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David Lefrançois est professeur de fondements de l’éducation à l’UQO depuis 2008. Ses recherches et publications analysent les discours des programmes d’études dans les disciplines de l’univers social (histoire, géographie, monde contemporain, éducation financière), les méthodes et moyens d’enseignement et d’évaluation de l’apprentissage de la pensée historienne au primaire et au secondaire. Responsable de l’équipe de recherche sur la Diversité scolaire et l’éducation citoyenne (DiSEC) et membre du partenariat de recherche sur l’Accès au droit et à la justice (ADAJ), il travaille sur les usages faits en classe du matériel didactique et sur les usages les plus efficaces qu’il serait possible d’y faire de l’histoire profane. Il promeut des approches de la pratique politique et citoyenne fondées sur l’éthique du discours.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Larocque, S. (soumis 2021). Les questions socialement vives et l’enseignement des sciences sociales au Québec. Carrefours de l’éducation.
  • Malboeuf-Hurtubise, C., Lefrançois, D., Taylor, G., Mageau, G., Éthier, M.-A. et DiTomaso, C. (2020). Impact of a combined philosophy and mindfulness intervention on positive and negative indicators of mental health among pre-kindergarten children: Results from a pilot and feasibility study. Frontiers in Psychiatry. https://doi.org/10.3389/fpsyt.2020.510320
  • Malboeuf-Hurtubise, C., DiTomaso, C., Lefrançois, D., Taylor, G., Mageau, G., Éthier, M.-A. et al. (2020). Existential therapy for children: impact of a philosophy for children intervention on self- determination in elementary school children. BMC Psychiatry. https://doi.org/10.21203/rs.3.rs-44367/v1
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (accepté 2020). Les questions socialement vives et l’enseignement des sciences sociales au Québec. Carrefours de l'éducation.
  • Boutonnet, V. et Lefrançois, D. (2019). Négocier le sens entre histoire et fiction : analyse transversale de la série Assassin’s Creed. Essais, Revue interdisciplinaire d’Humanités, 15, 25-41. https://doi.org/10.4000/essais.1377
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2019). SLÀV : une analyse de contenu médiatique centrée sur le concept d’appropriation culturelle. Revue de recherche en littératie médiatique multimodale, 9, 1-35. https://doi.org/10.7202/1062035ar
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2019). L’enseignement de l’histoire à l’école, un outil d’aliénation ou d’émancipation ? Timémus dominos et dona ferentes. Bulletin du CREAS, 6, 83-91. https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bulletin_du_CREAS/6/11_CREAS_Bulletin_6_Ethier_Lefrancois.pdf
  • Potvin, M., Lefrançois, D., Demers, S., Éthier, M.-A., Paradis-Charrette, L. et Cambron-Prémont, A. (soumis 2019). Le rapport au droit et aux droits d’enseignants au Québec: représentations et pratiques éducatives. Rercherches en éducation(43).
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (soumis 2019). Au secondaire, les jeux vidéos sont-ils vraiment l’avenir de l’enseignement de l’histoire ? Résultats d’une enquête sur l’usage en classe du Tour découverte du jeu Assassin’s Creed : Origins. Sciences du jeu.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (soumis 2019). Are video games really the future of high-school history teaching? Results of a study on the classroom use of the Discovery Tour, as part of the game Assassin’s Creed: Origins. Computers & Education.
  • Éthier, M.-A., Cardin, J.-F. et Lefrançois, D. (2018). Développer les connaissances pour favoriser la connaissance du passé. Revista Educatio siglo XXI, 36(1), 21-40.
  • Éthier, M.-A., Cardin, J.-F. et Lefrançois, D. (2018). Développer des compétences pour favoriser la connaissance du passé dans les programmes d’études : le cas de l’enseignement de l’histoire dans l’enseignement secondaire au Québec. Educatio Siglo XXI, 36(1), 21-40. https://doi.org/10.6018/j/324151
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2018). Faire contre mauvaise fortune bon cœur, et non pas faire de nécessité vertu. Congédier les construits associés aux différences minorisantes. Revue de recherche sur l’éducation à la citoyenneté, 7(1), 30-48. https://ojs-o.library.ubc.ca/index.php/CERJ/article/view/296
  • Demers, S., Clermont, A., Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Potvin, M. (2018). Quel rapport au droit les codes de conduite d'écoles secondaires impliquent-ils pour les jeunes ?. Éducation et sociétés, 2(42), 101-118.
  • Malboeuf-Hurtubise, C., Lefrançois, D. et Taylor, G. (2018). Le rôle potentiel de la présence attentive et de la philosophie pour enfants dans le développement de l’autodétermination chez des élèves du primaire. Spirale, 2(62), 123-140. https://doi.org/10.3917/spir.062.0123
