Photo de Laurie-Rose Caron-Jacques

Laurie-Rose est doctorante, assistante de recherche et chargée cours à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM. Ses travaux portent sur les stratégies pédagogiques du personnel enseignant, le bien-être à l’école, la santé mentale des élèves, les communautés 2SLGBTQ+ ainsi que la créativité sur le plan du genre.

Diplômes

Doctorat (2022 à 2022)

Doctorat en éducation

Projet de recherche

Examen des relations entre les stratégies pédagogiques du personnel enseignant des Lab-École et le bien-être des élèves

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Collet, J., Caron-Jacques, L.-R., Bluteau, J., Cobti, C. et Goulet, M. (soumis 2023). L’influence de l’aménagement physique scolaire sur les élèves et les enseignants : une recension systématique des écrits. AFPEN.
  • Goulet, M., Villatte, A., Binette-Laporte, F. et Caron-Jacques, L.-R. (soumis 2022). Understanding the academic perseverance of sexual minority postsecondary students: What promotes resilience in contexts of vulnerability?. Journal of Diversity in Higher Education.

Prix et distinctions

  • Prix lors du Concours de vulgarisation de la Recherche en Éducation (CVRÉ, UQAM) Chaire de recherche du Canada sur les différences de genre 2022

Bourses

  • Bourse de la Fondation J.A. DeSève-Maîtrise UQAM 2022
  • Bourse institutionnelle de soutien à la réussite à la maîtrise en éducation UQAM 2021
  • Bourse d’excellence à la maîtrise de la Faculté des sciences de l’éducation UQAM 2021
  • Bourse pour les étudiant.e.s de maîtrise du GRES Groupe de Recherche sur les Environnements Scolaires (GRES) 2021
  • Bourse de soutien aux études pour les étudiant.e.s de maîtrise Institut universitaire Jeunes en difficulté 2021
  • Bourse du Fonds de recherche du Département d’éducation et formation spécialisées (DÉFS) UQAM 2021
  • Bourse pour les étudiant.e.s de maîtrise du GRES Groupe de Recherche sur les Environnements Scolaires (GRES) 2020