Conférencière/Conférencier
Nancy Goyette, Ph. D., est professeure titulaire au département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est l'initiatrice d'un nouveau champ de recherche dans ce domaine, la psychopédagogie du bienêtre, qui étudie les effets de l’enseignement et de l’apprentissage du bien-être en contexte éducatif, afin que tous les individus développent leur plein potentiel tout en cultivant une santé mentale positive. Autrice de nombreux textes scientifiques et professionnels ainsi que conférencière internationale, elle s'implique auprès de la communauté en dirigeant l'équipe du LABOE (Laboratoire sur le bien-être optimal en éducation) qui créé des outils pour favoriser la santé mentale positive des personnels éducatifs et de leurs élèves, accessibles sur une plateforme numérique évolutive (www.uqtr.ca/laboe).
Bertieaux, Denis
Denis Bertieaux est membre du service d'Éducation et des Sciences de l'Apprentissage (EDUSA) de l'école de Formation des Enseignants de l'Université de Mons. Il mène des recherches dans le domaine de la formation des enseignants. Ses travaux de recherche portent principalement sur les pratiques et le bien-être des enseignants. Depuis octobre 2024, il réalise une recherche doctorale financée par un mandat d'aspirant FRS-FNRS. Cette recherche a pour objet de parvenir à une modélisation du bien-être en enseignement considéré comme un objet d'enseignement/apprentissage, afin de favoriser l'insertion professionnelle des futurs enseignants.
Duroisin, Natacha
Natacha Duroisin dirige le service d’Éducation et des Sciences de l’Apprentissage (www.EDUSA.be), est chargée de cours à l’Université de Mons (École de Formation des Enseignants/UMONS) et est chercheure associée à l’Université de Lille (PSITEC).Situés à mi-chemin entre les sciences de l’éducation, les psychologies (neuro)cognitive/développementale et les didactiques, ses travaux de recherche portent principalement sur la compréhension du fonctionnement (neuro)cognitif des apprenants lorsque ceux-ci sont impliqués dans des apprentissages scolaires (notamment en mathématiques, géographie, sciences) et sur le bien-être des enseignants. Natacha coordonne également des recherches menées dans le cadre des travaux du Pacte pour un enseignement d’excellence (réforme de l’enseignement obligatoire en Belgique) et est impliquée dans la mise en œuvre de la réforme de la formation initiale des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles avec les Haute-Écoles partenaires (HEH Tournai/Mons ; HEPH Condorcet Mons/Marcinelle/Morlanwelz ; HEAJ Namur).
Description
Les méthodologies d’enquête quantitatives et qualitatives entretiennent une complémentarité importante. Une illustration des apports réciproques de ces deux approches dans le champ de l’éducation est proposée lors de cette conférence, à travers l’étude du bien-être et des ressources psychologiques des enseignants. Cette thématique semble particulièrement propice à une réflexion méthodologique, car le concept de bien-être, multidimensionnel et abstrait, est encore peu étudié en sciences de l’éducation, et principalement au moyen de techniques quantitatives. Lors de ce webinaire, il sera question des enjeux liés à la psychopédagogie du bien-être et à la nécessité de repenser et transposer certains concepts issus de la psychologie traditionnelle, comme le bien-être, dans une approche adaptée aux sciences de l’éducation. Puis, en s'appuyant sur une recherche menée auprès d’enseignants de Québec et de Fédération Wallonie-Bruxelles sur le capital psychologique et le bien-être, seront présentées d’une part, la manière dont les résultats du volet quantitatif ont guidé les analyses qualitatives et, d’autre part, la manière dont le traitement qualitatif a pu faire évoluer la compréhension du sujet et ouvrir de nouvelles perspectives.