Veille scientifique du CRIFPE | No. 263, 17 août 2022

Livres

Harrisson, D. (2022). Un rectorat sous tension: projets, occasions et adversités. L'Université du Québec en Outaouais, récit d'un recteur. Presses de l'Université du Québec.

Ketchum, A. D. (2022). Engage in Public Scholarship. A Guidebook on Feminist and Accessible Communication. Les presses de l'Université de Chicago.

Roques, N. (2022). Aider les élèves en mathématiques dès l'école primaire. Guide des pratiques du What Works Clearinghouse. L'Harmattan.

Langbour, N. (2022). Modèles et contre-modèles de l'enseignant dans la littérature de jeunesse. La littérature comme outil réflexif pour construire les gestes professionnels. L'Harmattan.

Ndiaye, B. (2022). Enseignement du français et innovations pédagogiques. Enseigner la poésie au lycée. L'Harmattan.

Loquais, M. (2022). « Sois acteur de ton parcours ! » L'engagement des jeunes 'en difficultés' au cœur des injonctions paradoxales. Presses universitaires de Rennes.

Meunier, O. (2022). Scolarisation, bilinguisme et cultures amérindiennes en Guyane française. Presses universitaires de Rennes.

Cochoy, F., Calvignac, C. et Gaglio, G. (2022). L'appel à témoignages. Une méthodologie pour les sciences sociales. Presses universitaires de Rennes.

Champy, P. et Gauthier, R. F. (2022). Contre l'école injuste. Questionner l'imaginaire scolaire, discerner les pièges, repenser les savoirs à enseigner. ESF Sciences humaines.

Jadoulle, J.-L. (dir.) (2022). La pensée historienne, de l'école maternelle au secondaire. Comment la définir, l'enseigner, l'évaluer ?. Presses universitaires de Liège.

Revues scientifiques

American Journal of Education, 128(4) 2022

British Journal of Education, 10(8) 2022

British Journal of Educational Studies, 70(3) 2022

La revue canadienne d'enseignement supérieur, 52(2) 2022

Distance Education, 43(3) 2022

Evaluation, 28(3) 2022

Harvard Educational Review, 92(2) 2022

Journal of Curriculum Studies, 54(4) 2022

Research Papers in Education, 37(4) 2022

eJRIEPS, 51 2022

Mémoires et thèses

Gignac, A.-C. (2022). Comment les enseignants ont-il vécu l’implantation du programme d’HEC et d’HQC de troisième secondaire et dans quelle mesure cela les a-t-il amené à modifier leurs pratiques d’enseignement? [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi.

Bélec, C. (2022). L’innovation pédagogique au collégial : savoirs professionnels éclairant les pratiques [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke.

Poirier, A. (2022). L’accompagnement des enseignants et enseignantes du primaire à l’égard de leur compétence à construire une saine collaboration éducative avec les parents de leurs élèves [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke.

Rapports et études

OCDE (2022). Aider les élèves ukrainiens réfugiés dans les pays d’accueil. OCDE.

OCDE (2022). Who Cares about Using Education Research in Policy and Practice ? Strengthening Research Engagement. OCDE.

O'Grady, K., Houme, K., Tao, Y., Khan, G. et Chapman-Chin, A. (2022). Pan-Canadian Assessment Program 2019. Technical report. Council of Ministers of Education.

Batiotila, N.-M. (2022). La flexibilité de la formation aux différents ordres d’enseignement : l’exemple finlandais. Conseil Supérieur de l'Éducation.

Périodiques professionnels

Action Parents, 46(1) 2022

MEA Voice Magazine, 99(5) 2022

EP&S, (395) 2022

TEACH Magazine, (153) 2022

Vivre le primaire, 35(2) 2022

Colloques en éducation

Les dirigeants à l’épreuve du quotidien. Le cas particulier des chefs d’établissement scolaire

Considering perspectives in Educational Media : conditions - negotiation processes - opportunities

Colloque sur l'enseignement du français langue étrangère

90e Congrès de l'Acfas

10ème colloque international en éducation : appel à communications