Photo de Maryse Potvin

Maryse Potvin est politologue et sociologue, professeure titulaire en sociologie de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), directrice de l’Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE), chercheure au Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM), au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-UQ) et dans l’équipe Recherches et actions sur les polarisations sociales (RAPS). Ses travaux portent depuis 25 ans sur le racisme et les discriminations, les médias et les discours sociaux, la construction identitaire des jeunes des minorités racisées, l’éducation et la formation antiraciste, inclusive, interculturelle et aux droits. Ils ont donné lieu à près d’une centaine de publications, dont, parmi ses ouvrages : La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique (Potvin, Magnan, Larochelle-Audet, Fidès 2016),  Le développement d’institutions inclusives en contexte de diversité (McAndrew, Potvin, et Borri-Anadon, PUQ, 2013), Crise des accommodements raisonnables. Une fiction médiatique ? (Potvin, Athéna, 2008), La 2e génération issue de l’immigration. Une comparaison France-Québec (Potvin, Eid et Venel, Athéna, 2007), L’Individu et le citoyen dans la société moderne (Potvin, Couture et Fournier, PUM, 2000) et Le racisme au Québec : Éléments d’un diagnostic (avec McAndrew, Éditeur officiel du Québec, 1996). Elle a agi comme experte-rapporteuse pour la Commission européenne, la Commission Bouchard-Taylor, UNICEF-Canada, le Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles et le Ministère de l’Éducation, et comme chroniqueuse à La Presse et au Journal de Montréal.

 