  • Demers, S., Clermont, A., Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Potvin, M. (2018). Quel rapport au droit les codes de conduite d’écoles secondaires impliquent-ils et développent-ils chez les jeunes ?. Revue de sociologie de l'éducation, 2(42), 101-118.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2018). La voix du didacticien dans des débats sur l’enseignement de l’histoire au Québec. Les tribulations de deux didacticiens en politique. Revue française de pédagogie, 1(202), 45-53. https://doi.org/10.4000/rfp.7450
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2018). L’enseignement des sciences sociales sur tous les écrans : enjeux et perspectives. Revue de recherche en littératie médiatique multimodale(7), 1-22. http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol7_ethier.pdf
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2018). L’enseignement de l’histoire nationale au Québec : le nous, levier ou frein à la problématisation des construits identitaires et minorisants ?. La revue française d’éducation comparée(17), 61-85.
  • Robert-Mazaye, C., Demers, S., Lefrançois, D. et Boutonnet, V. (2017). Désengagement ou scepticisme engagé ? L’action politique et citoyenne des jeunes québécois. Revue internationale de l’éducation familiale, 41, 95-117. https://doi.org/10.3917/rief.041.0095
  • Demers, S., Paradis-Charrette, L., Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Potvin, M. (2017). Comprendre les effets du rapport au droit contenu dans le curriculum caché sur l’éducation à la citoyenneté. Éducations, 17(1), 1-27. https://doi.org/10.21494/ISTE.OP.2019.0361
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Cambron-Prémont, A. (2017). Making ‘good’ or ‘critical’ citizens: From social justice to financial literacy in the Québec education program. Journal of Social Science Education, 16(4), 28-37. https://doi.org/10.4119/UNIBI/jsse-v16-i4-1682
  • Malboeuf-Hurtubise, C., Taylor, G., Lefrançois, D., Essopos, I. et Lacourse, E. (2017). The impact of a mindfulness-based intervention on happiness: A reflection on the relevance on integration a positive psychology framework within mindfulness research in youth. Applied Positive Psychology.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Roy, N., Joly-Lavoie, A., Collin, S. et et, a. (2016). Les manuels numériques dans le Québec francophone : le cas de l’enseignement de l’histoire au secondaire. Professorado, 20(1), 157-170.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Joly-Lavoie, A., Collin, S., Boutonnet, V., Demers, S. et al. (2016). Les manuels numériques dans le Québec francophone : le cas de l’enseignement de l’histoire au secondaire. Les manuels numériques dans le Québec francophone : le cas de l’enseignement de l’histoire au secondaire, 20(1), 157-170.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Roy, N. et Joly-Lavoie, A. (2016). Les manuels numériques : le cas de l’enseignement de l’histoire au secondaire dans le Québec francophone. Profesorado – Revista de currículum y formación del profesorado, 20(1), 157-170.
  • Collin, S., Calonne, O., Lefrançois, D., Peters, M. et Saint-Jean, C. (2016). Inclusion d’enseignants à distance dans un cours universitaire en présentiel : perceptions et adaptation des enseignants et des étudiants dans une dispositif de bimodalité simultanée. Distances et Médiations des Savoirs, 15. https://doi.org/10.4000/dms.1577 http://dms.revues.org/1577
  • Collin, S., Calonne, O., Peters, M., Lefrançois, D. et Saint-Jean, C. (2016). Inclusion d’étudiants à distance dans un cours universitaire en présentiel: perceptions et adaptations des enseignants et des étudiants dans un dispositif de bimodalité simultanée. Distances et Médiations des Savoirs, 15. https://doi.org/10.4000/dms.1577
  • Lefrançois, D. et Sears, A. (2015). De nouvelles voies pour la recherche et la pratique en histoire, géographie et éducation citoyenne/New path in research and practice in history, geography and citizenship education. Revue des sciences de l’éducation de McGill/McGill Journal of Education, 50(2-3), 217-224.
  • Demers, S., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2015). Understanding agency and developing historical thinking through labour history in elementary school: A local history learning experience. Historical Encounters. A Journal of Historical Consciousness, Historical Cultures, and History Education, 2(1), 34-46.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Demers, S. (2015). A theoretical framework for analysing discourse regarding post-colonial national identity in the debate on Quebec history teaching. Yearbook – Jahrbuch – Annales – Revue officielle de l’International Society for History Didactics (ISHD)(35), 41-56.
  • Boutonnet, V., Demers, S., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2015). La guerre comme mythe fondateur de l'identité nationale: discours d'enseignants en formation. Didactica Historica(1), 89-98.
  • Éthier, M.-A., Cardin, J.-F. et Lefrançois, D. (2014). Epilogue sur le débat sur l’enseignement de l’histoire au Québec. Revue d’histoire de l’éducation/Historical Studies in Education, 26(1), 89-96.
  • Éthier, M.-A., Cardin, J.-F. et Lefrançois, D. (2014). Leur programme et le nôtre. Bulletin d’histoire politique, 22(3), 178-.
