Veille scientifique
Livres
- Durkheim, É. (2024). L'Évolution pédagogique en France (nouvelle édition). Presses Universitaires de France. https://www.puf.com/levolution-pedagogique-en-france-0
- Pons, X. (2024). La fabrique des politiques d'éducation. Presses Universitaires de France. https://www.puf.com/la-fabrique-des-politiques-deducation
- Azia Dimbu, F. et Fonkoua, P. (dir.) (2024). Résilience, inclusivité et enseignement-apprentissage dans les établissements scolaires en Afrique. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-resilience_inclusivite_et_enseignement_apprentissage_dans_les_etablissements_scolaires_en_afrique_pierre_fonkoua_florentin_azia_dimbu-9782336420769-78849.html
- Tondellier, M. (2024). L'uniforme scolaire à la Martinique. Interroger l’évidence. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_uniforme_scolaire_a_la_martinique_interroger_l_evidence_michel_tondellier-9782336426785-78903.html
- Bocquillon, M., Baco, C., Derobertmasure, A. et Demeuse, M. (2024). Enseignement explicite : pratiques et stratégies. Quand l'enseignant fait la différence. De Boeck. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807361720-enseignement-explicite-pratiques-et-strategies
Mémoires et thèses
-
Fréchette-Simard, C. (2023). Rôle de l'anxiété de performance dans le fonctionnement scolaire des élèves lors de la transition du primaire au secondaire [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/17035/
-
Tavant, M. (2023). Compétences citoyennes développées par les élèves du second degré : analyse de leurs relations avec le contexte de l'établissement scolaire [thèse de doctorat inédite]. Université Bourgogne Franche-Comté. https://theses.hal.science/tel-04197572v1
-
Noreau, A. (2023). Favoriser la professionnalité émergente du personnel enseignant débutant au collégial par la mise en place d'activités de développement pédagogique basées sur ses besoins de soutien [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/20576
-
Stuart, M. (2023). Passage du programme Éthique et culture religieuse au programme Culture et citoyenneté québécoise : d’éthique ou de culture religieuse ? [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/id/eprint/9497/
-
Monette, J. (2023). La création d'une relation pédagogique en contexte de mise à distance de la formation : stratégies pédagogiques et numériques [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/16709/
Périodiques professionnels
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n°77, septembre 2012 : Vers une École saine : éducation à la santé volet 2 Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n°76, juin 2012 : Le défi de l'évaluation des compétences Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 75, mai 2012 : De l’architecture scolaire aux espaces d’apprentissage : au bonheur d’apprendre ? Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 74, avril 2012 : Architecture de l'information, architecture des connaissances Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses no 73, avril 2012 : Quels leaderships pour la réussite de tous les élèves ? Consulter
Colloques en éducation
-
Colloque international UMR EFTS. Faire résultat(s) dans les recherches en éducation : Pour quoi ? Avec qui ? Comment ? Consulter
-
Faire résultat(s) dans les recherches en éducation : Pour quoi ? Avec qui ? Comment ? Consulter
-
90e Congrès de l'Acfas Consulter
-
Actualité de la recherche sur le genre en éducation - formation : discussion transatlantique Consulter
-
Actualité de la recherche sur le genre en éducation–formation. Discussion transatlantique Consulter