La transition du secondaire au collégial des élèves du Nunavik. Intervenir en amont et en aval pour assurer une réussite éducative culturellement pertinente
Potvin, M., Magnan, M.-O., Larochelle-Audet, J. et Ratel, J.-L. (2016). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique. Montréal. Fidès Éducation.
Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif
Potvin, M., Magnan, M.-A., Larochelle-Audet, J. et Ratel, J.-L. (2021). Introduction. Les enjeux de la formation des enseignants en matière de diversité. Dans M. Potvin, M.-A. Magnan, J. Larochelle-Audet et J.-L. Ratel (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique (2e édition). Fidès Éducation.
Potvin, M., Magnan, M.-O., Larochelle-Audet, J. et Ratel, J.-L. (2021). Introduction:
les enjeux de la formation du personnel scolaire sur la diversité. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan, J. Larochelle-Audet et J.-L. Ratel (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique (2e édition). (pp. XIX-XXIV). Montréal, Québec. Fides Education.
Mémoires et thèses
Ratel, J.-L. (2019). Du projet d'études au projet de vie : une analyse des parcours universitaires chez les étudiants des Premières Nations du Québec [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/35198