Photo de Christian Dumais

Christian Dumais, Ph. D. est professeur titulaire de didactique du français à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses recherches portent principalement sur l’enseignement et l’évaluation de l’oral du primaire à la fin du secondaire ainsi que sur la formation des maitres en ce qui concerne la compétence à communiquer oralement. Ses champs d’intérêts professionnels concernent également le jeu symbolique et le développement du langage à l’éducation préscolaire, le développement des compétences en littératie et la compétence à communiquer oralement du personnel des services de garde en milieu scolaire. Il est chercheur régulier de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI) et codirecteur du Laboratoire universitaire de recherche et de formation en didactique du français (LUDIF) de l’Université du Québec à Trois-Rivières en plus de faire partie du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et d’être chercheur associé au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). Christian Dumais est coauteur avec Lizanne Lafontaine (UQO) du livre didactique Enseigner l’oral, c’est possible! 18 ateliers formatifs clés en main. Il a également codirigé trois ouvrages collectifs de recherche sur la didactique de l’oral aux Éditions Peisaj.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Soucy, E., Dumais, C. et Moreau, A. C. (2020). Quand la recherche-action au doctorat devient possible : place à l’artisan-chercheur. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation (CJNSE, 11(2), 7-18. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/70929
  • Drainville, R., Dumais, C. et Marinova, K. (2020). Apprentissage du langage écrit à l’éducation préscolaire : survol des approches éducatives et des perspectives théoriques de 1920 à 2020. Revue internationale de communication et socialisation (RICS), 7(1-2), 53-74. http://www.revuerics.com/medias/files/rics-2020-vol-7-1-drainville-et-al-apprentissage-du-langage-ecrit-14-11-2021.pdf
  • Dumais, C. et Soucy, E. (2020). Des besoins de formation continue d’enseignantes de la maternelle 4 ans et 5 ans au Québec : constats issus de recherches. Revue internationale de communication et socialisation (RICS), 7(1-2), 106-127. http://www.revuerics.com/medias/files/rics-2020-vol-7-1-drainville-et-al-apprentissage-du-langage-ecrit-14-11-2021.pdf
  • Marinova, K., Dumais, C. et Leclaire, É. (2020). Le rôle des enseignantes lors du jeu symbolique : réflexions au sein d’une communauté de pratique d’enseignantes de l’éducation préscolaire. Revue internationale de communication et socialisation (RICS), 7(1-2), 128-154. http://www.revuerics.com/medias/files/rics-2020-vol-7-1-marinova-et-al-le-role-des-enseignantes-lors-du-jeu-symbolique-14-11-2021.pdf
  • Dumais, C. et Soucy, E. (2020). Des genres oraux en classe du primaire qui favorisent l’oral spontané des élèves : résultats d’une recherche collaborative. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français(73), 93-112. http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100273660
  • Colognesi, S. et Dumais, C. (2020). L'exposé oral enregistré par les étudiants comme alternative à l'exposé oral en présentiel. Quels bénéfices et points d'attention?. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 67-76. http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/220/123
  • Stanké, B., Le Mené, M., Rezzonico, S., Moreau, A., Dumais, C., Robidoux, J. et al. (2019). ÉQOL : Une nouvelle base de données québécoise du lexique scolaire du primaire comportant une échelle d’acquisition de l’orthographe lexicale. CORPUS(19), 1-17. https://doi.org/10.4000/corpus.3818
  • Boyer, P., Messier, G., Dumais, C. et Viola, S. (2018). Le profil motivationnel d'étudiants en formation initiale à l’enseignement au Québec au regard du développement de la compétence à communiquer oralement : premiers résultats d'une étude longitudinale. Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur (RIPES), 34(3), 1-17. https://doi.org/10.4000/ripes.1717
  • Dumais, C. et Soucy, E. (2018). Perceptions de la compétence à communiquer oralement du personnel d’un service de garde en milieu scolaire : le cas d’une école montréalaise. Langage et littératie, 20(1), 50-70. https://journals.library.ualberta.ca/langandlit/index.php/langandlit/article/view/29382/21374
