Photo de Nathalie Gagnon

Nathalie Gagnon occupe un poste de professeure en psychopédagogie de la formation pratique en enseignement professionnel à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Œuvrant à l’unité départementale des sciences de l’éducation, elle est coordinatrice des stages au baccalauréat en enseignement professionnel (BEP), programme d’études offert entièrement à distance. Ses travaux de recherche s’intéressent principalement à l’insertion professionnelle des personnes enseignantes et des professeurs universitaires ainsi qu’aux stratégies d’accompagnement pouvant faciliter leur entrée dans la profession. De façon plus spécifique, elle s’est intéressée aux programmes de mentorat de même qu’à l’expérience, au sentiment d’efficacité personnelle et au développement de l’agir compétent des enseignants et enseignantes agissant à titre de mentor. S’intéressant également à l’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant issus de l’immigration, elle a contribué à plusieurs publications et communications sur les stratégies d’accompagnement et d’encadrement efficaces auprès de ce personnel ainsi que sur le mentorat interculturel. Récemment, elle a mené une étude sur le développement des compétences des personnes enseignantes associées qui accompagnent des stagiaires en enseignement professionnel ainsi qu’une autre à propos du sentiment d’efficacité personnelle du nouveau personnel enseignant de la formation professionnelle.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Gagné, A., Gagnon, N. et Tendon, É. (2024). Accompagner le stage en emploi et ses temporalités L’expertise de l’enseignement professionnel. Apprendre et enseigner aujourd'hui, 13(2), 48-51. https://doi.org/10.7202/1111363ar
  • Gagnon, N. et Fournier Dubé, N. (2023). Les nouveaux enseignants de la formation professionnelle : quelles sont les sources de leur sentiment d’efficacité personnelle?. Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education, 46(3), 761-784. https://doi.org/10.53967/cje-rce.5421
  • Duchesne, C., Le Callonnec, L. et Gagnon, N. (2023). De doctorants à directeurs de recherche : accompagnement reçu et dispensé. Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur (RIPES), 39(1). https://doi.org/10.4000/ripes.4434
  • Gagnon, N. et Dubeau, A. (en révision 2023). Building and Maintaining Self-Efficacy Beliefs: A Case Study of Entry-Level Vocational Education and Training Teachers. Vocations and Learning : studies in Vocational and Professional Education.
  • Gagnon, N., Desgagné, A. et Courcy, J. (soumis 2023). Supporting Vocational Education Interns: What motivates Associate Teachers and What Are the Perceived Benefits. Mentoring & Tutoring : Partnership in Learning.
  • Gagné, A., Gagnon, N. et Courcy, J. (soumis 2023). Se préparer à l’accompagnement de stagiaires en enseignement professionnel : une posture apprise in situ. Éducation et francophonie.
  • Gagnon, N. et Gagné, A. (soumis 2023). L'accompagnement de stagiaires en enseignement professionnel : identifier les défis pour développer des dispositifs de formation destinés aux enseignants associés. Questions vives.
  • Gagnon, N., Duchesne, C. et Le Callonnec, L. (soumis 2023). L’agir compétent des nouveaux professeurs d’université: besoins, facilitateurs, défis et obstacles à l’insertion professionnelle. La revue canadienne sur l'avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage.
  • Le Callonnec, L., Duchesne, C. et Gagnon, N. (soumis 2023). Le processus d’acculturation de nouveaux professeurs d’université à leur nouvel environnement de travail. Revue des sciences de l'éducation de McGill.
  • Gagné, A. et Gagnon, N. (2022). Portrait d’accompagnants : caractéristiques et rôles des enseignants associés en enseignement professionnel. Enjeux et société, 9(2), 222-252.
  • Duchesne, C., Déri, C., Le Callonnec, L. et Gagnon, N. (2022). La transition identitaire de doctorant à professeur d'université : entre continuité et rupture. Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education, 45(4), 962-986. https://doi.org/10.53967/cje-rce.5199
  • Gagné, A., Gagnon, N. et Courcy, J. (soumis 2022). Se préparer au rôle d’enseignant associé en enseignement professionnel : une posture apprise in situ. Recherches en éducation.
  • Gagnon, N. et Decoux, S. (2021). Bienêtre des élèves en formation professionnelle : rôle du sentiment d’efficacité personnelle du personnel enseignant. Éducation Canadaqà, 61(3), 36-39.
  • Gagnon, N. et Gravelle, F. (2021). Éditorial : Regards croisés de la recherche sur l’accompagnement professionnel en milieux scolaire et universitaire. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l'éducation de McGill, 55(1), 6-11. https://mje.mcgill.ca/article/view/10001/7536
  • Coulombe, S., Gagnon, N., Joncas, J., Deschênes, M., Gagné, A., Beaulieu, M. et al. (2021). Apports et limites du numérique en formation professionnelle en temps de pandémie. Apprendre et enseigner aujourd'hui, 11(1), 26-29.
  • Gagnon, N. (2020). Développer l’agir compétent de mentors : le cas d’enseignants œuvrant dans un programme d’insertion professionnelle en Ontario. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 55(1), 56-77. https://mje.mcgill.ca/article/view/9690/7555
  • Duchesne, C., Le Callonnec, L. et Gagnon, N. (2020). Transition et socialisation professionnelles d’une nouvelle professeure d’université : dynamiques collectives et institutionnelles en question. Recherches en éducation, 42, 125-137. https://doi.org/10.4000/ree.1581
  • Gagnon, N. (2020). La préparation du CV de professeur d’université : le fruit d’un travail concerté entre le doctorant et son mentor. Revue d’éducation de l’Université d’Ottawa, 7(1), 25-30. https://education.uottawa.ca/sites/education.uottawa.ca/files/uo_fefe_re_winter_04_acc.pdf
  • Duchesne, C., Gravelle, F. et Gagnon, N. (2020). Immigrant Teachers’ Professionnal Induction Strategies. Canadian Teacher Magazine, 34-35. https://canadianteachermagazine.com/2020/01/19/immigrant-teachers-professional-induction-strategies/
  • Duchesne, C., Gravelle, F. et Gagnon, N. (2019). Des nouveaux·elles enseignant·e·s issus·e·s de l'immigration négocient leur place dans la culture enseignante de leur école. Revue des sciences de l’Éducation, 45(1), 187-214. https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064611ar/
  • Gagnon, N. et Desrosiers, E. (2018). Journal d’une nouvelle enseignante. De l’université à la salle de classe. Formation et profession, 26(3), 137-139.
  • Gagnon, N. et Duchesne, C. (2018). Insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration : quelques conditions pour un mentorat intercultural réussi. Alterstice, 8(1), 107-119. https://doi.org/10.7202/1052612ar
  • Duchesne, C. et Gagnon, N. (2014). Des stratégies pour le développement et le maintien du sentiment d’efficacité personnelle en tant que formateurs d’adultes. Savoirs, 34, 71-84. http://www.cairn.info/revue-savoirs-2014-1-page-71.htm
  • Duchesne, C. et Gagnon, N. (2013). Les sources du sentiment d’efficacité personnelle de conseillers pédagogiques en tant que formateurs d’adultes. Revue canadienne de l’éducation, 36(4), 202-227. http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1507

