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Normand Roy, Ph.D., est professeur au département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal. Il est passionné par l’utilisation des technologies en éducation. Ses principaux intérêts de recherche sont les technologies émergentes (réalité virtuelle, laboratoires créatifs, robotique, jeux vidéos, etc.) et la place du numérique en société (intelligence artificielle, ressources éducatives libres). Il cherche constamment à comprendre le potentiel pédagogique et les conditions nécessaires pour l’implantation du numérique en éducation. Il s’intéresse aussi à la formation à distance, et ce, autant au secteur jeune qu’en enseignement supérieur.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Marquis, C., Poellhuber, B., Wall-Lacelle, S. et Roy, N. (2023). Un processus et des principes pour le design et le développement d’applications éducatives de réalité virtuelle immersive. Médiations et médiatisations(15). https://doi.org/10.52358/mm.vi15.356
  • Gruslin, É., Poellhuber, B. et Roy, N. (2023). Satisfaction des besoins fondamentaux lors d’un processus de développement professionnel lié au changement de pratique : le cas de deux personnes enseignant au collégial. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), 20(2 | Numéro thématique), 5-25a. https://doi.org/10.18162/ritpu-2023-v20n2-02
  • Roy, N., Cuerrier, M. et Poellhuber, B. (2023). Santé mentale, bienêtre et formation : les transformations institutionnelles et facultaires opérées lors de la pandémie de COVID-19 répondent-elles aux besoins des personnes apprenantes et aux exigences de la formation à distance en milieu universitaire?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 20(2 | Numéro thématique). https://doi.org/10.18162/ritpu-2023-v20n2-05
  • Roy, N., Poellhuber, B. et Larouche, M.-C. (soumis 2023). Le potentiel de la réalité virtuelle au secondaire en univers social : potentialités et défis. Médiations et médiatisations.
  • Carpentier, G., Sauvageau, C. et Roy, N. (2022). The socio-pedagogical environment of primary school students in a context of socially distanced classroom. Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education, 45(4). https://doi.org/DOI: https://doi.org/10.53967/cje-rce.5213 https://doi.org/10.53967/cje-rce.5213
  • Lanoix, A., Gérin-Lajoie, S., Éthier, M.-A., Poellhuber, B. et Roy, N. (2022). Présence transactionnelle et dimensions du soutien aux apprenants dans la formation à distance au secteur des jeunes. Retour sur une première année d’expérimentation. Questions vives, 36. https://doi.org/10.4000/questionsvives.6140
  • Roy, N., Parent, S. et Poellhuber, B. (2022). Introduction au dossier - Des usages numériques multiples et variés en contexte québécois. Formation et profession, 30(2), 1-2. https://doi.org/doi : 10.18162/fp.2022.652Libre accès
  • Roy, N., Boyer, P., Lebrun, M. et Samson, G. (2022). Portrait des manuels scolaires numériques au Québec / Descriptive Analysis of the E-Textbook Situation in Quebec. Formation et profession, 30(2). https://doi.org/doi : 10.18162/fp.2022.649
  • Chouinard, R., Roy, N., Carpentier, G. et Bowen, F. (2022). Motivation, engagement et satisfaction des besoins psychologiques en formation initiale à l’enseignement lors des premières vagues de COVID-19. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 19(1), 76-90. https://doi.org/10.18162/ritpu-2022-v19n1-06
  • Carpentier, G., Roy, N., Sauvageau, C. et Bowen, F. (2022). Validation du questionnaire sur l’environnement sociopédagogique des élèves du primaire. Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement. http://dx.doi.org/10.1037/cbs0000314
  • Martin, V., Thibault, M. et Roy, N. (2021). Pratiques déclarées d’enseignement des probabilités : enquête auprès de personnes enseignantes du primaire et secondaire au Québec. Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et de la technologie, 21(3), 596-624. https://www.researchgate.net/publication/355977386
  • Poellhuber, B., Karsenti, T., Roy, N. et Parent, S. (2021). Le numérique et l’enseignement au temps de la COVID-19, entre défis et perspectives – Partie 3. Enseigner à distance en temps de pandémie : réflexion sur les défis et les succès d’une adaptation dans l’urgence pour les formateurs universitaires. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), 18(1 | Numéro thématique | Partie 3), 1-2. https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-01
  • Poellhuber, B., Karsenti, T., Roy, N. et Parent, S. (2021). The Impact of COVID-19 on Higher Education and Educational Technology – Part 3. Remote Teaching During the Pandemic: Reflections on the Challenges and Successes of Urgent Adjustments by University Teachers. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), 18(1 | Numéro thématique | Partie 3), 3-4. https://doi.org/DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-02
  • Carpentier, G., Sauvageau, C. et Roy, N. (2021). Enjeux autour de la pratique enseignante en contexte d’enseignement distancié. Revue hybride de l'éducation, 5(1), 1-30. https://doi.org/10.1522/rhe.v5i1
  • Lanoix, A., Gérin-Lajoie, S., Éthier, M.-A., Poellhuber, B. et Roy, N. (2021). Présence transactionnelle et dimensions du soutien aux apprenants dans la formation à distance au secteur des jeunes. Retour sur une première année d’expérimentation. Questions vives, recherches en éducation(36). https://doi.org/10.4000/questionsvives.6140
  • Karsenti, T., Roy, N., Poellhuber, B. et Parent, S. (2020). The Impact of COVID-19 on Higher Education and Educational Technology – Part 1. International Journal of Technologies in Higher Education, 17(2), 5-8. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n2-02
  • Roy, N., Karsenti, T., Poellhuber, B. et Parent, S. (2020). The impact of COVID-19 on Higher Education and Educational Technology – Part 2. Learning During the Pandemic: The Student Experience and new Ways of Teaching. International Journal of Technologies in Higher Education, 17(3), 4-6. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n3-02
  • Roy, N., Gruslin, É. et Poellhuber, B. (2020). Le développement professionnel au postsecondaire à l’ère du numérique. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 17(1 | Numéro thématique | PAN), 62-74. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n1-13
