Photo de Emmanuelle Doré

Emmanuelle Doré est professeure adjointe en gestion de l’éducation à l’Université de Sherbrooke. Elle est responsable de la période d’insertion à la fonction de direction d’établissement du diplôme en gestion de l’éducation. Ses travaux de recherche sont axés sur la justice sociale. Elle s’intéresse aux discours institutionnels et à ceux des mouvements sociaux contemporains, aux relations entre les acteurs de la communauté éducative, aux pratiques professionnelles ainsi qu’au leadership. Adoptant une approche en analyse critique et historique du discours, elle étudie les rapports sociaux et les inégalités en contexte éducatif ainsi que dans l’espace public.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Potvin, M., Low, B., Tremblay, S. et Doré, E. (2023). A Survey of the Effects of Law 21 on Students and Staff in Faculties of Education in Québec. Journal of Canadian Studies, 57(3).
  • Potvin, M., Tremblay, S., Lefrançois, D., Doré, E., Low, B., Demers, S. et al. (soumis 2023). Les effets de la Loi sur la laïcité de l’État (loi 21) sur les futur·e·s enseignant·e·s et le personnel des facultés d’éducation dans les universités québécoises. McGill Journal of Education.
  • Doré, E. et Guillemette, S. (soumis 2023). Accompagner le développement de la collaboration « inter » dans une perspective inclusive et de réussite pour tous. ERADE.
  • Chevrier, J., Gagnon, B., Doré, E. et Brochu, D. (soumis 2023). Collaboration interprofessionnelle et interorganisationnelle de personnes chargées de cours dans un partenariat en gestion de l’éducation. ERADE.
  • Doré, E. (en cours d'élaboration 2023). Réflexion sur l’articulation des savoirs : regard croisé sur trois processus de collaboration interprofessionnelle, interdisciplinaire et interinstitutionnelle en contexte de recherche- action en gestion de l’éducation. ERADE.
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Doré, E. et St-Vincent, L.-A. (2022). Récits de pratiques de directions d’établissement d’enseignement au Québec : illustration d’une compétence pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale. Formation et profession, 30(1).
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M. et Doré, E. (2019). Comparative and critical analysis of competency standards for school principals: Towards an inclusive and equity perspective in Québec.. Education Policy Analysis Archives, 27(112). https://doi.org/10.14507/epaa.27.4217

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

Rapports de recherche

Mémoires et thèses

  • Doré, E. (2021). Le leadership pour la justice sociale en éducation. Analyse critique du discours de groupes d'acteurs au sujet de l'intégration d'élèves considérés à risque en milieu scolaire montréalais [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec.

Texte de vulgarisation

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur

Dans les médias

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Mardi 14 janvier 2020

Emmanuelle Doré cité dans Résonances (Savoir.média).
Le « slow professor » ou comment retrouver la créativité dans nos universités
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Mardi 1 octobre 2019

Entrevue avec Emmanuelle Doré dans Le Devoir.
Le Québec possède le système scolaire le plus inéquitable au pays
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Logo de Radio-Canada

Lundi 30 septembre 2019

Entrevue avec Emmanuelle Doré dans Info (Radio-Canada).
Éducation : le système du Québec, « un boulet » pour le Canada
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Activités

Vendredi 28 avril 2023 de 9 h 30 à 16 h 30

Journée d'étude
Enseigner sur le racisme, l'antiracisme et les génocides

Mercredi 1 mars 2023 de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
Analyse critique et historique du discours : perspectives pour la recherche en éducation