Photo de Vincent Grenon

Appartenance à des comités

Représentant étudiant sur le Conseil d’administration du CRIE (2003-2004, 2004-2005 et 2005-2006). 

Participation à différents comités facultaires :  

Comité facultaire de sécurité informatique (2004-2007)  Comité d’évaluation de programme (CÉP) de la maîtrise en sciences de l’éducation (2007-2009)  Comité de programme de la maîtrise en adaptation scolaire et sociale (MASS) (2003-2006)  Comité du PSRI (plan stratégique des ressources informationnelles) (2007-2009) 

Comité départemental :  

Comité de programme du BEPP (2008-2009, 2009-2010). 

Activités de transfert et de diffusion des connaissances 

Participation à la Vingt-quatrième rencontre des agentes et agents de développement – Programme famille, école et communauté : réussir ensemble en tant que formateur. La formation portait sur la création d’instruments de recueil des données à partir d’indicateurs fidèles et valides dans le cadre de l’évaluation des plans de réussite du programme FECRE (2 avril 2008). Formation offerte aux agentes et agents de développement (invitation de François Blain).   Participation à la rencontre nationale du Réseau pour le développement des compétences par l’intégration des technologies (RÉCIT) afin de présenter les résultats de l’enquête de Larose, Grenon et Palm (2004) en compagnie du professeur François Larose (5 octobre 2004).  Participation à titre d’expert universitaire (technologie éducative) dans le cadre de l’élaboration du Document d’orientation sur L’intégration des TIC en formation générale de base des adultes assuré par la Direction de l’éducation des adultes et de l’action communautaire du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (depuis avril 2009).

