J’ai soutenu en 2020 une thèse de doctorat, en philosophie de l’éducation, portant sur le pragmatisme de John Dewey. Cette thèse, intitulée « John Dewey : propositions pour une reconstruction démocratique de l’université » explore la pensée de John Dewey au sujet des finalités philosophiques et politiques de l’université, ainsi que les expérimentations universitaires américaines menées en son nom à son époque. L’ambition de ce travail est donc de proposer des pistes de réflexion nouvelles pour l’avenir de l’université à partir d’une philosophie de l’éducation, démocratique et pragmatiste, de l’enseignement supérieur. De plus, depuis la fin de ce travail de thèse, mes travaux académiques me dirigent vers trois domaines de recherche, à la fois complémentaires et distincts : 1. Les promesses et les attentes suscitées par la philosophie pour enfants. Désormais présente dans de nombreux pays, cette pratique se dote au fil des discours et des formations de nombreuses promesses pédagogiques. J’étudie ces dernières, à la fois pour en évaluer le bien-fondé, mais également pour interroger les représentations de la philosophie qu’elles véhiculent. 2. L’histoire de la philosophie pragmatiste du XIXème au XXème siècle. Il s’agit ici de mettre en dialogue John Dewey avec d’autres auteurs appartenant aux champs de la philosophie et des sciences de l’éducation : Hannah Arendt, Paulo Freire, Emile Durkheim, Jacques Rancière ou encore Ruwen Ogien, etc. autour de sujets relevant des controverses de la philosophie de l’éducation. 3. L’éthique professionnelle à la personne enseignante. Je mène actuellement une recherche sur les besoins en formation des enseignants novices du préscolaire et primaire au sujet de l’éthique professionnelle, des difficultés quotidiennes qu’ils et elles rencontrent dans ce domaine et des moyens de répondre à ces besoins par la formation initiale et continue universitaire.
Jeudi 10 novembre 2022 de 12 h à 13 h 30
Vendredi 6 mai 2022 de 11 h à 17 h 30