Veille scientifique
Livres
- Hall, M. A., Kidd, B. et Vertinsky, P. (2023). Educating the Body : A History of Physical Education in Canada. University of Toronto Press. https://staging-torontopress.kinsta.cloud/9781487525941/educating-the-body/
- Point, C. (2023). Université et démocratie : la pensée éducative de John Dewey. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/livres/universite-et-democratie-la-pensee-educative-de-john-dewey
- Briet, G. (2023). Accompagnement inclusif pour des enfants présentant un Trouble du spectre de l'autisme. Champ Social Editions. https://champsocial.com/book-accompagnement_inclusif_pour_des_enfants_presentant_un_trouble_du_spectre_de_l_autisme,1306.html
- Scheepers, C. (dir.) (2023). Former à l’oral, former par l’oral dans le supérieur. De Boeck Superieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807357426-former-l-oral-former-par-l-oral-dans-le-superieur
- Bruno-Jofré, R., Attridge, M. et Igelmo Zaldívar, J. (dir.) (2023). Rethinking Freire and Illich : Historical, Philosophical, and Theological Perspectives. University of Toronto Press. https://staging-torontopress.kinsta.cloud/9781487550431/rethinking-freire-and-illich/
Mémoires et thèses
-
Bélanger, A. (2023). La lecture littéraire et la pensée historienne dans une dynamique intégrative : recherche design en éducation autour d’un roman historique évoquant l’Holocauste [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/20118
-
Drainville, R. (2023). Élaboration et mise à l'essai d'un dispositif pédagogique reposant sur la Perspective vygotskienne : soutenir l'émergence de l'écrit des enfants à l'éducation préscolaire en contexte de jeu symbolique [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1403/
-
Chabot, J. (2023). Comparaison selon le genre de la mobilisation des sources informationnelles pour l’emploi par les jeunes adultes non diplômés du secondaire au Québec [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/20128
-
Martin, N. (2023). Relation entre l'adaptation socio-affective des enfants de quatre et cinq ans et leur choix entre différents types de jeu [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/20094
-
Williams, N. (2023). Co-teaching and the Development of Pupil Identity in the Bilingual Primary Classroom: A case study of a Hong Kong School [thèse de doctorat inédite]. The Open University. http://oro.open.ac.uk/86749/
Périodiques professionnels
Revues
-
Journal of Curriculum Studies, 55(4) 2023 Consulter
-
International Journal of Educational Development, 102 2023 Consulter
-
Harvard Educational Review, 93(3) 2023 Consulter
-
Evaluation, 29(3) 2023 Consulter
-
Educational Researcher, 52(6) 2023 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 117, avril 2017 : Je dis, tu parles, nous écoutons : apprendre avec l'oral Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 116, mars 2017 : Recherche ou enseignement : faut-il choisir ? Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 115, janvier 2017 : EMI : partir des pratiques des élèves Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 114, décembre 2016 : La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 113, novembre 2016 : La différenciation pédagogique en classe Consulter
Colloques en éducation
-
9e Colloque international en éducation Consulter
-
9e Colloque International en Éducation Consulter
-
9e Colloque International en Éducation : appel à communications Consulter
-
10e Sommet du numérique en éducation : appel à communications et ateliers Consulter
-
9e Colloque International en Éducation - proposition de symposium : date limite 20 octobre 2021 Consulter