  • Éthier, M.-A., Cardin, J.-F. et Lefrançois, D. (2013). Cris et chuchotements : la citoyenneté au cœur de l’enseignement de l’histoire au Québec. Revue d'histoire de l'éducation/Historical Studies in Education, 25(2), 87-107.
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Demers, S. (2013). An analysis of historical agency in Québec history textbooks. Education, Citizenship and Social Justice, 8(2), 119-133.
  • Éthier, M.-A., Cardin, J.-F. et Lefrançois, D. (2013). Gritos y susurros: la ciudadanía en el corazón de la enseñanza de la historia en Quebec. Revista Clío & Asociados. La Historia Enseñada(17), 195-218.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2012). How should citizenship be integrated into education in the Quebec high school history program ? From public controversies to the goals of formal education : an analysis. Canadian Social Studies, 45(1), 21-42.
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D., Dupuis-Déri, F. et Demers, S. (2012). New Textbooks and the 21st Century History Programs for Middle and High Schools: An Analysis of History Textbooks from Québec. Case Study: A Chapter about Fifth Century B.C. Athens. International Journal of Historical Learning Teaching and Research, 11(1).
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Demers, S. (2011). Savoirs disciplinaires scolaires et savoirs de sens commun ou pourquoi des "idées vraies" ne prennent pas, tandis que des "idées fausses" ont la vie dure. Les ateliers de l'éthique/The Ehtics Forum, 6(1), 42-63.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2010). Translating the Ideal of Deliberative Democracy into Democratic Education: Pure Utopia?. Educational Philosophy and Theory, 42(3), 271-292.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2010). L’enseignement de l’histoire au Québec : perspectives historiques et critiques sur les programmes scolaires. Cartable de Clio - Revue suisse sur les didactiques de l'histoire, 10(16), 147-165.
  • Éthier, M.-A., Demers, S. et Lefrançois, D. (2010). Las investigaciones en didáctica sobre el desarollo del pensiamento histórico en la enseñanza primaria. Una panorámica de la litteratura publicada en francés e inglés desde el año 1990. Enseñanza de las Ciencias Sociales - Revista de Investigación(9), 61-73.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Demers, S. (2009). Justice sociale et réforme scolaire au Québec : le cas du programme d’Histoire et éducation à la citoyenneté. Éthique publique, 11(1), 72-85.
  • Éthier, M.-A., Lantheaume, F. et Lefrançois, D. (2008). L’enseignement au Québec et en France des questions controversées en histoire : tensions entre politique du passé et politique de la reconnaissance. Éducation et francophonie, 36(1), 65-85.
  • Éthier, M.-A., Lantheaume, F. et Lefrançois, D. (2008). Enseignement de questions controversées en histoire : tensions entre politique de la recon-naissance et politique du passé. Éducation et Francophonie, 36(1), 65-85.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2008). Éducation à la citoyenneté et démocratie délibérative en classe d’histoire : dangers et précautions. Revue des Sciences de l'Éducation, 34(2), 443-464.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2008). Investigación sobre el desarrollo de competencias en ciencias sociales a partir de prácticas políticas y comunitarias. IBER – Didáctica de las ciencias sociales, geografía e historia(58), 89-107.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2007). Éduquer à la citoyenneté délibérative : le défi d’exercer un leadership sociopolitique pour rectifier les inégalités à l’école et en démocratie. McGill Journal of Education, 42(3), 355-391.
  • Lefrançois, D. (2006). Participation and Citizenship Education: Is the Citizen Free only during Parliamentary Elections?. Analytic Teaching. The Community of Inquiry Journal, 26(1), 21-29.
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Demers, S. (soumis 1969). La justice sociale et l'histoire. International Journal of Citizenship and Teacher Education.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (soumis 1969). Le débat à propos des programmes d'Histoire et éducation à la citoyenneté au Québec. Canadian Social Studies.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (soumis 1969). La recherche en didactique de l'histoire au Québec. Educaçao & Sociedade.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (soumis 1969). Les TIC dans l'enseignement de l'histoire au Québec. Bolletino.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (soumis 1969). ICT and Virtual Resources for Promoting a French-Speaking Community of Learners in Social Sciences: The Québec Elementary School Context. Social Studies Research and Practice.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (soumis 1969). L'évaluation des compétences en univers social. JET.
  • Lefrançois, D., De Cotret, S. R. et Éthier, M.-A. (soumis 1969). Une grille de lecture du sens commun. RCÉ.

