Programme Escola Ativa : éducation rurale et travail enseignant au Brésil

  • Mercredi 16 février 2011 à 12 h
  • Université de Montréal, Pavillon Marie-Victorin, salle B-328

Conférencière/Conférencier

Photo de Gustavo Gonçalves

Gonçalves, Gustavo

Docteur en politiques publiques et formation humaine (UERJ, 2009), maître en éducation (UFMG, 2003), gradué en psychologie (UFMG, 2000) et en orthophonie (FAMIH, 1999).

Gustavo Bruno Bicalho Gonçalves est postdoctorant au CRIFPE/ Université de Montréal, en tant que récipiendaire d’une bourse du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale (MAECI/BCEI). Ses principaux domaines de spécialisation concernent l’analyse des politiques publiques et l’analyse du travail enseignant. Ses dernières recherches portent sur la dysphonie occupationnelle chez les enseignants et sur le travail enseignant dans les classes multi-niveaux en milieu rural. Actuellement il étudie la politique d’intégration scolaire au Québec et ses effets sur le travail enseignant.

 

Description

Cette communication présentera les résultats d’une recherche réalisée dans le cadre de mon doctorat dont le but était d’analyser les effets de la mise en œuvre du programme Escola Ativa (PEA) sur le travail enseignant des classes multi-niveaux dans le milieu rural brésilien, entre 1997 et 2007. Elle témoignera d’une analyse collective du travail menée auprès de neuf enseignantes d’une municipalité du Centre-Ouest du Brésil. Les résultats montrent que bien que le programme préconise un changement important de l’organisation, des technologies et des processus de travail, il a été mis en œuvre de manière plutôt top-down, avec des effets délétères pour les enseignants. La conclusion de la recherche soutient que, pour sa prochaine phase d’implantation, le PEA doit promouvoir une augmentation progressive de la capacité des enseignantes d’influer sur les politiques qui concernent leur travail.