Photo de Emmanuelle Doré

Emmanuelle Doré est professeure adjointe en gestion de l’éducation à l’Université de Sherbrooke. Elle est responsable de la période d’insertion à la fonction de direction d’établissement du diplôme en gestion de l’éducation. Ses travaux de recherche sont axés sur la justice sociale. Elle s’intéresse aux discours institutionnels et à ceux des mouvements sociaux contemporains, aux relations entre les acteurs de la communauté éducative, aux pratiques professionnelles ainsi qu’au leadership. Adoptant une approche en analyse critique et historique du discours, elle étudie les rapports sociaux et les inégalités en contexte éducatif ainsi que dans l’espace public.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Potvin, M., Low, B., Tremblay, S. et Doré, E. (2023). A Survey of the Effects of Law 21 on Students and Staff in Faculties of Education in Québec. Journal of Canadian Studies, 57(3).
  • Doré, E. et Guillemette, S. (soumis 2023). Accompagner le développement de la collaboration « inter » dans une perspective inclusive et de réussite pour tous. ERADE.
  • Chevrier, J., Gagnon, B., Doré, E. et Brochu, D. (soumis 2023). Collaboration interprofessionnelle et interorganisationnelle de personnes chargées de cours dans un partenariat en gestion de l’éducation. ERADE.
  • Potvin, M., Tremblay, S., Lefrançois, D., Doré, E., Low, B., Demers, S. et al. (soumis 2023). Les effets de la Loi sur la laïcité de l’État (loi 21) sur les futur·e·s enseignant·e·s et le personnel des facultés d’éducation dans les universités québécoises. McGill Journal of Education.
  • Doré, E. (en cours d'élaboration 2023). Réflexion sur l’articulation des savoirs : regard croisé sur trois processus de collaboration interprofessionnelle, interdisciplinaire et interinstitutionnelle en contexte de recherche- action en gestion de l’éducation. ERADE.
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Doré, E. et St-Vincent, L.-A. (2022). Récits de pratiques de directions d’établissement d’enseignement au Québec : illustration d’une compétence pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale. Formation et profession, 30(1).
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M. et Doré, E. (2019). Comparative and Critical Analysis of Competency Standards for School Principals: Towards an Inclusive and Equity Perspective in Québec. Education Policy Analysis Archives, 27(12), 1-27. https://doi.org/10.14507/epaa.27.4217

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

Rapports de recherche

Mémoires et thèses

  • Doré, E. (2021). Le leadership pour la justice sociale en éducation. Analyse critique du discours de groupes d'acteurs au sujet de l'intégration d'élèves considérés à risque en milieu scolaire montréalais [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec.

Texte de vulgarisation

Recherches

  • Les représentations des carrières en éducation dans le discours médiatique québécois et leur influence sur leur valeur sociale dans l'opinion publique
    Chercheur principal : Emmanuelle Doré
    Co-chercheurs(es) : Mélissa Bissonnette, Caroline Letor, Julie Larochelle-Audet, Karine Gamelin et Mathieu Bégin
    Projet de recherche / Actions concertées / Programme de recherche sur la valorisation du personnel scolaire - Subvention
    (2024 - 2028)
  • Étude de l'impact du contexte social sur la mise en œuvre de l'éducation inclusive au Québec à travers l'analyse critique du discours public
    Chercheur principal : Emmanuelle Doré
    Soutien à la recherche pour la relève professorale - Subvention
    (2024 - 2027)
  • Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE Sherbrooke
    Chercheur principal : Sawsen Lakhal
    Co-chercheurs(es) : Sylvie Beaudoin, Johanne Bédard, Félix Berrigan, David Bezeau, Marc Boutet, Enrique Correa Molina, Jean-François Desbiens, Emmanuelle Doré, Andréanne Gagné, Claudia Gagnon, Mathieu Gagnon, Vincent Grenon, Suzanne Guillemette, François Larose, Nancy Lauzon, Martin Lépine, Claire Moreau, Daniel Moreau, Joséphine Mukamurera, Sandy Nadeau, Matthieu Petit, Christophe Point, Sylvain Turcotte et François Vandercleyen
    Programme de reconnaissance des centre de recherche - Subvention
    (2023 - 2026)
  • Recherche-action sur le développement professionnel individuel et collectif d’un réseau provincial de directions en accompagnement
    Chercheur principal : Emmanuelle Doré
    Co-chercheurs(es) : Jocelyne Chevrier et Marie-Hélène Guay
    Soutien financier - Subvention
    (2023 - 2024)
  • Conscience de soi et leadership narcissique : antagonistes ou alliés?
    Chercheur principal : Joanne Roch
    Co-chercheurs(es) : Emmanuelle Doré et Anne-Marie Cadieux
    Subvention
    (2022 - 2024)
  • Recherche-action en communauté d’apprentissage sur le développement d’un modèle d’agir compétent et conscient des ressources professorales intervenant auprès de leurs pairs dans le cadre d’un programme d’insertion professionnelle de directions d’établisse
    Chercheur principal : Brigitte Gagnon
    Co-chercheurs(es) : Jocelyne Chevrier et Emmanuelle Doré
    CRSH Institutionnel - Subvention
    (2022 - 2024)
  • Développement de la collaboration au sein du comité des services régionaux de soutien et d'expertise (ASRSE) de la région de la Côte-Nord et des services suprarégionaux de soutien
    Chercheur principal : Emmanuelle Doré
    Co-chercheurs(es) : Suzanne Guillemette
    Contrat
    (2022 - 2023)
  • Recherche-action sur le développement professionnel individuel et collectif d’un réseau provincial de directions en accompagnement
    Chercheur principal : Emmanuelle Doré
    Co-chercheurs(es) : Jocelyne Chevrier et Marie-Hélène Guay
    Subvention de démarrage - Subvention
    (2022 - 2023)
  • Développement de la collaboration au sein du comité des services régionaux de soutien et d'expertise (ASRSE) de la région de la Côte-Nord par la recherche-action-formation
    Chercheur principal : Emmanuelle Doré
    Co-chercheurs(es) : Suzanne Guillemette
    Contrat
    (2021 - 2024)

Étudiants dirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de Savoir.média

Mardi 14 janvier 2020

Emmanuelle Doré cité dans Résonances (Savoir.média).
Le « slow professor » ou comment retrouver la créativité dans nos universités
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Logo de Le Devoir

Mardi 1 octobre 2019

Entrevue avec Emmanuelle Doré dans Le Devoir.
Le Québec possède le système scolaire le plus inéquitable au pays
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Logo de Radio-Canada

Lundi 30 septembre 2019

Entrevue avec Emmanuelle Doré dans Info (Radio-Canada).
Éducation : le système du Québec, « un boulet » pour le Canada
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Activités

Vendredi 28 avril 2023 de 9 h 30 à 16 h 30

Journée d'étude
Enseigner sur le racisme, l'antiracisme et les génocides

Mercredi 1 mars 2023 de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
Analyse critique et historique du discours : perspectives pour la recherche en éducation