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Cambron-Prémont, A. et Demers, S. (2020). Le rapport au droit dans le programme d’éducation financière au Québec. Dans P. Noreau et c. et (dir.), Vingt chantiers pour l’accès au droit et à la justice. (pp. 91-112). Cowansville, Québec : Éditions Yvon Blais/Thomson Reuters.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Cambron-Prémont, A. et Demers, S. (2020). Le rapport au droit dans le programme d’éducation : le cas du programme d’éducation financière au Québec. Dans P. Noreau (dir.), 22 chantiers sur l'accès au droit et à la justice. : Éditions Yvon Blais.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (accepté 2020). Éducation culturelle et à la citoyenneté. Dans R. Legendre (dir.), Dictionnaire actuel de l'éducation (réédition). Montréal, Québec : TELUQ.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (accepté 2020). Des instruments pour évaluer l’état de développement de la pensée historienne en classe. Dans J.-L. Jadoulle (dir.), L’enseignement-apprentissage de la pensée historienne de l’École maternelle à la fin de la scolarité secondaire. Liège, Belgique : Presses Universitaires de Liège.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Larocque, S. (accepté 2020). Financial literacy education reforms in Québec, Ontario, and North Carolina: A response. Dans T. Lucey (dir.), Financialization, financial literacy, and social education. : Routledge.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (accepté 2020). Des instruments pour évaluer l’état de développement de la pensée historienne en classe. Dans J.-L. Jadoulle (dir.), L’enseignement-apprentissage de la pensée historienne de l’École maternelle à la fin de la scolarité secondaire. : Presses universitaires de Liège.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2018). État de la recherche sur la pensée historienne et la critique historique des films de fiction. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et F. Audigier (dir.), Pensée crtique, pensée historienne et enseignement de l’histoire et de la citoyenneté. (pp. 134-145). : De Boeck.
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Joly-Lavoie, A. (2018). Avant-propos. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et A. Joly-Lavoie (dir.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. (pp. 1-3). Québec : Presses de l’Université Laval (PUL).
  • Iacovino, R., Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2018). The Challenges of Citizenship Education in a Minority Nation. Dans S. Gervais, R. Iacovino et M.-A. Poutanen (dir.), Engaging with Diversity. Multidisciplinary Reflections on Plurality in Quebec. (pp. 367-386). Berne : Peter Lang.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2018). Comprendre, créer, apprendre l’histoire : les artisan·e·s culturels et le passé comme matériau. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et A. Joly-Lavoie (dir.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. (pp. 33-47). Québec : Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Audigier, F. (2018). Introduction. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et F. Audigier (dir.), Pensée crtique, pensée historienne et enseignement de l’histoire et de la citoyenneté. (pp. 1-18). , Belgique : De Boeck.
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Demers, S. (2018). La pensée réflexive dans les disciplines des sciences sociales enseignées à l’école primaire et ailleurs. Dans Y. Lenoir, M. Tardif et B. Breton (dir.), Penser l’éducation : une vie à développer l’éducation, du primaire à l’université. (pp. 45-58). Montréal : Éditions cursus universitaire.
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Audigier, F. (2018). Introduction. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et F. Audigier (dir.), Pensée critique, pensée historienne et enseignement de l'histoire et de la citoyenneté. (pp. 1-18). : De Boeck.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Stan, C.-A. (soumis 2018). Éducation à la citoyenneté. Dans R. Legendre (dir.), Dictionnaire actuel de l’éducation (4e éd.). : Gérin.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2017). Introduction. Dans M.-A. Éthier, V. Boutonnet, S. Demers, D. Lefrançois, F. Yelle et C. Déry (dir.), Quel sens pour l’histoire ? Analyses critiques du nouveau programme d’Histoire du Québec et du Canada. (pp. 7-14). Montréal, Québec : M Éditeur.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2017). Histoire des programmes antérieurs. Dans V. Boutonnet, S. Demers, M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Quel sens pour l’histoire ? Analyses critiques du nouveau programme d’Histoire du Québec et du Canada. (pp. 49-60). Montréal, Québec : M Éditeur.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2017). Conclusion – Histoire serve et propositions d’émancipation. Dans V. Boutonnet, S. Demers, M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Quel sens pour l’histoire ? Analyses critiques du nouveau programme d’Histoire du Québec et du Canada. (pp. 95-100). Montréal, Québec : M Éditeur.
  • Lefrançois, D. et Demers, S. (2017). Enseigner et apprendre dans une perspective planétaire : la géographie et le monde contemporain à l’école québécoise. Dans S. El Euch, A. Groleau et G. Samson (dir.), Les didactiques : bilans et perspective. (pp. 179-198). Québec : Les Presses de l’Université du Québec.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2017). Éducation à la citoyenneté – Réponse à François Audigier.. Dans A. Barthes, J.-M. Lange et N. Tutiaux-Guillon (dir.), Dictionnaire des éducations à.... (pp. 46-55). Paris : L’Harmattan.
