Photo de Nancy Goyette

Nancy Goyette, Ph. D., est professeure et chercheuse au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Elle s'intéresse au bienêtre en enseignement, à la construction identitaire chez les enseignants et au concept de bienveillance dans les institutions éducatives. Elle développe la psychopédagogie du bienêtre, qui étudie l'impact de l’enseignement et de l’apprentissage du bienêtre chez les enseignants, les élèves et sur l'environnement scolaire. L'une de ses recherches, financée par le Fond de recherche société et culture (FRSC), explore la construction identitaire qui favorise le bienêtre chez des enseignants novices lors de leur insertion professionnelle. Co-directrice de l’ouvrage collectif Le bien-être en enseignement : tensions entre espoirs et déceptions, membre du conseil d’administration de l’Association canadienne de psychologie positive (ACPP) et du Regroupement québécois de psychologie positive (RQPP), elle est engagée activement dans la diffusion de connaissances scientifiques dans ce domaine, plus spécifiquement en éducation, que ce soit lors de conférences nationales et internationales, de webinaires thématiques en psychologie positive que par les médias sociaux. En effet, elle effectue de la vulgarisation scientifique par le biais de sa chaine YouTube Le LABE de Dr. Nancy Goyette, Ph.D où elle aborde différents concepts relatifs au bienêtre dans les institutions éducatives. La formation continue étant une phase de développement professionnel incontournable en éducation, elle a créé un nouveau microprogramme de 2e cycle en psychopédagogie du bienêtre en contexte éducatif à l'UQTR dont l'objectif est de former les différents acteurs en éducation à l'apprentissage et à l'accompagnement des apprenants au bienêtre dans les institutions éducatives.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Goyette, N. (2020). Favoriser le bien-être des enseignants novices : un moyen de rétention lors de l’insertion professionnelle. Formation et profession, 28(3), 93-95. https://doi.org/10.18162/fp.2020.a209
  • Goyette, N., Martineau, S., Gagnon, B. et Bazinet, J. (2020). Les effets d'une approche pédagogique préconisant la psychopédagogie du bienêtre sur la réussite éducative d'élèves du primaire. Hybride, 4(4), 1-23. https://doi.org/10.1522/rhe.v4i4.1072
  • Goyette, N. et Martineau, S. (sous presse 2020). Temporalité de la formation des enseignantes du préscolaire et primaire au Québec. Analyse d’un dispositif de formation à l’identité professionnelle. Cahiers en sciences humaines.
  • Stoloff, S. R., Goyette, N. et Girard, S. (soumis 2020). Enseigner en temps de pandémie. Revue Canadienne de l'éducation.
  • Goyette, N. (2019). Expérimentation d’un dispositif d’accompagnement axé sur les forces afin de former des stagiaires selon la psychopédagogie du bien-être. Phronesis, 8(1-2), 351-47. https://doi.org/10.7202/1066583ar
  • Goyette, N. (soumis 2019). Réfléchir la formation des stagiaires selon la psychopédagogie du bienêtre: de nouvelles perspectives à considérer. Phronésis.
  • Goyette, N. (2018). Les motivations d'enseignantes à adopter des interventions pédagogiques orientées vers le développement de compétences en littératie émotionnelle pour favoriser le bienêtre. Language and Literacy, 20(1), 107-123. https://doi.org/10.20360/langandlit29384
  • Duroisin, N. et Goyette, N. (2018). Le défi des enseignants belges francophones dans l’élaboration de leurs séquences d’enseignement-apprentissage : prise en compte des théories sur l’autodétermination et le bien-être au travail. Phronésis, 7(4), 91-105. https://doi.org/10.7202/1056322ar
  • Goyette, N. et Martineau, S. (2018). Les défis de la formation initiale des enseignants et le développement d’une identité professionnelle favorisant le bien-être. Phronesis, 7(4), 4-19. https://doi.org/10.7202/1056316ar
  • Goyette, N. et Martineau, S. (2018). Liminaire au sujet des considérations sur le développement professionnel dans les métiers de formation. Phronesis, 7(4), 1-3. https://www.cairn.info/revue-phronesis-2018-4-page-1.htm
  • Goyette, N. (2016). Développer le sens du métier pour favoriser le bienêtre en formation initiale à l'enseignement. Revue canadienne d'éducation, 39(4), 1-29.
  • De Stercke, J., Goyette, N. et Robertson, J.-E. (2015). Happiness in the classroom: Strategies for teacher retention and development. Prospects, 45(4), 421-427.
  • Goyette, N. (2014). Cultiver le bien-être lors de la formation initiale pour prévenir la détresse psychologique des enseignants en insertion professionnelle : de nouvelles perspectives à l’horizon. Formation et profession, 22(1), 72-74.