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Potvin, M. (sous presse 2020). Le rapport au droit et à la justice d’enseignants au Québec : discours et interventions au quotidien. Éducation et sociétés.
  • Misiorowska, M., Potvin, M. et Arcand, S. (2019). Immigrants qualifiés cherchent qualification: La formation professionnelle et l’intégration au marché de l’emploi. Revue canadienne de l’éducation, 42(1), 138-169. http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/3415
  • Potvin, M. et Beauregard, M. (2019). L’attentat à la mosquée de Québec dans la presse écrite québécoise entre le 30 janvier et le 1er mars 2017. Religiologiques(39), 51-89. https://religiologiques.uqam.ca/no39/39_051-089_Potvin_Beauregard.pdf
  • Potvin, M. (2019). Bref portrait historique des courants et débats dans le champ des études ethniques en éducation au Québec. Cahiers de recherches sociologiques(64), 97-127.
  • Potvin, M., Lefrançois, D., Demers, S., Éthier, M.-A., Paradis-Charrette, L. et Cambron-Prémont, A. (soumis 2019). Le rapport au droit et aux droits d’enseignants au Québec: représentations et pratiques éducatives. Rercherches en éducation(43).
  • Potvin, M., Dhume, F., Verhoeven, M. et Ogay, T. (2018). La formation des enseignants sur la diversité et les rapports ethniques : regard comparatif France, Québec, Belgique et Suisse. Éducation et francophonie, 46(2), 30-50.
  • Potvin, M., Dhume, F., Verhoeven, M. et Ogay, T. (2018). Liminaire dans le numéro thématique international « Pluralisme, équité et rapports ethniques dans la formation du personnel des milieux éducatifs ». Éducation et francophonie, 46(2), 1-14.
  • Demers, S., Clermont, A., Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Potvin, M. (2018). Quel rapport au droit les codes de conduite d'écoles secondaires impliquent-ils pour les jeunes ?. Éducation et sociétés, 2(42), 101-118.
  • Demers, S., Clermont, A., Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Potvin, M. (2018). Quel rapport au droit les codes de conduite d’écoles secondaires impliquent-ils et développent-ils chez les jeunes ?. Revue de sociologie de l'éducation, 2(42), 101-118.
  • Potvin, M. (2017). Les dérapages racistes à l’égard du Québec au Canada-anglais depuis 1995 (2e édition). Politique et Sociétés, 36(2).
  • Potvin, M. (2017). Discours racistes et propagande haineuse. Trois groupes populistes identitaires au Québec. Diversité Urbaine, 17, 49-72.
  • Demers, S., Paradis-Charrette, L., Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Potvin, M. (2017). Comprendre les effets du rapport au droit contenu dans le curriculum caché sur l’éducation à la citoyenneté. Éducations, 17(1), 1-27. https://doi.org/10.21494/ISTE.OP.2019.0361
  • Potvin, M. (2017). L’éducation antiraciste, inclusive et aux droits dans le développement des compétences professionnelles du personnel scolaire et des capabilités des élèves.. Éthique en éducation et en formation - Les Dossiers du GREE, 3(3), 97-121.
  • Larochelle-Audet, J., Borri-Anadon, C. et Potvin, M. (2016). La formation interculturelle et inclusive des enseignant(e)s : conceptualisation et opérationnalisation de compétences professionnelles. Éducation et Francophonie, 44(2), 172-195.
  • Potvin, M. (2016). L’éducation au pluralisme : la centralité des sciences sociales. Philosophiques, 43(2), 481-488.
  • Steinbach, M., Vatz-Laaroussi, M. et Potvin, M. (2016). Accueillir de jeunes réfugiés en région: la formation générale des adultes comme alternative scolaire? Alterstices. Revue internationale de la recherche interculturelle, 5(2), 99-108.
  • Potvin, M. (2014). The Reasonable Accommodations Crisis in Quebec: racializing rhetorical devices in media and social Discourse. International Journal of Canadian Studies, 50, 137-164.
  • Potvin, M. et Leclercq, J.-B. (2014). Facteurs affectant la trajectoire scolaire des jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration en formation générale des adultes. Revue des sciences de l’éducation,, 40(3), 309-350.
  • Voyer, B., Potvin, M. et Bourdon, S. (2014). Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes. Revue des sciences de l’éducation, 40(2), 191-213. https://doi.org/DOI: 10.7202/1028419ar
  • Potvin, M., Lavoie, J., Larochelle-Audet, J. et Hamel, C. (2014). Les jeunes immigrants de 16-24 ans au Québec et le programme Français de transition en Formation générale des adultes à la Commission scolaire de Montréal. The Canadian Journal for the Study of Adult Education, 26(3), 51-74.
  • Potvin, M. et Lafortune, G. (2014). Jeunes d'origine haïtienne au Québec : enjeux sociaux, identitaires et scolaires. Diversité urbaine, 14(2).
  • Potvin, M. et Lafortune, G. (2014). Introduction. Les jeunes d’origine haïtienne au Québec, d’hier à aujourd’hui.. Diversité urbaine, 14(2), 3-12.
  • Potvin, M. (2014). Diversité ethnique et éducation inclusive: fondements et perspectives. Éducation et sociétés, 1(33), 185-202.
  • Potvin, M., Kugler, J., Borri-Anadon, C. et Low, B. (2014). Equity, Inclusion and Culturally Responsive Pedagogy: Training and experiences of Professional educators in Ontario and Quebec. Canadian Diversity/Diversité canadienne. http://www.ofde.ca/

