Photo de Stéphane Martineau

Professeur titulaire au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Formé en anthropologie, en sciences de l’éducation et en sociologie, ses champs d’intérêt vont des fondements de l’éducation aux questions de méthodologie de recherche en passant par le développement professionnel des enseignants. En 2004, il a fondé le Laboratoire d’analyse de l’insertion professionnelle en enseignement (LADIPE-UQTR) qu’il a dirigé jusqu’en 2014. Dans la foulée des activités du LADIPE, il a participé en 2005 à la mise sur pied du Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE). En 2007, l’UQTR lui a décerné le prix d’excellence en recherche section sciences humaines et sociales. Il dirige la collection « Être pédagogue » aux Presses de l'Université Laval.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Martineau, S. (2021). L'observation directe. Dans B. Gauthier et I. Bourgeois (dir.), Recherche sociale. De la problématique à la collecte des données, 7e édition. (pp. 253-272). : Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Boyer, P. et Martineau, S. (2021). Rédiger une problématique en recherche qualitative ou l’enjeu de l’affirmation du chercheur à travers l’écriture. Dans M.-H. Forget et A. Malo (dir.), (Se) Former par et à l’écriture du qualitatif. (pp. 55-83). : Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Boyer, P. et Martineau, S. (2021). Rédiger une problématique : enjeu crucial en recherche qualitative. Dans J. Morrissette et M.-H. Forget (dir.), (se) Former à et par l’écriture du qualitatif. (pp. 55-83). : Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Boyer, P. et Martineau, S. (à paraître 2021). Comment problématiser, formuler des questions de recherche et leurs réponses?. Dans J. Luckerhoff et M. Lalancette (dir.), Initiation au travail intellectuel et à la recherche. : Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Buysse, A. et Martineau, S. (à paraître 2021). Appropriation culturelle, mondes représentés, assimilation et inter-fécondation. Dans D. Jeffrey (dir.), De l’assimilation à l’appropriation culturelle : l’évolution des revendications des groupes historiquement marginalisés. : Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Goyette, N. et Martineau, S. (à paraître 2021). Temporalité de la formation des enseignantes du préscolaire et primaire au Québec. Dans P. Maubant (dir.), Les temporalités dans l’usage des dispositifs de formation. : Éditions Champ social.
  • Martineau, S., Trudel, S., Bouvier, F. et Buysse, A. (2020). Jean-Charles Falardeau : penser la société pour penser l’éducation. Dans D. Simard, J.-F. Cardin et O. Lemieux (dir.), La pensée éducative et les intellectuels au Québec. La génération 1900-1915. (pp. 213-229). : Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Goyette, N. et Martineau, S. (2020). Introduction. Le bien-être sous différents aspects. Dans N. Goyette et S. Martineau (dir.), Le bien-être en enseignement. Tensions entre espoirs et déceptions. (pp. 1-7). : Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Goyette, N. et Martineau, S. (2020). Conclusion. Vers des milieux éducatifs et de formation plus propices au bien-être ?. Dans N. Goyette et S. Martineau (dir.), Le bien-être en enseignemen. Tensions entre espoirs et déceptions. (pp. 185-188). : Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Goyette, N., Gagnon, B., Bazinet, J. et Martineau, S. (2020). Le bien-être en enseignement. Tensions entre espoirs et déceptions. Dans N. Goyette et S. Martineau (dir.), La communauté d'apprentissage au service du développement de l'agir compétent d'enseignantes du primaire en lien avec la psychopédagogie du bien-être. (pp. 115-141). : Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Trudel, S., Martineau, S. et Buysse, A. (2020). Mémoire et histoire : des choses aux mots. Dans M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire, 2e édition. (pp. 13-27). : Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Trudel, S. et Martineau, S. (2020). Struggle of recognition throughout higher education: the pathology of the private corporations’ request for higher benefits. Dans P. Blessinger et E. Sengupta (dir.), International Perspectives on Policies, Practices & Pedagogies for Promoting Social Responsibility in Higher Education. Innovations in Higher Education Teaching and Learning, Volume 32. (pp. 81-98). : Emerald Publishing Limited.
  • Goyette, N., Gagnon, B., Bazinet, J. et Martineau, S. (2020). La communauté d'apprentissage au service du développement de l'agir compétent d'enseignantes en psychopédagogie du bien-être. Dans N. Goyette et S. Martineau (dir.), Le bien-être en enseignement: tensions entre espoir et déceptions. (pp. 115-141). Québec, Québec : Presse de l'Université du Québec.
  • Martineau, S. et Goyette, N. (2020). Conclusion: vers des milieux éducatifs et de formation plus propice au bien-être?. Dans N. Goyette et S. Martineau (dir.), Le bien-être en enseignement: tensions entre espoir et déceptions. (pp. 186-188). : Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Mukamurera, J., Desbiens, J.-F., Martineau, S. et Grenon, V. (2019). Expérience et sentiment de compétence durant les premières années d'enseignement. Dans A. Malo, J.-F. Desbiens, S. Coulombe et A. Zourhlal (dir.), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage, identité. (pp. 129-160). , Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Martineau, S., Buysse, A., Jeanson, C. et Trudel, S. (2019). Jacques Grand’Maison : penser l’éducation comme projet émancipatoire. Dans D. Simard, J.-F. Cardin et O. Lemieux (dir.), La pensée éducative et les intellectuels au Québec : la génération 1915-1930. (pp. 195-210). , Québec : Presses de l’Université Laval. Collection Éducation et culture.
  • Trudel, S., Martineau, S. et Buysse, A. (2018). Mémoire et histoire : des choses aux mots. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et A. Joly-Lavoie (dir.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. (pp. 13-32). : Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Boyer, P. et Martineau, S. (2018). La problématique. Dans L. Savoie-Zajc (dir.), La recherche en éducation. Étapes et approches, 4e édition. (pp. 85-108). : Presses de l’Université de Montréal (PUM).
  • Boyer, P. et Martineau, S. (2018). La problématique. Dans L. Savoie-Zajc (dir.), La recherche en éducation : étapes et approches (4e édition). (pp. 85-108). : Presses de l’Université de Montréal (PUM).
  • Bouvier, F. et Martineau, S. (accepté 2018). «La pensée critique et l’histoire nationale du Québec-Canada chez les futurs enseignants du secondaire». Dans C.-A. Stan et H. Boublil-Ekimova (dir.), Les fondements disciplinaires et le développement de la pensée critique chez les élèves et les étudiants. , Québec : Presses de l’Université Laval.
  • El Euch, S. et Martineau, S. (2017). Quel rôle joue le politique dans les didactiques?. Dans S. El Euch, A. Groleau et G. Samson (dir.), Didactiques: bilans et perspective. (pp. 282-303). : Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Martineau, S. (2017). La pensée éducative de Jean-Jacques Rousseau. Dans C. Gauthier et M. Tardif (dir.), La pédagogie : Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours, 4e édition. (pp. 81-95). : Chenelière Éducation.
