Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante

Photo de Marie-Odile Magnan

Sociologue de l’éducation et professeure agrégée au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur les inégalités scolaires du primaire jusqu’au postsecondaire, telles que rapportées par les jeunes. Elle conduit également des travaux sur les pratiques d’équité et d’inclusion des intervenants scolaires. Elle a œuvré, notamment, à la réalisation du webdocumentaire En route vers l’équité, documentant le leadership d’équité chez les directions d’établissement œuvrant en milieu pluriethnique à la Commission scolaire de Montréal. Ses plus récentes recherches portent sur les inégalités à l’université selon le point de vue des étudiants racisés. Elles visent à améliorer les pratiques et les politiques à l’université afin d’atteindre l’équité et l’inclusion dans l’enseignement supérieur.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

  • Potvin, M., Magnan, M.-O., Larochelle-Audet, J. et Ratel, J.-L. (à paraître 2021). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique (2e édition). : Fidès Éducation.
  • Magnan, M.-O. et Steinbach, M. (2017). Diversité ethnoculturelle au Québec : rapports identitaires, inégalités, discriminations [En ligne]. :.
  • Potvin, M., Magnan, M.-O. et Larochelle-Audet, J. (2016). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique. Montréal : Fidès Éducation.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Potvin, M., Magnan, M.-O. et Low, B. (sous presse 2021). Identifications, appartenances et expériences scolaires des jeunes de minorités racisées au Québec. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan, J. Larochelle-Audet et J.-L. Ratel (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique (2e édition). : Fidès Éducation.
  • Collins, T., Borri-Anadon, C. et Magnan, M.-O. (accepté 2020). Shedding Light on Race and Disability in a Fragile Linguistic Context: A DisCrit Analysis of Special Education Placement Processes in Quebec. Dans C. O'Brien, W. R. Black et A. B. Danzig (dir.), Who Decides? Power, Disability, and Education Administration. : Information Age Publishing.
  • Magnan, M.-O., Pilote, A., Vidal, M. et Collins, T. (accepté 2020). Le processus de construction des étiquettes dans les interactions scolaires. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique, 2e édition. : Fidès Éducation.
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Doré, E. et Adam Adam, A. (accepté 2020). Diriger pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale : quelles compétences pour les directions d’école?. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique (2e édition). : Fidès Éducation.
  • Kamanzi, P. C. et Magnan, M.-O. (soumis 2020). Inégalités dans l’enseignement supérieur au Québec: bilan des recherches des dernières décennies. Dans P. Doray, P. C. Kamanzi et A. Pilote (dir.), Enseignement postsecondaire et inégalités sociales : entre les politiques et les parcours. : Fidès Éducation.
  • Kamanzi, P. C., Magnan, M.-O. et Pilote, A. (soumis 2020). Les parcours scolaires des immigrants vers et dans l’enseignement postsecondaire. Dans P. Doray, P. C. Kamanzi et A. Pilote (dir.), Enseignement postsecondaire et inégalités sociales : entre les politiques et les parcours. : Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Magnan, M.-O., Gosselin-Gagné, J., Braga, L. et Armand, F. (2018). « Leadership « inclusif » en contexte pluriethnique montréalais ». Dans F. Kanouté et J. Charrette (dir.), La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois. Pratiquer le vivre-ensemble. (pp. 91-111). Montréal, Québec : Presses de l’Université de Montréal.
  • Magnan, M.-O. (2018). Under the Microscope: Young English-Speakers in Quebec since 1980. Dans G. Stephan, R. Iacovino et M.-A. Poutanen (dir.), Engaging with Diversity. Multidisciplinary Reflections on Plurality from Quebec. (pp. 386-400). : Collection Diversitas, Peter Lang. https://www.peterlang.com/view/title/68163?tab=subjects
  • Magnan, M.-O. (2018). The Path to Equity and Social justice in Guidance Counselling in Quebec: Young People from Immigrant Backgrounds . Dans S. Collins (dir.), Embracing Cultural Responsivity and Social Justice : Re-Shaping Professionnal Identity and Counselling Psychology. :. https://crsjbook.pressbooks.com/front-matter/toc/
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M. et D'Arrisso, D. (2018). Le personnel scolaire et la diversité ethnoculturelle au Québec : regard sur les prescriptions normatives. Dans C. Borri-Anadon, G. Gonçalves, S. Hirsch et J. Queiroz Odinino (dir.), La formation des éducateurs en contexte de diversité : une perspective comparative Québec-Brésil. (pp. 106-123). Blue Mounds, Wisconsin : Deep University press.
  • Magnan, M.-O. et Larochelle-Audet, J. (2018). Immigrant Youth in Quebec: Portrait, Issues and Debates. Dans S. Wilson-Forsberg et A. Robinson (dir.), Immigrant Youth in Canada. Theoretical Approaches, Practical Issues, and Professional Perspectives. (pp. 251-269). Don Mills, Ontario : Oxford University Press.
  • Potvin, M., Magnan, M.-O. et Larochelle-Audet, J. (2016). Les enjeux de la formation du personnel scolaire sur la diversité. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique. (pp. 11-15). : Fidès Éducation.
  • Potvin, M., Magnan, M.-O. et Larochelle-Audet, J. (2016). Introduction. Les enjeux de la formation du personnel scolaire sur la diversité. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique. (pp. 11-15). Montréal : Fides Éducation.
  • Magnan, M.-O., Pilote, A., Vidal, M. et Collins, T. (2016). Le processus de construction des étiquettes dans les interactions scolaires. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique. (pp. 232-240). : Fidès Éducation.
  • Magnan, M.-O. et Vidal, M. (2015). Le tri social et ses conséquences sur le parcours scolaire des élèves. Dans S. Demers, D. Lefrançois et M.-A. Éthier (dir.), Fondements de l’éducation. Montréal : Éditions MultiMondes.
  • Magnan, M.-O., Pilote, A. et Vidal, M. (2014). « Engagement scolaire et curriculum caché : une approche compréhensive et critique centrée sur le discours des jeunes ». Dans A. Pilote (dir.), Francophones et citoyens du monde : éducation, identité, et engagement. (pp. 25-42). Québec : Presses de l’Université Laval.

Rapports de recherche

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de La Presse

Vendredi 12 février

Entrevue avec Marie-Odile Magnan dans La Presse.
En anglais pour le cégep, mais pas pour la vie
Consulter
Logo de La Presse

Samedi 31 octobre 2020

Un article de Marie-Odile Magnan dans La Presse.
L’université, levier dans la lutte pour la justice sociale
Consulter
Se former à l'enseignement Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de La Presse

Samedi 23 mai 2020

Un article de Marie-Odile Magnan dans La Presse.
Exit le droit à l’éducation ?
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement

Activités