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Larochelle-Audet, J., Borri-Anadon, C. et Potvin, M. (2021). Une démarche collective en formation interculturelle et inclusive des futurs enseignants au Québec. Dans F. Lorcerie (dir.), Éducation et diversité. Les fondamentaux de l’action. (pp. 325-338). Paris, France. Presses universitaires de Rennes.
  • Potvin, M. et Beauregard, M. (2021). L’attentat à la mosquée de Québec dans la presse écrite québécoise entre le 30 janvier et le 1er mars 2017. Dans D.-T. Razafindratsimba, L. Rachédi, F. Perocco, B. Manaï et M. Vatz Laaroussi (dir.), Visages du racisme contemporain : les défis d'une approche interculturelle. (pp. 50-83). L'Harmattan.
  • Potvin, M., Magnan, M.-A., Larochelle-Audet, J. et Ratel, J.-L. (sous presse 2021). Introduction. Les enjeux de la formation des enseignants sur la diversité. Dans M. Potvin, M.-A. Magnan, J. Larochelle-Audet et J.-L. Ratel (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique (2e édition). Fidès Éducation.
  • Potvin, M. et Pilote, A. (sous presse 2021). Les concepts pour comprendre les rapports ethniques, le racisme et les discriminations. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan, J. Larochelle-Audet et J.-L. Ratel (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique (2e édition). Fidès Éducation.
  • Potvin, M., Magnan, M.-O. et Low, B. (sous presse 2021). Identifications, appartenances et expériences scolaires des jeunes de minorités racisées au Québec. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan, J. Larochelle-Audet et J.-L. Ratel (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique (2e édition). Fidès Éducation.
  • Potvin, M., Larochelle-Audet, J. et Steinbach, M. (sous presse 2021). Se former pour agir : approches théoriques et compétences en éducation à la diversité ethnoculturelle. Dans M.-O. Magnan, M. Potvin, J. Larochelle-Audet et J.-L. Ratel (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique (2e édition). Fidès Éducation.
  • Potvin, M. et Tremblay, S. (sous presse 2021). De la peur à la haine. Discours racistes « ordinaires » sur l’attentat à la Mosquée de Québec de 2017. Dans D. Helly (dir.), Aversion, Haine, mépris des minorités culturelles. INRS, Les Classiques des sciences sociales.
  • Potvin, M. et Beauregard, M. (sous presse 2020). L’attentat à la grande mosquée de Québec en 2017: discours d’opinion et discours populistes. Dans M. Geoffroy et L. Audet-Gosselin (dir.), Violence et extrémisme au Canada. Québec, Québec. Presses de l‘Université Laval.
  • Potvin, M. (2019). Les approches interculturelle, antiraciste, civique et inclusive : apports et limites pour la formation des enseignants (chapitre 11). Dans A. Heine et L. Licata (dir.), La psychologie interculturelle en pratiques. (pp. 159-182). Bruxelles, Belgique. Mardaga Editions.
  • Potvin, M. (2019). Diversité ethnique et éducation inclusive : fondements et perspective. Dans I. Pereira (dir.), Anthologie internationale de pédagogie critique. (pp. 171-194). Paris, France. Les éditions du Croquant. https://www.nonfiction.fr/article-9796-une-anthologie-internationale-de-pedagogie-critique.htm
  • Potvin, M. et Mathelet, S. (2019). Discours racistes et discours haineux : regards sociojuridiques. Dans N. Baillargeon (dir.), Liberté surveillée. Quelques essais sur la parole à l’intérieur et à l’extérieur du cadre académique. (pp. 99-145). Montréal, Québec. Éditions Léméac. http://www.lemeac.com/catalogue/1730-liberte-surveillee.html?page=1
  • Larochelle-Audet, J., Borri-Anadon, C. et Potvin, M. (accepté 2019). La formation interculturelle et inclusive des futurs enseignants au Québec : perspectives et paradoxes de l’approche par compétences. Dans F. Lorcerie, A. Manço, M. Potvin et M. Sanchez-Mazas (dir.), Éducation et diversité. Les fondamentaux de l’action. Paris. L’Harmattan.
  • Potvin, M. (2018). De l'interculturel à l'inclusion au Québec : des changements de paradigmes?. Dans C. Borri-Anadon, G. Gonçalves, S. Hirsch et J. Queiroz Odinino (dir.), La formation des éducateurs en contexte de diversité : une perspective comparative Québec-Brésil. (pp. 75-90). Deep Education Press.
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M. et D'Arrisso, D. (2018). Le personnel scolaire et la diversité ethnoculturelle au Québec : regard sur les prescriptions normatives. Dans C. Borri-Anadon, G. Gonçalves, S. Hirsch et J. Queiroz Odinino (dir.), La formation des éducateurs en contexte de diversité : une perspective comparative Québec-Brésil. (pp. 106-123). Blue Mounds, Wisconsin. Deep University press.
