Photo de Véronique Grenier

Diplômes

Doctorat (2013 à 2020)

Projet de recherche

Les choix scolaires des parents immigrants à Montréal : stratégies familiales et représentations du système éducatif québécois

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Grenier, V. et Magnan, M.-O. (2022). Catégorisations des offres éducatives du marché scolaire montréalais par des parents immigrants. Canadian Reviez of Sociology. http://doi.org/10.1111/cars.12386
  • Grenier, V. et Magnan, M.-O. (soumis 2021). Parents immigrants et choix de l’école secondaire : catégorisations des offres éducatives du marché scolaire montréalais. Canadian Journal of Sociology.
  • Magnan, M.-O., Levasseur, C. et Grenier, V. (2020). I’m almost bilingual’ : sentiment de minorisation d’élèves d’une école de langue anglaise en région éloignée au Québec. Revue canadienne des langues vivantes. https://www.muse.jhu.edu/article/775296
  • Magnan, M.-O., Pilote, A., Grenier, V. et Darchinian, F. (2017). Jeunes issus de l’immigration et choix d’orientation au postsecondaire à Montréal. Canadian Journal of Higher Education, 47(3), 34-53. https://doi.org/10.7202/1043237ar
  • Magnan, M.-O., Pilote, A., Grenier, V. et Kamanzi, P. C. (2017). Le rôle de la socialisation familiale dans les choix d’études supérieures des jeunes issus de l’immigration. Revue Jeunes et Société, 2(1), 30-58. http://rjs.inrs.ca/index.php/rjs/article/view/87-48
  • Magnan, M.-O., Grenier, V. et Darchinian, F. (2015). Stratégies d’orientation et d’insertion professionnelle des jeunes issus de l’immigration à Montréal : motifs de choix des institutions postsecondaires anglophones et francophones. Cahiers canadiens de sociologie, 40(4), 501-525. https://doi.org/10.29173/cjs22913

Rapports de recherche

Mémoires et thèses