  • Martineau, S. (2016). «L'observation directe». Dans B. Gauthier et I. Bourgeois (dir.), Recherche sociale. De la problématique à la collecte des données. (pp. 315-334). Québec : PUQ.
  • Martineau, S. et Gohier, C. (2015). L’apport de la philosophie à l’éducation. : visions de l’apprentissage et finalités éducatives.. Dans S. Demers, D. Lefrançois et M.-A. Éthier (dir.), Les fondements de l’éducation, Perspectives critiques.. (pp. 263-298). Montréal : Multimondes.
  • Martineau, S. et Gohier, C. (2015). L’apport de la philosophie à l’éducation. : visions de l’apprentissage et finalités éducatives. Dans S. Demers, D. Lefrançois et M.-A. Éthier (dir.), Les fondements de l’éducation, Perspectives critiques. (pp. 263-298). Montréal : Multimondes.
  • Martineau, S., Portelance, L. et Mukamurera, J. (2014). Constats et perspectives pour soutenir le développement et la persévérance professionnels en enseignement. Dans L. Portelance, S. Martineau et J. Mukamurera (dir.), Développement et persévérance professionnels dans l'enseignement. Oui, mais comment?. (pp. 229-235). Québec : Les presses de l’Université du Québec.
  • Martineau, S., Portelance, L., Presseau, A. et Vivegnis, I. (2014). Analyse de la relation mentorale entre un enseignant débutant et son mentor. Dans L. Portelance, S. Martineau et J. Mukamurera (dir.), Développement et persévérance professionnels dans l'enseignement. Oui, mais comment?. (pp. 173-189). Québec : Les presses de l’Université du Québec.
  • Mukamurera, J., Portelance, L. et Martineau, S. (2014). Développement et persévérance professionnels : enjeux pour la profession enseignante et l’efficacité des systèmes éducatifs. Dans L. Portelance, S. Martineau et J. Mukamurera (dir.), Développement et persévérance professionnels dans l'enseignement. Oui, mais comment?. (pp. 1-7). Québec : Les presses de l’Université du Québec.
  • Mukamurera, J., Portelance, L. et Martineau, S. (2014). Introduction. Développement et persévérance professionnels : enjeux pour la profession enseignante et l’efficacité des systèmes éducatifs. Dans L. Portelance, S. Martineau et J. Mukamurera (dir.), Développement et persévérance professionnels en enseignement. Oui mais comment?. (pp. 1-7). Québec : Les presses de l’Université du Québec.
  • Portelance, L., Martineau, S. et Caron, J. (2014). L’injonction de la collaboration interprofessionnelle chez les formateurs du stagiaire en enseignement : entre adhésions et résistances.. Dans A. Balleux et T. Perez-Roux (dir.), MUTATIONS DANS L’ENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : BROUILLAGES IDENTITAIRES ET STRATÉGIES D’ACTEURS. (pp. 209-227). Paris : L’Harmattan, Collection : Défi-formation.
  • Martineau, S. (2012). La pensée éducative de Jean-Jacques Rousseau. Dans C. Gauthier et M. Tardif (dir.), La pédagogie. Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours, 3e édition. (pp. 76-90). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.
  • Lacourse, F. et Martineau, S. (2011). Introduction. Dans F. Lacourse, S. Martineau et T. Nault (dir.), Profession enseignante. Démarches et soutien à l’insertion professionnelle. (pp. IX-XI). Anjou : CEC.
  • Lacourse, F. et Martineau, S. (2011). Conclusion. Dans F. Lacourse, S. Martineau et T. Nault (dir.), Profession enseignante. Démarches et soutien à l’insertion professionnelle. (pp. 167-168). Anjou : CEC.
  • Martineau, S., Vallerand, A.-C., Portelance, L. et Presseau, A. (2011). Les dispositifs de soutien à l’insertion professionnelle. Dans F. Lacourse, S. Martineau et T. Nault (dir.), Profession enseignante. Démarches et soutien à l’insertion professionnelle,. (pp. 61-88). Anjou : CEC.
  • Martineau, S. et Simard, D. (2011). Regard sur le dialogue comme condition de la collaboration en stage ou en accompagnement mentoral. Dans C. Borges et J. Pharand (dir.), La collaboration dans le milieu de l’éducation. Dimensions pratiques et perspectives théoriques. (pp. 13-25). , Québec : PUQ.
  • Maubant, P. et Martineau, S. (2011). Introduction. Dans P. Maubant et S. Martineau (dir.), Fondements des pratiques professionnelles des enseignants. (pp. 23-31). Ottawa : PUO.
  • Presseau, A., Martineau, S. et Portelance, L. (2011). Quels sont les savoirs mobilisés dans le discours et les pratiques de soutien au transfert des apprentissages des élèves par les enseignants ?. Dans P. Maubant et S. Martineau (dir.), Fondements des pratiques professionnelles des enseignants. (pp. 165-201). Ottawa : PUO.
  • Martineau, S., Vallerand, A.-C., Portelance, L. et Presseau, A. (2011). Dispositifs et mesures de soutien à l’insertion professionnelle. Dans F. Lacourse, S. Martineau et T. Nault (dir.), L'insertion dans la profession enseignante : Que puis-je faire? Comment puis-je aider ?. Montréal, Québec : Éditions CEC.
  • Martineau, S. et Presseau, A. (2011). Savoirs et pratiques d’enseignement dans une communauté autochtone : étude exploratoire à partir du discours des acteurs. Dans P. Maubant (dir.), Enjeux de la place des savoirs dans les pratiques éducatives en contexte scolaire. (pp. 157-191). Québec, Québec : PUQ.
  • Martineau, S., Vallerand, A.-C. et Bergevin, C. (2008). Portrait thématique des écrits sur l'insertion professionnelle en enseignement. Dans L. Portelance, J. Mukamurera, S. Martineau et C. Gervais (dir.), L'insertion dans le milieu scolaire: une phase cruciale du développement professionnel de l'enseignant. (pp. 11-30). Québec : Les Presses de l'Université Laval.
  • Portelance, L., Mukamurera, J., Martineau, S. et Gervais, C. (2008). Conclusion. La réussite de l'insertion professionnelle des enseignants: une responsabilité individuelle et collective. Dans L. Portelance, J. Mukamurera, S. Martineau et C. Gervais (dir.), L'insertion dans le milieu scolaire: une phase cruciale du développement professionnel de l'enseignant. (pp. 267-276). Québec : Les Presses de l'Université Laval.
  • Portelance, L., Martineau, S. et Presseau, A. (2008). Les représentations des finissants en formation à l'enseignement quant à la collaboration avec les acteurs du milieu scolaire au moment de l'entrée dans la profession. Dans L. Portelance, J. Mukamurera, S. Martineau et C. Gervais (dir.), L'insertion dans le milieu scolaire: une phase cruciale du développement professionnel de l'enseignant. (pp. 125-143). Québec : Les Presses de l'Université Laval.
  • Martineau, S., Gervais, C., Portelance, L. et Mukamurera, J. (2008). Introduction. L'insertion professionnelle des enseignants: une problématique complexe qui requiert un regard multiple. Dans L. Portelance, J. Mukamurera, S. Martineau et C. Gervais (dir.), L'insertion dans le milieu scolaire: une phase cruciale du développement professionnel de l'enseignant. (pp. 1-8). Québec : Les Presses de l'Université Laval.
  • Lebel, C., Presseau, A., Bélair, L. et Martineau, S. (2008). Dispositifs de formation au service des élèves et de leurs spécificités. Dans T. Karsenti, R.-P. Garry et A. Benziane (dir.), Former les enseignants du XXIe siècle dans toute la francophonie. (pp. 317-325). Paris : AUF-RIFEFF.
  • Martineau, S. et Presseau, A. (2007). Se «mettre en mots» ou se bricoler une histoire pour qu’elle prenne sens : le discours identitaire d’enseignants du secondaire. Dans C. Gohier (dir.), Identités professionnelles d’acteurs de l’enseignement: regards croisés. (pp. 67-88). Québec : Les Presses de l'Université du Québec.
