Photo de Mylène Vézina

Après un baccalauréat en enseignement des sciences au secondaire, une maitrise en didactique des sciences dont l’objet d’étude était le travail en collaboration à distance (par internet) et une longue période consacrée à l’éducation de mes quatre enfants, je fais un retour à la recherche avec un doctorat portant sur la compétence relationnelle des enseignants au secondaire. Ayant eu la chance d’enseigner dans plusieurs pays (au Québec, au Canada anglais comme enseignante de sciences et d’éducation physique, au Mexique comme animatrice d’ateliers informatiques dans des Preparatorias, en France comme professeur de collège en Sciences de la vie et de la terre), j’ai pu observer les différentes postures éducatives selon les cultures. Je considère la posture éducative de l’accompagnant responsable de la relation comme la plus porteuse pour favoriser l’instruction et la socialisation des enfants.

Diplômes

Doctorat (2019 à aujourd'hui)

Projet de recherche

Étude de la compétence relationnelle chez des enseignants du secondaire du Québec.

Photo de Joane Deneault
Direction

Deneault, Joane