Photo de Christophe Point

J’ai soutenu en 2020 une thèse de doctorat, en philosophie de l’éducation, portant sur le pragmatisme de John Dewey. Cette thèse, intitulée « John Dewey : propositions pour une reconstruction démocratique de l’université » explore la pensée de John Dewey au sujet des finalités philosophiques et politiques de l’université, ainsi que les expérimentations universitaires américaines menées en son nom à son époque. L’ambition de ce travail est donc de proposer des pistes de réflexion nouvelles pour l’avenir de l’université à partir d’une philosophie de l’éducation, démocratique et pragmatiste, de l’enseignement supérieur. De plus, depuis la fin de ce travail de thèse, mes travaux académiques me dirigent vers trois domaines de recherche, à la fois complémentaires et distincts :  1. Les promesses et les attentes suscitées par la philosophie pour enfants. Désormais présente dans de nombreux pays, cette pratique se dote au fil des discours et des formations de nombreuses promesses pédagogiques. J’étudie ces dernières, à la fois pour en évaluer le bien-fondé, mais également pour interroger les représentations de la philosophie qu’elles véhiculent.  2. L’histoire de la philosophie pragmatiste du XIXème au XXème siècle. Il s’agit ici de mettre en dialogue John Dewey avec d’autres auteurs appartenant aux champs de la philosophie et des sciences de l’éducation : Hannah Arendt, Paulo Freire, Emile Durkheim, Jacques Rancière ou encore Ruwen Ogien, etc. autour de sujets relevant des controverses de la philosophie de l’éducation.  3. L’éthique professionnelle à la personne enseignante. Je mène actuellement une recherche sur les besoins en formation des enseignants novices du préscolaire et primaire au sujet de l’éthique professionnelle, des difficultés quotidiennes qu’ils et elles rencontrent dans ce domaine et des moyens de répondre à ces besoins par la formation initiale et continue universitaire.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

  • Point, C. (2018). Pratiquer la philosophie. Expérimenter au lycée. Chronique Sociale.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Point, C. (2021). Faire du corps une ressource pédagogique ? La proposition pragmatiste. Dans P. Terrien et N. Olympio (dir.), La réussite scolaire, universitaire et professionnelle Conditions, contextes, innovations. (pp. 153-173). Presses universitaires de Provence.
  • Point, C. (2021). De la professionnalisation à la professionnalité : repenser la formation universitaire avec John Dewey. Dans Y. Maury et J.-M. Paragot (dir.), Apprendre, s'apprendre, faire apprendre - perspectives, constructivistes en éducation. (pp. 129-145). Éditions L'Harmattan.
  • Point, C. (2019). Enseigner pour apprendre : un défi pragmatiste ?. Dans R. Künstler (dir.), Qui éduque qui ? Pour une pédagogie inverse en philosophie. (pp. 57-72). Éditions Lambert Lucas.
  • Point, C. (2019). Relire Humboldt : quelles valeurs pour fonder une université ?. Dans J.-M. Barreau et X. Riondet (dir.), Les valeurs en éducation. Transmission, conservation, novation. (pp. 201-216). Presses universitaires de Lorraine.
  • Point, C. (2018). Une université pour expérimenter : le Black Mountain College. Dans F. Garcin-Marrou, F. Mairesse et A. Mouton-Rezzouk (dir.), Des lieux pour penser : musées, bibliothèques, théâtres. Matériaux pour une discussion. (pp. 223-230). Éditions ICOFOM.
  • Point, C. (2017). Reconstruire la démocratie à l'intérieur de l'université : une utopie ?. Dans M. Fabre, H. L. Go et E. Prairat (dir.), Éthiques et politiques éducatives. (pp. 169-185). Éditions universitaires de Lorraine.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Point, C. (2017). Des« travaux pratiques » en philosophie : une expérimentation. Revue Pratiques de la philosophie(12), 49-52.
  • Point, C. (2017). Engager l’élève à disserter sur un sujet de philosophie : Un détour par l’usage du corps et du débat. Diotime - Revue internationale de didactique de la philosophie(74). https://diotime.lafabriquephilosophique.be/numeros/074/007/
  • Point, C. (2017). Faire débat : proposition pour une didactique pragmatiste de la philosophie. Dialogue, Revue du Groupe Français d’Éducation Nouvelle(165).

Recherches

  • Philosopher : Exploration (s) Transdisciplinaire (s) de ses Interprétations dans la Cité (PhilETIC)
    Chercheur principal : Claire Polo
    Co-chercheurs(es) : Mathieu Gagnon, Anda Fournel, Camille Roelens, Christophe Point, Emmanuelle Auriac, Hélène Maire, Jean-Pascal Simon, Justine Broussais, Kristine Lund, Lidia Lebas-Fraczak, Mihaela Frunza, Samuel Nepton et Sandra Lagrange-Lanaspre
    Fonctionnement
    (2022 - 2023)
  • Création d'une équipe interdisciplinaire et interuniversitaire de recherche sur le développement et l'étude des pratiques philosophiques à l'école et dans la cité
    Chercheur principal : Mathieu Gagnon
    Co-chercheurs(es) : Adolfo Agundez Rodriguez, Amélie Richard, C. Malboeuf-Hurtubise, Christophe Point, Constance Lavoie, Elaine Turgeon, François Claveau, Jonathan Smith, Laurent Theis, Marie-France Nadeau, Martin Lépine, Nathalie Fletcher et Olivier Michaud
    Soutien aux équipes de recherche / Universitaire - nouvelle équipe - Infrastructure
    (2022 - 2026)
  • Création d'une équipe multidisciplinaire et interuniversitaire sur le développement et l'étude des pratiques philosophiques (Équipe DéPhi)
    Chercheur principal : Mathieu Gagnon
    Co-chercheurs(es) : Adolfo Agundez Rodriguez, Amélie Richard, C. Malboeuf-Hurtubise, Christophe Point, Constance Lavoie, Elaine Turgeon, François Claveau, Jonathan Smith, Laurent Theis, Marie-France Nadeau, Martin Lépine, Nathalie Fletcher et Olivier Michaud
    Reconnaissance transitoire d'une équipe de recherche - Fonctionnement
    (2019 - 2024)

Activités