  • Moreau, A. C., Dumais, C., Nolin, R., Villeneuve-Lapointe, M. et Stanké, B. (2018). Enseigner l’orthographe lexicale et l’apprentissage sans erreur : expérience pilote d’un modèle d’enseignement en classe ordinaire du primaire par un enseignant expert. Mélanges CRAPEL : Revue en didactique des langues et sociolinguistique(39), 7-32. https://www.atilf.fr/wp-content/uploads/publications/MelangesCrapel/file-42-3-1.pdf
  • Moreau, A. C., Dumais, C., Nolin, R., Villeneuve-Lapointe, M. et Stanké, B. (2018). Enseigner l’orthographe lexicale et l’apprentissage sans erreur : expérience pilote d’un modèle d’enseignement en classe ordinaire du primaire par un enseignant expert. Mélanges CRAPEL(39), 7-32. https://www.atilf.fr/wp-content/uploads/publications/MelangesCrapel/file-42-3-1.pdf
  • Marinova, K., Dumais, C., Moldoveanu, M., Dubé, F. et Drainville, R. (soumis 2018). Les pratiques enseignantes pour soutenir les premiers apprentissages de la langue écrite à l’éducation préscolaire : entre l’approche développementale et l’approche scolarisante. Sciences de l'éducation.
  • Lafontaine, L., Dumais, C. et Pharand, J. (2017). L’oral au 1er cycle de l’école primaire québécoise : assises théoriques et démarche d’enseignement et d’évaluation. Repères, recherches en didactique du français langue maternelle, 54, 101-119. https://doi.org/10.4000/reperes.1096
  • Dumais, C. et Messier, G. (2016). L’atelier formatif : un modèle didactique pour enseigner l’oral. Enjeux, 90, 5-24.
  • Dumais, C. (2016). Proposition d’une typologie des objets d’enseignement/ apprentissage de l’oral. Les Dossiers des Sciences de l’Éducation, 36, 37-56.
  • Messier, G. et Dumais, C. (2016). L’anasynthèse comme cadre méthodologique pour la recherche théorique en éducation : deux exemples d’application.. Recherches qualitatives, 35(1), 1-24.
  • Messier, G. et Dumais, C. (2016). L'anasynthèse comme cadre méthodologique pour la recherche théorique en éducation : deux exemples d'application. Recherches qualitatives, 35(1), 56-75.
  • Dumais, C. et Messier, G. (2016). «L'atelier formatif : un modèle didactique pour enseigner l'oral». Enjeux, revue de formation continuée et de didactique du français(90), 5-25.
  • Dumais, C. (2016). L’accompagnement et la coopération : éléments centraux du développement de la compétence à l’oral des enseignants et des futurs enseignants. Revue internationale de communication et socialisation (RICS).
  • Lafontaine, L., Dumais, C. et Pharand, J. (accepté 2016). «L'oral au 1er cycle de l'école primaire québécoise : assises théoriques et démarche d'enseignement et d'évaluation.». Repères, recherches en didactique du français langue maternelle..
  • Dumais, C. (soumis 2016). L’accompagnement et la coopération : éléments centraux du développement de la compétence à l’oral des enseignants et des futurs enseignants.. Revue internationale de communication et socialisation (RICS)..
  • Dumais, C. (soumis 2016). Proposition d’une typologie des objets d’enseignement/apprentissage de l’oral. Les Dossiers des Sciences de l’Éducation..
  • Dumais, C., Lafontaine, L. et Pharand, J. (2015). Enseigner et évaluer l’oral en milieu défavorisé au Québec : premiers résultats d’une recherche-action-formation au 3e cycle du primaire. Langage et littératie, 17(3), 5-27.
  • Viola, S., Messier, G., Dumais, C. et Meunier, H. (2015). Dispositif de formation pour le développement de la compétence à l’oral de futurs enseignants dans un contexte d’approche-programme : quelles sont les pratiques déclarées efficaces?. Langage et littératie, 17(3), 73-100.
  • Dumais, C., Lafontaine, L. et Pharand, J. (2015). Enseigner et évaluer l’oral en milieu défavorisé au Québec : premiers résultats d’une recherche-action-formation au 3e cycle du primaire.. Langage et littératie, 17(4), 5-27.
  • Lafontaine, L. et Dumais, C. (2015). Introduction des éditeurs Numéro spécial francophone : L’oral en contexte scolaire et la littératie.. Language and Literacy, 17(4), 1-4.
  • Viola, S., Messier, G., Dumais, C. et Meunier, H. (2015). Dispositif de formation pour le développement de la compétence à l’oral de futurs enseignants dans un contexte d’approche-programme : quelles sont les pratiques déclarées efficaces?. Language and Literacy, 17(4), 1-28.
  • Dumais, C. (2013). Hacia el desarrollo de los objetos de enseñanza/aprendizaje de lo oral con base en el desarollo de los alumnos. Enunciació, 18(2), 140-151.
  • Dumais, C. et Lafontaine, L. (2011). L'oral à l’école québécoise: portrait des recherches actuelles. Revue suisse des sciences de l'éducation, 2(33), 285-302.
  • Dumais, C. (2011). La littératie au Québec : Pistes de solution à l’école préscolaire et primaire. Forumlecture.ch Plate‐forme en ligne pour la littératie(2), 1-10.