  • Breton, N., Martineau, S. et Presseau, A. (2005). Restructuration de l'identité professionnelle d'enseignants en contexte particulier d'intervention auprès d'une population étudiante en difficulté. Dans C. Gervais et L. Portelance (dir.), Des savoirs au coeur de la profession enseignante. Contextes de construction et modalités de partage. (pp. 187-223). Sherbrooke : Les Éditions du CRP.
  • Martineau, S. (2005). L'éducation interculturelle : problématique, fondements et principes d'action. Dans D. Simard et M. Mellouki (dir.), L'enseignement : profession intellectuelle. (pp. 207-236). Québec : Les Presses de l'Université Laval.
  • Presseau, A. et Martineau, S. (2005). Retombées en termes de transfert d'un dispositif de formation continue des enseignants à l'enseignement stratégique . Dans C. Gervais et L. Portelance (dir.), Des savoirs au coeur de la profession enseignante. Contexte de construction et modalités de partage. (pp. 225-244). Sherbrooke : Les Éditions du CRP.
  • Martineau, S. et Presseau, A. (2004). Des savoirs à maîtriser et des rôles à assumer en enseignement stratégique. Dans A. Presseau (dir.), Intégrer l'enseignement stratégique dans sa classe. (pp. 23-42). Montréal : Chenelière McGraw-Hill.
  • Presseau, A. et Martineau, S. (2004). Enseignement stratégique, éducation à la citoyenneté et éducation interculturelle. Dans A. Presseau (dir.), Intégrer l'enseignement stratégique dans sa classe. (pp. 119-140). Montréal : Chenelière McGraw-Hill.
  • Presseau, A. et Martineau, S. (2004). Le travail en équipe dans l'esprit de l'enseignement stratégique. Dans A. Presseau (dir.), Intégrer l'enseignement stratégique dans sa classe. (pp. 102-188). Montréal : Chenelière McGraw-Hill.
  • Presseau, A., Miron, J.-M. et Martineau, S. (2004). Le développement de compétences professionnelles : quelles jonctions possibles entre l'articulation théorie/pratique et le transfert ?. Dans A. Presseau et M. Frenay (dir.), Le transfert des apprentissages : comprendre pour mieux intervenir. (pp. 285-308). Québec : Les Presses de l'Université Laval.
  • Presseau, A. et Martineau, S. (2004). Les savoirs professionnels et les pratiques pédagogiques axées sur le transfert des apprentissages : mise en discours et expériences d'enseignants qui interviennent auprès des jeunes en difficultés. Dans A. Presseau et M. Frenay (dir.), Le transfert des apprentissages : comprendre pour mieux intervenir. (pp. 215-239). Québec : Les Presses de l'Université Laval.
  • Martineau, S. (2004). Jean-Jacques Rousseau : le Copernic de la pédagogie. Dans C. Gauthier et M. Tardif (dir.), La pédagogie: théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours (2e édition révisée et augmentée). (pp. 109-128). Montréal : Les Éditions Gaëtan Morin.
  • Presseau, A., Martineau, S. et Miron, J.-M. (2002). Vers un dispositif de formation des enseignants qui favorise la réflexion et le développement de compétences transférables. Dans N. Rousseau et M. Boutet (dir.), Les enjeux de la supervision universitaire des stages en enseignement. (pp. 167-181). Québec : Les Presses de l'Université du Québec.
  • Gauthier, C. et Martineau, S. (2002). Recherche pédagogique et professionnalisation du travail enseignant. Dans M. Bru et J. Donnay (dir.), Recherches, pratiques et savoirs en éducation. (pp. 209-224). Bruxelles : De Boeck.
  • Martineau, S. et Gauthier, C. (2002). Évolution des programmes scolaires au Québec : un aperçu historique pour mieux comprendre la réforme actuelle. Dans C. Gauthier et D. St-Jacques (dir.), La réforme des programmes scolaires au Québec. (pp. 1-21). Québec : Les Presses de l'Université Laval.
  • Martineau, S. et Gauthier, C. (2002). Introduction. Dans D. St-Jacques (dir.), La réforme des programmes scolaires au Québec. Québec : Les Presses de l'Université Laval.
  • Martineau, S. (2001). La recherche en éducation ou comment appréhender la complexité de l’action pédagogique en vue de favoriser le développement des compétences professionnelles en enseignement. Dans A. Beauchesne, S. Martineau et M. Tardif (dir.), La recherche en éducation et le développement de la pratique professionnelle en enseignement. (pp. 7-13). Sherbrooke : Les Éditions du CRP.
  • Simard, D., Gauthier, C. et Martineau, S. (2001). Le rôle de la culture dans l’exercice du jugement professionnel : un défi pour la formation fondamentale des enseignants. Dans C. Gohier et S. Laurin (dir.), Entre culture, compétence et contenu. La formation fondamentale, un espace à redéfinir. (pp. 111-140). Montréal : Logiques.
  • Desbiens, J.-F., Martineau, S. et Gauthier, C. (2001). Augmenter le temps scolaire : mystification ou rationalisation. Dans C. Saint-Jarre et L. Dupuy-Walker (dir.), Le temps en éducation. (pp. 339-421). Montréal : Les Éditions Logiques.
  • Desbiens, J.-F., Martineau, S. et Gauthier, C. (2001). Augmenter le temps scolaire : mystification ou rationalisation. Dans C. Saint-Jarre et L. Dupuy-Walker (dir.), Le temps en éducation. Regards multiples. (pp. 399-421). Montréal, Québec : Les Éditions Logiques.
  • Simard, D., Martineau, S. et Gauthier, C. (2000). L'herméneutique et la pratique enseignante : réflexions de formateurs universitaires. Dans D. Martin, C. Gervais, C. Garant et C. St-Jarre (dir.), Recherches et pratiques en formation des maîtres. Vers une pratique réfléchie et argumentée. (pp. 75-93). Sherbrooke : Les Éditions du CRP.
  • Martineau, S. et Gauthier, C. (2000). La place des savoirs dans la construction de l’identité professionnelle collective des enseignants ou le paradoxe de la qualification contre la compétence. Dans C. Gohier (dir.), Enseignant-Formateur : la construction de l’identité professionnelle. (pp. 85-110). Paris : L'Harmattan.
  • Martineau, S. (1999). Un champ particulier de la sociologie : les professions. Dans M. Tardif et C. Gauthier (dir.), Pour ou contre un ordre professionnel des enseignantes et des enseignants au Québec. (pp. 7-20). Québec : Les Presses de l'Université Laval.
  • Gauthier, C. et Martineau, S. (1999). Figures de séducteurs et séduction en pédagogie. Dans C. Gauthier et D. Jeffrey (dir.), Enseigner et séduire. (pp. 9-46). Québec : Les Presses de l'Université Laval.
  • Gauthier, C., Desbiens, J.-F., Malo, A., Martineau, S. et Simard, D. (1997). La formalisation des savoirs enseignants : l'évolution des conceptions et des problèmes actuels. Dans R. Féger (dir.), L'éducation face aux nouveaux défis. (pp. 134-145). Montréal, Québec : Éditions Nouvelles AMS.
  • Martineau, S. (1996). Jean-Jacques Rousseau : le Copernic de la pédagogie. Dans C. Gauthier et M. Tardif (dir.), La pédagogie: théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours. (pp. 109-127). Montréal : Les Éditions Gaëtan Morin.
  • Martineau, S., Gauthier, C., Simard, D. et Tardif, M. (1995). La recherche d'une base de connaissances en enseignement : un nouveau défi pour la formation des maîtres. Dans C. Garant, F. Lacourse et M. Scholer (dir.), Nouveaux défis pour la formation des maîtres. (pp. 209-226). Sherbrooke, Québec : Les Éditions du CRP.
  • Gauthier, C., Desbiens, J.-F., Malo, A., Martineau, S. et Simard, D. (1995). La réforme de l'enseignement collégial et la professionnalisation de l'enseignement : enjeux et problèmes. Dans R. Féger (dir.), Pour s'y retrouver, pour se retrouver. Le renouveau de l'enseignement collégial. (pp. 1-10). : Association Québécoise de Pédagogie Collégiale. Ministère de l'Éducation.

