Photo de Sirléia Ferreira da Silva Rosa

Bachelière en pédagogie, je possède une maîtrise en éducation et je suis spécialisée en enseignement des applications des TIC dans la formation des futurs enseignants et en projets de formation et apprentissage en ligne. Je détiens près de 11 années d’expérience, notamment à titre d’enseignante et conseillère dans le domaine de la technologie éducative. Je suis également spécialiste de l'implémentation de projets d'éducation à distance sur le web, développés sur plateformes LMS (Moodle) et médias sociaux.

Diplômes

Doctorat (2010 à 2018)

Projet de recherche

Les réseaux sociaux numériques (RSN) en éducation des adultes immigrants au Québec – L’intégration par le réseautage social

Photo de Bruno Poellhuber
Direction

Poellhuber, Bruno

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Rosa, S. F. d. S., Poellhuber, B., Joussemet, F., Karsenti, T., Jean, M. et Gosselin, P.-M. (2020). Miser sur la transdisciplinarité pour cerner les enjeux éthiques et sociaux de l’IA : développement d’un cours optionnel destiné à tous les étudiants. International Journal of Technologies in Higher Education, 17(1), 88-96. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n1-16
  • Collin, S., Rosa, S. F. d. S., Saffari, H. et Charpentier, G. (2015). Les travailleurs immigrants saisonniers au Québec: des migrants connectés?. Tic&société, 9(1-2), 1-28.
  • Racette, N., Poellhuber, B., Anderson, T., Keating, C.-A. et Rosa, S. F. d. S. (2012). Apprentissages significatifs et rencontres sociales dans un cours à distance. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur,, 28(2).
  • Poellhuber, B., Fortin, M.-N. et Rosa, S. F. d. S. (2010). Les particularités et facteurs de succès de la collaboration à distance entre enseignants dans le cadre du projet cégep en réseau. Revue Diálogo Educacional, 10(31), 541-560. <http://www2.pucpr.br/reol/index.php/dialogo?dd1=4293&dd99=view> Consulté le 19 Octobre 2010
  • Poellhuber, B., Fortin, M.-N. et Rosa, S. F. d. S. (2010). Les particularités et facteurs de succès de la collaboration à distance entre enseignants dans le cadre du projet cégep en réseau. Revue Diálogo Educacional. Editions de Université Catholique Pontificale (PUC).
  • Rosa, S. F. d. S. (2009). Education en-ligne: Analise de l’interaction, collaboration et production de connaissances dans un environnement virtual d’apprentissage (moodle). Educação em Foco. Belo Horizonte, 12, 117-132.
  • Rosa, S. F. d. S. et Amaral, M. (2005). Les nouvelles technologies de l´information et de l´éducation: De la révolution technologique à l´éducation révolutionnaire. Educação em Foco. Belo Horizonte, 8, 9-12.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Rosa, S. F. d. S. et Poellhuber, B. (2014). O potencial das mídias sociais na formação à distancia.O perfil e o interesse de estudantes e de profissionais de EaD. Dans A. M. d. R. Reali et D. Mill (dir.), Educação a distância e tecnologias digitais - reflexões sobre sujeitos, saberes, contextos e processos. Brésil. Universidade Federal de São Carlos (UFSCar).

Bourses

  • Bourse au mérite FRQSC 2012
  • Bourse d'excellence FSE - Faculté des études supérieures et postdoctorales 2011
  • Bourse de coordination de recherche Gouvernement du Brésil Subventionné par le programme Institutionnel d'appui à la recherche du Gouvernement de Minas Gerais - PAEx / UEMG 2008
  • Bourse de coordination de recherche Gouvernement du Brésil Subventionné par le Programme Institutionnel d'appui à la recherche du Gouvernement de Minas Gerais - PAPq /UEMG 2007 - 2008