Veille scientifique du CRIFPE | No. 258, 10 mai 2022

Livres

Simard, C., Bernard, M.-C., Panissal, N. et Fortin, C. (dir.) (2022). Éduquer au vivant. Perspectives, recherches et pratiques. Presses de l'Université Laval.

Hayashi, A. (2022). Teaching Expertise in Three Countries. Japan, China, and the United States. The University of Chicago Press.

Nomme, K. et Pollock, C. (2022). The Successful TA. A Practical Approach to Effective Teaching. The University of Chicago Press.

Warikoo, N. (2022). Race at the Top. Asian Americans and Whites in Pursuit of the American Dream in Suburban Schools. The University of Chicago Press.

Ndiaye, S. A. R. (2022). Beyond The Sankoré University. Lessons from Pre-colonial higher-education in Sub-Saharan Africa. L'Harmattan.

Tagne, L. (2022). Les TIC dans le système éducatif camerounais. Cas de l'enseignement secondaire. L'Harmattan.

Méry, S. (2022). Enseigner en milieu difficile. Témoignage et clés pédagogiques. L'Harmattan.

Vacher, Y. (2022). Construire une pratique réflexive. Comprendre et agir. De Boeck Superieur.

Doudin, P.-A. et Tardif, É. (dir.) (2022). Neurosciences et cognition. Perspectives pour les sciences de l'éducation. De Boeck Superieur.

Dalongeville, A., Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2022). Enseigner l'histoire. Enjeux et défis.. Chronique Sociale.

Revues scientifiques

RICS, 9(1) 2022

Research Papers in Education, 37(3) 2022

Recherche & Formation, Varia 2020

Journal of the Learning Sciences, 31(2) 2022

International Journal of Educational Development, 91 2022

Evaluation, 28(2) 2022

Educational Researcher, 51(4) 2022

British Journal of Education, 10(5) 2022

Questions vives, (35) 2021

Mémoires et thèses

Poffé, C. (2022). Communauté d’apprentissage : implémentation d’un dispositif en formation initiale d’enseignants en sciences et identification des retombées en termes de développement professionnel [thèse de doctorat inédite]. Université de Liège.

Rapports et études

OCDE (2022). What can we do to ensure a level playing field for all students?. OCDE.

OCDE (2022). Pathways to Professions. Understanding Higher Vocational and Professional Tertiary Education Systems. OCDE.

OCDE (2022). Quality assurance and improvement in the early education and care sector. OCDE.

Périodiques professionnels

Apprendre et enseigner aujourd'hui, 11(2) 2022

Revue EP&S, (394) 2022

Colloques en éducation

The Innovating Higher Education conference (I-HE2022)

17ème colloque de l’AFDECE

Les ressources éducatives pour la formation au prisme de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur

Les dirigeants à l’épreuve du quotidien. Le cas particulier des chefs d’établissement scolaire

4èmes rencontres internationales du RIED