Rapports de recherche

  • Karsenti, T., Collin, S., Tardif, M., Borges, C., Correa Molina, E., Desbiens, J.-F. et al. (2018). Identification des mesures les plus efficaces pour contrer la pénurie et favoriser la rétention du personnel enseignant dans les écoles de milieux défavorisés. Montréal, Québec : CRIFPE. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/la-recherche/la-recherche-en-vedette/histoire/identification-des-mesures-les-plus-efficaces-pour-contrer-la-penurie-et-favoriser-la-retention-du-personnel-enseignant-dans-les-ecoles-de-milieux-defavorises-1gews5ka1539799800347
  • Buysse, A., Martineau, S. et Legendre, M.-F. (2016). Interventions sur les préférences d'apprentissage pour favoriser la persévérance et la réussite scolaire lors du passage de cycles ou de secteurs de formation du secondaire. :.
  • Karsenti, T., Correa Molina, E., Desbiens, J.-F., Gauthier, C., Gervais, C., Lepage, M. et al. (2015). Analyse des facteurs explicatifs et des pistes de solution au phénomène du décrochage chez les nouveaux enseignants, et de son impact sur la réussite scolaire des élèves. Rapport de recherche présenté au FRQSC, programme «Action concertée». :.
  • Goyette, N., Bélair, L., Gazaille, M., Zayed, A., Bouvier, F., Martineau, S. et al. (2013). Bilan d'évaluation des programmes en enseignement pour le Comité d'agrément des programmes de formation à l'enseignement (CAPFE). Université du Québec à Trois-Rivières. :.
  • Martineau, S., Presseau, A. et Portelance, L. (2009). Analyse d’un programme d’insertion professionnelle dans une commission scolaire québécoise. : Rapport de recherche présenté au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). http://www.insertion.qc.ca/spip.php?article213 http://www.insertion.qc.ca/IMG/pdf_Rapport_de_recherche_LADIPE.pdf
  • Presseau, A., Martineau, S., Bergevin, C. et Dragon, J.-F. (2006). Contribution à la compréhension du cheminement et de l'expérience scolaires de jeunes autochtones à risque ou en difficulté en vue de soutenir leur réussite et leur persévérance scolaires. : Rapport de recherche final soumis au Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC).
  • Presseau, A., Martineau, S. et Bergevin, C. (2006). Contribution à la compréhension du cheminement et de l’expérience scolaires de jeunes autochtones à risque ou en difficulté en vue de soutenir leur réussite et leur persévérance scolaires. Trois-Rivières : Rapport de recherche présenté au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).
  • Martineau, S. (2002). Projet ÉduTIC. Fondements de l’éducation : deuxième rapport. Trois-Rivières : Département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Trois-Rivières.
  • Martineau, S. (2002). Projet ÉduTIC. Fondements de l’éducation : premier rapport. Trois-Rivières : Département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Trois-Rivières.
  • Martineau, S. (2002). Projet ÉduTIC. Fondements de l’éducation : troisième rapport. Trois-Rivières : Département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Trois-Rivières.
  • Martineau, S. (1997). Curriculum des écoles secondaires de langue française de l'Ontario. Principes guidant l'élaboration du curriculum des sciences humaines et sociales. Toronto : Rapport du Comité de spécialistes en sciences humaines et sociales. Ministère de l'Éducation et de la Formation de l'Ontario.
  • Gauthier, C., Desbiens, J.-F., Malo, A., Martineau, S. et Simard, D. (1995). Rapport de recherche sur la détermination d'une base de connaissances enseignement : liste des énoncés bruts. Sainte-Foy : GRISÉ, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval.
  • Martineau, S. (1993). Quelques éléments d’une problématique de la socialisation du corps de l’élève à partir de l’éducation physique. : Département de didactique, psychopédagogie et technologie éducative, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval.
  • Martineau, S., Baillargeon, D. et Proulx, S. (1991). "Pas dans ma rue...": vers une stratégie pour réduire l'intolérance et favoriser la cohabitation sociale. Québec : Rapport de recherche, subvention du Conseil québécois de la recherche sociale.
  • Belley, P., Bouchard, J.-F. et Martineau, S. (1987). Étude sur l’adaptation sociale en milieu scolaire des élèves du Pavillon et de la Polyvalente Ulric-Huot. : Recherche commanditée, Département de sociologie, Université Laval.
  • Gauthier, C., Martineau, S., Bissonnette, S. et Cerqua, A. (1969). Les réformes du curriculum et des programmes. Quinze ans après les États généraux sur l’éducation. Mémoire présenté au Conseil supérieur de l’Éducation. Montréal : CRIFPE.

