Photo de Alex-Ann Julien

À la maîtrise, Alex-Ann Julien, étudie présentement la création de liens explicites entre les connaissances issues de la recherche et les situations vécues en contexte de gestion du groupe-classe à l'aide de la vidéoscopie 360°. Ses intérêts de recherche portent principalement sur l’articulation des connaissances théoriques en gestion de classe et la pratique, les influences des composantes de la gestion de classe ainsi que l’aménagement de la classe et ses impacts sur le climat d’apprentissage.

Diplômes

Maîtrise (2022 à aujourd'hui)

Maitrise en éducation

Projet de recherche

La coanalyse de pratiques professionnelles vidéoscopées à 360 degrés contribuant à soutenir l’articulation entre théorie et pratique en formation initiale à la gestion de classe

Photo de Josianne Caron
Direction

Caron, Josianne

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Caron, J., Bergeron, G., Julien, A.-A. et Côté, A.-S. (soumis 2024). Vers une planification itérative de la gestion de classe : visions se dégageant d’analyses de pratiques professionnelles vidéoscopées à 360° par deux étudiants. Revue Internationale de Communication et Socialisation.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Bernier, V., Caron, J., Julien, A.-A. et Laferrière, M. (soumis 2023). La planification de la gestion de classe. Dans S. Viola et É. Tremblay-Wragg (dir.), Planifier son enseignement au primaire. JFD Éditions.

Actes de colloques

Bourses

  • Bourse d’accueil à la maîtrise Université du Québec à Rimouski 2022