Photo de Aurélien Fiévez

- Professeur associé à la HES-SO Genève (Suisse), responsable du bureau de la Stratégie numérique - Expert scientifique à la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique) en charge de la transition numérique- Chargé d'encadrement à la TELUQ (CANADA) dans différents cours en technopédagogie

Diplômes

(2012 à 2016)

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Fiévez, A. et Karsenti, T. (2018). Usages et perceptions des enseignants lors de l’utilisation de la tablette en contexte scolaire. Formation et Profession, 26(1), 55-73. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.394
  • Fiévez, A. et Karsenti, T. (sous presse 2016). Typologie des modèles d’intégration des TIC en contexte éducatif. Analyse critique, synthèse et classification des modèles d’intégration des TIC en contexte éducatif. Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie.
  • Rasmy, A. et Fiévez, A. (2015). Les usages et les obstacles liés à l’intégration des technologies par les enseignants du secondaire au Maroc. Revue de l’EPI, 180(10), 65-76.
  • Fiévez, A. et Castel, E. (2015). Former des enseignants professionnels, entre compétences méthodologiques et regard réflexif. Bulletin de l’ADMEE, 11(3), 25-42.

Livres

  • Fiévez, A. (dir.) (2017). L’intégration des TIC en contexte éducatif : modèles et réalités pédagogiques. Québec, Québec. Presses universitaires du Québec.
  • Fiévez, A. (2017). L’ intégration des TIC en contexte éducatif. Modèles, réalités et enjeux. Québec, Québec. Presses universitaires du Québec (PUQ). http://www.puq.ca/catalogue/themes/integration-des-tic-contexte-educatif-3066.html
  • Karsenti, T. et Fiévez, A. (2014). The iPad at school : From adoption to innovation. Montréal. Grand Duc.
  • Karsenti, T. et Fiévez, A. (2014). L’iPad à l’école : guide pratique pour les enseignants. Montréal. Grand Duc.

Rapports de recherche

Mémoires et thèses

  • Fiévez, A. (2016). Processus d’appropriation des technologies de l’information et de la communication par les enseignants : le cas des tablettes [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Fiévez, A., Dumouchel, G. et Duroisin, N. (2015). Les usages combinés et complémentaires du tableau blanc interactif et de la tablette tactile en salle de classe : réalités et enjeux pédagogiques. Vivre le français (Fédération Wallonie-Bruxelles)(253), 23-25.
  • Karsenti, T. et Fiévez, A. (2013). Les tablettes tactiles à l’école : avantages, défis et recommandations pour les enseignants. Vivre le primaire, 26(4), 33-36.

Recherches

  • Évaluation développementale des changements organisationnels ayant soutenu le suivi médical à domicile au CSSS-BCSTL
    Chercheur principal : François Aubry
    Co-chercheurs(es) : S. Dumont, Aurélien Fiévez, S. Savard et Yves Couturier
    Programme de soutien à la recherche interaction - Subvention
    (2015 - 2016)

Prix et distinctions

  • 2013-2016 Récipiendaire d’une bourse d’excellence au doctorat, Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies

  • 2014-2015 Récipiendaire d’une bourse de rayonnement universitaire de la Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal (Canada)

  • 2013-2014 Récipiendaire d’une bourse de rayonnement universitaire de la Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal (Canada)

  • 2013-2014 Récipiendaire d’une bourse d’exemption de frais complémentaires Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique)

  • 2010 Major de promotion du Bachelier-agrégé de l’enseignement secondaire inférieur toutes disciplines. Admis avec Grande distinction, premier de la promotion « Bachelier agrégé de l’enseignement secon daire inférieur, promotion 2010 », Institut Supérieur d’Enseignement Pédagogique (HECFH), Tournai (Belgique)

Activités