Photo de Laurie Décarpentrie

Laurie Decarpentrie est étudiante au doctorat au Département de psychologie de l'Université du Québec à Montréal. Elle s'intéresse au développement humain dans des contextes extrêmes, dans une perspective internationale. Dans le cadre de recherches et de  formations, elle collabore avec des organisations en République démocratique du Congo et à Madagascar qui travaillent à promouvoir le développement et la cohésion sociale des jeunes issus de groupes marginalisés. Ses recherches actuelles portent sur les effets des activités extrascolaires, telles que la musique, l'art et le sport, sur le bien-être psychologiques de jeunes vulnérables évoluant dans des contextes extrêmes.

Diplômes

Doctorat (2018 à aujourd'hui)

Projet de recherche

Les effets de la participation à des activités extrascolaires en contexte extrême de développement : le cas de jeunes à Madagascar

Photo de Tegwen Gadais
Direction

Gadais, Tegwen

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Gadais, T., Décarpentrie, L., Touir, G., Al-Khatib, M., Daou, a., Chamsine, C. et al. (2023). Education under ISIS: Analyses of the calligraphy and illustrations of the Physical Education Curriculum. International Journal of Education Development, 97(102724). https://doi.org/10.1016/j.ijedudev.2023.102724
  • Gadais, T., Décarpentrie, L., Webb, A., Ayoub, M.-B., Bardoch-Bencsik, M. et Bélanger, C. (accepté 2023). Is it worth doing fieldwork with this organisation? A method for considering context before conducting fieldwork research in Sport for development and peace.. Frontiers in Sports and Active Living – Sports Management, Marketing and Business.
  • Gadais, T., Touir, G., Décarpentrie, L., Al-Khatib, M., Daou, a., Chamsine, C. et al. (2022). Education Under the Islamic State of Iraq and Syria: A Content Analysis of the Physical Education Curriculum.. Frontiers in education, Leadership in Education, 7. http://dx.doi.org/10.3389/feduc.2022.854413

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Gadais, T., Décarpentrie, L., Charland, P., Arvisais, O. et Bernard, P. (sous presse 2021). International Perspectives on Sport for Sustainable Development. Dans C. Sobry et K. Hojabri (dir.), Health and Education through sport for development in extreme development contexts: cases studies from various developing countries. Springer.