Photo de Kelly Cristina Russo de Souza

Kelly Russo est PhD en Éducation Brésilien (PUC-Rio), Maître en Sciences Sociales et Éducation (FLACSO-Argentina), spécialiste en Diversité Culturelle avec emphase sur les peuples autochtones (United Fondation/UNESCO-AR). Professeure adjointe au Département de Formation des Enseignants de la Faculté d’Éducation de la Baixada Fluminense, de l'Université d´État de Rio de Janeiro (FEBF/UERJ). Intègre le programme de 3eme Cycle en Éducation, Culture et Communication, où oriente des recherches de maitrise et coordonne le Centre d’Études sur l'Interculturalité et l’Éducation (CAPES-UERJ). Sujets d´intérêt: l'éducation et l'interculturalité, bilinguisme et diversité culturelle; l'ethnicité et l´éducation, formation des enseignants en les droits humaines.

Diplômes

Post doctorat (2017 à aujourd'hui)

Projet de recherche

Interculturalité, bilinguisme et éducation: l’expérience brésilienne et canadienne dans la reconnaissance des droits culturels et linguistiques

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Magnan, M.-O., de Oliveira Soares, R., Russo de Souza, K. C., Levasseur, C. et Dessureault, J. (2022). « Est-ce que je suis assez bonne pour être ici? : anxiété langagière et discrimination linguistique en contexte scolaire québécois. Revue canadienne de l'éducation, 45(1), 128-155.
  • Russo de Souza, K. C. et Valeriano, I. (2017). Education Scolaire Autochtone: limites et faiblesses du respect des droits des peuples Guarani Mbya à Rio de Janeiro. Tellus (UCDB), 17, 55-76.
  • Russo de Souza, K. C. et Paladin, M. (2016). La vision des enseignants sur le thèmes autochtones à l´école. Éducatif Brésilien.
  • Russo de Souza, K. C. et Valeriano, I. (2016). «Vous ne savez pas comment se sentir le mot ! » : défis à l’école du peuple autochtone Mbya Guarani à Rio de Janeiro. Impulsion (Piracicaba), 1-16.
  • Russo de Souza, K. C. et Almeida, A. (2016). Yalorixás et éducation: discuter l´interculturalism et la religion dans les écoles. Cahiers de recherche, 1-15.
  • Russo de Souza, K. C. et ARAÚJO, C. (2013). La vision des enseignants sur les thèmes de la différence à l´école. Éducatif brésilien, 18, 571-587.
  • Candau, V. et Russo de Souza, K. C. (2010). Interculturalité et éducation en Amérique latine: une construction plurielle, complexe et originale. Revue de Dialogue Pédagogique (PUC-PR), 10, 151-169.
  • Russo de Souza, K. C. (2009). L’école à la frontière interculturelle: pratiques pédagogiques et le domaine de la didactique. Espace (INES), 29, 61-71.
  • Russo de Souza, K. C. (2009). Multiculturalisme, les différences culturelles et les pratiques pédagogiques. Espace (INES), 29, 91-93.
  • Russo de Souza, K. C. (2007). Dialogue entre les cultures et vidéos éducatives: enseignants autochtones et le langage audiovisuel. Nappes (Rio de Janeiro), 8, 13-26.
  • Russo de Souza, K. C. (2006). L’école manace ou renforce l’identité ethnique ? Frontières et production des identités autochtones dans l’enseignement. IEEE de l’Amérique latine, 2, 5-.

Livres

  • Russo de Souza, K. C. et Paladin, M. (2016). Sciences, technologie, arts et peuples autochtones au Brésil : formation et débats sur le thèmes autochtones à l´école. Rio de janeiro. Garamond.
  • Collet, C., Paladin, M. et Russo de Souza, K. C. (2013). Briser les préjugés: repenser la culture et l’histoire des peuples autochtones à l’école brésilienne. Rio de Janeiro. FAPERJ-LACED.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Russo de Souza, K. C. et Valeriano, I. (2016). Le peuple Mbya Guarani dans l´État de Rio de Janeiro: défis et opportunités dans la conquête des droits spécifiques en matière d’éducation. Dans e. a. Vieira (dir.), Politiques éducatives et pratiques dans des contextes différents de l’éducation de base. 1 ed.. (pp. 73-93). Curitiba. CRV.
  • Russo de Souza, K. C. et Barros, C. (2016). Des technologies numériques dans les écoles: autres possibilités de connaissance. 1 ed.. (pp. 65-88). Petrópolis. Editora Ltda et Alii DP.
  • Russo de Souza, K. C. et Diniz, E. (2016). L’interculturalité se combine avec l’Université? Trajectoires d’étudiants autochtones dans l´université de l´état de Rio de Janeiro. Dans V. Candau (dir.), Interculturaliser, Decoloniser, démocratiser, 1 ed. (pp. 206-225). Rio de Janeiro. 7 lettres.
  • Russo de Souza, K. C. (2016). Perspectives et bilau de l’enseignement supérieur des peuples autochtones au Brésil. (pp. 63-93). Rio de Janeiro. e-Paper.
  • Russo de Souza, K. C. (2011). « Les amis dehors et l´école à l’intérieur » : l’enseignement bilingue interculturel entre tradición y modernité. Dans M. Paladin (dir.), Pueblos Indígenas Américains. 1 ed.. (pp. 371-404). Quito. Universidad Politecnica Salesiana, Abya Yala.
  • Russo de Souza, K. C. (2009). Des enseignants autochtones et les défis de la construction d’une école interculturelle. Dans M. Andrade (dir.), La différence qui défie école. ed 1. (pp. 73-88). Rio de Janeiro. Editora Quartet.

Prix et distinctions

  • 2015 et 2014 Professeur honoré, Curs de Pédagogie, FEBF-UERJ

  • Bourse postdoctorale FAPERJ / CAPES 2011, 2012

  • Bourse de recherche CLACSO-OEI 2003