Quand la recherche participative permet la coconstruction d’un modèle heuristique des gestes professionnels pour favoriser le développement du langage en contexte de jeu de faire semblant à la maternelle

  • Jeudi 21 novembre de 12 h 30 à 14 h
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Conférencière/Conférencier

Photo de Hélène Castany-Owhadi

Castany-Owhadi, Hélène

Hélène Castany-Owhadi est maîtresse de conférences en sciences du langage à la Faculté d’éducation de l’Université de Montpellier et chercheure rattachée au LIRDEF. S’inscrivant à la croisée de la linguistique, de la didactique du français et du courant de l’analyse du travail enseignant, ses travaux portent sur les interactions langagières dans les premiers apprentissages de l’écrit ainsi qu’en contexte de jeu de faire semblant à l’école maternelle.

Photo de Christian Dumais

Dumais, Christian

Christian Dumais, Ph. D. est professeur titulaire de didactique du français à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses recherches portent principalement sur l’enseignement et l’évaluation de l’oral du primaire à la fin du secondaire ainsi que sur la formation des maitres en ce qui concerne la compétence à communiquer oralement. Ses champs d’intérêts professionnels concernent également le jeu symbolique et le développement du langage à l’éducation préscolaire, le développement des compétences en littératie et la compétence à communiquer oralement du personnel des services de garde en milieu scolaire. Il est chercheur régulier de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI) et codirecteur du Laboratoire universitaire de recherche et de formation en didactique du français (LUDIF) de l’Université du Québec à Trois-Rivières en plus de faire partie du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et d’être chercheur associé au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). Christian Dumais est coauteur avec Lizanne Lafontaine (UQO) du livre didactique Enseigner l’oral, c’est possible! 18 ateliers formatifs clés en main. Il a également codirigé trois ouvrages collectifs de recherche sur la didactique de l’oral aux Éditions Peisaj.

Photo de Raymond Nolin

Nolin, Raymond

Raymond Nolin est étudiant au doctorat réseau en éducation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Il a auparavant participé à différents projets de recherches et collaboré avec différents chercheurs en didactique des mathématiques, en didactique de l’oral et à l’éducation préscolaire. Sur le plan professionnel, au cours des dernières années, il a occupé les postes d’enseignants au primaire et au secondaire, de conseiller pédagogique en mathématique au primaire et d’enseignant en prêt de services au ministère de l’Éducation. Il est présentement professeur en didactique des mathématiques à l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Description

Les recherches participatives sont des recherches menées avec des acteurs du terrain dans le but de produire de nouvelles connaissances (Anadon, 2007).​ Dans le cadre de cette communication, nous présenterons les résultats d’une recherche-action (Dolbec, 2003; Prud’homme, 2007) franco-québécoise dont le premier objectif était de mettre à l’essai dans un nouveau milieu un modèle des gestes professionnels en contexte de jeu de faire semblant à la maternelle (enfants de 4 à 6 ans) qui a été coconstruit dans une précédente recherche collaborative (Castany-Owhadi et al, accepté). Le deuxième objectif était de déterminer les ajustements nécessaires à effectuer au modèle à la suite de la mise à l'essai de celui-ci par des enseignant.e.s d'un nouveau milieu afin de s'assurer que le modèle puisse être utilisé dans plus d’un milieu. Enfin, le troisième objectif était de rendre compte des changements de pratique des enseignant.e.s à la suite de la mise à l'essai du modèle. Plus précisément, lors de la présentation, nous décrirons le processus de mise à l’essai du modèle par les enseignant.e.s. Puis, nous mettrons en évidence les ajustements au modèle proposés par les participant.e.s en nous focalisant notamment sur les gestes professionnels langagiers de l’enseignant.e permettant le développement du langage tout en laissant l’enfant maitre du jeu. Enfin, le modèle sera discuté afin de mettre en évidence ses apports, ses limites et de nouvelles avenues de recherche tout en faisant état des retombées actuelles et possibles dans les milieux de pratique.