  • Lefrançois, D. (2017). Éducation à la paix - Réponse à N. Tutiaux-Guillon. Dans A. Barthes, J.-M. Lange et N. Tutiaux-Guillon (dir.), Dictionnaire des éducations à.... (pp. 171-181). Paris : L'Harmattan.
  • Lefrançois, D. et Demers, S. (2017). Enseigner et apprendre dans une perspective planétaire : l'apport de la géographie. Dans S. El Euch, A. Groleau et G. Samson (dir.), Les didactiques : bilans et perspectives. (pp. 179-198). , Québec : Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (accepté 2017). Chapitre 3 - demande sociale. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et A. Joly-Lavoie (dir.), Monde profane : École, histoire, jeux vidéo et BD. Montréal : Presses de l’Université du Québec.
  • Demers, S., Boutonnet, V., Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Lessard, G. (2016). Interpréter le patrimoine et l’espace urbain pour initier les élèves à la pensée historique : perceptions d’enseignants et de leurs formateurs. Dans M.-C. Larouche, J. Burgess et N. Beaudry (dir.), Éveil et enracinement, approches innovantes dans la mise en valeur et l’exploitation pédagogique des ressources patrimoniales. (pp. 69-93). Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.
  • Éthier, M.-A., Cardin, J.-F. et Lefrançois, D. (2016). «Cris et chuchotements. La citoyenneté au coeur de l'enseignement de l'histoire au Québec». Dans F. Dupuis-Déri et M.-A. Éthier (dir.), La guerre culturelle des conservateurs québécois. (pp. 137-163). Québec : M Éditeur.
  • Demers, S., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2016). Les programmes québécois d’Histoire et éducation à la citoyenneté en contexte de diversité. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique. (pp. 151-160). Montréal, Québec : Fides Éducation.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2016). L’éducation à la citoyenneté doit s’incarner dans une discipline. Dans A. Hasni, J. Lebrun et Y. Lenoir (dir.), Les disciplines scolaires et la vie hors de l’école. Le cas des « éducations à » au Québec. Éducation à la santé, éducation à l’environnement et éducation à la citoyenneté. (pp. 93-118). Saint-Lambert, Québec : Groupéditions.
  • Lefrançois, D. (accepté 2016). Pourquoi l’enseignement-apprentissage de l’histoire est-il forcément constructiviste ?. Dans C.-A. Stan (dir.), L’histoire nationale telle qu’enseignée dans nos écoles. Débats et propositions.. Québec : Presses de l’Université Laval.
  • Joly-Lavoie, A., Yelle, F., Lefrançois, D., Boutonnet, V. et Poyet, J. (2015). Pourquoi l’enseignement-apprentissage de l’histoire est-il forcément constructiviste. Dans C.-A. Stan (dir.), L’histoire nationale telle qu’enseignée dans nos écoles. Débats et propositions. (pp. 13-18). Québec : Presses de l’Université Laval.
  • Lefrançois, D. (2015). L’enseignement de l’histoire en tant que formation citoyenne capacitante.. Dans C.-A. Stan (dir.), L’histoire nationale telle qu’enseignée dans nos écoles. Débats et propositions.. (pp. 51-52). Québec : Presses de l’Université Laval.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2015). «Les visées de formation citoyenne dans l'enseignement de l'histoire au Québec en contexte de réforme(s) et de contreréforme(s)». Dans F. Audigier, A. Sgard et N. Tutiaux-Guillon (dir.), Sciences de la nature et de la société dans une école en mutation : fragmentations, recompositions, nouvelles alliances ?. (pp. 77-88). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
  • Demers, S., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2015). Un survol historique de l’éducation occidentale. Dans S. Demers, M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Les fondements critiques de l’éducation : perspectives critiques. (pp. 9-46). Sainte-Foy : Multimondes.
  • Lefrançois, D. (2015). L’enseignement de l’histoire en tant que formation citoyenne capacitante. Dans C.-A. Stan (dir.), L’histoire nationale telle qu’elle est enseignée dans nos écoles. Débats et propositions. (pp. 51-55). Québec, Québec : Presses de l’Université Laval (PUL).
  • Demers, S., Boutonnet, V., Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Lessard, G. (2015). Éveil et enracinement, approches innovantes dans la mise en valeur et l’exploitation pédagogiques des ressources patrimoniales. Sainte-Foy : Multimondes.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2015). Les visées de formation citoyenne dans l’enseignement de l’histoire au Québec en contexte de réforme(s) et de contreréforme(s). Dans F. Audigier, A. Sgard et N. Tutiaux-Guillon (dir.), Sciences de la nature et de la société dans une école en mutation. Fragmentations, recompositions, nouvelles alliances. (pp. 77-88). : DeBoeck.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Demers, S. et Fink, N. (2014). Agentivité, citoyenneté et manuels scolaires au primaire. Dans M.-C. Larouche et A. Araujo-Oliveira (dir.), Les sciences humaines à l’école primaire québécoise. Regards sur un domaine d’intervention et de recherche. (pp. 125-148). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Demers, S., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2014). Conceptualiser l’histoire ouvrière au primaire : expérience d’apprentissage de l’histoire locale. Dans M.-C. Larouche et A. Araujo-Oliveira (dir.), Les sciences humaines à l’école primaire québécoise. Regards sur un domaine d’intervention et de recherche. (pp. 49-82). Québec : Presses de l’Université du Québec.
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  • Lefrançois, D. (2001). L’éducation à la citoyenneté et l’apprentissage de la discussion : une relation nécessaire. Dans M. Pagé, F. Ouellet et L. Cortesão (dir.), L’éducation à la citoyenneté. (pp. 79-95). Sherbrooke, Québec : Les Éditions du CRP.