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Messier, G., Boyer, P., Damphousse, J., Dumais, C. et Viola, S. (sous presse 2021). Les universités forment-elles les futurs enseignants à communiquer oralement? Perceptions d’étudiants en formation initiale à l’enseignement sur leur expérience de formation. Dans G. Messier et M.-C. Pollet (dir.), Littératies universitaires. Éditions Peisaj.
  • Dumais, C. (2020). Postface. Dans P. Dupont (dir.), L’enseignement de l’oral en contexte francophone : pratiques et outils de formation . (pp. 169-172). Toulouse. Presses universitaires du Midi.
  • Messier, G., Viola, S., Dumais, C. et Boyer, P. (2019). Quelles sources peuvent avoir influencé le profil motivationnel d’étudiants en début de formation initiale à l’enseignement au regard du développement de leur compétence à communiquer oralement?. Dans K. Sénéchal, C. Dumais et R. Bergeron (dir.), Didactique de l’oral : de la recherche à la classe, de la classe à la recherche. (pp. 123-147). Éditions Peisaj.
  • Soucy, E. et Dumais, C. (2019). Portrait de la perception de la compétence à communiquer oralement du personnel de services de garde en milieu scolaire d’écoles primaires québécoises et de l’importance accordée à la collaboration avec les enseignants. Dans K. Sénéchal, C. Dumais et R. Bergeron (dir.), Didactique de l’oral : de la recherche à la classe, de la classe à la recherche. (pp. 71-94). Éditions Peisaj. https://app.box.com/s/42inf849tr3g6ytgbnn6ogtu4xgd3ryj
  • Granger, N. et Dumais, C. (2019). Rôles des pratiques de reformulation et de justification à l’oral pour l’appropriation des contenus en classe de science et technologie au secondaire. Dans G. Messier et L. Lafontaine (dir.), Littératie : entre pratiques scolaires et extrascolaires. (pp. 87-110). Éditions Peisaj. https://app.box.com/s/8wdnoxxncl6pdauq32q7yt8qqdq53zmc
  • Dumais, C. et Messier, G. (2019). Analyse rétrospective des travaux conduits par Lizanne Lafontaine en didactique de l’oral et en littératie (1995-2018). Dans G. Messier et L. Lafontaine (dir.), Littératie : entre pratiques scolaires et extrascolaires. (pp. 173-187). Éditions Peisaj. https://app.box.com/s/yz0a37giabf0pw43l5eps93b5kjn0jov
  • Dumais, C. (2018). Explícanos… ¡en directo! Secuencia didáctica sobre la exposición oral explicativa que incorpora la evaluación por pares. Dans P. Núñez Delgado (dir.), Literacidad y secuencias didácticas en la enseñanza de la lengua y la literatura. (pp. 155-173). Barcelone. Ediciones Octaedro.
  • Dumais, C., Lafontaine, L. et Pharand, J. (2017). « J’enseigne et j’évalue l’oral » : pratiques effectives au 3e cycle du primaire. Dans J.-F. De Pietro, C. Fisher et R. Gagnon (dir.), L’oral aujourd’hui : perspectives didactiques. (pp. 151-174). Namur. Presses universitaires de Namur.
  • Dumais, C., Soucy, E. et Plessis-Bélair, G. (2017). La didactique de l’oral au préscolaire et au primaire au Québec : portrait d’un domaine de recherche en émergence. Dans S. El Euch, A. Groleau et G. Samson (dir.), Les didactiques : bilans et perspectives. (pp. 101-124). Québec. Presses de l’Université du Québec (PUQ).
  • Pharand, J., Dumais, C. et Lafontaine, L. (2017). Renouvellement des pratiques d’enseignement et d’évaluation de l’oral par des enseignantes du 3e cycle du primaire. Dans C. Dumais, R. Bergeron, M. Pellerin et C. Lavoie (dir.), L’oral et son enseignement : diversité des contextes linguistiques. (pp. 61-82). Côte Saint-Luc. Éditions Peisaj.
