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Normand Roy, Ph.D., est professeur au département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal. Il est passionné par l’utilisation des technologies en éducation. Ses principaux intérêts de recherche sont les technologies émergentes (réalité virtuelle, laboratoires créatifs, robotique, jeux vidéos, etc.) et la place du numérique en société (intelligence artificielle, ressources éducatives libres). Il cherche constamment à comprendre le potentiel pédagogique et les conditions nécessaires pour l’implantation du numérique en éducation. Il s’intéresse aussi à la formation à distance, et ce, autant au secteur jeune qu’en enseignement supérieur.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Poellhuber, B., Roy, N. et Lepage, A. (sous presse 2023). Artificial Intelligence in Higher Education : Opportunities, Issues and Challenges. Dans J. L. Denis, C. Régis, A. Kishimoto et M. Axente (dir.), Human-Centered AI: Multidisciplinary Perspectives for Policy-Makers, Auditors and Users. Taylor & Francis.
  • Lefebvre, S. et Roy, N. (2018). Recourir aux outils technologiques pour développer le potentiel des élèves. Dans S. Ouellet (dir.), Soutenir le goût de l’école (2e édition). (pp. 135-152). Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Poellhuber, B., Roy, N. et Moukhachen, M. (2017). L’analyse des réseaux sociaux sur Twitter : le cas du MOOC « Innovations pédagogiques en enseignement supérieur (ITES) ». Dans M. Vega Betancourt et G. Poisat (dir.), Les technologies numériques, la e-formation, et l’éducation des adultes. (pp. 209-228). Collection Raisons éducatives, no 21, De Boeck. https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=RAISED_021_0209
  • Roy, N., Poellhuber, B., Lefebvre, S. et Garand, P.-O. (2017). La compétence technopédagogique en enseignement supérieur. Dans P. Pelletier et A. Huot (dir.), Construire l’expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur – Connaissances, compétences et expériences. (pp. 117-135). Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Karsenti, T., Bugmann, J. et Roy, N. (2017). « Le numérique et la réussite scolaire ». Dans T. Karsenti et J. Bugmann (dir.), Enseigner et apprendre avec le numérique. (pp. 41-50). Montréal, Québec. Les Presses de l’Université de Montréal.
  • Roy, N. (2015). «La cohabitation des outils technologiques : une réflexion sur la diversité des outils». Dans S. Lefebvre et G. Samson (dir.), Le tableau numérique interactif : quand chercheurs et praticiens s'unissent pour dégager des pistes d'action. (pp. 125-140). Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Poellhuber, B., Roy, N., Anderson, T. et Racette, N. (2012). TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : quels impacts en éducation?. Montréal, Québec. Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Rapports de recherche