Rapports de recherche

  • Potvin, M., Nenciovici, L., Lefrançois, D., Tremblay, S., Steinbach, M., Low, B. et al. (2020). Sondage sur les effets de la Loi 21 sur les facultés et les départements d’éducation des universités québécoises et sur les personnes qui œuvrent et étudient en leur sein. : Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité.
  • Potvin, M., De Koninck, Z., Nenciovici, L., Skelling-Desmeulles, Y., Querrien, D., Borri-Anadon, C. et al. (2019). Enquête sur l’Acquisition des Compétences Interculturelles et Inclusives du personnel scolaire au Québec (EACIIPSQ) : rapport final. Montréal : Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité, UQAM. :.
  • Armand, F., Beck, I.-A., Borri-Anadon, C., Cividini, M., De Koninck, Z., Larochelle-Audet, J. et al. (2015). Rapport sur la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les orientations et compétences professionnelles en formation à l’enseignement. : OFDE : Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité. http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs2482627
  • Potvin, M., Larochelle-Audet, J., Borri-Anadon, C., Armand, F., Beck, I.-A., Cividini, M. et al. (2015). Rapport sur la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les orientations et compétences professionnelles en formation à l’enseignement. Rapport du Groupe de travail sur les compétences interculturelles et inclusives en éducation, remis à la Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle, Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Montréal : UQAM. :. /www.ofde.ca
  • Lefrançois, D. et Demers, S. (2009). Recoupements et disjonctions entre le Programme de formation à l'école québécoise, domaine de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté (HEC) au secondaire, et les Benchmarks of Historical Thinking (BHT), Repères de la pensée historique. UBC, Vancouver : Centre for the Study of Historical Counsciousness.
  • Demers, S. et Lefrançois, D. (2009). The Quebec History and Citizenship Education Curriculum (QEP) and the Benchmarks of Historical Thinking (BHT) : Convergence and Divergence (traduction par les auteurs du rapport rédigé en français). UBC, Vancouver : Benchmarks of Historical Thinking, Centre for the Study of Historical Counsciousness.

Actes de colloques

  • Demers, S., Bachand, C.-A., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2016). Colloque 531 - Démocratie, alphabétisation politique et éducation transformatoire : points de rencontres d’acteurs socioéducatifs et de perspectives critiques (ACFAS), Université du Québec à Montréal, 11 mai 2016. :.
  • Stan, C.-A., Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2014). Les programmes et les enjeux de l’histoire nationale : quel type de citoyen souhaitons-nous former ?. Dans J. Pagès et A. Santisteban (dir.), Una miranda al pasado y un projecto de futuro : Investigación e innovación en didáctica de las ciencias sociales. [Un miroir du passé et un projet d’avenir : recherches et innovation en didactique des sciences sociales]. (pp. 167-174). Barcelone : AUPDCS.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2014). Alternative Practices in Citizenship Learning and Participatory Democracy. (pp. 184-199). Toronto : University of Toronto.
  • Stan, C.-A., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2014). Una miranda al pasado y un projecto de futuro : Investigación e innovación en didáctica de las ciencias sociales. [Un miroir du passé et un projet d'avenir : recherches et innovation en didactique des sciences sociales]. (pp. 167-174). Barcelone : AUPCDS.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2014). Learning Democracy by Doing. Alternative Practices in Citizenship Learning and Participatory Democracy.. (pp. 184-199). Toronto : University of Toronto.
  • Demers, S., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2012). 1er Congrès de l’Association Internationale de Recherche en Didactique de l’Histoire et des Sciences Sociales–AIRDHSS: Histoire et sciences sociales enseignées: Réalisations. :.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Demers, S. (2011). Actes de l’International Conference « Deepening Democracy as a Way of Life ». (pp. 1545-1559). Rosario, Argentine :.
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Demers, S. (2010). La construcció de les identitats i l'ensenyament de les Ciències Socials, de la Geografia i de la Història.. (pp. 101-119). Bellaterra, Espagne : Universitat Autònoma de Barcelona.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2009). Alternative Practices in Citizenship Learning and Participatory Democracy. (pp. 184-199). Toronto, Ontario : Transformative Learning Centre, Ontario Institute for Studies in Education.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2008). Actes du 15e Congrès de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation (CD-ROM). Marrakech, Maroc :.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2008). Mondialisation et éducation. Vers une société de connaissance. (pp. 217-219). Marrakech : CD-Rom.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2007). Actes du 24e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (clef de mémoire USB). (pp. 571-575). :.
  • Lefrançois, D. (2006). Actes de la 8e Biennale de l’éducation et de la formation. Lyon, France : Institut national de recherche pédagogique de Lyon (INRP). http://www.inrp.fr/biennale/8biennale/contrib/longue/7.pdf
  • Lefrançois, D. (2005). Actes du 21e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (CD-ROM). Marrakech, Maroc :.
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  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (accepté 1969). Actes du 1er Colloque international de l’ARCD « Où va la didactique comparée ? » (CD-ROM). Genève, Suisse : Université de Genève.