Actes de colloques

  • Goyette, N., Martineau, S., Gagnon, B. et Bazinet, J. (2019). Évaluer les impacts d'une approche préconisant la psychopédagogie du bienêtre sur la réussite éducative d'élèves du primaire. Dans C. Gremion, E. Sylvestre et N. Younès (dir.), Actes de colloque ADMEE-Europe, HEP de Lauzanne, Suisse, 8-10 janvier 2019. (pp. 40-42). : ADMEE-Europe. https://wp.unil.ch/admee2019/files/2019/07/ActesADMEE2019-1.pdf
  • Portelance, L., Martineau, S. et Caron, J. (2012). Article présenté au symposium The notion of partnership in education : crossed looks à l’intérieur du European Conference on Educational Research (ECER. Cadix, Espagne : ECER.
  • Portelance, L., Martineau, S. et Presseau, A. (2009). Publié sur le site de l’International Technology, Education and Development. :. http://www.iated.org/inted2009
  • Martineau, S. et Louis, S. (2007). Approche qualitative et recherche interculturelle. Bien comprendre pour mieux intervenir. : Actes du colloque de l’ARQ et de l’IRFIQ, Hors série no. 4, publication en ligne. http://www.recherche-qualitative.qc.ca/ http://www.recherche-qualitative.qc.ca/hors_serie_4.html
  • Martineau, S. (2007). L’éthique en recherche qualitative : quelques pistes de réflexion. Dans F. Guillemette et C. Baribeau (dir.), Actes du Colloque de l’Association pour la Recherche Qualitative (ARQ), Recherche qualitative en sciences humaines et sociales : les questions de l’heure. (pp. 70-81). : Hors Série no. 5. http://www.recherche-qualitative.qc.ca/hors_serie_5.html http://www.recherche-qualitative.qc.ca/hors_serie_v5/martineau.pdf
  • Martineau, S. et Presseau, A. (2007). Construire et consolider des savoirs et des compétences en début de carrière. Dans P. Marquet, N. Hedjerassi, A. Jarlegan, E. Pacurar et P. Remoussenard (dir.), Actes du Congrès AREF (Actualité de la recherche en éducation et en formation). Strasbourg : Université Louis Pasteur, CD-Rom.
  • Portelance, L. et Martineau, S. (2007). La collaboration en milieu scolaire anticipée par de futurs enseignants. Dans P. Marquet, N. Hedjerassi, A. Jarlegan, E. Pacurar et P. Remoussenard (dir.), Actes du Congrès AREF (Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation). Strasbourg : Université Louis Pasteur, CD-Rom.
  • Presseau, A. et Martineau, S. (2007). Actes du 19e colloque ADMÉE-Europe. (pp. 1-3). : vol. 1, no. 1.
  • Martineau, S. et Presseau, A. (2006). Actes du Colloque de l’ARQ Recherche qualitative en sciences humaines et sociales : Les 10 questions de l’heure. Montréal : ACFAS.
  • Martineau, S. (2005). L’observation en situation : enjeux, possibilités et limites. Dans C. Royer, J. Moreau et F. Guillemette (dir.), Actes du Colloque de l’Association pour la Recherche Qualitative (ARQ), L’instrumentation dans la collecte des données : choix et pertinence. (pp. 5-17). : Hors Série no. 2. http://www.recherche-qualitative.qc.ca/hors_serie_2.html http://www.recherche-qualitative.qc.ca/ISSN revis�/SMartineau HS2-issn.pdf
  • Martineau, S. et Presseau, A. (2005). Actes 3e Colloque Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur : nouveaux contextes, nouvelles compétences. (pp. 13-18). Lille, France : École Centrale de Lille.
  • Martineau, S. et Gauthier, C. (2005). Actes 3e Colloque Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur : nouveaux contextes, nouvelles compétences. (pp. 398-403). Lille, France : École Centrale de Lille.
  • Presseau, A., Martineau, S. et Bergevin, C. (2005). Actes 3e Colloque Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur : nouveaux contextes, nouvelles compétences. (pp. 1-6). Lille, France : École Centrale de Lille.
  • Martineau, S., Presseau, A., Bergevin, C. et Dragon, J.-F. (2005). Actes du 5e colloque international Recherche (s) et Formation, Former des enseignants-professionnels, savoirs & compétences. Nantes, France : IUFM des Pays de la Loire.
  • Martineau, S., Presseau, A. et Portelance, L. (2005). Actes du 5e colloque international Recherche (s) et Formation, Former des enseignants-professionnels, savoirs & compétences. Nantes, France : IUFM des Pays de la Loire.
  • Presseau, A., Prud'homme, L., Lemay, M. et Martineau, S. (2005). Actes du 5e colloque international Recherche (s) et Formation, Former des enseignants-professionnels, savoirs & compétences. Nantes, France : IUFM des Pays de la Loire.
  • Guillemette, F. et Martineau, S. (2004). Actes de la 7ème Biennale internationale de l’éducation et de la formation, Lyon, avril 2004. :. http://www.uqo.ca/aforme/documents/actes/thème8_recherche.pdf, pp.26-27
  • Martineau, S. et Presseau, A. (2004). Actes du colloque du MEQ, du COFPE et du CRIFPE: Pour une insertion réussie dans la profession enseignante: PASSONS À L'ACTION. : CD Rom et site Web. /www.cslaval.qc.ca/colloqueip
  • Martineau, S., Presseau, A. et Prud'homme, L. (2003). Quand les compétences et les savoirs professionnels font problème : construction d’un objet de recherche, l’incompétence pédagogique. Dans D. Lemaître et A. Thépaut (dir.), Actes du 2e Colloque ENSIETA et ENST. Dans Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur : réflexions, projets et pratiques. (pp. 215-221). Brest, Bretagne : ENSIETA et ENST.
  • Presseau, A., Martineau, S. et Prud'homme, L. (2003). Le transfert des apprentissages : un cadre conceptuel. Dans D. Lemaître et A. Thépaut (dir.), Actes du 2e Colloque ENSIETA et ENST. Dans Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur : réflexions, projets et pratiques. (pp. 1-7). Brest, Bretagne : ENSIETA et ENST.
  • Presseau, A., Martineau, S. et Prud'homme, L. (2003). La formation continue : que faut-il pour qu’elle soit efficace ?. Dans D. Lemaître et A. Thépaut (dir.), Actes du 2e Colloque ENSIETA et ENST. Dans Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur : réflexions, projets et pratiques. (pp. 229-233). Brest, Bretagne : ENSIETA et ENST.
  • Prud'homme, L., Presseau, A., Dragon, J.-F. et Martineau, S. (2003). Prendre en compte la différence en pédagogie universitaire. Dans D. Lemaître et A. Thépaut (dir.), Actes du 2e Colloque ENSIETA et ENST. Dans Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur : réflexions, projets et pratiques. (pp. 195-200). Brest, Bretagne : ENSIETA et ENST.
  • Martineau, S. et Presseau, A. (2003). Le sentiment d’incompétence pédagogique des enseignants débutants et le soutien à l’insertion professionnelle : phénomènes de système et logiques d’acteurs. Dans N. Delobbe, G. Karnas et C. Vandenberghe (dir.), Actes 12e Congrès de psychologie du travail et des organisations. Dans Développement des compétences, investissement professionnel et bien-être des personnes. (pp. 359-368). Louvain-La-Neuve, Belgique : Les Presses Universitaires de Louvain.
  • Martineau, S. et Presseau, A. (2003). Construction des savoirs d’expérience, mobilisation des compétences et pratiques pédagogiques des enseignants d’un CFER. Dans N. Delobbe, G. Karnas et C. Vandenberghe (dir.), Actes 12e Congrès de psychologie du travail et des organisations. Dans Développement des compétences, investissement professionnel et bien-être des personnes. (pp. 445-454). Louvain-La-Neuve, Belgique : Les Presses Universitaires de Louvain.
  • Presseau, A. et Martineau, S. (2003). Étude descriptive et comparative des compétences pédagogiques relatives au transfert d’apprentissage d’enseignants qui interviennent auprès de jeunes en difficulté. Dans N. Delobbe, G. Karnas et C. Vandenberghe (dir.), Actes 12e Congrès de psychologie du travail et des organisations. Dans Développement des compétences, investissement professionnel et bien-être des personnes. (pp. 93-103). Louvain-La-Neuve, Belgique : Les Presses Universitaires de Louvain.
  • Guillemette, F., Presseau, A. et Martineau, S. (2002). Actes du 19ème Colloque de l’AIPU, Association Internationale de Pédagogie Universitaire. Dans Les méthodes actives dans l’enseignement supérieur. Louvain-La-Neuve, Belgique : Université Catholique de Louvain. http://www.uqo.ca/aforme/documents/actes/thème8_recherche.pdf, pp.26-27
  • Guillemette, F., Presseau, A. et Martineau, S. (2002). Actes du 4e colloque international inter-IUFM. Bordeaux : CD-Rom. http://www.uqo.ca/aforme/documents/actes/thème8_recherche.pdf, pp.26-27
  • Presseau, A. et Martineau, S. (2002). Actes du 4e colloque International Inter-IUFM. Bordeaux, France : CD Rom.
  • Presseau, A. et Martineau, S. (2002). Actes du 4e colloque International Inter-IUFM. Bordeaux, France : CD Rom.
  • Martineau, S. et Presseau, A. (2002). Actes du 4e colloque International Inter-IUFM. Bordeaux, France : CD Rom.
  • Martineau, S. et Presseau, A. (2002). Actes du 4e colloque International Inter-IUFM. Bordeaux, France : CD Rom.
  • Presseau, A., Martineau, S., Brouillette, N. et Fournier, H. (2002). Actes du 19ème Colloque de l’AIPU, Association Internationale de Pédagogie Universitaire. Dans Les méthodes actives dans l’enseignement supérieur. Louvain-La-Neuve, Belgique : Université Catholique de Louvain. http://www.uqo.ca/aforme/documents/actes/thème8_recherche.pdf, pp.26-27
  • Presseau, A. et Martineau, S. (2002). Actes du 19ème Colloque de l’AIPU, Association Internationale de Pédagogie Universitaire. Dans Les méthodes actives dans l’enseignement supérieur. Louvain-La-Neuve, Belgique : Université Catholique de Louvain. http://www.uqo.ca/aforme/documents/actes/thème8_recherche.pdf, pp.26-27
  • Simard, D., Martineau, S. et Gauthier, C. (2001). La spécialisation des savoirs et la perspective culturelle dans l’enseignement : une approche herméneutique. Dans G. Lemoyne et C. Lessard (dir.), L’éducation au tournant du nouveau millénaire. (pp. 223-242). Montréal, Québec : Les Publications de la Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal.
  • Rousseau, N., Martineau, S., Presseau, A. et Langlois, L. (2001). WestCAST 2001 CD: Finding the courage to teach in a changing world. Calgary, Canada :.
  • Martineau, S., Gauthier, C. et Desbiens, J.-F. (2000). Ce n’est pas toujours la faute à El Niño. À propos de l’incompétence en enseignement. Dans C. Lessard et C. Gervais (dir.), L’évaluation des nouveaux programmes de formation des maîtres : une compétence à développer. (pp. 299-332). Montréal, Québec : Les Publications de la Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal.
  • Simard, D. et Martineau, S. (2000). Colloque internationale AECSE «Les pratiques dans l’enseignement supérieur». : Le Centre de Recherche en Éducation, Formation et Insertion (CREFI).
  • Martineau, S. et Gauthier, C. (2000). 5e Biennale de l'Éducation et de la Formation. Débat sur les recherches et les innovations. La Sorbonne, Paris : Le CNAM.
  • Gauthier, C. et Martineau, S. (2000). 5e Biennale de l'Éducation et de la Formation. Débat sur les recherches et les innovations. La Sorbonne, Paris : Le CNAM.
  • Gauthier, C. et Martineau, S. (1998). 4e Biennale de l'Éducation et de la Formation. Débat sur les recherches et les innovations. La Sorbonne, Paris : Le CNAM.
  • Martineau, S. et Gauthier, C. (1998). 4e Biennale de l'Éducation et de la Formation. Débat sur les recherches et les innovations. La Sorbonne, Paris : Le CNAM.
  • Martineau, S. et Gauthier, C. (1998). Réseau francophone de recherche en éducation et formation (REF). Savoirs, rapports aux savoirs et professionnalisation. Toulouse, France :.
  • Gauthier, C., Desbiens, J.-F., Malo, A., Martineau, S. et Simard, D. (1995). Actes du colloque du 15e anniversaire de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC). Rivière-du-Loup :.

