Photo de Isabelle Cloutier

Isabelle Cloutier est étudiante à la maîtrise en éducation à l’Université du Québec à Chicoutimi. Ses travaux de recherche portent principalement sur la conceptualisation et le développement de la pensée complexe dans le milieu universitaire québécois.

Diplômes

Maîtrise (2022 à aujourd'hui)

Maîtrise en éducation (profil recherche)

Projet de recherche

Titre provisoire : Conceptualisation et développement de la pensée complexe dans le milieu universitaire québécois

Publications

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Cloutier, I., Bergeron-Leclerc, C. et Cherblanc, J. (2023). Les défis et les enjeux de l'intégration du yoga dans les écoles primaires. Dans J. Cherblanc et C. Bergeron-Leclerc (dir.), Le yoga, de l'école primaire à l'université. Pourquoi et comment?. (pp. 227-282). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Ménard, É., Cloutier, I., Bergeron-Leclerc, C. et Cherblanc, J. (2023). Le yoga et l’éducation. Une présentation des principaux programmes existants. Dans J. Cherblanc et C. Bergeron-Leclerc (dir.), Le yoga, de l'école primaire à l'université. Pourquoi et comment?. (pp. 25-46). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Cherblanc, J., Cloutier, I. et Bergeron-Leclerc, C. (2023). Les effets des programmes de yoga auprès de populations scolaires ayant des besoins particuliers. Dans J. Cherblanc et C. Bergeron-Leclerc (dir.), Le yoga, de l'école primaire à l'université. Pourquoi et comment?. (pp. 47-53). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Cherblanc, J., Cloutier, I. et Bergeron-Leclerc, C. (2023). Le yoga comme outil de développement global des élèves d'âge primaire ?. Dans J. Cherblanc et C. Bergeron-Leclerc (dir.), Le yoga, de l'école primaire à l'université. Pourquoi et comment?. (pp. 67-92). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Cherblanc, J., Cloutier, I. et Bergeron-Leclerc, C. (2023). Le yoga au collège et à l'université ?. Dans J. Cherblanc et C. Bergeron-Leclerc (dir.), Le yoga, de l'école primaire à l'université. Pourquoi et comment?. (pp. 185-206). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Cherblanc, J., Cloutier, I. et Bergeron-Leclerc, C. (2023). Le yoga comme outils de développement global des élèves d'âge secondaire ?. Dans J. Cherblanc et C. Bergeron-Leclerc (dir.), Le yoga, de l'école primaire à l'université. Pourquoi et comment?. (pp. 145-168). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.

Bourses

  • Bourse de maîtrise en recherche (B1Z) Fonds de recherche du Québec société et culture (FRQSC) 2022 - 2024
  • Bourse d’études supérieures du Canada au niveau de la maitrise (BESC M) Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) 2022 - 2023