  • Poellhuber, B., Roy, N., Caron, F. et al., e. (2020). La classe inversée : une recherche-action-formation pour développer une approche ayant un impact sur l’engagement, la motivation et la réussite. Rapport de recherche actions concertées.
  • Poellhuber, B., Roy, N., Caron, F., Chouinard, R., Meyer, F., Lison, C. et al. (2020). La classe inversée : une recherche-action-formation pour développer une approche ayant un impact sur l'engagement, la motivation et la réussite. Rapport de recherche Programme Actions Concertées. Fonds de recherche et de culture du Québec.
  • Poellhuber, B., Roy, N., Bouchoucha, I. et Anderson, T. (2014). MOOC Research Initiative Final Report: The relationship between the motivational profiles, engagement profiles and persistence of MOOC participants. Montréal. http://www.moocresearch.com/wp-content/uploads/2014/06/MOOC-Research-InitiativePoelhuber9187v4a.pdf
  • Karsenti, T., Fiévez, A., Roy, N. et Dupuis, A. (2013). L’iPad à l’école : usages, avantages et défis - Résultats d’une enquête auprès de 6057 élèves et 302 enseignants du Québec (Canada), Rapport préliminaire des principaux résultats. Montréal, Québec. CRIFPE. http://www.karsenti.ca/ipad/pdf/rapport_iPad_Karsenti-Fievez_FR.pdf
  • Poellhuber, B., Karsenti, T., Raynaud, J., Dumouchel, G., Roy, N. et Géraudie, N. (2012). Les habitudes technologiques au cégep : résultats d'une enquête effectuée auprès de 30 724 étudiants. Montréal, Québec. Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante.
  • Keating, C.-A., Roy, N., Guillemette, J., Villeneuve, C. et Pouliot, S. (2011). Résultats du sondage : Êtes-vous un étudiant Web 2.0?. Montréal, Québec. Télé-université, Université du Québec à Montréal.
  • Poellhuber, B., Allen, C. et Roy, N. (2010). Projet Cégeps en réseau. Rapport Final. Volet technopédagogique de la recherche. Montréal, Québec. Centre francophone d'informatisation des organisations (CEFRIO).
  • Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A. et Roy, N. (2009). Rapport AUF : Année 2 (2008-2009). Évaluation des FOAD offertes par l’AUF. Montréal, Québec. Université de Montréal, AUF.
  • Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A. et Roy, N. (2009). Enquête sur les FOAD soutenues par l’AUF, année 2 (2008-2009) : Analyse des questionnaires. Montréal, Québec. Université de Montréal/AUF.
  • Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A. et Roy, N. (2009). Enquête sur les FOAD soutenues par l’AUF, année 2 (2008-2009) : Analyse qualitatives. Montréal, Québec. Université de Montréal/AUF.
  • Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A. et Roy, N. (2009). Enquête sur les FOAD soutenues par l’AUF, année 2 (2008-2009) : Analyse quantitatives descriptives. Montréal, Québec. Université de Montréal/AUF.
  • Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A. et Roy, N. (2009). Enquête sur les FOAD soutenues par l’AUF, année 2 (2008-2009) : Analyse bivariées. Montréal, Québec. Université de Montréal/AUF.
  • Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A. et Roy, N. (2008). Suivi, durant trois années consécutives, des étudiantes et étudiants inscrits à l'une des formations à distance soutenues par l'Agence universitaire de la francophonie, année 1 (2007-2008): rapport AUF 1. Montréal, Québec. AUF.
  • Karsenti, T., Collin, S., Villeneuve, S., Dumouchel, G. et Roy, N. (2008). Pourquoi les nouveaux enseignants d’immersion ou de français langue seconde quittent-ils la profession ? Synthèse. Ottawa, Ontario. Association canadienne des professeurs d'immersion.
  • Karsenti, T., Collin, S., Villeneuve, S., Dumouchel, G. et Roy, N. (2008). Why are new French immersion and French as a second language teachers leaving the profession? Results of a Canada-wide survey. Ottawa, Ontario. Canadian Association of Immersion Teachers.
  • Karsenti, T., Collin, S., Villeneuve, S., Dumouchel, G. et Roy, N. (2008). Why are new French immersion and French as a second language teachers leaving the profession? Summary. Ottawa, Ontario. Canadian Association of Immersion Teachers.
  • Karsenti, T., Collin, S., Villeneuve, S., Dumouchel, G. et Roy, N. (2008). Pourquoi les nouveaux enseignants d’immersion ou de français langue seconde quittent-ils la profession ? Résultats d’une enquête pancanadienne. Ottawa, Ontario. Association canadienne des professeurs d'immersion.
  • Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A. et Roy, N. (2008). Suivi, durant trois années consécutives, des étudiantes et étudiants inscrits à l'une des formations à distance soutenues par l'Agence universitaire de la francophonie, année 1 (2007-2008): analyses bivariées. Montréal, Québec. AUF.
  • Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A. et Roy, N. (2008). Suivi, durant trois années consécutives, des étudiantes et étudiants inscrits à l'une des formations à distance soutenues par l'Agence universitaire de la francophonie, année 1 (2007-2008): analyses quantitatives descriptives. Montréal, Québec. AUF.
  • Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A. et Roy, N. (2008). Suivi, durant trois années consécutives, des étudiantes et étudiants inscrits à l'une des formations à distance soutenues par l'Agence universitaire de la francophonie, année 1 (2007-2008): analyses qualitatives. Montréal, Québec. AUF.