Mémoires et thèses

  • Martineau, S. (1996). De la base de connaissances en enseignement au savoir d’action pédagogique : construction d’un objet théorique. Thèse de doctorat inédite, Université Laval.
  • Martineau, S. (1993). Mémoire de maîtrise: Étude comparative à l'école Saint-François, d'adolescents mésadaptés provenant de familles reconstituées et de familles conjugales. Mémoire de maîtrise inédit, Université Laval.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Bouvier, F., Portelance, L., Duquette, C., Martineau, S., Mukamurera, J. et Malo, A. (2019). Colloque international par concepts au congrès annuel de la SPHQ de 2018. Traces, 57(3), 36-39.
  • Portelance, L., Duquette, C., Gélinas, K., Martineau, S., Malo, A. et Mukamurera, J. (2019). L’enseignement des concepts au secondaire. Qu’en disent les enseignants?. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 9(1), 25-28. https://conseil-cpiq.qc.ca/wp-content/uploads/REVUE-AUTOMNE-2019_WEB1.pdf
  • Bouvier, F., Duquette, C., Portelance, L., Mukamurera, J., Malo, A. et Martineau, S. (2018). L’enseignement par concepts en histoire selon l’expérience des enseignants. Traces, 56(1), 12-14.
  • Martineau, S. (2015). «La construction de l'identité professionnelles des enseignants». Apprendre et enseigner aujourd'hui, 4(2), 5-8.
  • Mukamurera, J. et Martineau, S. (2012). Les programmes et les dispositifs de soutien à l’entrée dans la carrière enseignante: que savons-nous?. Site du Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE). http://www.insertion.qc.ca/?Les-programmes-et-les-dispositifs
  • Martineau, S. et Vallerand, A.-C. (2011). Le portfolio comme outil pour favoriser l'insertion professionnelle. Formation et Profession, 18(1), 39-41.
  • Martineau, S. et Vallerand, A.-C. (2011). Les groupes collectifs de soutien à l'insertion professionnelle. Formation et Profession, 18(2), 39-40.
  • Vallerand, A.-C., Martineau, S. et Mukamurera, J. (2011). Fiche de lecture : Dynamiser l'insertion professionnelle des enseignants débutants du secondaire. Site du Carrefour national de l'insertion professionnelle en enseignement (CNIPE). http://www.insertion.qc.ca/?Fiche-de-lecture-Dynamiser -l
  • Vallerand, A.-C., Martineau, S. et Mukamurera, J. (2011). Inventaire de mesures d'insertion en enseignement telles que rapportées dans différents écrits scientifiques et professionnels. Site du Carrefour national de l'insertion professionnelle en enseignement (CNIPE). http://www.insertion.qc.ca/?Inventaire-de-mesures-d-insertion
  • Vallerand, A.-C., Martineau, S. et Mukamurera, J. (2011). Portrait du soutien à l'insertion professionnelle aux États-Unis. Site du Carrefour national de l'insertion professionnelle en enseignement (CNIPE).
  • Portelance, L. et Martineau, S. (2010). Comment les futurs enseignants se représentent-ils leur future insertion professionnelle. Vivre le primaire, 23(2), 33-35.
  • Martineau, S. et Mukamurera, J. (2010). Bref regard sur la situation du soutien aux nouveaux enseignants aux États-Unis. Formation et Profession, 17(1), 54-56.
  • Portelance, L., Martineau, S. et Presseau, A. (2010). Quand un enseignant expérimenté parle à un débutant. Formation et Profession, 17(2), 39-41.
  • Presseau, A. et Martineau, S. (2010). Apprendre et enseigner : une question de stratégies.. Québec Français(157), 65-67.
  • Mukamurera, J. et Martineau, S. (2009). Qu'est-ce qu'une insertion professionnelle réussie?. Formation et Profession, 16(1), 50-53.
  • Mukamurera, J. et Martineau, S. (2009). La précarité d'emploi, une voie périlleuse d'entrée en enseignement. Formation et Profession, 16(2), 54-56.
  • Martineau, S. (2008). Recension: 300 ans de manuels scolaires au Québec de P. Aubin (Québec, La bibliothèque des archives nationales du Québec, Université Laval, 2006). Recherches sociographiques, 49(1), 177-179.
  • Martineau, S. (2008). Recension: Le curriculum de l’enseignement primaire : regards critiques sur ses fondements et ses lignes directrices de Y. Lenoir, F. Larose et C. Lessard (Sherbrooke, CRP, 2005). Revue des sciences de l’éducation, 34(1), 235-236.
  • Martineau, S. (2008). L'identité professionnelle et l'insertion professionnelle: essai de problématique. Formation et Profession, 15(1), 40-43.
  • Martineau, S. (2008). Recensions: Pédagogie, contrôle symbolique et identité. Théorie, recherche, critique. Formation et Profession, 15(1), 46-47.
  • Martineau, S. (2008). Présentation succincte de quelques dispositifs de soutien aux enseignants débutants. Formation et Profession, 15(2), 42-44.
  • Gauthier, C. et Martineau, S. (2008). Le jeu de la séduction universitaire. Academic Matters, 12-15.
  • Martineau, S. (2007). Recension: L’obligation de résultats en éducation de C. Lessard et P. Meirieu (Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2004). Recherches sociographiques, 48(1), 189-191.
  • Martineau, S. (2007). Recension: Éducation et liberté. Tome 1, 1793 et 1918 de Normand Baillargeon (Montréal, Fux, 2005). Revue des sciences de l'éducation, 33(3), 784-785.
  • Martineau, S. (2007). Recension: Les réformes curriculaires. Regards croisés de P. Jonnaert et de A. M’Batika (Bruxelles, De Boeck, 2005). Revue des sciences de l'éducation, 33(2), 515-516.
  • Martineau, S. (2007). Enseigner: la question de la dimension persuasive de la communication. Formation et Profession, 14(1), 49-52.
  • Martineau, S. et Portelance, L. (2007). Des futurs enseignants: anticipation de la collaboration en milieu scolaire. Formation et Profession, 14(2), 46-48.
  • Martineau, S. et Presseau, A. (2007). Le nouveau curriculum: vous avez dit évolution des pratiques d'enseignement ?. Formation et Profession, 13(2), 26-28.
  • Martineau, S. et Vallerand, A.-M. (2007). La question des enseignants de migration récente. Formation et Profession, 13(2), 51-54.
  • Martineau, S. et Vallerand, A.-M. (2006). Que peuvent faire les directions d'école pour favoriser l'insertion professionnelle des nouveaux enseignants ?. Formation et Profession, 13(1), 43-48.
  • Martineau, S. (2006). La résilience chez les enseignants. Formation et Profession, 12(3), 55-58.
  • Martineau, S. (2006). À propos de l'insertion professionnelle en enseignement. Formation et Profession, 12(2), 48-54.
  • Martineau, S. (2005). Recension: Parcours identitaire de jeunes francophones en milieu minoritaire de Diane Gérin-Lajoie (Sudbury, Prise de Parole, 2003). Canadian Ethnic Studies Journal, 37(1), 204-205.
