Photo de Karine Guay

Candidate au doctorat en éducation musicale sous la direction de Jonathan Bolduc et codirigée par Nathalie Gagnon. Je m’intéresse à l’insertion professionnelle des enseignants de musique au Québec. Je suis auxiliaire de recherche et d’enseignement, mentore pour TrEnsForma et enseignante de piano. Je siège sur le C.A. de la FAMEQ Est-du-Québec. Ma recherche à la maîtrise a porté sur l’environnement sonore et les fonctions exécutives des enfants de première année du primaire. J’ai 15 ans d’expérience en enseignement de la musique au primaire.

Diplômes

Doctorat (2021 à aujourd'hui)

Éducation musicale

Projet de recherche

Étude de cas sur l’insertion professionnelle des enseignants de musique québécois

Photo de Nathalie Gagnon
Co-direction

Gagnon, Nathalie

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Bolduc, J. et Guay, K. (2021). Rhythmic training: an innovative approach to remediation of phonological dyslexia. The Canadian Music Educator, 62(3), 7-10.
  • Bolduc, J., Guay, K., Jalbert, S. et Raymond, J. (2020). Book review: Cslovjecsek, M. et Zulauf, M. (dir.), Integrated music education. Challenges for teaching and teacher training. Psychology of Music, 49(5), 1424-1426. https://doi.org/10.1177/0305735620952854

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Bolduc, J. et Guay, K. (2021). Le nouveau Programme-cycle de l’éducation préscolaire : une valorisation des apprentissages musicaux pour soutenir la réussite éducative des enfants âgés de 4 à 6 ans. Musique et pédagogie, 36(1), 26-29.
  • Guay, K. et Bolduc, J. (2020). Parlons émotions avec la musique classique. Revue Préscolaire, 58(2), 49-50. https://www.aepq.ca/wp-content/uploads/2020/11/RP_v58n2.pdf
  • Guay, K. et Bolduc, J. (2020). Les livres chantés : interactions sociales et développement du langage. Revue Préscolaire, 58(1), 47-48.
  • Jalbert, S., Guay, K., Gaudette-Leblanc, A. et Bolduc, J. (2020). Des coins musicaux à la portée de tous!. Revue Préscolaire, 58(2), 28-31. https://www.aepq.ca/wp-content/uploads/2020/11/RP_v58n2.pdf
  • Guay, K. et Bolduc, J. (2019). Mazaam, l’application musicale. Revue Préscolaire, 57(4), 45-46.
  • Guay, K. et Bolduc, J. (2019). La musique en plein air. Revue Préscolaire, 57(3), 46-47.
  • Guay, K. et Bolduc, J. (2019). La musique et la littérature jeunesse. Revue Préscolaire, 57(2), 43-44.
  • Guay, K. et Bolduc, J. (2019). À la découverte de l’environnement sonore. Revue Préscolaire, 57(1), 43-44.
  • Guay, K. et Bolduc, J. (2017). O Passo : une approche à découvrir. Musique et pédagogie, 31(3), 8-9. https://www.fameq.org/sites/default/files/revues-pdfs/fameq_vol_31_3.pdf

Bourses

  • Bourse d'admission au doctorat Université Laval 2021