La remédiation pédagogique : résultats d’une recherche action menée au Liban en collaboration entre la Faculté des Sciences de l’Éducation (Université Saint-Joseph) et 4 établissements scolaires privés

  • Mercredi 14 septembre 2011 à 12 h (heure de Montréal)
  • Université de Montréal, Pavillon Marie-Victorin, salle B-328

Conférencière/Conférencier

Photo de Suzanne Abdul-Reda Abourjeili

Abdul-Reda Abourjeili, Suzanne

Professeure associée - Faculté des Sciences de l’éducation - Université Saint-Joseph, Beyrouth

Doctorat Nouveau Régime en Sciences de l’éducation - 1996 - Université Lyon II.

Expériences professionnelles

Activités académiques :

  • Enseignement.
  • Conception et pilotage de recherches en éducation.
  • Encadrement de recherches.
  • Gestion scolaire.
  • Evaluation de projets éducatifs.
  • Coaching d’équipes de direction scolaire.
  • Contribution à l’élaboration de politiques et de stratégies de formation des enseignants (au niveau gouvernemental et au niveau universitaire).
  • Formation continue d’enseignants et de professionnels de l’éducation.
  • Membre de deux associations scientifiques libanaises.

Recherches, colloques:  

  • Publications portant sur  « la formation des enseignants », «l’enseignement supérieur et le marché d’emploi », « l’évaluation en éducation », « l’analyse des besoins éducatifs dans les établissements scolaires».
  • Participation à plusieurs colloques nationaux et internationaux
  • Coordination de colloques nationaux (l’éducation et le changement social, les enfants exclus à l’école, le climat scolaire)

Description

Au cours des deux années 2009-2010 et 2010-2011, une équipe constituée de deux enseignantschercheurs, Samir Hoyek et Suzanne Abourjeili, de six étudiants de la Faculté préparant des Mémoires de Master (Professionnel ou Recherche), et de 21 enseignants scolaires volontaires, a mené une recherche-action-remédiation dans quatre établissements scolaires partenaires. Partant du constat de l’efficacité réduite d’une multitude d’actions de remédiation en faveur des élèves en difficultés, mises en place jusque-là dans différents contextes scolaires, cette recherche s’est fixé deux principaux objectifs : permettre à l’apprenant de reconstruire une image positive du soi-élève en lui assurant un accompagnement personnalisé authentique; valoriser l’identité professionnelle de l’enseignant engagé dans l’innovation aux yeux de ses collègues et de sa direction. C’est dans cette perspective que des dispositifs et des actions de remédiation ont été conçus par les différentes équipes pédagogiques, en collaboration avec l’équipe universitaire de recherche : contrat pédagogique, suivi individuel, tutorat par les pairs, portfolio, travail avec les parents. Les 73 élèves bénéficiaires de cette collaboration académique ont vécu une transformation réelle au niveau de leurs attitudes à l’égard du travail scolaire et, moins nettement, de leurs niveaux d’acquisition. De même, ils ont gagné en estime de soi à l’école et en famille. Les équipes pédagogiques mobilisées ont revisité leur statut d’enseignant dans le sens d’une mission profondément humaine et responsable vis-à-vis des enfants marginalisés par la culture scolaire. Le climat de l’établissement scolaire en a été sensiblement affecté pour devenir plus respectueux de l’engagement volontaire des enseignants, et de la dignité de chaque jeune.