Mémoires et thèses

  • Lefrançois, D. (2006). Défense d'un modèle délibératif de la citoyenneté et analyse de ses implications normatives en matière de formation civique. Perspectives philosophiques sur l'éducation à la citoyenneté dans le contexte de la réforme éducative québécoise. Thèse de doctorat inédite, Université du Québec, Montréal.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (sous presse 2021). Enseignement « ludique » des disciplines scolaires : une aporie ?. Vivre le primaire, 34(1).
  • Lefrançois, D., Cambron-Prémont, A. et Éthier, M.-A. (sous presse 2020). L’éducation financière sous la loupe du genre : le programme mis en examen. Enjeux de l’univers social, 16(1), 47-50.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2019). Ce que « nous » veut dire. De qui le programme d’histoire est-il l’histoire ?. Enjeux de l'univers social, 15(1), 18-22. https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Articles_professionnels/2019_Enjeux-univers-social_15-1.pdf
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2018). Des plaines d’Abraham à la pensée critique. Cahiers pédagogiques, 73(546), 43-44.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2018). Le programme d’histoire du Québec récupère-t-il les Autochtones pour créer un nouveau mythe national, les ignore-t-il ou les présente-t-il comme un « Eux ». Traces, 56(3), 26-28.
  • Boutonnet, V., Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2017). Intégrer le film historique en classe : recherches, pratiques et outils. Enjeux de l'univers social, 13(1), 5-6.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2017). État de la recherche sur la pensée historienne et la critique historique des films de fiction. Enjeux de l’univers social, 13(1), 7-10.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2017). Que disent les recherches à propos de l'enseignement explicite des opération intellectuelles ?. Enjeux de l'univers social, 13(1), 35-39.
  • Yelle, F., Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2016). Ce qui est visible de l’apprentissage par la problématisation : une lecture critique des travaux de John Hattie.. Enjeux de l’univers social, 12(3), 35-38.
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Joly-Lavoie, A. (2016). Moments de CAP et d’épopée. Enjeux de l’univers social, 12(1), 22-28.
  • Gagnon, M., Daniel, M.-F., Éthier, M.-A., Lefrançois, D., Marie, S. et Morin, F. (2015). Le développement de la pensée critique en histoire au secondaire : quelles tensions entre les conceptions et les pratiques enseignantes?,. Enjeu de l’univers social, 11(1), 23-26.
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Demers, S. (2015). Bref portrait de l’éducation civique dispensée dans les écoles québécoises. Enjeux de l’univers social, 11(3), 44-46.
  • Gagnon, M., Daniel, M.-F., Éthier, M.-A., Lefrançois, D., Marie, S. et Morin, F. (2015). Le développement de la pensée critique en histoire au secondaire : quelles tensions entre les conceptions et les pratiques enseignantes?. Enjeu de l’univers social, 11(1), 23-26.
  • Boutonnet, V., Demers, S., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2015). La guerre comme mythe fondateur de l’identité nationale : discours d’enseignants en formation.. Didactica Historica, 1, 83-92.
  • Collin, S., Calonne, O., Lefrançois, D., Peters, M., Saint-Jean, C. et Stan, C.-A. (2015). La bimodalité simultanée : enseigner à la fois en présentiel et à distance. Petit guide de recommandations pratiques.
  • Éthier, M.-A., Cardin, J.-F. et Lefrançois, D. (2014). Épilogue sur le débat sur l’enseignement de l’histoire au Québec.. Revue d’histoire de l’éducation / Historical Studies in Education, 26(1), 89-96.
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  • Lefrançois, D., Larouche, M.-C. et Loyer, M.-C. (2013). Le concept de démocratie: qu’en retenir pour la classe ?. Vivre le primaire, 26(1), 22-24.
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Demers, S. (2013). Faut-il toujours remonter jusqu’à Mathusalem ?. Enjeux de l’Univers Social, 9(3), 28-32.
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Demers, S. (2013). L’éducation à la citoyenneté trahie. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 3(1), 14-19.
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  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2012). Analyse des discours sur la nation, les réformes et la révolution mondiale. Traces, 50(3), 27-32.
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  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Demers, S. (2012). L'imagination sociologique au pouvoir. Vivre le primaire, 25(4), 28-29.
  • Lefrançois, D. et Demers, S. (2012). Veil, mirror of identity: Christian Joppke. National Identities, 13(2), 218-220.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Dupuis-Déri, F. et Demers, S. (2012). Les citoyens font-ils l’histoire dans les manuels d’histoire au Québec ? (histoire 1er cycle). Enjeux de l'univers social, 8(3), 16-20.
  • Cardin, J.-F., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2012). Le débat concernant l’histoire nationale : deux conceptions bien différentes de l’histoire et de son enseignement (histoire 2e cycle). Enjeux de l'univers social, 7(4), 34-36.
  • Lefrançois, D. et Galichet, F. (2012). Le néoconservatisme scolaire en France et au Québec : convergences et divergences. Revue Penser l'éducation.
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  • Demers, S., Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2010). Quel type de citoyen former ?. Vivre le primaire, 23(1), 18-20.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Demers, S. (2010). Se situer devant la diversité des conceptions de la citoyenneté. Enjeux, 6(1), 6-8.
  • Éthier, M.-A., Demers, D., Lefrançois, D., Déry, J.-F., Cardin, J.-F. et Moisan, S. (2010). Consommer et subir ou penser et agir : quelles fins et quels moyens pour l'enseignement de l'histoire ?. Enjeux de l'univers social – primaire et secondaire, 6(1), 33-34.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2009). Enseigner l’univers social : technique ou sagesse ?. Vivre le primaire, 22(1), 12-15.
  • Demers, S., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2009). Que signifie « penser historiquement » chez des élèves de niveau primaire?. Vivre le primaire, 22(4), 24-25.
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  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2009). Quels éléments des compétences visées en HÉC les élèves du secondaire mobilisent-ils en situation de résolution de problèmes historiques ?. Enjeux de l’univers social – primaire et secondaire, 5(4), 21-23.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2008). L’école fantôme des contre-réformistes. Traces. Revue de la Société des professeurs d’histoire du Québec, 46(4), 15-16.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2008). Les TIC et les ressources virtuelles dans le domaine de l'univers social au primaire (1ère partie). Traces, 46(2), 35-41.
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  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2008). Réplique à “Quelques observations sur la recherche en éducation et ses conditions actuelles”. L'Autre Forum, 13(1), 26-28.
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  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2008). Desarrollo de competencias para la práctica política y comunitaria (educación para la ciudadanía). Aula de Innovación Educativa(170), 31-36.
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  • Lefrançois, D. (2007). L'évaluation de la "conscience citoyenne" des élèves fait-elle sens en histoire et éducation à la citoyenneté ?. Formation et Profession, 14(1), 40-41.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2007). Upon Which Conception of Citizenship Should We Build a Model for Civic Education? Rethinking a Deliberative Context for Teacher Education from the Aims of Citizenship Education in the New Quebec Education Program. College Quarterly, 10(1). http://www.senecac.on.ca/quarterly/2007-vol10-num01-winter/ethier_lefrancoise.html
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  • Lefrançois, D. (2005). Compte rendu de l’ouvrage Philosophie de l’éducation (2004) de Thomas De Koninck. Philosophiques. Revue de la Société de Philosophie du Québec, 32(2), 465-468.
  • Lefrançois, D. (2004). Compte rendu de l’ouvrage La Révolution technique (2002) de Daniel Jacques. Dialogue. Revue canadienne de philosophie, 43(3), 612-615.
  • Lefrançois, D. (2002). Compte rendu de l’ouvrage Repères en mutation (2001) de Jocelyn Maclure et Alain-G. Gagnon (dir.). Éthique publique. Revue internationale d’éthique sociétale et gouvernementale, 4(2), 218-220.
  • Lefrançois, D. (2002). L’éducation pour la paix internationale : perspectives piagétiennes. Cahiers d’éthique et de philosophie politique (UQTR)(2016), 21-21.
  • Lefrançois, D. (2000). Éducation à la citoyenneté et à la démocratie délibérative. Cahiers d’éthique et de philosophie politique (UQTR)(2012), 35-35.
  • Lefrançois, D. (2000). Robert Alexy et Klaus Günther : le discours juridique. Considérations sur la thèse du cas spécial. Cahiers d’éthique et de philosophie politique (UQTR)(2007), 15-15.
  • Lefrançois, D. (2000). Citoyenneté et délibération démocratiques : l’apport de l’éducation. Cahiers de l’Équipe de recherche en éthique sociale (UQAM)(6), 28-42.
  • Lefrançois, D. (1999). Une double orientation de l’éducation : l’école comme un lieu de transmission de l’héritage et un levier de changement. L’exemple de l’éducation éthique. Cahiers d’éthique et de philosophie politique (UQTR)(9903), 15-15.

Texte de vulgarisation

Recherches

Prix et distinctions

  • Médaille d’or de la Gouverneure générale du Canada Gouvernement du Canada 2007

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Activités

Mercredi 10 mai 2017 de 9 h 30 à 16 h 30

Colloque
Monde(s) médiatique(s) : discours profanes et sciences sociales

Lundi 8 mai 2017 de 9 h à 15 h 45

Colloque
Pouvoir et autorité à l’école en contexte de diversité

Vendredi 13 octobre 2006 à 12 h

Conférence / webinaire
Modèle délibératif de la démocratie et éducation à la citoyenneté