  • Potvin, M. (2018). Médias, discours d’opinion et montée du racisme au Québec : de la crise des accommodements à aujourd’hui. Dans S. Lefebvre et G. St-Laurent (dir.), Dix ans plus tard : La Commission Bouchard-Taylor, succès ou échec?. (pp. 63-74). Québec Amérique.
  • Potvin, M. (2018). L’accommodement raisonnable : discours juridique et discours populaires. Dans L. Calabrese et M. Veniard (dir.), Penser les mots, dire la migration. (pp. 33-42). L'Harmattan.
  • Potvin, M. (2018). La crise des accommodements raisonnables fut-elle provoquée par les médias ?. Dans S. Lefebvre et G. St-Laurent (dir.), Dix ans plus tard : La Commission Bouchard-Taylor, succès ou échec?. (pp. 27-48). Québec Amérique.
  • Potvin, M. et Mathelet, S. (2017). «Le discours d'opinion raciste au Québec : les frontières de la liberté d'expression et du discours haineux». Dans N. Baillargeon et J. Barbe (dir.), Ouvrage collectif sur la liberté d'expression.
  • Potvin, M. (accepté 2017). Le Québec au XXIe siècle. Québec. Presses de l’Université de Montréal.
  • Potvin, M. (accepté 2017). «Le discours normatif québécois sur la diversité, l'interculturel et l'inclusion depuis les années 1970: des changements de paradigmes en éducation ?». Dans C. Borri-Anadon, S. Hirsch et G. Gonçalves (dir.), Vers une société inclusive. La formation des éducateurs en contexte de diversité : une perspective comparative Québec-Brésil.
  • Potvin, M. (accepté 2017). «L'accommodement raisonnable : discours juridique et discours populaires». Dans L. Calabrese et M. Veniard (dir.), Les mots de l'immigration. Academia (Louvain-la-Neuve). collection Pixels.
  • Potvin, M. et Larochelle-Audet, J. (2016). Les approches théoriques relatives à la diversité ethnoculturelle en éducation et les compétences essentielles du personnel scolaire. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique. (pp. 110-127). Montréal. Fides Éducation.
  • Potvin, M. et Pilote, A. (2016). Les rapports ethniques et les processus sociologiques d’exclusion. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique. (pp. 79-98). Montréal. Fides Éducation.
  • Potvin, M., Magnan, M.-O. et Larochelle-Audet, J. (2016). Introduction. Les enjeux de la formation du personnel scolaire sur la diversité. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique. (pp. 11-15). Montréal. Fides Éducation.
  • Audet, G., Côté, B., Potvin, M. et McAndrew, M. (2016). L’impact pédagogique de la visite du Musée de l’Holocauste chez des élèves québécois de 3 écoles secondaires. Dans S. Hirsch, M. Mc Andrew, G. Audet et J. Ipgrave (dir.), Judaïsme et éducation : enjeux et défis pédagogiques. Montréal. Presses de l’Université de Montréal.
  • Potvin, M., Magnan, M.-O. et Larochelle-Audet, J. (2016). Les enjeux de la formation du personnel scolaire sur la diversité. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique. (pp. 11-15). Fidès Éducation.
  • Potvin, M. (2016). Interethnic Relations and Racism in Quebec. Dans G. Stephan, K. Christopher et R. Jarret (dir.), Quebec Questions. Québec Studies for the 21st Century. (pp. 271-296). London:. Oxford University Press.
  • Potvin, M. (2015). L’école n’est pas neutre : diversité, discriminations et équité à l’école québécoise. Dans S. Demers, M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Histoire et fondements de l’enseignement.. (pp. 381-448). Sainte-Foy. Multimondes.
  • Potvin, M., Borri-Anadon, C. et Larochelle-Audet, J. (2015). Les compétences interculturelles dans la formation initiale des maîtres sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique au Québec. Dans M. Sanchez-Mazas, N. Changkakoti et M.-A. Broyon (dir.), Éducation à la diversité. Décalages, impensés, avancées.. (pp. 147-170). Paris. L’Harmattan, collection Espaces interculturels.
  • Borri-Anadon, C., Potvin, M. et Larochelle-Audet, J. (2015). La pédagogie de l’inclusion, une pédagogie de la diversité. Dans N. Rousseau (dir.), La pédagogie de l’inclusion scolaire, 3e édition. (pp. 49-64). Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • McAndrew, M., Borri-Anadon, C., Larochelle-Audet, J. et Potvin, M. (2014). Pre-service teacher training in ethno-cultural, religious and linguistic diversity offered by Québec universities: a quantitative and qualitative portrait. Dans N. Popov, C. Wolhuter, K. Ermenc, G. Hilton, J. Ogunleye et O. Chigisheva (dir.), Education’s Role in Preparing Globally Competent Citizens. BCES Conference Books, Vol. 12. (pp. 108-114). Sofia. Bulgarian Comparative Education Society.

