Nathalie Gagnon occupe un poste de professeure en psychopédagogie de la formation pratique en enseignement professionnel à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Œuvrant à l’unité départementale des sciences de l’éducation, elle est coordinatrice des stages au baccalauréat en enseignement professionnel (BEP), programme d’études offert entièrement à distance. Ses travaux de recherche s’intéressent principalement à l’insertion professionnelle des personnes enseignantes et des professeurs universitaires ainsi qu’aux stratégies d’accompagnement pouvant faciliter leur entrée dans la profession. De façon plus spécifique, elle s’est intéressée aux programmes de mentorat de même qu’à l’expérience, au sentiment d’efficacité personnelle et au développement de l’agir compétent des enseignants et enseignantes agissant à titre de mentor. S’intéressant également à l’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant issus de l’immigration, elle a contribué à plusieurs publications et communications sur les stratégies d’accompagnement et d’encadrement efficaces auprès de ce personnel ainsi que sur le mentorat interculturel. Récemment, elle a mené une étude sur le développement des compétences des personnes enseignantes associées qui accompagnent des stagiaires en enseignement professionnel ainsi qu’une autre à propos du sentiment d’efficacité personnelle du nouveau personnel enseignant de la formation professionnelle.
Lundi 7 mai 2018 de 8 h 30 à 16 h 40