Actes de colloques

Mémoires et thèses

  • Roy, N. (2011). L’incidence de l’utilisation de l’ordinateur à des fins personnelles sur la motivation et l’engagement scolaire [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. http://hdl.handle.net/1866/5882

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Desrochers, J.-S., Roy, N. et Carpentier, G. (2022). L’atelier dialogique au secondaire : récit d’une expérimentation. Formation et profession, 30(1). https://doi.org/doi : 10.18162/fp.2022.a253
  • Damphousse, J., Roy, N. et Groleau, A. (2019). Le manuel numérique au secondaire : entre les attentes et la réalité. L’analyse de l’offre en sciences et technologie au Québec. Spectres, 48(2), 32-35. https://fr.calameo.com/aestq/read/00518148306fa7f5f3728
  • Vermette, S. et Roy, N. (2016). Statis"TIC" : comprendre les statistiques avec le numérique. Vivre le primaire, 29(4), 27-29.
  • Groleau, A. et Roy, N. (2015). Les tiques et les TIC : les technologies mobiles pour explorer l’univers du vivant. Vivre le primaire, 28(2), 60-62.
  • Chouinard, R. et Roy, N. (2008). Changes in high-school students' competence beliefs, utility value and achievement goals in mathematics. British Journal of Educational Psychology(78), 31-50.

Texte de vulgarisation

  • Gérin-Lajoie, S., Roy, N., Lafleur, F., Mimoudi, A., Faye, I. W. D. et Beauparlant, R. (2022). L'enseignement comodal : conjuguer la présence et la distance en toute cohérence. , Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD).
  • Roy, N. (2014). Éducation pour tous. 6(3), Trois-Rivières, Québec. Revue Connexion, Université du Québec à Trois-Rivières.
  • Roy, N. (2014). La classe inversée: une pédagogie renversante?. , Le Tableau vol.3(1). Portail du soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec. Disponible en ligne. http://pedagogie.uquebec.ca/portail/le-tableau/publications-2014/vol3-no1-la-classe-inversee-une-pedagogie-renversante
  • Karsenti, T., Roy, N. et Tchameni Ngamo, S. (2008). Introduction à l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication. MIEUX FORMER DES ENSEIGNANTS POUR LE 3E MILLÉNAIRE: Module de formation pour les enseignants du post-secondaire et pour les formateurs de formateurs. Module 1 Habiletés de bases. , IIRCA, UNESCO.
  • Karsenti, T., Roy, N. et Tchameni Ngamo, S. (2008). Introduction à l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication. MIEUX FORMER DES ENSEIGNANTS POUR LE 3E MILLÉNAIRE: Module de formation pour les enseignants du post-secondaire et pour les formateurs de formateurs. Module 2 Habiletés avancées. , IIRCA, UNESCO.

Recherches

Prix et distinctions

  • Prix d’excellence en production vidéo CNIE/RCIE 2012

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

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Samedi 1 avril 2023

On parle de Simon Collin, Normand Roy et Bruno Poellhuber dans Le Devoir.
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Activités

Mercredi 5 avril 2023 de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
ChatGPT et l’IA en éducation : réflexion sur les enjeux

Mercredi 23 mars 2022 de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
Webinaire : ​La science ouverte à l’université : la pertinence des dépôts institutionnels
  • Normand Roy, Université de Montréal
  • Jean-François Durnin, Université de Montréal

Jeudi 29 avril 2021 de 13 h à 16 h 45

Colloque
Le numérique et l'éducation - Symposium du GRIIPTIC

Vendredi 22 avril 2016 de 13 h 15 à 14 h 45

Atelier de formation
L’analyse des données quantitatives: comment s’y retrouver.
  • Normand Roy, Université du Québec à Trois-Rivières

Vendredi 1 mai 2015 de 9 h 40 à 11 h 55

Conférence / webinaire
Symposium 13 : Intégration des TIC chez les futurs enseignants : potentiels, enjeux et pratiques innovantes
  • Normand Roy, Université du Québec à Trois-Rivières
  • S. Lefebvre, Université du Québec à Trois-Rivières

Vendredi 18 janvier 2013 de 13 h à 14 h 30

Atelier de formation
Les méthodes de recherche quantitative et les sciences de l'éducation
  • Normand Roy, Université du Québec à Trois-Rivières