Rapports de recherche

  • Potvin, M., Nenciovici, L., Lefrançois, D., Tremblay, S., Steinbach, M., Low, B. et al. (2020). Sondage sur les effets de la Loi 21 sur les facultés et les départements d’éducation des universités québécoises et sur les personnes qui œuvrent et étudient en leur sein. Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité.
  • Rousseau, C., Hanley, J., Audet, G., Cleveland, J., Hassan, G. et Potvin, M. (2019). Avis de la recherche. Analyse des risques et bénéfices en termes de santé publique de la future loi 21 sur la laïcité de l’État. Équipe RAPS et Sherpa, Mai. http://sherpa-recherche.com/wp-content/uploads/Avis-complet-projet-21-2019.pdf
  • Potvin, M., De Koninck, Z., Nenciovici, L., Skelling-Desmeulles, Y., Querrien, D., Borri-Anadon, C. et al. (2019). Enquête sur l’Acquisition des Compétences Interculturelles et Inclusives du personnel scolaire au Québec (EACIIPSQ) : rapport final. Montréal : Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité, UQAM.
  • Larochelle, J., Magnan, M.-O., Potvin, M., Doré, E., Amboulé-Abath, A., Gélinas-Proulx, A. et al. (2019). Synthèse du rapport « Les compétences des directions en matière d’équité et de diversité : pistes pour les cadres de référence et la formation ». Québec. Groupe de travail sur les compétences et la formation des directions en matière d’équité et de diversité. Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/22140/Groupe-directions_rapport_synthese_juin2019.pdf?sequence=1&isAllowed=y
  • Borri-Anadon, C., Potvin, M., Longpré, T., Braga-Pereira, L. et Orange, V. (2018). La formation du personnel scolaire sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les universités québécoises : portrait quantitatif de l’offre de cours de deuxième cycle en éducation. Montréal : Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité, UQAM. En ligne à : ofde.ca.
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M., Doré, E. et et, a. (2018). Les compétences des directions en matière d’équité et de diversité : pistes pour les cadres de référence et la formation. Observatoire sur la Formation à la Diversité et l’Équité, UQAM. http://ofde.ca/wp-content/uploads/2018/03/Groupe-directions_rapport_avril2018_vf.pdf
  • Moldoveanu, M., Potvin, M. et Steinbach, M. (2017). Pratiques de socialisation utilisées auprès d’élèves issus de l’immigration récente et d’élèves autochtones : comparaison internationale. Projet-187778, Programme Actions-concertées Persévérance et réussite scolaires. Rapport de recherche intégral au FRQSC et au Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur.
  • Potvin, M., Larochelle-Audet, J., Campbell, M.-A. et kingué-Élonguélé, G. (2015). Revue de littérature sur les compétences en matière de diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans la formation du personnel scolaire, selon différents courants théoriques. Remis à la Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle, Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MEESR). Montréal : Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité, 150 p.
  • Meintel, D., Milot, M., Bourhis, V., Carignan, N., Pagé, M. et Potvin, M. (2015). Mémoire du Centre d’études ethniques des universités montréalaises sur la nouvelle politique d’immigration du Québec, déposé à la Commission des relations avec les citoyens. Montréal : CEETUM, février.
  • Potvin, M., Larochelle-Audet, J., Borri-Anadon, C., Armand, F., Beck, I.-A., Cividini, M. et al. (2015). Rapport sur la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les orientations et compétences professionnelles en formation à l’enseignement. Rapport du Groupe de travail sur les compétences interculturelles et inclusives en éducation, remis à la Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle, Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Montréal : UQAM. /www.ofde.ca