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Grenon, V., Larose, F. et Bolduc, G. (2019). Les enquêtes sur l’efficacité et l’appréciation de la visioconférence en enseignement supérieur : résultats empiriques nord- américains et mondiaux. Dans F. Lafleur et G. Samson (dir.), Formation et apprentissage en ligne. (pp. 87-97). Québec, Québec : Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Mukamurera, J., Desbiens, J.-F., Martineau, S. et Grenon, V. (2019). Expérience et sentiment de compétence durant les premières années d'enseignement. Dans A. Malo, J.-F. Desbiens, S. Coulombe et A. Zourhlal (dir.), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage, identité. (pp. 129-160). , Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Grenon, V. et Larose, F. (2017). Les études portant sur la formation à distance : apport des méthodes mixtes. Dans F. Lafleur et G. Samson (dir.), Formation à distance en enseignement supérieur. L’enjeu de la formation à l’enseignement. (pp. 17-28). , Québec : Presses de l’Université du Québec (PUQ).
  • Larose, F. et Grenon, V. (2014). Médiation ou médiatisation ? Une question toujours actuelle au coeur de l’adoption des technologies numériques par les enseignants.. Dans C. Peltier (dir.), La médiatisation de la formation et de l’apprentissage : quel est le rôle des médias pour quels effets de médiations ? (p. 164-178).. Bruxelles : De Boeck.
  • Larose, F. et Grenon, V. (2014). La médiatisation de la formation et de l’apprentissage : quel est le rôle des médias pour quels effets de médiations ?. (pp. 16-174). Bruxelles : De Boeck.
  • Carignan, I., Grenon, V. et Caron, A. (2012). Les facteurs favorisant l’activation et la non-activation des hyperliens en 6e année du primaire. Dans M. Lebrun, N. Lacelle et J.-F. Boutin (dir.), La littératie médiatique mutimodale. De nouvelles approches en lecture-écriture à l'école et hors de l'école. (pp. 77-91). Montréal : Presses de l’Université du Québec.
  • Grenon, V. et Grenon, P. (2011). Le carnet numérique : un levier pour les compétences TIC. Dans H. Guy, C. Deslauriers, A. Savoie et M.-D. Létourneau (dir.), Les carnets des aventuriers. Montréal : Éditions La Chenelière.
  • Peraya, D., Grenon, V. et Choi, J. (2011). Analyse de représentations d’étudiants de première année universitaire à propos de l’évaluation instrumentée et des QCM. Dans J.-G. Blais et J.-L. Gilles (dir.), L’évaluation des apprentissages à l’aide des TIC. Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec.
  • Grenon, V. (2010). La formation en milieu de pratique sur les stagiaires en contexte d’intégration des TIC : terrain fertile pour les innovations ou pour la reproduction des profils d’intégration. Dans F. Larose et L. B. Philippe (dir.), Les technologies numériques au service de la formation initiale et continue du personnel enseignant ?. : Besançon : Presses de l’université de Franche-Comté.
  • Grenon, V. et Larose, F. (2009). L’intégration des TIC au service de l’enseignement des sciences humaines : pistes et conditions à respecter. Dans J. Lebrun et A. Araujo-Oliveira (dir.), L’intervention éducative en sciences humaines au primaire. Des fondements aux pratiques. (pp. 205-224). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.
  • Grenon, V. et Larose, F. (2009). Le rôle de la trace dans l’analyse des pratiques enseignantes: à la recherche d’invariants grâce à l’observation vidéo. Dans F. Larose et A. Jaillet (dir.), Le numérique dans l’enseignement et la formation. Analyses, traces et usages. (pp. 163-188). Paris, France : L'Harmattan.
  • Larose, F., Grenon, V. et Desbiens, J.-F. (2007). Le rapport des futurs enseignants à l'utilisation de l'information pédagogique: Fondements et trajectoire longitudinale. Dans B. Charlier et D. Peraya (dir.), Transformation des regards sur la recherche en technologie de l'éducation. (pp. 219-239). Bruxelles : De Boeck-Université.
  • Larose, F., Grenon, V. et Desbiens, J.-F. (2007). Usages pédagogiques des technologies éducatives par les futurs enseignants du Québec : comment s’articulent les facteurs qui influencent leur utilisation ? . Dans B. Charlier et D. Peraya (dir.), Transformation des regards sur la recherche en technologie de l'éducation. Bruxelles : De Boeck-Université.
  • Grenon, V. et Larose, F. (2006). L’informatique scolaire chez les enseignants du primaire: une ressource additionnelle ou un dispositif pédagogique alternatif. Dans J. Lebrun, J. Bédard, A. Hasni et V. Grenon (dir.), Le matériel didactique et pédagogique: soutien à l’appropriation ou déterminant de l’intervention éducative. (pp. 327-351). Québec : Les Presses de l'Université Laval.
  • Lebrun, J., Bédard, J., Hasni, A. et Grenon, V. (2006). La conception, la sélection et l’utilisation du matériel didactique et pédagogique: des enjeux socioéducatifs multiples. Dans J. Lebrun, J. Bédard, A. Hasni et V. Grenon (dir.), Le matériel didactique et pédagogique: soutien à l’appropriation ou déterminant de l’intervention éducative. (pp. 1-9). Québec, Canada : Les Presses de l'Université Laval.
  • Lebrun, J., Bédard, J., Hasni, A. et Grenon, V. (2006). Le rapport au matériel didactique et pédagogique : la nécessité de dépasser l’instrumentalisation de l’intervention éducative. Dans J. Lebrun, J. Bédard, A. Hasni et V. Grenon (dir.), Le matériel didactique et pédagogique: soutien à l’appropriation ou déterminant de l’intervention éducative. (pp. 353-356). Québec, Canada : Les Presses de l'Université Laval.
  • Larose, F., Grenon, V. et Morin, J.-F. (2005). Le rapport des futures enseignantes et enseignants au regard de l’utilisation de l’informatique pédagogique en phase préactive et active de l’enseignement. Trajectoires longitudinales. Dans T. Karsenti et F. Larose (dir.), L’intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant : recherches et pratiques. (pp. 141-165). Sainte-Foy, Québec : Les Presses de l'Université du Québec.
  • Larose, F., Grenon, V. et Morin, J.-F. (2005). Le rapport de futurs enseignantes et enseignants au regard de l’utilisation de l’informatique pédagogique en phase préactive et active de l’enseignement. Dans T. Karsenti et F. Larose (dir.), L’intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant. (pp. 141-165). Québec : Les Presses de l'Université du Québec.
  • Larose, F., Grenon, V., Pearson, M. et Morin, J.-F. (2004). Les facteurs sociologiques et pédagogiques qui affectent les pratiques des enseignants du primaire au regard de l’informatique scolaire. Dans J.-F. Desbiens, J.-F. Cardin et D. Martin (dir.), Intégrer les TIC dans l’activité enseignante: Quelle formation ? Quels savoirs ? Quelle pédagogie ?. (pp. 59-80). Québec, Québec : Les Presses de l'Université Laval.
  • Larose, F., Grenon, V., Pearson, M. et Morin, J.-F. (2004). Les facteurs sociologiques et pédagogiques qui affectent les pratiques des enseignants du primaire au regard de l’informatique scolaire. Dans J.-F. Desbiens, J.-F. Cardin, D. Martin et V. Rousson (dir.), Intégrer les TIC dans l’activité enseignante. Quelles formations? Quels savoirs? Quelle pédagogie?. (pp. 59-80). Québec : Les Presses de l'Université Laval.

