Darchinian, F. et Magnan, M.-O. (2020). Boundaries Through the Prism of Post-secondary and Professional Orientation: The Views of Young Québec Adults of Immigrant Background. Journal of Ethnics and Cultural Studies, 7(2), 50-67. https://doi.org/10.29333/ejecs/326
Magnan, M.-O., Pilote, A., Grenier, V. et Darchinian, F. (2017). Jeunes issus de l’immigration et choix d’orientation au postsecondaire à Montréal. Canadian Journal of Higher Education, 47(3), 34-53. https://doi.org/10.7202/1043237ar
Darchinian, F., Magnan, M.-O. et Kanouté, F. (2017). Jeunes adultes issus de l’immigration et marché du travail. Logiques d’orientation professionnelle. Diversité Urbaine, 17, 113-132. https://doi.org/10.7202/1047980ar
Magnan, M.-O., Darchinian, F. et Larouche, É. (2017). Identifications et rapports entre majoritaires et minoritaires. Discours de jeunes issus de l’immigration. Diversité urbaine, 17, 29-47. https://doi.org/10.7202/1047976ar
Magnan, M.-O., Darchinian, F. et Larouche, É. (2016). École québécoise, frontières ethnoculturelles et identités en milieu pluriethnique. Revue internationale Minorités linguistiques et société(7), 97-121. https://doi.org/10.7202/1036418ar
Magnan, M.-O., Grenier, V. et Darchinian, F. (2015). Stratégies d’orientation et d’insertion professionnelle des jeunes issus de l’immigration à Montréal : motifs de choix des institutions postsecondaires anglophones et francophones. Cahiers canadiens de sociologie, 40(4), 501-525. https://doi.org/10.29173/cjs22913
Magnan, M.-O. et Darchinian, F. (2014). « Enfants de la loi 101 et parcours scolaires linguistiques: le récit des jeunes issus de l’immigration à Montréal ». McGill Journal of Education, 49(2), 373-398.
Darchinian, F. (2018). Les parcours d’orientation linguistique postsecondaire et professionnelle :l’expérience de jeunes adultes issus de l’immigration à Montréal [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal (Faculté des sciences de l'éducation), Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/20057
Articles - revue sans comité de lecture (RSC)
Magnan, M.-O., Collins, T., Darchinian, F., Kamanzi, P. C. et Valade, V. (soumis 2021). Student Voices on Social Race Relations in Universities in Quebec. Race Ethnicity and Education.
Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation: pratiques scolaires, processus institutionnels et expériences des acteurs de la communauté éducative
Chercheur principal : Marie-Odile Magnan
Co-chercheurs(es) : Annie Pilote, Catherine Maynard, Corina Borri-Anadon, Fahimeh Darchinian, Françoise Armand, Geneviève Audet, Julie Larochelle-Audet et Sivane Hirsch Soutien aux équipes de recherche / Universitaire - nouvelle équipe - Subvention
(2021 - 2025)
Frontières vécues dans les institutions scolaire et éducative québécoises. Discours des collégiennes musulmanes issues de l’immigration à Montréal
Chercheur principal : Fahimeh Darchinian
Co-chercheurs(es) : Marie-Odile Magnan Subventions de développement savoir - Subvention
(2020 - 2022)