  • Dumais, C. et Plessis-Bélair, G. (2017). Le jeu symbolique : contexte de développement du langage oral d’enfants de la maternelle 4 ans et 5 ans en milieu plurilingue et pluriethnique. Dans C. Dumais, R. Bergeron, M. Pellerin et C. Lavoie (dir.), L’oral et son enseignement : pluralité des contextes linguistiques. (pp. 175-200). Côte Saint-Luc. Éditions Peisaj.
  • Dumais, C., Lafontaine, L. et Pharand, J. (accepté 2016). J’enseigne et j’évalue l’oral » : pratiques effectives au 3e cycle du primaire.. Dans J.-F. Pietro, C. Fisher et R. Gagnon (dir.), L’oral aujourd’hui : perspectives didactiques.. AIRDF – Collection Recherches en didactiques.
  • Dumais, C. (soumis 2016). «Explícanos… ¡en directo! Secuencia didáctica sobre la exposición oral explicativa que incorpora la evaluación por pares». Dans P. Núñez Delgado (dir.), Literacidad y secuencias didácticas. Barcelone. Ediciones Octaedro.
  • Dumais, C. et Plessis-Bélair, G. (soumis 2016). «Le jeu symbolique comme vecteur de développement du langage d'enfants de maternelle en milieu plurilingue et pluriethnique.»,. Dans C. Dumais, R. Bergeron, M. Pellerin et C. Lavoie (dir.), L'oral et son enseignement : diversité des contextes linguistiques. Côte Saint-Luc. Éditions Peisaj.
  • Lafontaine, L. et Dumais, C. (2015). Los talleres formativos para la ensenanza de lo oral.. Dans P. Núñez Delgado et I. Alonso Aparicio (dir.), Innovación docente en Didáctica de la Lengua y la Literatura: teoría y investigación / L'innovation pédagogique dans l'enseignement des langues et littérature: Théorie et recherche. (pp. 149-166). Barcelone. Editorial Octaedro.
  • Dumais, C. (2015). Les fondements d’une taxonomie du développement de la langue orale : un modèle pour développer les compétences à l’oral et en littératie des élèves de 6 à 17 ans. Dans L. Lafontaine et J. Pharand (dir.), Littératie : vers une maitrise des compétences dans divers environnements. (pp. 87-111). Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Viola, S., Messier, G. et Dumais, C. (2015). Les familles de situations au service du développement de la compétence à l’oral des futurs enseignants. Dans R. Bergeron, C. Dumais, B. Harvey et R. Nolin (dir.), Apprentissage et enseignement du français oral du primaire à l’université. (pp. 187-209). Côte Saint-Luc. Éditions Peijac.
  • Bergeron, R., Dumais, C., Harvey, B. et Nolin, R. (2015). Une typologie des objets de l’oral pour la formation initiale et continue des enseignants. Dans R. Bergeron, C. Dumais, B. Harvey et R. Nolin (dir.), Apprentissage et enseignement du français oral du primaire à l’université. (pp. 29-52). Côte Saint-Luc. Éditions Peijac.
  • Bergeron, R., Dumais, C., Harvey, B. et Nolin, R. (2015). Introduction. Dans R. Bergeron, C. Dumais, B. Harvey et R. Nolin (dir.), Didactique du français oral du primaire à l’université. (pp. 13-25). Côte Saint-Luc. Éditions Peisaj.
  • Dumais, C. (2015). Une typologie des objets de l’oral pour la formation initiale et continue des enseignants.. Dans R. Bergeron, C. Dumais, B. Harvey et R. Nolin (dir.), Apprentissage et enseignement du français oral du primaire à l’université. (pp. 29-52). Éditions Peijac.
  • Bergeron, R., Dumais, C., Harvey, B. et Nolin, R. (2015). . Éditions Peisaj.
  • Viola, S., Messier, G., Dumais, C. et Meunier, H. (2015). Les familles de situations au service du développement de la compétence à l’oral des futurs enseignants. Dans R. Bergeron, C. Dumais, B. Harvey et R. Nolin (dir.), Didactique du français oral du primaire à l’université. (pp. 187-209). Côte Saint-Luc. Éditions Peisaj.
