Photo de Marina Sacilotto-Vasylenko

Le développement de ma recherche dans le domaine des Sciences de l’éducation s’effectue au sein du CREF (Centre de Recherche Éducation et Formation), équipe « Enseignement supérieur » depuis 2002. Mes travaux s’inscrivent dans le champ de l’éducation comparée. J’étudie plus particulièrement les problèmes liés à la formation et au développement professionnel des enseignants en articulant les aspects politiques, culturels, institutionnels des systèmes. Je privilégie l’étude contextualisée sur le sens et la logique des changements. Il s’agit de tenter de comprendre les enjeux actuels avec un effort de «théorisation» de l’objet d’étude. Je m’intéresse aux traditions de recherche ainsi qu’aux termes de base de la comparaison qui ont des significations différentes selon les pays.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Sacilotto-Vasylenko, M. (2009). L’enseignement supérieur en Ukraine et ses enjeux actuels. Revue internationale d’éducation (CIEP)(51), 148-155.
  • Sacilotto-Vasylenko, M. (2007). Développement professionnel des jeunes enseignants en France et au Québec (en ukrainien). Pisladiplomna osvita v Ukraini (Formation continue en Ukraine), 2(11), 61-64.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Sacilotto-Vasylenko, M. (2009). Partnership model in and for teacher professional development. Dans P. Masson et M. Pilo (dir.), Partnership in education. Theoretical approach and case studies. (pp. 57-86). France : The Book Edition.
  • Pukhovska, L. et Sacilotto-Vasylenko, M. (2007). Perspectives of teacher professional development in Ukraine : discourses and practice. Dans E. Askeroi, I. Da Silva Holmesland et H. Kristiansen (dir.), Professionals in Education : An Anthology, Festschrift for Professor Anne-Lise Høstmark Tarrou. (pp. 333-345). Norway : Akershus University College.
  • Sacilotto-Vasylenko, M. (à paraître 1969). L’Europe dans la pratique et la formation professionnelle des enseignants en France. Dans L. Pukhovska (dir.), La dimension européenne dans la formation continue des cadres pédagogiques. Kiev : Université de management en éducation.

Mémoires et thèses

Activités

Lundi 4 mai 2009 à 12 h

Conférence / webinaire
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine