Photo de Cécile Mathou

Diplômes

Doctorat (2012 à 2018)

Projet de recherche

Transformations et recontextualisations du discours pédagogique : une comparaison des politiques curriculaires en France et au Québec (2000-2015)

Photo de Christian Maroy
Direction

Maroy, Christian

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Maroy, C., Brassard, A., Mathou, C., Vaillancourt, S. et Voisin, A. (2017). La co-construction de la gestion axée sur les résultats : les logiques de médiation des commissions scolaires. Revue des sciences de l'éducation de McGill, 52(1).
  • Maroy, C., Mathou, C. et Vaillancourt, S. (2017). Les enseignants québécois à l’épreuve de la « gestion axée sur les résultats ». Une étude qualitative dans quatre établissements secondaires. Revista de Sociología de la Educación (RASE), 10(3), 539-557. https://doi.org/10.7203/RASE.10.3.9906
  • Mathou, C. et Poirier, S. (2016). Construction et déconstruction des politiques curriculaires. Une analyse des positions des acteurs du système éducatif québécois sur les modifications apportées au régime pédagogique. Canadian Journal for New Scholars in Education/ Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 7(2), 68-78.
  • Maroy, C., Mathou, C., Vaillancourt, S. et Voisin-Cyrino, A. (2015). Nova gestão pública e educação: a trajetória da política do Quebec de «gestão orientada por resultados». Educacao & Sociedade, 36(132).
  • Maroy, C. et Mathou, C. (2014). La fabrication de la gestion axée sur les résultats en éducation au Québec : une analyse des débats parlementaires.. Télescope, 20(2), 56-70.
  • Maroy, C., Mathou, C., Vaillancourt, S. et Voisin-Cyrino, A. (2014). La construction de la politique de « Gestion axée sur les Résultats » au Québec : récits et trajectoire de la politique. Éducation comparée(12), 45-69.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Maroy, C., Dupuy, C., Brassard, A., Buisson-Fenet, H., Mathou, C., Pons, X. et al. (2019). Accountability Policies in Education. A Comparative and Multilevel Analysis in France and Quebec. UK. Springer.
  • Maroy, C., Mathou, C. et Vaillancourt, S. (2017). La « gestion axée sur les résultats » au coeur de l’école québécoise : l’autonomie professionnelle des enseignants sous pression. Dans Y. Dutercq et C. Maroy (dir.), Professionnalisme enseignants et politiques de responsabilisation. (pp. 13-32). Bruxelles. De Boeck.
  • Maroy, C., Mathou, C. et Vaillancourt, S. (2017). Chapitre 1 : La « gestion axée sur les résultats » au coeur de l’école québécoise : l’autonomie professionnelle des enseignants sous pression. Dans Y. Dutercq et C. Maroy (dir.), Professionnalisme enseignants face aux politiques de responsabilisation. Bruxelles. De Boeck.

Rapports de recherche

Mémoires et thèses

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Mathou, C. (2016). Vers un curriculum mondialisé? Une perspective comparative sur la recontextualisation des politiques curriculaires dans deux systèmes éducatifs francophones. Formation et profession, 24(1), 74-76.

Prix et distinctions

  • Bourse de rayonnement, Faculté des Sciences de l’Education et Faculté des Etudes Supérieures et Postdoctorale (FES-FESP), Université de Montréal, 2014

  • Bourse d’excellence Guy Rocher de la Faculté des études supérieures et postdoctorales  (FESP) de l’Université de Montréal, 2013

  • Bourse d'excellence de la doyenne rattachée au Programme de financement intégré au doctorat (FID), Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal, 2012-2015

  • Prix du public, Colloque Éducatif présent!, Association aux cycles supérieurs en éducation (ACSE), Montréal, 22 mars 2013

Activités

Jeudi 2 avril 2015 de 12 h à 13 h 30

Conférence / webinaire
Vers une institutionnalisation d’une gestion de la pédagogie au Québec ?