  • Karsenti, T., Poellhuber, B., Roy, N. et Parent, S. (2020). Le numérique et l’enseignement au temps de la COVID-19 : entre défis et perspectives – Partie 1. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 17(2 | Numéro thématique | Partie 1), 1-4. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n2-01
  • Roy, N., Karsenti, T., Poellhuber, B. et Parent, S. (2020). Le numérique et l’enseignement au temps de la COVID-19, entre défis et perspectives – Partie 2. Apprendre en contexte de pandémie : l’expérience des étudiants et les dispositifs mis en place pour eux par leurs formateurs. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), 17(3 | Numéro thématique | Partie 2), 1-3. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n3-01
  • Roy, N., Larouche, M.-C., Boyer, P. et Murray Dugré, L. (2020). Les versions numériques des manuels scolaires d’univers social au secondaire : du PDF statique à l’interactivité. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale (R2LMM), 12. https://doi.org/10.7202/1073686ar
  • Poellhuber, B., Roy, N. et Bouchoucha, I. (2019). Understanding Participant’s Behaviour in Massively Open Online Courses. International Review of Research in Open and Distributed Learning, 20(1), 221-241. https://doi.org/10.19173/irrodl.v20i1.3709
  • Lebrun, M., Martel, V. et Roy, N. (2019). Le matériel numérique comme ressource pour l’enseignement et l’apprentissage. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale (R2LMM), 9. https://doi.org/10.7202/1062028ar
  • Poellhuber, B. et Roy, N. (2019). Quelques réflexions en lien avec l’analytique de l’apprentissage. Distances et médiations des savoirs(26). https://doi.org/10.4000/dms.3745
  • Roy, N., Gareau, A. et Poellhuber, B. (2018). Les natifs du numérique aux études : enjeux et pratiques. Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 44(1), 1-24. https://doi.org/10.21432/cjlt27558
  • Poellhuber, B. et Roy, N. (2018). Using the TAM and Functional Analysis to Predict the Most Used Functions of an Active Learning Classroom (ALC). Frontiers in ICT, 5(8). https://doi.org/10.3389/fict.2018.00008
  • Boyer, P., Lebrun, M. et Roy, N. (2017). La grammaire et le numérique : des premiers pas hésitants. LIDIL, 56. https://doi.org/10.4000/lidil.4747
  • Bergeron, J., Roy, N., Chouinard, R., Lessard, V. et Smith, J. (2017). L’importance du soutien des adultes et du rendement en mathématiques, tel que perçu par les élèves issus de cours de mathématiques enrichies au secondaire, lors de leurs choix de filières de formation préuniversitaire. Formation et Profession, 25(3), 90-108.
  • Roy, N., Poellhuber, B., Garand, P.-O. et Goyette-Beauchamp, F. (2017). Analyse de qualité d’un MOOC : le point de vue des étudiants. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), 13(1).
  • Larouche, M.-C., Fillion, P.-L., Roy, N. et Paillé, M.-E. (2017). Learning From Visual Arts in Social Sciences With Digital Resources and Mobile Technologies at the Montreal Museum of Fine Arts. MuseumEdu, Education and Research in Cultural Environments, Online International Journal, 4, 61-94. http://museumedulab.ece.uth.gr/main/sites/default/files/3. LEARNING FROM VISUAL ARTS IN SOCIAL SCIENCES WITH.pdf
  • Chouinard, R., Roy, N., Archambault, I. et Smith, J. (2017). Student-teachers relationships and achievement motivation in the context of the transition to secondary school. Interdisciplinary Education and Psychology, 2(1), 1-15.
  • Chouinard, R., Roy, N., Archambault, I. et Smith, J. (2017). Relationships with teachers and achievement motivation in the context of the transition to secondary school. Interdisciplinary Research in Education, 2(1), 1-15. https://doi.org/10.31532/InterdiscipEducPsychol.2.1.001
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Roy, N. et Joly-Lavoie, A. (2016). Les manuels numériques : le cas de l’enseignement de l’histoire au secondaire dans le Québec francophone. Profesorado – Revista de currículum y formación del profesorado, 20(1), 157-170.
  • Poellhuber, B., Roy, N. et Bouchoucha, I. (2016). Relations entre raisons de s’inscrire, motivation, engagement dans les traces et persévérance dans une perspective de Learning Analytics. Revue internationale en pédagogie universitaire, 13(2-3), 111-132.
  • Desbiens, N., Levasseur, C. et Roy, N. (2016). Influence of Deviant Behaviors in Workgroups in Relation with Group Composition. Emotional and Behavioural Difficulties. http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/13632752.2016.1177341?journalCode=rebd20
  • Roy, N., Poellhuber, B. et Bouchoucha, I. (2015). Différences régionales dans les profils, comportements et résultats des étudiants dans un MOOC francophone : portrait d'un cas québécois. Revue internationale en pédagogie universitaire, 12(1), 77-92.
  • Desbiens, N., Levasseur, C. et Roy, N. (2014). Élèves en troubles du comportement et climat de classe : comparaison entre deux environnements éducatifs. Revue Enfance en difficulté, 3, 25-46.
  • Bernet, E., Karsenti, T. et Roy, N. (2014). Mesure de l’engagement scolaire. Engagement scolaire en milieu défavorisés: traduction et validation exploratoire d’une échelle de mesure. Educational Journal of UNESCO Chair, 1(1), 20-33.
  • Bernet, E., Karsenti, T. et Roy, N. (2014). Engagement scolaire en milieux défavorisés: traduction et validation exploratoire d’une échelle de mesure. Educational Journal of the University of Patras, 1(1), 20-33.
  • Roy, N. et Garon, R. (2013). Étude comparative des logiciels d’aide à l’analyse de données qualitatives. Recherches Qualitatives, 32(1), 154-180.
  • Bernet, E., Karsenti, T. et Roy, N. (2013). Engagement scolaire en milieu défavorisé : le cas de classes du primaire où sont utilisées les technologies à l’école. Formation et profession, 21(2), 1-18.
  • Poellhuber, B., Anderson, T. et Roy, N. (2011). Distance students’ readiness and interest for social media and collaboration. International Review of Research in Open and Distance Learning (IRRODL), 12(6), 102-125.
  • Chouinard, R., Karsenti, T. et Roy, N. (2007). Relations among competence beliefs, utility value, achievement goals, and effort in mathematics. British Journal of Educational Psychology, 77(3), 501-517.

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Roy, N., Parent, S. et Lepage, A. (2024). La compétence numérique en contexte éducatif. Regards croisés et perspectives internationales. (pp. 59-74). Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Poellhuber, B., Roy, N. et Lepage, A. (sous presse 2023). Artificial Intelligence in Higher Education : Opportunities, Issues and Challenges. Dans J. L. Denis, C. Régis, A. Kishimoto et M. Axente (dir.), Human-Centered AI: Multidisciplinary Perspectives for Policy-Makers, Auditors and Users. Taylor & Francis.
  • Lefebvre, S. et Roy, N. (2018). Recourir aux outils technologiques pour développer le potentiel des élèves. Dans S. Ouellet (dir.), Soutenir le goût de l’école (2e édition). (pp. 135-152). Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Poellhuber, B., Roy, N. et Moukhachen, M. (2017). L’analyse des réseaux sociaux sur Twitter : le cas du MOOC « Innovations pédagogiques en enseignement supérieur (ITES) ». Dans M. Vega Betancourt et G. Poisat (dir.), Les technologies numériques, la e-formation, et l’éducation des adultes. (pp. 209-228). Collection Raisons éducatives, no 21, De Boeck. https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=RAISED_021_0209
  • Roy, N., Poellhuber, B., Lefebvre, S. et Garand, P.-O. (2017). La compétence technopédagogique en enseignement supérieur. Dans P. Pelletier et A. Huot (dir.), Construire l’expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur – Connaissances, compétences et expériences. (pp. 117-135). Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Karsenti, T., Bugmann, J. et Roy, N. (2017). « Le numérique et la réussite scolaire ». Dans T. Karsenti et J. Bugmann (dir.), Enseigner et apprendre avec le numérique. (pp. 41-50). Montréal, Québec. Les Presses de l’Université de Montréal.
  • Roy, N. (2015). «La cohabitation des outils technologiques : une réflexion sur la diversité des outils». Dans S. Lefebvre et G. Samson (dir.), Le tableau numérique interactif : quand chercheurs et praticiens s'unissent pour dégager des pistes d'action. (pp. 125-140). Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Poellhuber, B., Roy, N., Anderson, T. et Racette, N. (2012). TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : quels impacts en éducation?. Montréal, Québec. Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Rapports de recherche

