Photo de Julie Monette

Étudiante à la maitrise, son sujet porte sur ses deux domaines de prédilections la formation en ligne et l’étude de l’être humain. L’objectif est de déterminer quelles sont les meilleures stratégies pédagonumériques qui favorisent la création d’une relation pédagogique à distance. Ses deux dernières années ont été consacrées à la recherche en gestion de l’innovation pédagogique. Elle accompagne également les enseignants du Collège LaSalle quant à la formation en ligne en tant que conseillère pédagogique.

Diplômes

Maîtrise (2019 à 2022)

Projet de recherche

La création d’une relation pédagogique en contexte de mise à distance de la formation : stratégies pédagogiques et numériques

Photo de France Gravelle
Direction

Gravelle, France

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Gravelle, F., Monette, J., Gagnon, C., Masse Lamarche, M.-H., Lachance Demers, L.-P. et Montreuil, F. (2022). Gestion et leadership pédagonumérique : transformer son établissement d’enseignement à l’ère du numérique. Le bulletin du GRIDE – De la théorie à la pratique, 4(1). https://www.gride-qc.ca/wp-content/uploads/2022/05/Bulletin_gride_vol.4_no.1.pdf
  • Gravelle, F., Masse Lamarche, M.-H., Monette, J., Gagnon, C., Montreuil, F. et Lachance Demers, L.-P. (accepté 2022). Gestion et leadership pédagonumérique : stratégies de gestion pour favoriser l’implantation du numérique dans les établissements d’enseignement au Québec. Revue médiations et médiatisations.

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Gravelle, F., Monette, J. et Gagnon, C. (accepté 2022). L’épuisement professionnel des directions et des chefs d’établissements : comparaison entre la situation québécoise et française. Dans F. Gravelle, R. Étienne, C. Gagnon et J. Monette (dir.), Bien-être des personnels de direction en France et au Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Gravelle, F., Étienne, R., Gagnon, C. et Monette, J. (accepté 2022). Projet de recherche franco-québécois intitulé « Changements à la gouvernance scolaire : impacts sur la tâche des chefs d'établissement en France ». Dans F. Gravelle, R. Étienne, C. Gagnon et J. Monette (dir.), Bien-être des personnels de direction en France et au Québec. Presses de l'Université du Québec.

Rapports de recherche

  • Gravelle, F., Frigon, N. et Monette, J. (2020). Gestion des établissements d’enseignement à l’ère de l’implantation du numérique. Rapport de recherche préparé pour le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES). Québec, Québec. gouvernement du Québec.
  • Gravelle, F., Frigon, N. et Monette, J. (2020). Gestion de l’implantation de classes numériques dans les établissements d’enseignement primaires et secondaires au Québec : pratiques, stratégies et modèles pouvant faciliter la tâche des directions. Québec, Québec. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES). http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/Rapport-implantation-numerique.pdf
  • Gravelle, F., Diakhate, D., Frigon, N. et Monette, J. (2019). Gestion des établissements d’enseignement à l’ère de l’implantation du numérique. Rapport de recherche préparé pour le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD). Montréal, Québec. REFAD.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Gravelle, F., Monette, J., Gagnon, C., Masse Lamarche, M.-H., Lachance Demers, L.-P. et Montreuil, F. (accepté 2022). Planifier et diriger la transformation de l’éducation à l’ère du numérique!. L'École branchée.

Activités