  • Dumais, C. (2012). L’évaluation de l’oral et la grille d’observation progressive. Dans J.-L. Dumortier, J. Van Beveren et D. Vrydaghs (dir.), Curriculum et progression en français. (pp. 363-381). Namur. Presses universitaires de Namur.
  • Dumais, C. (2012). Vers une progression des objets d’enseignement/apprentissage de l’oral qui s’appuie sur le développement des élèves. Dans R. Bergeron et G. Plessis-Bélair (dir.), Représentations, analyses et descriptions du français oral, de son utilisation et de son enseignement au primaire, au secondaire et à l’université. (pp. 19-34). Côte Saint-Luc. Éditions Peijac.
  • Messier, G., Dumais, C. et Viola, S. (2012). Portrait des perceptions de la communication orale des étudiants de première année en formation des maîtres. Dans R. Bergeron et G. Plessis-Bélair (dir.), Représentations, analyses et descriptions du français oral, de son utilisation et de son enseignement au primaire, au secondaire et à l’université. (pp. 97-112). Côte Saint-Luc. Éditions Peijac.
  • Viola, S., Dumais, C. et Messier, G. (2012). Approche-programme et activités de communication orale en formation des maîtres selon un processus de répartition spiralaire des contenus. Dans R. Bergeron et G. Plessis-Bélair (dir.), Représentations, analyses et descriptions du français oral, de son utilisation et de son enseignement au primaire, au secondaire et à l’université. (pp. 147-164). Côte Saint-Luc. Éditions Peijac.
  • Messier, G., Dumais, C. et Viola, S. (2012). Portrait des perceptions de la communication orale des étudiants de première année en formation des maitres. Dans R. Bergeron et G. Plessis-Bélair (dir.), Représentations, analyses et descriptions du français oral, de son utilisation et de son enseignement au primaire, au secondaire et à l’université. (pp. 97-112). Côte Saint-Luc. Éditions Peisaj.
  • Viola, S., Dumais, C. et Messier, G. (2012). Approche-programme et intégration d'activités de communication orale pour les étudiants en formation des maitres à l'UQAM selon un processus de répartition spiralaire des contenus. Dans R. Bergeron et G. Plessis-Bélair (dir.), Représentations, analyses et descriptions du français oral, de son utilisation et de son enseignement au primaire, au secondaire et à l’université. (pp. 147-164). Côte Saint-Luc. Éditions Peisaj.
  • Dumais, C. (2011). Une séquence d’enseignement intégrant l’évaluation de l’oral par les pairs. Dans L. Lafontaine (dir.), Activités de production et de compréhension orales : Présentations de genres oraux et exploitation de documents sonores. (pp. 47-60). Montréal. Chenelière éducation.
  • Dumais, C. (2011). L’évaluation de l’oral. Dans L. Lafontaine (dir.), Activités de production et de compréhension orales : Présentations de genres oraux et exploitation de documents sonores. (pp. 17-46). Montréal. Chenelière éducation.
  • Dumais, C. (2010). Les pratiques d’enseignement et d’évaluation de l’oral du point de vue d’élèves de troisième secondaire. Dans M. Mottet et F. Gervais (dir.), Didactique de l’oral : des programmes à la classe. (pp. 99-111). Allemagne, Université de Osnabrück. EPOS français.
  • Dumais, C. (2010). Évaluer ses pairs à l’oral : une pratique efficace pour tous les élèves. Dans M. Hébert et L. Lafontaine (dir.), Littératie et inclusion : Outils et pratiques pédagogiques. (pp. 197-225). Montréal. Presses de l’Université du Québec.

