Photo de Raymond Nolin

Raymond Nolin est étudiant au doctorat réseau en éducation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Il a auparavant participé à différents projets de recherches et collaboré avec différents chercheurs en didactique des mathématiques, en didactique de l’oral et à l’éducation préscolaire. Sur le plan professionnel, au cours des dernières années, il a occupé les postes d’enseignants au primaire et au secondaire, de conseiller pédagogique en mathématique au primaire et d’enseignant en prêt de services au ministère de l’Éducation.

Diplômes

Doctorat (2021 à aujourd'hui)

Doctorat en éducation

Projet de recherche

Pratiques enseignantes en contexte de situations d’apprentissage issues du jeu pour soutenir le développement de la pensée mathématique d’enfants de 4 à 8 ans

Photo de Charlaine St-Jean
Co-direction

St-Jean, Charlaine

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Dupuis Brouillette, M., Fournier Dubé, N., St-Jean, C., Rajotte, T. et Nolin, R. (2022). Pratiques d’enseignement et pratiques d’évaluation d’orthopédagogues en contexte d’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire. L’orthopédagogie sous toutes ses facettes, 12, 4-26.
  • St-Jean, C., Dupuis Brouillette, M., Rajotte, T., Nolin, R. et Fournier Dubé, N. (accepté 2022). Pratiques observées et déclarées d’activités d’éveil aux mathématiques selon les principes des approches éducatives intégrées à l’éducation préscolaire. Revue internationale de Communication et de Socialisation.
  • Moreau, A. C., Dumais, C., Nolin, R., Villeneuve-Lapointe, M. et Stanké, B. (2018). Enseigner l’orthographe lexicale et l’apprentissage sans erreur : expérience pilote d’un modèle d’enseignement en classe ordinaire du primaire par un enseignant expert. Mélanges CRAPEL : Revue en didactique des langues et sociolinguistique(39), 7-32. https://www.atilf.fr/wp-content/uploads/publications/MelangesCrapel/file-42-3-1.pdf

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Dupuis Brouillette, M., St-Jean, C., Rioux, M., Rajotte, T. et Nolin, R. (accepté 2022). L’apprenant au cœur de la manipulation en mathématiques – Expériences de formation à distance en contexte universitaire. Dans G. Samson, K. Mai Huy et F. Lafleur (dir.), L’enseignement des mathématiques : une transition des cours face à face vers des cours en formation à distance. Presses de l'Université du Québec.

Rapports de recherche

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Activités

Lundi 12 mai 2014 de 8 h 30 à 18 h

Conférence / webinaire
Colloque des chercheurs du CRIFPE à l'ACFAS : Didactique de l’oral : dispositifs didactiques en production et compréhension orales du primaire à l’université ( colloque 506 )
  • Lizanne Lafontaine, Université du Québec en Outaouais
  • Christian Dumais, Université du Québec en Outaouais
  • Raymond Nolin, Université du Québec à Montréal