  • Poellhuber, B., Roy, N., Caron, F. et al., e. (2020). La classe inversée : une recherche-action-formation pour développer une approche ayant un impact sur l’engagement, la motivation et la réussite. Rapport de recherche actions concertées.
  • Poellhuber, B., Roy, N., Caron, F., Chouinard, R., Meyer, F., Lison, C. et al. (2020). La classe inversée : une recherche-action-formation pour développer une approche ayant un impact sur l'engagement, la motivation et la réussite. Rapport de recherche Programme Actions Concertées. Fonds de recherche et de culture du Québec.
  • Poellhuber, B., Roy, N., Bouchoucha, I. et Anderson, T. (2014). MOOC Research Initiative Final Report: The relationship between the motivational profiles, engagement profiles and persistence of MOOC participants. Montréal. http://www.moocresearch.com/wp-content/uploads/2014/06/MOOC-Research-InitiativePoelhuber9187v4a.pdf
  • Karsenti, T., Fiévez, A., Roy, N. et Dupuis, A. (2013). L’iPad à l’école : usages, avantages et défis - Résultats d’une enquête auprès de 6057 élèves et 302 enseignants du Québec (Canada), Rapport préliminaire des principaux résultats. Montréal, Québec. CRIFPE. http://www.karsenti.ca/ipad/pdf/rapport_iPad_Karsenti-Fievez_FR.pdf
  • Poellhuber, B., Karsenti, T., Raynaud, J., Dumouchel, G., Roy, N. et Géraudie, N. (2012). Les habitudes technologiques au cégep : résultats d'une enquête effectuée auprès de 30 724 étudiants. Montréal, Québec. Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante.
  • Keating, C.-A., Roy, N., Guillemette, J., Villeneuve, C. et Pouliot, S. (2011). Résultats du sondage : Êtes-vous un étudiant Web 2.0?. Montréal, Québec. Télé-université, Université du Québec à Montréal.
  • Poellhuber, B., Allen, C. et Roy, N. (2010). Projet Cégeps en réseau. Rapport Final. Volet technopédagogique de la recherche. Montréal, Québec. Centre francophone d'informatisation des organisations (CEFRIO).
  • Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A. et Roy, N. (2009). Rapport AUF : Année 2 (2008-2009). Évaluation des FOAD offertes par l’AUF. Montréal, Québec. Université de Montréal, AUF.
  • Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A. et Roy, N. (2009). Enquête sur les FOAD soutenues par l’AUF, année 2 (2008-2009) : Analyse des questionnaires. Montréal, Québec. Université de Montréal/AUF.
  • Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A. et Roy, N. (2009). Enquête sur les FOAD soutenues par l’AUF, année 2 (2008-2009) : Analyse qualitatives. Montréal, Québec. Université de Montréal/AUF.
  • Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A. et Roy, N. (2009). Enquête sur les FOAD soutenues par l’AUF, année 2 (2008-2009) : Analyse quantitatives descriptives. Montréal, Québec. Université de Montréal/AUF.
  • Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A. et Roy, N. (2009). Enquête sur les FOAD soutenues par l’AUF, année 2 (2008-2009) : Analyse bivariées. Montréal, Québec. Université de Montréal/AUF.
  • Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A. et Roy, N. (2008). Suivi, durant trois années consécutives, des étudiantes et étudiants inscrits à l'une des formations à distance soutenues par l'Agence universitaire de la francophonie, année 1 (2007-2008): rapport AUF 1. Montréal, Québec. AUF.
  • Karsenti, T., Collin, S., Villeneuve, S., Dumouchel, G. et Roy, N. (2008). Pourquoi les nouveaux enseignants d’immersion ou de français langue seconde quittent-ils la profession ? Synthèse. Ottawa, Ontario. Association canadienne des professeurs d'immersion.
  • Karsenti, T., Collin, S., Villeneuve, S., Dumouchel, G. et Roy, N. (2008). Why are new French immersion and French as a second language teachers leaving the profession? Results of a Canada-wide survey. Ottawa, Ontario. Canadian Association of Immersion Teachers.
  • Karsenti, T., Collin, S., Villeneuve, S., Dumouchel, G. et Roy, N. (2008). Why are new French immersion and French as a second language teachers leaving the profession? Summary. Ottawa, Ontario. Canadian Association of Immersion Teachers.
  • Karsenti, T., Collin, S., Villeneuve, S., Dumouchel, G. et Roy, N. (2008). Pourquoi les nouveaux enseignants d’immersion ou de français langue seconde quittent-ils la profession ? Résultats d’une enquête pancanadienne. Ottawa, Ontario. Association canadienne des professeurs d'immersion.
  • Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A. et Roy, N. (2008). Suivi, durant trois années consécutives, des étudiantes et étudiants inscrits à l'une des formations à distance soutenues par l'Agence universitaire de la francophonie, année 1 (2007-2008): analyses bivariées. Montréal, Québec. AUF.
  • Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A. et Roy, N. (2008). Suivi, durant trois années consécutives, des étudiantes et étudiants inscrits à l'une des formations à distance soutenues par l'Agence universitaire de la francophonie, année 1 (2007-2008): analyses quantitatives descriptives. Montréal, Québec. AUF.
  • Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A. et Roy, N. (2008). Suivi, durant trois années consécutives, des étudiantes et étudiants inscrits à l'une des formations à distance soutenues par l'Agence universitaire de la francophonie, année 1 (2007-2008): analyses qualitatives. Montréal, Québec. AUF.