Rapports de recherche

Actes de colloques

  • Dumais, C. et Soucy, E. (2019). Des documents de référence pour l’enseignement et l’évaluation d’objets de l’oral au primaire québécois : premiers résultats d’une recherche collaborative en milieu plurilingue et pluriethnique. Dans C. Gremion, E. Sylvestre et N. Younès (dir.), Actes du 31ème Colloque scientifique international de l’ADMEE-Europe : Entre normalisation, contrôle et développement formatif. Évaluations sources de synergies?. (pp. 29-31). Lausanne. IFFP et CSE de l’Université de Lausanne. https://wp.unil.ch/admee2019/files/2019/07/ActesADMEE2019-1.pdf
  • Boyer, P., Chalifour, V., Messier, G., Dumais, C. et Viola, S. (2018). Conference Proceedings. The Future of Education. 8th Conference EditionFlorence, Italy 28-29 June 2018. (pp. 161-). Pixel. https://www.academia.edu/37128007/Conference_Proceedings_The_Future_of_Education
  • Lafontaine, L., Dumais, C. et Pharand, J. (2016). Actes des 14th Hawaii International Conference on Education. Honolulu, Hawaii, États-Unis. http://www.hiceducation.org/ proceedings_edu.php
  • Lafontaine, L., Dumais, C. et Pharand, J. (accepté 2016). Actes des 14th Hawaii International Conference on Education. Honolulu. http://www.hiceducation.org/EDU2016.pdf
  • Viola, S., Dumais, C. et Messier, G. (2012). Actes du XIXe Colloque de l’Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE) : Revisiter les études curriculaires : Où en sommes-nous et où allons-nous?. Lisbonne, Portugal. AFIRSE. http://afirse.ie.ul.pt
  • Dumais, C. et Goyette, N. (2012). Actes du 24e Colloque international de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation – Europe (ADMEE-Europe) : L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel. Luxembourg. ADMEE-Europe. http://admee2012.uni.lu/pdf2012/A08_02.pdf
  • Viola, S., Dumais, C. et Messier, G. (2012). Actes du XIX e Colloque de l’Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE): Revisiter les études curriculaires : Où en sommes-nous et où allons-nous ?. Lisbonne, Portugal. /Afirse.ie.ul.pt
  • Dumais, C. (2010). Actes du XIe Colloque de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF) : Quelles progressions curriculaires en français?. Liège, Belgique. AIRDF - CD-ROM.