Rapports de recherche

  • Larose, F., Bédard, J., Béland, S., Couturier, Y., Grenon, V., Larivée, S. J. et al. (2018). Une pédagogie favorisant la résilience sociale et scolaire des parents et la réussite éducative des jeunes. Impact d'interventions communautaires auprès des parents de populations vulnérables. FRQSC 2014-RP-179051. Sherbrooke : Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation (CRIFPE-S). http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/2801941/F.Larose_rapport_resilience-sociale-scolaire.pdf/b4531a42-f4de-44a6-8bc8-88b567ea3ad9
  • Larose, F., Bédard, J., Béland, S., Couturier, Y., Grenon, V., Larivée, S. J. et al. (2018). Étude évaluative des interventions éducatives et socioéducatives de La Relance, jeunes et familles. Rapport final (2014-2016). : Centre interuniversitaire de recherche sur la formation et la profession enseignante-Université de Sherbrooke / Fondation Lucie et André Chagnon. http://usherbrooke.crifpe.ca/wp-content/uploads/2018/07/Etude-évaluative-La-Relance_Rapport-scientifique_Juin-2018.pdf
  • Larose, F., Beaudry, M.-C., Bédard, J., Carignan, I., Dezutter, O., Grenon, V. et al. (2015). Étude des représentations et des pratiques de recours aux technologies numériques chez des élèves et des enseignants québécois du secondaire ainsi que de leurs impacts sur l'apprentissage de l'écriture. Rapport de la recherche FRQSC 2011-ER-144353. Sherbrooke : Université de Sherbrooke, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante.
  • Grenon, V. (2015). Rapport de suivi sur l'étude de la faisabilité d'utiliser les services offerts par Google analytics pour étudier les visites sur le site d'Allô prof. Rapport déposé aux gestionnaires d'Allô prof.. Sherbrooke : Université de Sherbrooke.
  • Grenon, V. (2015). Étude de la faisabilité d'utiliser les services offerts par Google analytics pour étudier les visites sur le site d'Allô prof. Rapport déposé aux gestionnaires d'Allô prof.. Sherbrooke : Université de Sherbrooke.
  • Larose, F., Boulanger, D., Couturier, Y., Larivée, S. J. et Grenon, V. (2013). Brève introduction à l’évaluation de programmes ou de projets en perspective écologique. Sherbrooke, Québec : Université de Sherbrooke, Centre de recherche sur l'intervention éducative et socioéducative / Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec.
  • Larose, F., Boulanger, D., Couturier, Y., Larivée, S. J., Bédard, J. et Grenon, V. (2013). Brève introduction à l’évaluation de programmes ou de projets en perspective écologique. Rapport de recherche réalisé pour le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et la Fondation Lucie et André Chagnon. : Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation et Centre de recherche sur l'intervention éducative et socioéducative (CRIÉSÉ). <http://www.criese.ca/Nouvelles_et_autres/Documents 2013/Évaluation en perspective écologique_Version_Finale_Revisee.pdf>
  • Larose, F., Grenon, V., Soung, S., Crête-D'Avignon, C. et Bolduc, G. (2013). Profil socioéconomique et attentes technologiques des parents d’élèves du réseau des établissements d’enseignement privés du Québec. : Sherbrooke / Montréal : Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation / Montréal : Fédération des établissements d’enseignement privé.
  • Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y., Grenon, V., Lavoie, L.-C., Lebrun, J. et al. (2011). L’apprentissage des probabilités en contexte ludique : transfert de compétences et impact sur la pratique des jeux de hasard et d’argent chez des élèves à risque du 1e cycle du secondaire. : Sherbrooke : Université de Sherbrooke. Rapport de la recherche FQRSC # 2008-JA- 124845.
  • Larose, F., Grenon, V., Bédard, J., Dezutter, O., Hasni, A., Lebrun, J. et al. (2008). Étude des motifs d'utilisation et des profils d'adoption du matériel scolaire informatisé (MDI) par des enseignantes et des enseignants du primaire au Québec. Sherbrooke, Québec : Université de Sherbrooke : Centre de recherche sur l’intervention éducative / Ministère de l’Éducation, direction des ressources didactiques. http://www.crie.ca/enligne/mdi/mdi.htm
  • Larose, F., Grenon, V., Bédard, J., Dezutter, O., Hasni, A., Lebrun, J. et al. (2007). Étude des motifs d'utilisation et des profils d'adoption de matériel scolaire informatisé par des enseignantes et enseignants du primaire au Québec. Rapport final. Sherbrooke, Québec : CRIE / Ministère de l'éducation.
  • Larose, F., Grenon, V. et Palm, S. B. (2004). Enquête sur l’état des pratiques d’appropriation et de mise en œuvre des ressources informatiques par les enseignantes et les enseignants du Québec. Volume 1 : L’analyse des données d’enquête par questionnaire. Sherbrooke, Québec : Université de Sherbrooke – Centre de recherche sur l’intervention éducative / Ministère de l’Éducation, direction des ressources didactiques. http://www.crie.ca/enligne/diffusion.htm
  • Larose, F., Grenon, V., Bourque, J. et Palm, S. B. (2004). Enquête sur l’état des pratiques d’appropriation et de mise en œuvre des ressources informatiques par les enseignantes et les enseignants du Québec. Volume 2 : Les entrevues et l’analyse du discours enseignant. Sherbrooke, Québec : Université de Sherbrooke – Centre de recherche sur l’intervention éducative / Ministère de l’Éducation, direction des ressources didactiques.