Actes de colloques

Mémoires et thèses

  • Roy, N. (2011). L’incidence de l’utilisation de l’ordinateur à des fins personnelles sur la motivation et l’engagement scolaire [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. http://hdl.handle.net/1866/5882

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Roy, N. (2023). La compétence numérique au primaire. Vivre le primaire, 36(3).
  • Roy, N., Plante, A. et Caron, V. (2023). Le numérique au service des!pratiques créatives au primaire. Vivre le primaire, 36(3).
  • Roy, N. et Lepage, A. (2023). L’intelligence artificielle au primaire. Vivre le primaire, 36(3).
  • Roy, N. et Lepage, A. (2023). L’intelligence artificielle (IA) et le plagiat. Formation et profession, 31(1). https://doi.org/doi : 10.18162/fp.2023.a280
  • Desrochers, J.-S., Roy, N. et Carpentier, G. (2022). L’atelier dialogique au secondaire : récit d’une expérimentation. Formation et profession, 30(1). https://doi.org/doi : 10.18162/fp.2022.a253
  • Damphousse, J., Roy, N. et Groleau, A. (2019). Le manuel numérique au secondaire : entre les attentes et la réalité. L’analyse de l’offre en sciences et technologie au Québec. Spectres, 48(2), 32-35. https://fr.calameo.com/aestq/read/00518148306fa7f5f3728
  • Vermette, S. et Roy, N. (2016). Statis"TIC" : comprendre les statistiques avec le numérique. Vivre le primaire, 29(4), 27-29.
  • Groleau, A. et Roy, N. (2015). Les tiques et les TIC : les technologies mobiles pour explorer l’univers du vivant. Vivre le primaire, 28(2), 60-62.
  • Chouinard, R. et Roy, N. (2008). Changes in high-school students' competence beliefs, utility value and achievement goals in mathematics. British Journal of Educational Psychology(78), 31-50.

