Photo de Deborah Andrade Torquato Schimidt

Étudiante au doctorat en Sciences de l’Éducation intéressée aux domaines de l’adaptation scolaire, des politiques éducatives et de la justice scolaire. Travaille actuellement comme assistante de recherche pour le professeur Adriana Morales à l'Université de Montréal. 

Diplômes

Doctorat (2019 à 2022)

Projet de recherche

Les positions des syndicats d'enseignants face aux valeurs de justice à la base de la politique et du développement du champ de l’adaptation scolaire au Québec de 1980 à nos jours

Photo de Maurice Tardif
Direction

Tardif, Maurice

Doctorat (2022 à aujourd'hui)

Projet de recherche

Les positions des syndicats d'enseignants face aux valeurs de justice à la base de la politique et du développement du champ de l’adaptation scolaire au Québec de 1980 à nos jours

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Andrade Torquato Schimidt, D. et Leite, P. (2019). Rethinking Digital Games in a Critical and Participatory Perspectives. A Brief Reflection. Ethics in Progress, 10(2), 112-117.
  • Andrade Torquato Schimidt, D. et Sutil, N. (2016). O jogo digital Minecraft como um espaço de discussão, reflexão e ação à partir dos pressupostos da educação CTSA [Le jeu vidéo Minecraft comme espace de discussion, de réflexion et d'action à partir des présupposés de l'éducation STSE]. Indagatio Didactica, 8(1).
  • Alves, J., Gruski, T., Sutil, N. et Andrade Torquato Schimidt, D. (2016). Possibilidade formativa de professores de Física à partir do caso das descargas atmosféricas [Possibilité formative des professeurs de physique à partir du cas des éclairs et des tonnerres]. Indagatio Didactica, 8(1).
  • Andrade Torquato Schimidt, D. et Ramos, E. (2014). Educação ambiental: da teoria ao chão da escola [L'éducation relative à l'environnement: de la théorie à la vie dans l'école]. REMEA-Revista Eletrônica do Mestrado em Educação Ambiental, 31(1), 252-270.

Actes de colloques

  • Andrade Torquato Schimidt, D. et Sutil, N. (2019). Papers of Canadian International Conference on Advances in Education. (pp. 111-118). Teaching & Technology 2018.
  • Andrade Torquato Schimidt, D. et Sutil, N. (2015). Anais do XIII congresso internacional de tecnologia na educação. Pernambuco, Brésil. Fecomércio.
  • Andrade Torquato Schimidt, D. et Sutil, N. (2015). Workshop do Programa de Pós-Graduação em Educação em Ciências e em Matemática. (pp. 37-39). Curitiba, Brésil. PR.
  • Andrade Torquato Schimidt, D. et Ramos, E. (2013). 21o. Seminário de Educação 2013: Educação e (des)colonialidades dos saberes, práticas e poderes. Cuiabá, Brésil. UFMT.
  • Andrade Torquato Schimidt, D. et Ramos, E. (2013). XI Congresso Nacional de Educação. Curitiba, Brésil. PUCPR.

Bourses

  • Bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier CRSH 2020 - 2023
  • Bourse de la doyenne (Ph. D.) Programme de financement intégré au doctorat 2020 - 2021
  • Bourse d'excellence doctorale Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal 2019 - 2020
  • Bourse d'excellence du 2e cycle Foundation for the Coordination of Higher Education et Graduate Training (CAPES – Brésil) 2016 - 2017