Photo de Geneviève Carpentier

Geneviève Carpentier est professeure adjointe au département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et chercheure associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) ainsi qu’au Groupe pour l’évaluation des pratiques professionnelles (gEvaPP). Elle est rédactrice de la revue professionnelle Vivre le primaire.

Sa programmation de recherche se décline en trois principaux axes qui visent à soutenir la réussite scolaire, sociale et éducative des élèves du primaire ainsi que le développement professionnel du personnel scolaire.

Son premier axe de recherche porte sur la pratique enseignante ainsi que sur les gestes professionnels des enseignants.es du primaire, mais aussi sur certains gestes didactiques, notamment dans le domaine disciplinaire du français. Cet axe vise également à mieux comprendre les gestes professionnels qui soutiennent des apprentissages durables chez les élèves et qui favorisent le développement d’apprenants pour la vie.

Son deuxième axe de recherche est centré sur les élèves et il vise à mettre en lumière leur vécu, leur perception de leur environnement sociopédagogique, leur bienêtre, leur motivation ainsi que leur persévérance et leur réussite sociales et scolaires. Elle s’intéresse donc au vécu quotidien des élèves du primaire ainsi qu’à leur développement cérébral, cognitif et social. Ce deuxième axe, ancré en psychopédagogie, est ainsi fortement lié à la psychologie ainsi qu’aux neurosciences de l’éducation.

Son troisième axe vise la mobilisation et le transfert de connaissances ainsi que le développement de dispositifs de formation et d’accompagnement adapté aux besoins de soutien des enseignants.es du primaire et des conseillers.ères pédagogiques et permettant un réel développement de leurs rapports aux savoirs et de leurs compétences professionnelles. Cet axe de recherche englobe également l’adéquation entre les besoins de

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Montésinos-Gelet, E., Carpentier, G. et Villeneuve-Lapointe, M. (accepté 2021). Les principes d’enseignement. Dans E. Montésinos-Gelet, M. Dupin de Saint-André et A. Charron (dir.), La lecture et l’écriture à l’éducation préscolaire et au primaire-Tome 1. Montréal, QC. Chenelière.
  • Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M. et Montésinos-Gelet, E. (accepté 2021). Les principes d’enseignement. Dans E. Montésinos-Gelet, M. Dupin de Saint-André et O. Tremblay (dir.), La lecture et l’écriture à l’éducation préscolaire et au primaire-Tome 2. Montréal, QC. Chenelière.
  • Carpentier, G. et Villeneuve-Lapointe, M. (accepté 2020). Les principes de l’enseignement. Dans I. Montésinos-Gelet, M. Dupin de Saint-André et A. Charron (dir.), La lecture et l’écriture à l’éducation préscolaire et au primaire (ouvrage pour le préscolaire et le 1er cycle). Montréal, Québec. La Chenelière.
  • Carpentier, G. et Villeneuve-Lapointe, M. (accepté 2020). Les principes de l’enseignement. Dans I. Montésinos-Gelet, M. Dupin de Saint-André et O. Tremblay (dir.), La lecture et l’écriture à l’éducation préscolaire et au primaire (ouvrage pour le 2e et 3e cycles). La Chenelière.
  • Carpentier, G. et Villeneuve-Lapointe, M. (2019). L’enseignement différencié. Dans K. Nunès et J. Rivard (dir.), Comprendre la douance. (pp. 180-194). Montréal, Québec. Les Éditions de l’Homme.
  • Carpentier, G. et Villeneuve-Lapointe, M. (2019). La différenciation pédagogique. Dans K. Nunès et J. Rivard (dir.), Comprendre la douance. (pp. 184-195). Montréal, QC. Éditions de l'Homme. http://www.editions-homme.com/comprendre-douance/kim-nunes/livre/9782761951821
  • Leroux, M., Dufour, F., Portelance, L., Meunier, H., Cividini, M. et Carpentier, G. (2016). Initiatives de milieux universitaires québécois visant à préparer les futurs enseignants à leur insertion dans la profession enseignante. Dans M. Cividini et C. Van Nieuwenhoven (dir.), Quand l’étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l’insertion professionnelle. (pp. 165-184). belgique. Les Presses universitaires de Louvain.
  • Carpentier, G. et Leroux, M. (2014). Difficultés d’enseignants débutants du primaire sur le plan de leur compétence scripturale en contexte d’insertion professionnelle. Dans L. Portelance, S. Martineau et J. Mukamurera (dir.), Développement et persévérance professionnels dans l’enseignement : oui mais comment?. (pp. 137-154). Québec, Québec. Presses de l’Université du Québec.

Actes de colloques

Mémoires et thèses

  • Carpentier, G. (2019). Les types de besoins de soutien des enseignants en insertion professionnelle au Québec et leur perception de l’aide reçue [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/15821
  • Carpentier, G. (2019). Les types de besoins de soutien des enseignants débutants et leur perception de l’aide reçue [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.
  • Carpentier, G. (2014). Difficultés déclarées d’enseignants débutants du primaire sur le plan de leur compétence scripturale et répercussions sur leur insertion professionnelle [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais, Saint-Jérôme, Québec.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Recherches

Prix et distinctions

  • Prix du programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs Advancing Career Development in Canada (CERIC) 2019

  • Prix d’excellence pour une communication orale au colloque du PeDTice PeDTice 2017

Étudiants dirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de La Presse

Mercredi 14 mai 2014

Geneviève Carpentier cité dans La Presse.
Comment enseigner quand on a du mal à écrire?
Consulter
Se former à l'enseignement Agir comme professionnel de l'enseignement

Activités

Mercredi 17 février 2021 de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
L’environnement sociopédagogique des élèves du primaire en contexte d’enseignement distancié : perceptions d’élèves et enjeux d’enseignement