Actes de colloques

  • Grenon, V., Larose, F. et Costa, G. (2012). Impact of indirect observation on the development of perceived usefulness of technologies for teaching by students in preservice teacher education at the University of Sherbrooke. Dans P. Resta (dir.), Proceedings of Society for Inforation Technology & Teacher Education International Conference 2012. (pp. 4232-4235). Chesapeake, VA : AACE.
  • Savoie, A., Grenon, V. et St-Pierre, S. (2012). Enquête genrée auprès d’élèves en arts plastiques de sept écoles secondaires: intérêt, motivation et soutien de l’enseignant. Dans A. Savoie, F. Gagnon-Bourget et P. Gosselin (dir.), Actes du colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels. (pp. 85-93). Montréal, Québec : CRÉA Éditions.
  • Carignan, I., Grenon, V. et Caron, A. (2011). La rétention des éléments textuels en mémoire chez des élèves du secondaire lors de la lecture d’un hypertexte. Dans M.-C. Beaudry, N. Lacelle et I. Carignan (dir.), Actes du colloque (ACFAS 2010) La lecture sous toutes ses formes : pluralité des supports, des processus et des approches (p. 19-31) hébergés par la Revue pour la recherche en éducation (RRÉ). :. http://revue-recherche-education.com/actes/acfas2010/acte2.pdf
  • Grenon, V., Larose, F., Bourque, J. et Bédard, J. (2010). Data and context in statistics education: towards an evidence-based society. Proceedings of the 8th international Conference on Teaching Statistics. Dans C. Reading (dir.), The impact of using pupils' daily social practices as well as computerized simulators as a teaching medium on motivation and knowledge construction regarding probabilities among high school pupils. : Armidale (Aust.): University of New England.
  • Savoie, A., St-Pierre, S. et Grenon, V. (2010). Actes du colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels. Dans A.-M. Émond, A. Savoie, F. Gagnon-Bourget et P. Gosselin (dir.), Comparaison des représentations des élèves masculins et féminins en classe d’arts plastiques dans une école secondaire du Québec. : Université de Montréal 2008. Montréal : CRÉA Éditions.