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Gagnon, N. et Simard, C. (soumis 2023). Les animaux à l’école : des assistants-éducateurs à poils, à plumes et à écailles? L’intégration des animaux à l’école : pourquoi et comment peut-elle être bénéfique pour l’enseignant et la gestion de sa classe?. Dans J. St-Amand et C. Nadon (dir.), Interventions atypiques en gestion de la classe. Québec, Canada. Presses de l'Université du Québec.
  • Gagnon, N. et Simard, C. (dir.) (soumis 2022). L’intégration des animaux à l’école : pourquoi et comment peut-elle être bénéfique pour l’enseignant et la gestion de sa classe?. Dans J. St-Amand et C. Nadon (dir.), Interventions atypiques en gestion de la classe.
  • Gagnon, N. et Simard, C. (soumis 2020). L’intégration des animaux à l’école : pourquoi et comment peut-elle être bénéfique pour l’enseignant et la gestion de sa classe?. Dans J. St-Amand et C. Nadon (dir.), Interventions atypiques en gestion de la classe.
  • Duchesne, C., Gagnon, N. et Gravelle, F. (2019). La communauté d’apprentissage professionnelle pour favoriser le processus de transformation des cadres de référence des nouveaux enseignants issus de l’immigration. Dans T. Perez-Roux, M. Deltand, C. Duchesne et J. Masdonati (dir.), Parcours, transitions professionnelles et constructions identitaires. Le sujet au coeur des transformations. (pp. 139-157). Montpellier, France. Presses Universitaires de la Méditerranée. https://www.pulm.fr/index.php/9782367813226.html
  • Gagnon, N. et Duchesne, C. (2018). Le programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant de l’Ontario. Dans C. IsaBelle (dir.), Système scolaire franco-ontarien : d’hier à aujourd’hui pour le plein potentiel des élèves. (pp. 383-402). Québec. Presses de l’Université du Québec (PUQ). https://www.puq.ca/catalogue/livres/systeme-scolaire-franco-ontarien-3583.html
  • Gravelle, F., Duchesne, C. et Gagnon, N. (2016). Stratégies d’encadrement efficientes pour l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration. Dans T. Karsenti (dir.), Mieux former les enseignants dans la Francophonie. Principaux enjeux actuels et futurs. (pp. 563-573). de http://www.karsenti.ca/livre_rifeff_2016.pdf

Rapports de recherche

  • Gagné, A., Beaucher, C., Coulombe, S., Beaulieu, M., Gagnon, C., Dubeau, A. et al. (2021). Impacts de la pandémie de la COVID-19 sur l’expérience des enseignants et des conseillers pédagogiques en formation professionnelle au Québec. Rapport de recherche de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec.
  • Duchesne, C., Gagnon, N. et Gravelle, F. (2016). Dispositif d’encadrement et d’accompagnement des nouveaux enseignants issus de l’immigration au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario. Rapport final de projet – volet recherche, Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CÉPÉO).
  • Duchesne, C., Gravelle, F. et Gagnon, N. (2015). Dispositif d’encadrement et d’accompagnement des nouveaux enseignants issus de l’immigration au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario. Guide d’intervention, Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CÉPÉO).

Actes de colloques

Mémoires et thèses

  • Gagnon, N. (2016). Portrait de l’accompagnement mentoral au regard de l’agir compétent des enseignants-mentors oeuvrant dans le cadre du Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) de l’Ontario [thèse de doctorat inédite]. Université d’Ottawa, Ottawa. https://ruor.uottawa.ca/handle/10393/35754

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

  • Gagné, A. et Gagnon, N. (2021). Vous avez dit... enseignant associé en enseignement professionnel?. Comprendre son rôle pour mieux l'exercer, Observatoire de la formation professionnelle du Québec. https://observatoirefp.org/ressources/
  • Gagnon, N. (2020). Vous avez dit... Mentorat? Comment en tirer pleinement bénéfices?. Observatoire de la formation professionnelle du Québec.
  • Gagnon, N. et Fournier Dubé, N. (2020). Vous avez dit... Sentiment d’efficacité personnelle? Comment le développer en tant que nouvel enseignant?. Observatoire de la formation professionnelle du Québec.

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Activités