Mémoires et thèses

  • Dumais, C. (2014). Taxonomie du développement de la langue orale et typologie : fondements pour l'élaboration d'une progression des objets d'enseignement/apprentissage de l'oral en classe de français langue première qui s'appuie sur le développement intégral des élèves de 6 à 17 ans [thèse de doctorat inédite]. UQAM, Montréal, Québec. http://www.archipel.uqam.ca/6815/

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

  • Dumais, C. et Soucy, E. (2020). Des documents de référence pour l’enseignement et l’évaluation d’objets de l’oral au primaire québécois. Revue hybride de l'éducation, 4(4), 56-60. http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/1068/1009
  • Lafontaine, L., Moreau, A. C., Ruel, J., Pharand, J., Morisette, É., Émery-Bruneau, J. et al. (2017). Définition de la littératie. , Équipe de recherche littératie et inclusion. http://w3.uqo.ca/erli/?page_id=1416
  • Dumais, C. (2016). «Les déictiques en enseignement». Vivre le primaire, 29(1), 9-11.
  • Stanké, B. et Dumais, C. (accepté 2016). «i, ille, il, y ou ï ? Comment écrire le son yod?». Vivre le primaire, 30(1).
  • Stanké, B. et Dumais, C. (accepté 2016). «Eau, au ou o? Comment écrire le son /O/?». Vivre le primaire, 29(3), 66-.
  • Lafontaine, L., Dumais, C. et Pharand, J. (accepté 2016). «L'enseignement et l'évaluation de l'oral au primaire : c'est motivant!». Vivre le primaire.
  • Soucy, E. et Dumais, C. (soumis 2016). «Quelle place pour le personnel du service de garde en milieu scolaire dans les écoles primaires.». Vivre le primaire.
  • Lafontaine, L., Dumais, C. et Pharand, J. (2014). «Enseigner et évaluer l'oral au 3e cycle du primaire». Vivre le primaire, 27(4), 24-25.
  • Dumais, C. (2014). «La littérature de jeunesse pour développer la compétence à l'oral des élèves du primaire». Vivre le primaire, 27(3), 12-14.

Recherches

Prix et distinctions

  • Prix Constellation reçu des étudiants du baccalauréat en adaptation scolaire et sociale de l’UQTR pour le professeur ayant eu la contribution la plus significative dans le parcours universitaire des étudiants Université du Québec à Trois-Rivières 2018

  • Mention d'honneur en reconnaissance de l'excellence des résultats académiques au doctorat en éducation Université du Québec à Montréal 2015

  • Mention d’excellence du doyen des études de l’Université du Québec en Outaouais pour la qualité des résultats scolaires obtenus au doctorat Université du Québec en Outaouais 2014

  • Prix institutionnel d'excellente en enseignement de l'Université de Montréal, volet chargé de cours Université de Montréal 2014

  • Bourse d’honneur du Syndicat des professeures et professeurs de l’Université du Québec en Outaouais pour les cycles supérieurs Université du Québec en Outaouais 2013

  • Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal, volet chargé de cours Université du Québec à Montréal 2013

  • Reconnaissance de mes réalisations professionnelles par le Syndicat des chargées et des chargés de cours de l’Université de Montréal (SCCCUM) Université de Montréal 2012

  • Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse (bronze) en reconnaissance de l’engagement scolaire et communautaire Lieutenant gouverneur-général du Québec 2011

  • Mention d’honneur de la Faculté des sciences humaines de l’Université du Québec à Montréal en reconnaissance de l’excellence des résultats scolaires à la maîtrise Université du Québec à Montréal 2008

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de Le Nouvelliste

Dimanche 10 janvier

Christian Dumais cité dans Le Nouvelliste.
Faire jouer les enfants... malgré la barrière de l’écran
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement

Activités

Du mardi 28 mai 2019 à 8 h 30 au mercredi 29 mai 2019 à 11 h 30

Colloque
Recherche en didactique de l’oral : où en sommes-nous?

Du lundi 8 mai 2017 à 9 h au mardi 9 mai 2017 à 16 h 30

Colloque
Didactique de l’oral : de la recherche à la classe, de la classe à la recherche

Lundi 12 mai 2014 de 8 h 30 à 18 h

Conférence / webinaire
Colloque des chercheurs du CRIFPE à l'ACFAS : Didactique de l’oral : dispositifs didactiques en production et compréhension orales du primaire à l’université ( colloque 506 )
  • Lizanne Lafontaine, Université du Québec en Outaouais
  • Christian Dumais, Université du Québec en Outaouais
  • Raymond Nolin, Université du Québec à Montréal