Photo de Suzanne Guillemette

Suzanne Guillemette est professeure titulaire au Département de gestion d’éducation et de la formation de l’Université de Sherbrooke. Elle est responsable du programme de Doctorat professionnel en éducation de la Faculté d’éducation et co-responsable du microprogramme en conseillance pédagogique. Ses recherches portent sur les pratiques de gestion ou d’accompagnement susceptibles de soutenir le personnel scolaire et par conséquent, la réussite éducative et scolaire chez les élèves. À une démarche de recherche-action, elle y joint un modèle d’accompagnement collectif voulant soutenir l’analyse de pratique et la réflexivité.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Poirel, E., Guillemette, S. et Dembélé, M. (à paraître 2021). Le développement professionnel en éducation au Québec : les étudiants au doctorat professionnel partagent leur pratique. numéro thématique de la revue ERADE.
  • Guillemette, S. et Desharnais, L. (sous presse 2020). Le doctorat professionnel en éducation. ERADE.
  • Houde, P. et Guillemette, S. (sous presse 2020). L'accompagnement selon une démarche réflexive sur-dans-pour la pratique tel que vécu par trois types d'acteurs. McGill Journal of Education\Revue des sciences de l'éducation de McGill.
  • Monette, K. et Guillemette, S. (2019). Le questionnement pour soutenir le passage de la réflexion à la réflexivité. Revue Éducation Formation, 27(2), 32-44. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2019.493
  • Guillemette, S. (2017). Modalités pour le démarrage d’une démarche d’analyse de pratique et de réflexivité selon une perspective de bienveillance. Revue de l’analyse de pratiques professionnelles(10), 119-132. http://www.analysedepratique.org/?p=2452
  • Guillemette, S., Simon, L. et Savoie-Zajc, L. (2012). L’ajustement de pratiques vers une gestion différenciée de l’activité éducative en milieu scolaire, une démarche d’inclusion et d’équité. Revue de l’association française des administrateurs de l’éducation : L’école face au défi de l’inclusion, 4(132), 69-76. http://www.recherches-en-education.net

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Guillemette, S. (2021). L’intelligence de la situation : de la théorie à la pratique...qu’en est-il?. Dans I. Vachon, S. Guillemette et G. Vincent (dir.), La conseillance pédagogique, une profession au service des écoles québécoises. (pp. 81-90). Montréal. JFD.
  • Guillemette, S., Savoie-Zajc, L. et Simon, L. (sous presse 2021). Les incidences d’une gestion différenciée de l’activité éducative sur l’organisation du travail en milieu scolaire. Dans A. Capitanescu Benetti, C. Letor et S. Guillemette (dir.), Les nouvelles formes du travail scolaire. Changer l’école pour la renforcer ?. Presses universitaires de la Méditerranée – PULM.
  • Guillemette, S., Vachon, I. et Guertin, D. (2020). Élaboration d'un référentiel de l'agir compétent en conseillance pédagogique au Québec. Dans S. Boucenna, E. Charlier et J.-F. Roussel (dir.), Penser le métier par la formation. (pp. 217-237). HEP Bejune.
  • Guillemette, S. (2019). Le projet professionnel d’intervention à titre de dispositif pour soutenir une démarche de réflexivité au coeur d’un modèle d’accompagnement collectif. Dans S. Persce et H. Breton (dir.), Accompagnement collectif et agir coopératif : éducation, formation, intervention. (pp. 99-112). Paris. Tétraèdre.
  • Morissette, K., Caron, L. et Guillemette, S. (2018). Transformer les routines défensives en une dynamique coopérative qui favorise l'émergence d'un établissement apprenant au sein de la Formation générale adultes (FGA) au Québec. Dans S. Guillemette et A. Bouvier (dir.), Bâtir un établissement scolaire apprenant, expériences tirées d’un séminaire Franco-québécois. (pp. 57-76). Éditions IDAT.
  • Dumoulin, M.-J., Guillemette, S. et Garant, C. (2018). Vers une posture de coopération en conseillance pédagogique : regard sur la restructuration du sens de l’accompagnement professionnel auprès des enseignants. Dans S. Boucenna, E. Charlier, A. Perréard-Vité et R. Wittorski (dir.), L'accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles : des vecteurs de professionnalisation. (pp. 41-61). Éditions Octarès.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Guillemette, S. et Simon, L. (2008). L’accompagnement du développement professionnel auprès de la direction d’établissement scolaire. La revue des échanges, 25(2).

Recherches

Prix et distinctions

  • Première récipiendaire de la Bourse Régent-Fortin Association du Développement de l'Enseignement et de la Recherche en Administration de l'Éducation (ADERAE) 2010

Étudiants dirigés par le chercheur