La recherche-action au service de l’accompagnement du développement professionnel relatif à la collaboration dans une perspective inclusive sur un vaste territoire québécois

  • Jeudi 3 novembre de 12 h à 13 h 30
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  • à distance

Conférencière/Conférencier

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Guillemette, Suzanne

Suzanne Guillemette est professeure titulaire au Département de gestion d’éducation et de la formation de l’Université de Sherbrooke. Elle est responsable du programme de Doctorat professionnel en éducation de la Faculté d’éducation et co-responsable du microprogramme en conseillance pédagogique. Ses recherches portent sur les pratiques de gestion ou d’accompagnement susceptibles de soutenir le personnel scolaire et par conséquent, la réussite éducative et scolaire chez les élèves. À une démarche de recherche-action, elle y joint un modèle d’accompagnement collectif voulant soutenir l’analyse de pratique et la réflexivité.

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Doré, Emmanuelle

Emmanuelle Doré est professeure adjointe en gestion de l’éducation à l’Université de Sherbrooke. Elle est responsable de la période d’insertion à la fonction de direction d’établissement du diplôme en gestion de l’éducation. Ses travaux de recherche sont axés sur la justice sociale. Elle s’intéresse aux discours institutionnels et à ceux des mouvements sociaux contemporains, aux relations entre les acteurs de la communauté éducative, aux pratiques professionnelles ainsi qu’au leadership. Adoptant une approche en analyse critique et historique du discours, elle étudie son influence sur les rapports sociaux et les inégalités en contexte éducatif ainsi que dans l’espace public.

Description

Dans un contexte de mouvance perpétuel en éducation, nous avons discerné trois leviers susceptibles de soutenir le développement professionnel des membres professionnels ou gestionnaires en éducation : l’accompagnement, le projet professionnel d’intervention (PPI) et la recherche-action (Guillemette, 2021). Dans un tel contexte, la méthodologie de recherche-action que nous proposons réside dans la façon dont elle s’actualise au travers ou plus justement, en filigrane à la mise en place de PPI chez les participants et soutenue par à une démarche d’accompagnement collectif en soutien au développement d’une posture réflexive. Dans le cadre de la présente communication, nous vous proposons de partir d’un réel projet de recherche pour expliciter l’opérationnalisation de la démarche d’accompagnement, d’en illustrer la méthodologie préconisée pour dégager des invariants et des spécificités au travers de PPI qui portent notamment sur le développement de la collaboration dans une perspective inclusive sur un vaste territoire québécois.

Vidéo de la présentation