Veille scientifique
Livres
- Basco, L. (2024). Inclusion et enseignement supérieur ?. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-inclusion_et_enseignement_superieur_louis_basco-9782336446097-80369.html
- Land, N. et Vintimilla, C. D. (2024). Vitalizing Vocabulary: Doing Pedagogy and Language in Early Childhood Education. University of Toronto Press. https://staging-torontopress.kinsta.cloud/9781487559397/vitalizing-vocabulary/
- Orellana, I., Brière, L., Asselin, H. et Agundez Rodriguez, A. (dir.) (2024). Éducation relative à l'environnement. Trajectoires, perspectives et défis contemporains. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/education-relative-environnement-4400.html
- Magerotte, G., Baurain, C. et Ledeers, J. (dir.) (2024). Vers une école inclusive. Quelles stratégies d’enseignement ?. De Boeck Superieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807357440-vers-une-ecole-inclusive
- Pons, X. (2024). Débattre des politiques d’éducation en France. Une enquête sociologique (1997-2022). Presses Universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/9872/debattre-des-politiques-d-education-en-france
Mémoires et thèses
-
Simon, S. (2024). Synthesising New Pedagogies for Deep Learning with Transformative Learning Theory and the QEP for Meaningful Practices in the Secondary English Language Arts Cycle 2 Program [mémoire de maîtrise inédit]. Concordia University. https://spectrum.library.concordia.ca/id/eprint/993768/
-
Rodrigues Chagas, P. (2024). Navigating the Educational Landscape: Enhancing Youth Adult Education (EJA) in Brazil Through the Paulo Freire Method [mémoire de maîtrise inédit]. Concordia Universiy. https://spectrum.library.concordia.ca/id/eprint/993530/
-
McCluskey-Lavoie, M.-E. (2024). Enquête sur les connaissances, la formation, les besoins, l’attitude et le sentiment d’efficacité personnelle des enseignants du secondaire relativement à l’inclusion en classe régulière des jeunes atteints d’ataxie récessive spastique autosomique de Charlevoix-Saguenay [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/id/eprint/9800/
-
Molano Nino, N. Y. (2024). L'éducation relative à l'environnement à l'école dans des milieux vulnérables de Bogota, Colombie [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/17677/
-
Lachapelle, J. (2024). Analyse des relations entre la qualité de l'environnement éducatif à l'éducation préscolaire et l'engagement des enfants dans les situations de développement et d'apprentissage en émergence de l'écrit [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/17675/
Périodiques professionnels
Revues
-
Journal de recherche en éducations artistiques, (3) 2024 Consulter
-
Revue canadienne en administration et politique de l’éducation, (204) 2024 Consulter
-
The Journal of Higher Education, 95(4) 2024 Consulter
-
Teaching and Teacher Education, 145 2024 Consulter
-
STAPS, 1(144) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 62, mai 2011 : Apprendre à écrire : du mot à l'idée Consulter
-
Dossier d'actualité n° 61 - avril 2011 : Se former tout au long de sa vie d'adulte Consulter
-
Dossier d'actualité n° 60 – février 2011 Rythmes scolaires : pour une dynamique nouvelle des temps éducatifs Consulter
-
Dossier d'actualité n° 59 – décembre 2010 Réussir l'entrée dans l'enseignement supérieur Consulter
-
Dossier d'actualité n° 58 – novembre 2010 Pour des langues plus vivantes à l'école Consulter
Colloques en éducation
-
Faire résultat(s) dans les recherches en éducation : Pour quoi ? Avec qui ? Comment ? Consulter
-
90e Congrès de l'Acfas Consulter
-
Actualité de la recherche sur le genre en éducation - formation : discussion transatlantique Consulter
-
Actualité de la recherche sur le genre en éducation–formation. Discussion transatlantique Consulter
-
10ème colloque international en éducation : appel à communications Consulter