Actes de colloques

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Potvin, M. (2018). Les liens entre racisme et colonialisme aujourd’hui. Magazine des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSC). https://jqsi.qc.ca/?Les-liens-entre-racisme-et-colonialisme-aujourd-hui
  • Potvin, M. (2017). La légitimation politique des discours racistes crée des conditions favorables à l’extrême-droite. Section Débat. Revue Relations, L’extrême droite au Québec : une menace réelle ?(791).
  • Potvin, M. (2017). L’éducation aux droits de l’enfant développe leurs « capabilités ». Enjeux pédagogiques, « Les droits de l’enfant ». revue pédagogique(29), 32-34.
  • Potvin, M., Borri-Anadon, C., Levasseur, V. et Viola, S. (2014). Évaluer les compétences interculturelles des futurs enseignants dans les stages : vers des indicateurs observables des savoirs, savoirfaire et savoir-être ciblés.. Canadian Diversity/Diversité canadienne, 11, 65-74.
  • Potvin, M. et Larochelle-Audet, J. (2014). Les approches théoriques sur la diversité ethnoculturelle en éducation : divergences et convergences. Canadian Diversity/Diversité canadienne, 11, 53-58.
  • Borri-Anadon, C., Larochelle-Audet, J. et Potvin, M. (2014). Bilan et enjeux de la formation initiale à la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique au Québec. Canadian Diversity/Diversité canadienne, 11, 59-64.

Texte de vulgarisation

  • Potvin, M. (2017). Guide pour une école québécoise inclusive, démocratique et antidiscriminatoire. Rapport à la Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES). Montréal : OFDE. .
  • Potvin, M. (2017). Dans quelle mesure le système éducatif du Canada est-il équitable? Les faits en éducation. En ligne le 7 juin 2017 sur le site d’ÉduCan. . https://www.edcan.ca/wp-content/uploads/ACE_FAITSENÉD_ÉQUITÉ.pdf
  • Potvin, M. (2016). « S’attaquer aux ‘zones de vulnérabilités’. Pour une nouvelle politique d’éducation centrée sur l’inclusion et les compétences de tous », Le Devoir, Section idées, 24 octobre 2016. . http://www.ledevoir.com/societe/education/482938/s-attaquer-aux-zones-de-vulnerabilite
  • Meintel, D., Milot, M., Bourhis, R., Carignan, N., Pagé, M. et Potvin, M. (2015). Mémoire du Centre d’études ethniques des universités montréalaises sur la nouvelle politique d’immigration du Québec, déposé à la Commission des relations avec les citoyens. Montréal : CEETUM, février. .

Recherches

Prix et distinctions

  • Qualification par le Conseil National des Universités (CNU-France) aux fonctions de Maître de conférences dans les sections 04 (science politique) et 19 (sociologie) Conseil National des Universités (CNU-France) 2004

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

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Samedi 23 janvier

Maryse Potvin cité dans La Presse.
L’héritage de Trump va rester, même au Québec
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Jeudi 14 janvier

Maryse Potvin cité dans Le Journal de Montréal.
Une commissaire sur le racisme qui divise
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Lundi 14 décembre 2020

Maryse Potvin cité dans Le Journal de Montréal.
Des effets négatifs de la loi 21 sur les étudiants en enseignement, selon une étude
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Mercredi 9 septembre 2020

Un article de Maryse Potvin dans Le Devoir.
Les mots et le pouvoir
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Mercredi 2 septembre 2020

Maryse Potvin cité dans Radio-Canada Info.
Le Groupe d’action contre le racisme serait une « coquille vide », selon des organismes
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Mardi 30 juin 2020

Un article de Maryse Potvin dans La Presse.
Je me souviens du racisme systémique
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Samedi 13 juin 2020

Maryse Potvin cité dans Radio-Canada Info.
Des Ontariens dénoncent une discrimination systémique au sein des institutions publiques
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Vendredi 5 juin 2020

Maryse Potvin cité dans Le Journal de Montréal.
L’éducation pour lutter contre le racisme
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Agir comme professionnel de l'enseignement
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Mardi 25 février 2020

Un article de Maryse Potvin dans Le Devoir.
L’affaire Weinstock, une dérive inquiétante
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Activités

Vendredi 1 mai 2015 de 10 h 55 à 13 h 40

Conférence / webinaire
Symposium 15 : Les compétences interculturelles et inclusives en éducation : rapport du Groupe de travail interuniversitaire