Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante

Photo de Émilie Tremblay-Wragg

Professeure au Département de didactique à l'UQÀM. Elle est également cofondatrice de Thèsez-vous, un organisme à but non lucratif qui soutient les étudiants aux cycles supérieurs en période de rédaction. Ses principaux intérêts de recherche sont les stratégies pédagogiques diversifiées et actives, la pédagogie à tout ordre d’enseignement, la motivation à apprendre et la formation initiale des enseignants.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Tremblay-Wragg, É., Labonté-LeMoyne, É., Déri, C. et Gadbois, M.-È. (2020). Writing More, Better, Together: How Writing Retreats Support Graduate Students Through Their Journey. Journal of Further and Higher Education, 45(1), 95-106. https://doi.org/10.1080/0309877X.2020.1736272
  • Raby, C., Tremblay-Wragg, É., Viola, S. et Meunier, H. (2020). Portfolio numérique en contexte de pandémie. Perception des futurs enseignants à l’égard du portfolio numérique en formation initiale : propositions pour l’évaluation formative des compétences professionnelles en contexte de pandémie et d’enseignement à distance. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 17(3), 209-222. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n3-19
  • Vincent, C. et Tremblay-Wragg, É. (accepté 2020). L’observation participante : une avenue pour discerner ses intérêts de recherche. Revue des sciences de l’éducation McGill.
  • Tremblay-Wragg, É., Vincent, C., Lison, C., Gilbert, W., Valois, P. et Mathieu, C.-S. (accepté 2020). Les bénéfices des retraites de rédaction.Thèsez-vous : Quelles conditions pour une expérience optimale?. Revue canadienne de l'éducation.
  • Tremblay-Wragg, É., Déri, C., Vincent, C., Labonté-LeMoyne, É., Mathieu, C.-S. et Côté-Parent, R. (accepté 2020). Pandémie oblige, les étudiants aux études supérieures se retournent vers les modalités numériques pour faciliter leur rédaction académique. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire.
  • Vincent, C., Tremblay-Wragg, É., Déri, C. et Plante, I. (soumis 2020). Writing retreats: An ideal opportunity for dissertation writing while enhancing writing self-efficacy and self-regulation in PhD candidates. Teaching in Higher Education.
  • Raby, C., Charron, A., Tremblay-Wragg, É., Beaupré-Boivin, K. et Villeneuve, S. (2019). Apprendre à intégrer le tableau numérique interactif à l’éducation préscolaire : l’expérience d’innovation pédagogique de deux cohortes d’enseignants. Spirale, 63, 65-77. http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1384
  • Tremblay-Wragg, É., Raby, C., Ménard, L. et Plante, I. (2019). The use of diversified teaching strategies by four university teachers: What contribution to their students’ learning motivation?. Teaching in Higher Education, 26(1), 97-114. https://doi.org/10.1080/13562517.2019.1636221
  • Raby, C., Charron, A., Tremblay-Wragg, É., Beaupré-Boivin, K. et Villeneuve, S. (2019). Apprendre à intégrer le tableau numérique interactif de manière collaborative à l’éducation préscolaire. Spirale(63), 65-77.
  • Tremblay-Wragg, É., Raby, C. et Ménard, L. (2018). En quoi la diversité des stratégies pédagogiques participe-t-elle à la motivation à apprendre des étudiants? : étude d’un cas particulier. Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur, 34(1).
  • Tremblay-Wragg, É., Raby, C. et Ménard, L. (2018). En quoi la diversité des stratégies pédagogiques participe-t-elle à la motivation à apprendre des étudiants? : étude d’un cas particulier. Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur (RIPES), 34(1). https://doi.org/10.4000/ripes.1288 https://journals.openedition.org/ripes/1288
  • Tremblay-Wragg, É., Ménard, L. et Raby, C. (2018). La dynamique motivationnelle : analyse des adaptations subséquentes du modèle de Viau. Trabalho (En)cena, 3(1), 95-113. https://sistemas.uft.edu.br/periodicos/index.php/encena/article/view/4961/12702
  • Tremblay-Wragg, É. (2017). Recension du livre L’apprentissage du métier d’enseignant : Constructions implicites, espaces informels et interfaces de formation. Revue des sciences de l’éducation, 43(1), 254-255.
  • Tremblay-Wragg, É., Crevier, F., Leclerc, G. et Leclair, G. (2017). Written Socratic Dialogue as a self-learning technique in a Pharm.D programme. Pharmacy Education, 17(1), 223-230. http://pharmacyeducation.fip.org/pharmacyeducation/article/view/454
  • Tremblay-Wragg, É., Raby, C. et Viola, S. (2015). L’utilisation de modèles d’enseignement en stage par des futurs enseignants en éducation préscolaire et en enseignement primaire.. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 6(1), 55-67.

