Photo de Livia Bahier Michel

De formation psychologue du travail et des organisations, j’ai une expérience de plus de 15 ans en formation d’adultes et en accompagnement des transformations (technologiques comme organisationnelles) et de leurs impacts humains. Je suis également chercheure doctorante sur le thème des robots sociaux, de l’I.A. et de leurs usages en entreprise: questions d’adoption technologique, d’impacts des technologies sur les activités de travail et apprentissage tout au long de la vie.

Diplômes

Doctorat (2016 à 2021)

Projet de recherche

Étude exploratoire et instrumentée de l’acceptance des robots sociaux: Cas d’étude en vue de la formation de salariés francophones du secteur tertiaire.

Photo de Vincent Grenon
Direction

Grenon, Vincent

Publications

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Bahier Michel, L. (à paraître 2021). De l’intérêt d’étudier l’usage des robots sociaux dans le secteur tertiaire, à l’ère de la digitalisation des métiers de services. Dans P. Paillé (dir.), Manager en responsabilité à l’heure du digital (titre provisoire). Laval, Québec : Presses de l'Université Laval.

Mémoires et thèses

  • Bahier Michel, L. (2000). Les N.T.I.C. dédiées au recrutement : Internet transforme-t-il les règles de la rencontre candidat / recruteur ?. Mémoire de maîtrise inédit, Université Catholique de l’Ouest, I.P.S.A., Angers.
  • Bahier Michel, L. (1999). Stéréotypes et médias : l’image des Européens dans la publicité télévisuelle française. Mémoire de maîtrise inédit, Université Catholique de l’Ouest, I.P.S.A., Angers.

Texte de vulgarisation