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Goyette, N. et Martineau, S. (à paraître 2021). Temporalité de la formation des enseignantes du préscolaire et primaire au Québec. Dans P. Maubant (dir.), Les temporalités dans l’usage des dispositifs de formation. Éditions Champ social.
  • Miglianico, M., Goyette, N., Huot, A. et Dubreuil, P. (sous presse 2021). Appreciative Inquiry in the classroom: A new model for teacher development. Dans S. Cherkowski, B. Kutsyuruba et K. Walker (dir.), Striving for Wellbeing: Leadership for Flourishing in Diverse Education Contexts.
  • Goyette, N. et Martineau, S. (2020). Introduction. Le bien-être sous différents aspects. Dans N. Goyette et S. Martineau (dir.), Le bien-être en enseignement. Tensions entre espoirs et déceptions. (pp. 1-7). Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Goyette, N., Gagnon, B., Bazinet, J. et Martineau, S. (2020). La communauté d'apprentissage au service du développement de l'agir compétent d'enseignantes en psychopédagogie du bien-être. Dans N. Goyette et S. Martineau (dir.), Le bien-être en enseignement: tensions entre espoir et déceptions. (pp. 115-141). Québec, Québec. Presse de l'Université du Québec.
  • Goyette, N. et Martineau, S. (2020). Conclusion. Vers des milieux éducatifs et de formation plus propices au bien-être ?. Dans N. Goyette et S. Martineau (dir.), Le bien-être en enseignemen. Tensions entre espoirs et déceptions. (pp. 185-188). Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Goyette, N., Gagnon, B., Bazinet, J. et Martineau, S. (2020). Le bien-être en enseignement. Tensions entre espoirs et déceptions. Dans N. Goyette et S. Martineau (dir.), La communauté d'apprentissage au service du développement de l'agir compétent d'enseignantes du primaire en lien avec la psychopédagogie du bien-être. (pp. 115-141). Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Martineau, S. et Goyette, N. (2020). Conclusion: vers des milieux éducatifs et de formation plus propice au bien-être?. Dans N. Goyette et S. Martineau (dir.), Le bien-être en enseignement: tensions entre espoir et déceptions. (pp. 186-188). Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Goyette, N. (2018). La passion de l’enseignement et la préparation des futurs enseignants à la construction d’une identité professionnelle positive. Dans F. Dufour, C. Van Nieuwenhoven, L. Portelance et I. Vivegnis (dir.), Préparer à l'insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement. (pp. 111-126). Québec, Québec. Presse de l'Université du Québec.

Rapports de recherche

  • Goyette, N. et Bélair, L. (2014). Demande d’agrément pour le programme de baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement au primaire (2529). Université du Québec à Trois-Rivières.
  • Portelance, L., Goyette, N. et Caron, J. (2013). Bilan de la mise en oeuvre des programmes de la maitrise en enseignement secondaire. 46. Université du Québec à Trois-Rivières.
  • Goyette, N., Bélair, L., Gazaille, M., Zayed, A., Bouvier, F., Martineau, S. et al. (2013). Bilan d'évaluation des programmes en enseignement pour le Comité d'agrément des programmes de formation à l'enseignement (CAPFE). Université du Québec à Trois-Rivières.

