Photo de Nicole Samountry

Nicole Samountry est candidate au doctorat en éducation à l'Université du Québec à Montréal. Sa thèse porte sur les pratiques des enseignants de classe d'accueil (classe d'intégration linguistique, scolaire et sociale) au regard de la dimension culturelle dans l'enseignement du français aux élèves nouvellement arrivés.

Diplômes

Doctorat (2015 à aujourd'hui)

Projet de recherche

Dimension culturelle dans les interactions menées par l’enseignant en classe d’accueil au primaire : contenus, contextes et répertoires

Photo de Simon Collin
Codirection

Collin, Simon

Publications

Mémoires et thèses

  • Samountry, N. (2204). Dimension culturelle dans les interactions menées par les personnes enseignantes en classe d'accueil au primaire : contenus, contextes et répertoires [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/17855/
  • Samountry, N. (2024). Dimension culturelle dans les interactions menées par les personnes enseignantes en classe d'accueil au primaire : contenus, contextes et répertoires [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/17855/

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Samountry, N. (2016). La compétence culturelle en classe d’accueil au primaire : partage de pratiques enseignantes. Revue de l’AQEFLS(33 - spécial), 282-289.
  • Samountry, N. (2014). Se familiariser avec la culture de son milieu en classe d’accueil au primaire. Revue de l’AQEFLS, 31(1), 65-80.

Bourses

  • Bourse de rédaction de thèse Direction de recherche, UQAM 2020
  • Bourse de doctorat Fonds de recherche du Québec-Société et culture 2016 - 2020
  • Bourse d’excellence de recrutement pour les cycles supérieurs (FARE) Université du Québec à Montréal 2015 - 2016
  • Bourse pour les étudiants aux cycles supérieurs ADEESE-UQÀM 2013