  • Martineau, S. (2005). Recension: Nouveaux espaces de développement professionnel et organisationnel de Danielle Raymond (Sherbrooke, CRP, 2001). Revue des sciences de l'éducation, 30(1), 204-205.
  • Martineau, S. et Portelance, L. (2005). L'insertion professionnelle : un tour d'horizon des recherches. L'Écho du RÉS.É.A.U., 5(1), 7-17.
  • Martineau, S. (2004). Recension: Empire et métissage : Indiens et Français dans les Pays d’en Haut 1660-1715 de Gilles Havard (Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2002). Canadian Ethnic Studies Journal, 36(1), 125-126.
  • Martineau, S., Portelance, L. et Presseau, A. (2004). Création du "Laboratoire d'analyse de l'insertion professionnelle en enseignement" (LAPIDE) à l'Université du Québec à Trois-Rivières (YQTR). Formation et Profession, 10(2), 25-.
  • Martineau, S. (2003). Recension: Les défis du pluralisme en éducation. Essais sur la formation interculturelle de Fernand Ouellet (Québec, PUL, 2002). Canadian Ethnic Studies Journal, 35(1), 187-188.
  • Martineau, S. (2003). Recension: Immigration et diversité à l’école de Marie McAndrew (Montréal, PUM, 2001). Revue des sciences de l'éducation, 29(1), 21-214.
  • Martineau, S. (2003). Quelle liberté pour le pédagogue ?. L’École Valdôtaine, Région autonome de la Vallée d’Aoste, Assessorat de l’éducation et de la culture, Direction des politiques de l’éducation, Italie(61), 17-19. http://www.scuole.vda.it/Ecole/61/05.htm
  • Martineau, S. et Presseau, A. (2002). Les CFER : quand les pratiques novatrices sont mises au profit des jeunes en difficultés. Éducation Canada, 42(2), 31-33.
  • Martineau, S. (2002). Recension: Educating citizens for a pluralistic society de Rosa Bruno-Jofré et Natalia Aponiuk (Calgary, CES, 2002). Canadian Ethnic Studies Journal, 34(2), 123-124.
  • Martineau, S. (2002). Les défis du pluralisme en éducation essais sur la formation interculturelle. Formation et Profession, 9(1), 18-20.
  • Martineau, S. et Presseau, A. (2001). Quelques repères pour entrevoir l’éducation de demain. Éducation Canada, 41(1), 20-23.
  • Martineau, S., Presseau, A., Langlois, L. et Rousseau, N. (2001). Un programme de recherche en partenariat avec le réseau québécois des centres de formation en entreprise et récupération (CFER). Formation et Profession, 8(1), 11-15.
  • Martineau, S. (2000). Un bilan du deuxième AQUFORUM. Bulletin de l’AQUFOM (Association québécoise universitaire en formation des maîtres), 10(1), 8-9.
  • Martineau, S. et Corriveau, G. (2000). Vers une meilleure compréhension du sentiment d'incompétence pédagogique chez les enseignenats en insertion professionnelle au secondaire. Formation et Profession, 6(3), 5-8.
  • Martineau, S. (1999). Recension: Les frères éducateurs 1920-1965. Promotion des études supérieures. Modernisation de l'enseignement public de Georges Croteau (Ville LaSalle, Hurtubise/HMH, 1996). Recherches sociographiques, 40(1), 168-171.
  • Simard, D. et Martineau, S. (1999). La culture à l’école : Goethe ou Herder ?. Pédagogie Collégiale, 12(4), 8-12.
  • Martineau, S. et Gauthier, C. (1999). De l'utilité de la recherche pédagogique pour l'enseignement collégial. Problématique. Le Relais, 8(1), 3-11.
  • Martineau, S. (1999). L'enseignement en milieu scolaire de Marc Durant ou l'enseignement comme métier de contraintes. Formation et Profession, 5(4), 15-20.
  • Martineau, S. et Gauthier, C. (1998). Recension: L'efficacité des enseignants de Georges Felouzis (Paris, PUF, 1997). Revue des sciences de l'éducation, 24(2), 416-418.
  • Gauthier, C. et Martineau, S. (1998). Naissance et reconnaissance d'une nouvelle figure du maître. Pédagogie Collégiale, 12(2), 15-20.
  • Simard, D. et Martineau, S. (1998). École et culture de masse : une relation difficile, des choix à faire. Pédagogie Collégiale, 11(3), 12-14.
  • Martineau, S. et Gauthier, C. (1998). La formation des maîtres dans la conjoncture actuelle : et la recherche ?. Bulletin de L'AQUFOM (Association québécoise universitaire en formation des maîtres), 8(1), 1-4.
  • Martineau, S. et Gauthier, C. (1998). La liberté du pédagogue ou apprendre à enseigner comme on apprend à danser. Vie Pédagogique(107), 52-53.
  • Gauthier, C. et Martineau, S. (1998). Schéhérazade ou comment faire de l'effet en enseignant. Vie Pédagogique(107), 25-32.
  • Martineau, S. (1998). La professionnalisation de l'enseignement. Pour Parler Profession, le magazine de l'Ordre des Enseignantes et des Enseignants de l'Ontario, 19-20.
  • Martineau, S. (1998). Moving toward professionalism. Professionally Speaking, The magazine of the Ontario College of Teachers, 18-19.
  • Tardif, M. et Martineau, S. (1997). Compte rendu de l’ouvrage de Sociologie de l'éducation, par Marlaine Cacouault et Françoise Oeuvrard, Paris : La Découverte, 1995. Collections Repères. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l’éducation, 22(1), 115-117.
  • Martineau, S. et Tardif, M. (1997). Recension: Sociologie de l'éducation de M. Cacouault, F. Oeuvrard (Paris, La Découverte, 1995). Revue des sciences de l'éducation / Canadian Journal of Education, 22(1), 115-117. http://www.jstor.org/view/03802361/ap050085/05a00170/0
  • Martineau, S. et Simard, D. (1997). La professionnalisation de l'enseignement et les modèles sociaux du travail. Pédagogie Collégiale, 11(2), 11-13.
  • Martineau, S. et Gauthier, C. (1996). La liberté du pédagogue ou apprendre à enseigner comme on apprend à danser. Bulletin de L'AQUFOM (Association québécoise universitaire en formation des maîtres), 6(1), 4-6.
  • Gauthier, C. et Martineau, S. (1995). Recension: La pédagogie du vide. Critique du discours pédagogique contemporain de H. Boillot et M. Le Du (Paris, PUF, 1993). Revue des sciences de l’éducation, 21(2), 413-414.
  • Martineau, S. et Gauthier, C. (1995). Recension: Vingt Formules pédagogiques de G. Chamberland, L. Lavoie et D. Marquis (Ste-Foy, PUQ, 1995). Cahiers de la recherche en éducation (Université de Sherbrooke), 2(3), 585-587.
  • Duchesne, S. et Martineau, S. (1995). Recension: L'enseignant expert de F.V. Tochon (Paris, Éditions Nathan, 1993). Cahiers de la recherche en éducation (Université de Sherbrooke), 2(2), 413-416.
  • Gauthier, C., Martineau, S. et Simard, D. (1995). Enseigner... juste pour voir. Vie Pédagogique(95), 37-40.
  • Duchesne, S. et Martineau, S. (1995). Recension: Peut-on former les enseignants ? de Michel Develay (Paris, Éditions ESF, 1994). Vie Pédagogique(93), 49-50.
  • Gauthier, C., Martineau, S. et Simard, D. (1994). À la recherche d'une base de connaissances en enseignement. Pédagogie Collégiale, 8(2), 31-36.

