Photo de Hamid Saffari

Diplômes

Doctorat (2013 à aujourd'hui)

Projet de recherche

Le rôle des tablettes tactiles dans l’environnement personnel d’apprentissage des étudiants universitaires

Photo de Simon Collin
Direction

Collin, Simon

Photo de Carole Raby
Co-direction

Raby, Carole

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Collin, S. et Saffari, H. (2019). Traitement médiatique des MOOC en tant qu’innovation numérique en éducation : analyse du positionnement des chercheurs, des administrations universitaires et des directions des plateformes de MOOC. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 21(3), 116-134. https://doi.org/10.7202/1067711ar
  • Collin, S., Pellerin, G., Blanchard, A., Cordelier, B. et Saffari, H. (2018). Disparités d'adoption des technologies en pédagogie universitaire : un aperçu empirique. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 15(1), 9-23. https://doi.org/10.18162/ritpu-2018-v15n1-02
  • Collin, S., Karsenti, T., Ndimubandi, A. et Saffari, H. (2016). Connected Generation? Digital Inegalities among Elementary and Secondary Students According to Age and Socioeconomic Level. Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 42(5), 1-17. https://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/27525
  • Maizonniaux, C., Déraîche, M. et Saffari, H. (accepté 2016). Télécollaboration et autobiographie : un projet croisé FLS/FLE. Les Langues Modernes.
  • Collin, S., Saffari, H. et Kamta, J. (2015). Les usages numériques éducatifs des élèves allophones issus de l’immigration récente : une étude exploratoire. Canadian Journal of Learning & Technology, [En ligne], 41(1). http://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/886
  • Collin, S. et Saffari, H. (2015). Analyse critique des discours médiatiques sur les MOOC. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 12(1-2), 124-137.
  • Collin, S., Ferreira Da Silva Rosa, S., Saffari, H. et Charpentier, G. (2015). «Les travailleurs immigrants saisonniers au Québec : des migrants connectés?». tic&société, 9(1-2), 1-28.
  • Collin, S., Rosa, S. F. d. S., Saffari, H. et Charpentier, G. (2015). Les travailleurs immigrants saisonniers au Québec: des migrants connectés?. Tic&société, 9(1-2), 1-28.
  • Collin, S. et Saffari, H. (soumis 1969). La télécollaboration au service de l’interculturel en classe de langue étrangère. ALSIC.

Livres

  • Saffari, H. (2011). Recul de la langue française en Iran. Samt.
  • Saffari, H. (2011). La politique linguistique de l’Iran. Samt.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

  • Collins, S., Calonne, O. et Saffari, H. (2014). «Le " rapport à ": quels apports pour le domaine du numérique en éducation?». revue scientifique internationale en éducation, 22(1), 75-77.

Bourses

  • Bourse d’excellence de doctorat en recherche Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) 2016 - 2018