Veille scientifique du CRIFPE | No. 290, 6 décembre 2023

Livres

Grisez, É. (2023). À l'école primaire catholique. Une éducation bien ordonnée. PUF.

Doray, P., Laplante, B., Kamanzi, P. C. et Pilote, A. (dir.) (2023). Enseignement supérieur et inégalités sociales. Entre politiques publiques et parcours éducatifs. Presses de l'Université du Québec.

Maxwell, B., Gereluk, D. et Martin, C. (2023). Le cadre éthique et légal de l’enseignement. Guide pour les professionnels de l'enseignement. Presses de l'Université du Québec.

Caulier, B., Dufour, A. et Hamel, T. (2023). Atlas historique du Québec. L’école au Québec. Presses de l'Université Laval.

Moran, A. (2023). Managing Your Own Learning at University. The University of Chicago Press.

Leddy, S. et Miller, L. (2023). Teaching Where You Are : Weaving Indigenous and Slow Principles and Pedagogies. University of Toronto Press.

Gagné, A., Brisson, G., Joncas, J.-A., Villeneuve-Lapointe, M. et Moreau, C. (2023). Prof pas prof, j'y vais!. JFD Éditions.

Gravelle, F., Etienne, R., Gagnon, C. et Monette, J. (2023). Bien-être des personnels de direction au Québec et en France. Agir et faire agir pour surmonter les crises et changer. JFD Editions.

Revues scientifiques

Administration & Education, 3(179) 2023

La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 4(96) 2023

Recherche & Formation, 3(98) 2023

Research Papers in Education, 38(6) 2023

Revue hybride de l'éducation, 7(3) 2023

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 20(2) 2023

Teaching and Teacher Education, 137 2023

Mémoires et thèses

Stuart, M. (2023). Passage du programme Éthique et culture religieuse au programme Culture et citoyenneté québécoise : d’éthique ou de culture religieuse ? [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi.

Monette, J. (2023). La création d'une relation pédagogique en contexte de mise à distance de la formation : stratégies pédagogiques et numériques [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal.

Rapports et études

OCDE (2023). Policy pointers for equitable, effective and personalised upper secondary transitions. OCDE.

OCDE (2023). Assessing, documenting, and recognising social and emotional skills in upper secondary education. An overview of practices, approaches, models, and strategies from OECD countries. OCDE.

Ministère de l'Éducation du loisir et du sport du Québec (2023). Évolution des caractéristiques de l’emploi lié à la formation au cours des 10 dernières années chez les nouveaux titulaires d'un diplôme d’études collégiales (DEC) à la formation technique. Ministère de l'Éducation.

UNESCO (2023). Addressing learning needs in the Asia-Pacific region: teachers’ guide on diagnostic assessment. UNESCO.

OCDE (2023). PISA 2022 Results (Volume I). The State of Learning and Equity in Education. OCDE.

OCDE (2023). PISA 2022 Results (Volume II). Learning During – and From – Disruption. OCDE.

Périodiques professionnels

École branchée, 26(2) 2023

Educateur, 11 2023

Colloques en éducation

XXIIe Congrès international des sociologues de langue française - CR07 Éducation, formation, socialisation

Sofphied

RUNED 24 - Le travail en éducation et formation