Actes de colloques

  • Goyette, N., Martineau, S., Gagnon, B. et Bazinet, J. (2019). Évaluer les impacts d'une approche préconisant la psychopédagogie du bienêtre sur la réussite éducative d'élèves du primaire. Dans C. Gremion, E. Sylvestre et N. Younès (dir.), Actes de colloque ADMEE-Europe, HEP de Lauzanne, Suisse, 8-10 janvier 2019. (pp. 40-42). ADMEE-Europe. https://wp.unil.ch/admee2019/files/2019/07/ActesADMEE2019-1.pdf
  • Duroisin, N. et Goyette, N. (2014). Acte de congrès. Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire. Université de Mons, Mons, Belgique, du 20 au 23 mai 2014.
  • Dumais, C. et Goyette, N. (2012). Actes du 24e Colloque international de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation – Europe (ADMEE-Europe) : L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel. Luxembourg. ADMEE-Europe. http://admee2012.uni.lu/pdf2012/A08_02.pdf

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de Le Journal de Montréal

Mercredi 14 octobre 2020

Un article de Nancy Goyette dans Le Journal de Montréal.
Nos enseignants brûlent la chandelle par les deux bouts
Consulter
Logo de Huffington Post

Mercredi 14 octobre 2020

Un article de Nancy Goyette dans Huffington Post.
Éducation: brûler la chandelle par les deux bouts
Consulter
Logo de La Presse

Lundi 10 août 2020

Un article de Nancy Goyette dans La Presse.
Naviguer avec cette fameuse incertitude en éducation
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de Le Nouvelliste

Dimanche 9 août 2020

Un article de Nancy Goyette dans Le Nouvelliste.
Naviguer avec cette fameuse incertitude en éducation
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de Le Devoir

Samedi 8 août 2020

Un article de Nancy Goyette dans Le Devoir.
Naviguer avec cette fameuse incertitude
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de Huffington Post

Mercredi 8 juillet 2020

Un article de Nancy Goyette dans Huffington Post.
Rentrée scolaire: naviguer dans l'incertitude
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de Radio-Canada Info

Lundi 29 juin 2020

Nancy Goyette cité dans Radio-Canada Info.
Retraites des enseignants : « l’attraction et la rétention » sont des priorités
Consulter
Logo de Radio-Canada Info

Dimanche 28 juin 2020

Nancy Goyette cité dans Radio-Canada Info.
Des enseignants précipitent leur départ à la retraite
Consulter
Logo de Le Devoir

Vendredi 1 mai 2020

Un article de Nancy Goyette dans Le Devoir.
Écoutons aussi les spécialistes de l’éducation
Consulter
Logo de Le Nouvelliste

Vendredi 1 mai 2020

Un article de Nancy Goyette dans Le Nouvelliste.
Écoutons aussi les spécialistes de l’éducation…
Consulter
Logo de Le Nouvelliste

Mercredi 8 avril 2020

Un article de Nancy Goyette dans Le Nouvelliste.
Qu’en est-il du bien-être des enseignants durant cette période de pandémie?
Consulter
Logo de Le Nouvelliste

Mercredi 13 juin 2018

Un article de Nancy Goyette dans Le Nouvelliste.
Une question de principe
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de Le Nouvelliste

Jeudi 24 mai 2018

Un article de Félix Bouvier, Priscilla Boyer, Nancy Goyette, Sivane Hirsch, Marie-Claude Larouche, Alain Huot et Liliane Portelance dans Le Nouvelliste.
J’ai mal à mon Éducation...
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de Huffington Post

Mardi 3 mars 2015

Un article de Christiane Blaser, Priscilla Boyer, Erick Falardeau, Nancy Goyette, François Vincent et Martin Lépine dans Huffington Post.
Le médecin-éducateur... malgré lui?
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement

Activités