L’intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l’action. Actes de la 5e Biennale ARIS 2008. (pp. 103-109). Albi : Éditions Presses du Centre Universitaire Champollion.
  • Trudel, C., Turcotte, S. et Desbiens, J.-F. (2010). Actes du Colloque Aris. :.
  • Perreault, G., Turcotte, S., Morin, P. et Roy, M. (2010). Actes du Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP). :.
  • Turcotte, S., Beaudoin, C., Rivard, M.-C., Goyette, R. et Roy, M. (2010). Actes du Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP). :.
  • Turcotte, S. et Gaudreau, L. (2008). Actes du 4e Colloque de l'Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport (ARIS). Besançon-France :.
  • Spallanzani, C., Lemieux, G.-B., Desbiens, J.-F., Brunelle, J.-P., Goyette, R., Turcotte, S. et al. (2006). Actes du 22e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). Genève, Suisse :.

Mémoires et thèses

  • Turcotte, S. (2006). L'inclusion de l'éduction à la santé en éducation physique: analyse des pratiques pédagogiques d'éducateurs physiques du primaire. Thèse de doctorat inédite.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Turcotte, S., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Dubuc, M.-M. (2020). Démarrage sur les chapeaux de roue : l’an 1 de la Chaire de recherche Kino-Québec. Propulsion, 33(1), 41-42. https://www.usherbrooke.ca/chaire-kino-quebec/fileadmin/sites/chaire-kino-quebec/Documents/LA_CHAIRE_DE_RECHERCHE.pdf
  • Turcotte, S., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Dubuc, M.-M. (2020). Démarrage sur les chapeaux de roues : l’an 1 de la Chaire de recherche Kino-Québec. Propulsion, 33(1), 41-42.
  • Dubuc, M.-M., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2019). L’implantation de mesures favorisant la pratique d’activités physiques au secondaire : quels sont les besoins et les priorités des intervenants scolaires?. Propulsion, 32(2), 16-19. https://www.usherbrooke.ca/chaire-kino-quebec/fileadmin/sites/chaire-kino-quebec/Documents/Documents_de_diffusion_de_connaissances/Propulsion_nov2019.pdf
  • Dubuc, M.-M., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2019). L’implantation de mesures favorisant la pratique d’activités physiques au secondaire : quels sont les besoins et les priorités d’intervenants scolaires?. Propulsion, 32(2), 16-19.
  • Tessier, O., Turcotte, S., Perreault, G., Beaudoin, S. et Berrigan, F. (2016). La cour d’école: un lieu à privilégier pour favoriser le développement des élèves. Vivre le primaire, 29(1), 26-28.
  • Beaudoin, S., Turcotte, S. et Tardif, G. (2013). Mon école s’active… un projet rassembleur pour l’équipe-école. Le Monde de l’Éducation, 3(1), 24-27.
  • Perreault, G., Auger, D. et Turcotte, S. (2013). La pratique d’activité physique des élèves du secondaire : constat préoccupant qui nécessite la transformation des environnements de vie et une concertation de toute une communauté. Vision Santé publique(4).
  • Turcotte, S. (2012). L’école d’antan 1860-1960. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 15(1), 109-110.
  • Berrigan, F. et Turcotte, S. (2011). L’activité physique au service de la réussite éducative des élèves. Vivre le primaire, 24(3), 23-24.
  • Turcotte, S. et Desbiens, J.-F. (2009). L'éducation à la santé en milieu scolaire au Québec. Formation et Profession, 16(2), 5-6.
  • Turcotte, S. (2009). Rencontre avec Joanne Otis. L'éducation à la santé en milieu scolaire: d'hier à aujourd'hui. Formation et Profession, 16(2), 7-14.
  • Turcotte, S. et Gaudreau, L. (2007). Démarche de modélisation de l'intervention en éducation à la santé incluse en éducation physique. STAPS(77), 63-78.
  • Turcotte, S. et Gaudreau, L. (2007). Les objets d'enseignement-apprentissage: éléments d'illustration de l'inclusion de l'éducation à la santé en éducation physique. STAPS(75), 115-129.
  • Turcotte, S. et Spallanzani, C. (2006). Approfondir la réflexion sur les pratiques de gestion de classe: l'utilisation de la vidéoscopie par des étudiants-stagiaires en éducation physique et à la santé. Formation et Profession, 13(1), 17-20.

Texte de vulgarisation

Recherches

Prix et distinctions

  • 1er prix-Communication par affiche 11eme Biennale de l'Aris, Liège, Belgique 2020

  • Nomination à titre de Fellow International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP) 2017

  • Prix de la 2e meilleure affiche scientifique International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP) 2017

  • Prix de la meilleure affiche scientifique International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP) 2016

  • Prix de la meilleure communication par affiche International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP) 2015

  • Prix de la 3e meilleure communication par affiche International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP) 2015

  • Prix de la 2e meilleure communication orale International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP) 2010

  • Prix Tousignant-Desrosiers récompensant la meilleure thèse de doctorat en français au Canada soutenue au cours des deux dernières années portant sur un sujet en lien avec l'enseignement CRIFPE 2007

  • Mention pour l'affiche présentée lors du 4e colloque Aris Aris 2006

  • Prix de la meilleure équipe de recherche (groupe de recherche en intervention éducative et formation professionnelle en activité physique) lors du 4e colloque Aris Aris 2006

  • Bourse d'excellence Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture 2003

  • Prix de l'Université du Québec (ACFAS) Université du Québec 2002

  • Bourse d'excellence PAFARC (financement des étudiants gradués de l'UQÀM) 1998

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de Radio-Canada Info

Mardi 19 novembre 2019

Sylvain Turcotte cité dans Radio-Canada Info.
Éducation physique au primaire : les écoles peinent à atteindre les 2 h/semaine
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement

Activités

Du jeudi 18 mai 2017 à 8 h 45 au vendredi 19 mai 2017 à 16 h 40

Colloque
Symposium - Les défis actuels et futurs de la recherche en enseignement de l’éducation physique et à la santé

Vendredi 1 mai 2015 de 9 h 40 à 16 h 30

Conférence / webinaire
Symposium 8 : Les enjeux actuels de l’éducation à la santé dans les milieux d’enseignement

Mercredi 13 mai 2009 à 10 h 30

Conférence / webinaire
Construction du savoir d’expérience d’étudiants-stagiaires en gestion de classe