Photo de Stéphane Marie

Diplômes

Maîtrise (2013 à 2018)

Projet de recherche

Pensée critique : conceptions de futur(e)s enseignant(e)s au préscolaire et au primaire

Photo de Mathieu Gagnon
Direction

Gagnon, Mathieu

Publications

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Gagnon, M., Marie, S. et Bouchard, É. (2018). Quelles pratiques critiques manifestées par des élèves du secondaire en contexte de situations d’apprentissage en histoire?. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et F. Audigier (dir.), Pensée critique, enseignement de l’histoire et de la citoyenneté. (pp. 53-68). Louvain-la-Neuve : DeBoeck.
  • Gagnon, M., Yergeau, S. et Marie, S. (2016). «L'enrichissement du programme d'éthique par la pratique du dialogue philosophique». Dans D. Baril et N. Baillargeon (dir.), La face cachée du cours Éthique et culture religieuse. Montréal : Leméac.
  • Gagnon, M., Yergeau, S. et Marie, S. (2016). L’enrichissement du programme d’éthique par la pratique du dialogue philosophique. Dans D. Baril, M. Poisson et N. Baillargeon (dir.), La face cachée du cours Éthique et culture religieuse. (pp. 265-288). Montréal : Leméac.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Gagnon, M., Daniel, M.-F., Éthier, M.-A., Lefrançois, D., Marie, S. et Morin, F. (2015). Le développement de la pensée critique en histoire au secondaire : quelles tensions entre les conceptions et les pratiques enseignantes?,. Enjeu de l’univers social, 11(1), 23-26.
  • Gagnon, M., Daniel, M.-F., Éthier, M.-A., Lefrançois, D., Marie, S. et Morin, F. (2015). Le développement de la pensée critique en histoire au secondaire : quelles tensions entre les conceptions et les pratiques enseignantes?. Enjeu de l’univers social, 11(1), 23-26.