Texte de vulgarisation

  • Gérin-Lajoie, S., Roy, N., Lafleur, F., Mimoudi, A., Faye, I. W. D. et Beauparlant, R. (2022). L'enseignement comodal : conjuguer la présence et la distance en toute cohérence. , Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD).
  • Roy, N. (2014). Éducation pour tous. 6(3), Trois-Rivières, Québec. Revue Connexion, Université du Québec à Trois-Rivières.
  • Roy, N. (2014). La classe inversée: une pédagogie renversante?. , Le Tableau vol.3(1). Portail du soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec. Disponible en ligne. http://pedagogie.uquebec.ca/portail/le-tableau/publications-2014/vol3-no1-la-classe-inversee-une-pedagogie-renversante
  • Karsenti, T., Roy, N. et Tchameni Ngamo, S. (2008). Introduction à l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication. MIEUX FORMER DES ENSEIGNANTS POUR LE 3E MILLÉNAIRE: Module de formation pour les enseignants du post-secondaire et pour les formateurs de formateurs. Module 1 Habiletés de bases. , IIRCA, UNESCO.
  • Karsenti, T., Roy, N. et Tchameni Ngamo, S. (2008). Introduction à l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication. MIEUX FORMER DES ENSEIGNANTS POUR LE 3E MILLÉNAIRE: Module de formation pour les enseignants du post-secondaire et pour les formateurs de formateurs. Module 2 Habiletés avancées. , IIRCA, UNESCO.

Recherches

Prix et distinctions

  • Prix d’excellence en production vidéo CNIE/RCIE 2012

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

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Jeudi 9 janvier

Un article cosigné par Normand Roy
L’école a un rôle à jouer pour outiller les élèves face à l’omniprésence de l’IA
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Agir comme professionnel de l'enseignement
Intelligence artificielle compétences numériques École et technologie Adaptation pédagogique
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Samedi 21 décembre 2024

Normand Roy cité dans TVA Nouvelles.
L’intelligence artificielle pour prévenir le décrochage scolaire
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
intelligence articificielle Prévention du décrochage scolaire
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Mardi 4 juin 2024

On parle de Normand Roy et Bruno Poellhuber dans UdeM nouvelles.
Quels changements dans l’enseignement à l’UdeM durant la pandémie?
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
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Dimanche 24 mars 2024

Entrevue avec Normand Roy et Bruno Poellhuber dans C'est encore mieux l'après-midi (Radio Canada Ohdio).
L'IA en éducation comme « l'arrivée d'Internet »
Consulter
intelligence articificielle
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Samedi 1 avril 2023

On parle de Simon Collin, Normand Roy et Bruno Poellhuber dans Le Devoir.
Hourra! v’là l’IA au secours des étudiants à risque
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Se former à l'enseignement Agir comme professionnel de l'enseignement
éthique IA robots conversationnels

Activités

Mercredi 13 novembre 2024 de 12 h à 13 h (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
L’intelligence artificielle générative (IAG) en éducation

Mercredi 5 avril 2023 de 12 h à 13 h (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
ChatGPT et l’IA en éducation : réflexion sur les enjeux

Mercredi 23 mars 2022 de 12 h à 13 h (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
Webinaire : ​La science ouverte à l’université : la pertinence des dépôts institutionnels
  • Normand Roy, Université de Montréal
  • Jean-François Durnin, Université de Montréal

Jeudi 29 avril 2021 de 13 h à 16 h 45 (heure de Montréal)

Colloque
Le numérique et l'éducation - Symposium du GRIIPTIC

Vendredi 22 avril 2016 de 13 h 15 à 14 h 45 (heure de Montréal)

Atelier de formation
L’analyse des données quantitatives: comment s’y retrouver.
  • Normand Roy, Université du Québec à Trois-Rivières

Vendredi 1 mai 2015 de 9 h 40 à 11 h 55 (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
Symposium 13 : Intégration des TIC chez les futurs enseignants : potentiels, enjeux et pratiques innovantes
  • Normand Roy, Université du Québec à Trois-Rivières
  • S. Lefebvre, Université du Québec à Trois-Rivières

Vendredi 18 janvier 2013 de 13 h à 14 h 30 (heure de Montréal)

Atelier de formation
Les méthodes de recherche quantitative et les sciences de l'éducation
  • Normand Roy, Université du Québec à Trois-Rivières