Livres

  • Tremblay-Wragg, É. (soumis 1969). Des pratiques inspirantes au cœur de la formation à l’enseignement. , Québec : Presses de l'Université du Québec.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Mathieu, C.-S., Tremblay-Wragg, É., Gadbois, M.-È. et Labonté-LeMoyne, É. (2019). Soutenir l'engagement dans la rédaction de mémoires, de thèses et d'articles. Dans M.-H. Forget et A. Malo (dir.), (Se) Former à et par l’écriture du qualitatif. (pp. 169-194). : Presses de l'Université de Québec (PUQ).
  • Raby, C., Villeneuve, S., Tremblay-Wragg, É., Charron, A., Chaillez, P.-D., O'Connell, L. et al. (2019). Utiliser le TNI de manière collaborative à l’éducation préscolaire pour favoriser le développement de compétences chez les enfants: l’expérience de deux cohortes d’enseignants et de leurs stagiaires au sein d’une CAP. Dans T. Karsenti (dir.), Le numérique en éducation. (pp. 211-238). Québec : Presses de l’Université du Québec (PUQ).
  • Raby, C., Bergeron, L., Tremblay-Wragg, É., Gagnon, B. et Charron, A. (2015). Évolution des pratiques pédagogiques des enseignants quant à l’utilisation collaborative du TNI par des élèves du préscolaire et du primaire : une recherche-action. Dans S. Lefebvre et G. Samson (dir.), Le tableau numérique interactif : quand chercheurs et praticiens s’unissent pour dégager des pistes d’action. (pp. 39-57). Québec : Presses de l’Université du Québec - Hors collection.

Mémoires et thèses

  • Tremblay-Wragg, É. (2018). Utilisation de stratégies pédagogiques diversifiées par quatre formateurs universitaires : quelle participation à la motivation à apprendre de leurs étudiants ?. Thèse de doctorat inédite, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec. https://archipel.uqam.ca/12177/1/D3468.pdf
  • Tremblay-Wragg, É. (2013). Conception des étudiants en formation initiale des maitres du rôle des formateurs universitaires dans leur utilisation d’approches pédagogiques diversifiées en stage. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec. http://www.archipel.uqam.ca/6266/1/M12974.pdf

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

Recherches

Prix et distinctions

  • Prix d'excellence en recherche - Engagement étudiant Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM 2018

  • Lauréate du projet par excellence dans la catégorie Société, Communication et Éducation Forces Avenir 2017

  • Prix de l'engagement du Conseil de diplômés Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM 2016

  • Finaliste dans la catégorie Personnalité 2e-3e cycle Forces Avenir 2015

  • Prix du public de la finale institutionnelle, Concours Ma thèse en 180 secondes UQAM 2015

  • Mention d'honneur de l'Assemblée Nationale, Concours de vulgarisation scientifique Assemblée nationale 2015

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de Le Devoir

Lundi 27 janvier 2020

On parle de Émilie Tremblay-Wragg dans Le Devoir.
Qui a dit qu’étudier était ennuyant?
Consulter
Se former à l'enseignement
Logo de Le Journal de Montréal

Mercredi 8 novembre 2017

On parle de Émilie Tremblay-Wragg dans Le Journal de Montréal.
Rendez-vous Pile: 10 idées inspirantes pour révolutionner Montréal
Consulter
Se former à l'enseignement Agir comme professionnel de l'enseignement

Activités