Photo de Myriam Girouard-Gagné

Je m’intéresse aux pratiques évaluatives inclusives, notamment à l’enseignement universitaire. Mon projet doctoral consiste à effectuer une étude de cas multiple auprès de trois équipes dans des facultés universitaires différentes afin de mettre en lumière les obstacles à la mise en place d’une pédagogie inclusive ainsi que de soutenir le développement de pratiques évaluatives inclusives chez ces enseignants. Elle est aussi conseillère pédagogique et chargée de cours à l’Université de Montréal.

Diplômes

Doctorat (2020 à aujourd'hui)

Projet de recherche

Mise en œuvre de pratiques évaluatives inclusives : études de cas comparés dans trois facultés universitaires

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Girouard-Gagné, M., Cuerrier, M. et Paré, M. (2022). La relation avec les élèves: une dimension clé de la gestion de classe pour la planification d’un enseignement différencié. Didactique. Apprentissage et enseignement, 3(3), 164-189. https://doi.org/10.37571/2022.0308
  • Girouard-Gagné, M., Deschênes, M. et Bégin-Caouette, O. (sous presse 2022). Les déterminants de l’innovation pédagogique à l’enseignement universitaire: exploration initiale des facteurs pour une pédagogie variée et active. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l'éducation de McGill.
  • Girouard-Gagné, M. et Durand, M.-J. (accepté 2022). Les modalités d’évaluation des apprentissages à l’enseignement supérieur: l’apport de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) dans un contexte inclusif d’enseignement à distance. Médiations et médiatisations.
  • Girouard-Gagné, M. (2021). L’évaluation pour l’apprentissage à l’éducation supérieure : qu’en est-il?. INITIO. Revue sur l'éducation et la vie au travail(9), 31-44.

Bourses

  • Bourse de doctorat en recherche FRQSC 2021 - 2025
  • Bourse de maternité Université de Montréal 2021
  • Bourse spéciale AFÉ Université de Montréal 2021
  • Bourse d'excellence AFÉ Université de Montréal 2020
  • Bourse de la doyenne Université de Montréal 2020 - 2022