Mémoires et thèses

  • Grenon, V. (2008). Impact de la formation en milieu de pratique sur les stagiaires quant au développement de leur niveau d’alphabétisation informatique, de leur sentiment d’auto-efficacité et de leurs attitudes de stress et d’utilité perçue au regard des TIC. Thèse de doctorat inédite, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Carignan, I., Grenon, V., Caron, A. et Brazeau, H. (2016). Les habitudes d’utilisation de l’ordinateur d’élèves de 6e année du primaire.. Education Canada, 56(2). https://www.edcan.ca/articles/les-habitudes-dutilisation-de-lordinateur-deleves-de-6e-annee-du-primaire/?lang=fr
  • Larose, F., Grenon, V., Beaudry, M.-C., Vincent, F., D'Avignon, C., Bégin, M. et al. (2013). Compétence scripturale et pratiques communicationnelles au secondaire : Expériences d’intégration des technologies numériques dans diverses écoles québécoises. Les Cahiers de l'AQPF, 4(3), 35-39.
  • Grenon, V. (2012). Les tableaux blancs interactifs : qu’en savons-nous?. Vivre le primaire, 25(2), 34-37.
  • Grenon, V. (2012). Des ressources pour s’informer et pour intégrer les TIC avec les élèves. Vivre le primaire, 25(2), 46-49.
  • Larose, F., Grenon, V., Carignan, I. et Hammami, A. (2010). Les TIC en enseignement des langues au Québec : objet obscur d’un désir prescrit?. Québec français, 159, 71-72.
  • Larose, F. et Grenon, V. (2010). La formation continue à l’utilisation des technologies numériques en enseignement : qu’en est-il ?. Vivre le primaire, 23(3), 47-49.
  • Larose, F., Grenon, V., Bédard, J. et Bourque, J. (2009). L’analyse des pratiques enseignantes et la construction d’un référentiel de compétences: Perspectives et contraintes méthodologiques. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 12(1), 65-82.
  • Larose, F., Grenon, V. et Karsenti, T. (2001). Quand une étude empirique permet de poser les jalons d’un programme de recherche plus soutenu. Formation et Profession, 8(1), 5-9.
  • Larose, F., Grenon, V. et Karsenti, T. (2001). Petite histoire d'une recherche subventionnée du GRIFE qui semble poser les bases d'un programme de recherche. Formation et Profession, 7(2), 5-9.
  • Grenon, V. (2001). La journée de la recherche, vous connaissez?. Formation et Profession, 7(2), 21-23.
  • Larose, F., Karsenti, T. et Grenon, V. (2000). Regards sur diverses approches de traitement des données textuelles: les outils, leurs fondements et l'épistémologie de leurs usages. Formation et Profession, 6(2), 5-12.
  • Grenon, V. et Pearson, M. (1999). Bref compte rendu du colloque sur la recherche étudiante. Formation et Profession, 6(1), 14-15.

Recherches

Prix et distinctions

  • Reconnaissance de la qualité de l’enseignement décerné à une personne qui s'est distinguée par l’excellence de sa contribution à l’enseignement universitaire au cours de la dernière année. Université de Sherbrooke 2014

  • Prix d'excellence d'une thèse canadienne Association canadienne pour la formation des enseignants (ACFE) 2008

  • Premier prix du concours d'affiches scientifiques Centre de recherche sur l'intervention éducative 2007

  • Prix d'engagement Centre de recherche sur l'intervention éducative 2005

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Activités

Mercredi 15 avril 2015 de 12 h à 14 h

Conférence / webinaire
Atelier de formation à la communication scientifique

Mercredi 15 avril 2015 à 10 h

Atelier de formation
Ateliers de formation à la communication scientifique

Mercredi 8 avril 2015 de 12 h à 14 h

Conférence / webinaire
Atelier de formation à la communication scientifique

Mercredi 8 avril 2015 à 10 h

Atelier de formation
Ateliers de formation à la communication scientifique