Texte de vulgarisation

Recherches

Prix et distinctions

  • Prix d’excellence en recherche de l’UQTR (section sciences humaines et sociales) Université du Québec à Trois-Rivières 2017

  • Recommandation pour le prix d’excellence en recherche de l’UQTR Département des sciences de l’éducation, UQTR 2006

  • Recommandation pour le prix d’excellence en recherche de l’UQTR Département des sciences de l’éducation, UQTR 2005

  • Programme APU (Aide aux petites universités) pour les projets de recherche ayant franchi de manière positive l’étape de l’avis de qualité mais non subventionnés (groupe 4A) dans le cadre du concours établissement de nouveaux chercheurs CRSH 2000

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Activités

Vendredi 13 novembre 2015 de 13 h à 14 h 30

Conférence / webinaire
La posture critique : indispensable à une recherche de qualité.

Vendredi 7 novembre 2014 de 13 h à 14 h 30

Conférence / webinaire
La posture critique : au fondement de l’ethos scientifique

Mercredi 14 mai 2014 de 9 h à 16 h 30

Conférence / webinaire
Colloque des chercheurs du CRIFPE à l'ACFAS : Faire de la recherche en éducation : réflexions méthodologiques ( colloque 529 )
  • Véronique Jobin, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Stéphane Martineau, Université du Québec à Trois-Rivières

Mercredi 11 décembre 2013 de 12 h 15 à 13 h 30

Atelier de formation
Insertion professionnelle et décrochage en enseignement : un tour d’horizon

Mercredi 5 décembre 2012 de 12 h à 13 h 30

Conférence / webinaire
Le point sur les groupes de discussion comme formule pédagogique

Vendredi 23 novembre 2012 de 13 h à 14 h 30

Atelier de formation
L’argumentation en recherche

Mardi 8 mai 2012 à 15 h

Conférence / webinaire
Table ronde - Des savoirs qui circulent en éducation : pour qui? Pour quoi? Comment?

Mercredi 13 mai 2009 à 9 h 10

Conférence / webinaire
Présentation de l’axe 2 du CRIFPE : Insertion