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M. Gagnon est professeur agrégé au Département d’enseignement au préscolaire et au primaire de l'Université de Sherbrooke où il est responsable des programmes de formation continue. Ses principaux champs d'expertise touchent la pratique du dialogue philosophique avec les enfants et les adolescents, le développement transversal de la pensée critique, les rapports aux savoirs des élèves et des enseignants, la didactique de l'éthique et les fondements philosophiques de l'éducation. M. Gagnon est également chercheur régulier au Groupe de Recherche sur l’Éthique en Éducation et en Formation (GRÉÉ-UQAM) ainsi qu'à la Société de Recherche Critique en Éducation (SRCÉ) et il est membre du comité scientifique de la Chaire Unesco « Pratiques de la philosophie avec les enfants: une base éducative pour le dialogue inter culturel et la transformation sociale ». 

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Malboeuf-Hurtubise, C., Léger-Goodes, T., Mageau, G., Joussemet, M., Herba, C., Gagnon, M. et al. (2021). Philosophy for children and mindfulness during COVID-19: Results from a randomized cluster trial and impact on mental health in elementary school students. Progress in Neuro-Psychopharmacology and Biological Psychiatry, 107. https://doi.org/10.1016/j.pnpbp.2021.110260
  • Gagnon, M. (2020). Quels enjeux éthiques de la variation des rapports épistémiques et épistémologiques aux savoirs d’élèves du secondaire?. Revue Éthique en Éducation et en formation — Les cahiers du GRÉÉ(9), 43-61. https://doi.org/10.7202/1073734ar
  • Malboeuf-Hurtubise, C., DiTomaso, C., Lefrançois, D., Taylor, G., Mageau, G., Éthier, M.-A. et al. (2020). Existential therapy for children: impact of a philosophy for children intervention on self- determination in elementary school children. BMC Psychiatry. https://doi.org/10.21203/rs.3.rs-44367/v1
  • Gagnon, M., Sasseville, M. et Yergeau, S. (2020). L’animation d’un dialogue philosophique : éviter les pièges des biais cognitifs. Diotime(85), 6-7. http://www.educ-revues.fr/DIOTIME/AffichageDocument.aspx?iddoc=113605&pos=0
  • Gagnon, M. et Gendron, C. (2020). Relations entre enjeux épistémologiques et éthiques en éducation. Revue Éthique en Éducation et en formation — Les cahiers du GRÉÉ(9). https://www.erudit.org/fr/revues/ethiqueedufor/2020-n9-ethiqueedufor05690/
  • Smith, J., Guimond, F.-A., Gagnon, M., Moreau, D., St-Amand, J., Ayotte-Beaudet, J.-P. et al. (soumis 2020). Additive and interactive effects of extraversion and emotional stability personality traits on academic expectations and values. Frontiers in psychology.
  • Richard, A., Gagnon, M. et Careau, E. (2018). Using reflective practice in interprofessional education and practice : a realist review of its characteristics and effectiveness. Journal of Interprofessional Care, 33(5), 424-436. https://doi.org/10.1080/13561820.2018.1551867
  • Richard, A., Gagnon, M. et Carreau, E. (2018). Using reflective practice in interprofessional education and practice : a realist review of its characteristics and effectiveness. Journal of Interprofessional Care, 33(5), 424-436. https://doi.org/10.1080/13561820.2018.1551867
  • Gagnon, M. (2016). «Pensée critique et respect des convictions : quelles tensions pour l’Éthique et culture religieuse?». Revue de didactique des sciences des religions, 2, 103-118.
  • Gagnon, M. (2015). Rapports aux savoirs et pratiques critiques en communauté de recherche philosophique : quels enjeux pour les élèves et les enseignants ?. Éducation et socialisation, 39. http://edso.revues.org/1418
  • Tremblay, N., Dumoulin, C., Gagnon, M. et Giroux, P. (2015). La collaboration entre l’école, la famille et la communauté en milieu à risque : quels défis pour la formation initiale des enseignants du primaire. Revue Canadienne d’éducation, 38(2).
  • Bouchard, É., Lavoie, C. et Gagnon, M. (2015). L’observation des manifestations de la compétence discursive à l’oral dans le cadre de dialogues philosophiques au secondaire. Language and Literacy, 17(4), 52-72.
  • Giroux, P., Gagnon, M., Gremion, C. et Heinzen, S. (2014). Regard de futurs enseignants sur l’importance des compétences TIC (Internet) pour les jeunes et la responsabilité de divers intervenants à cet égard.. Formation et profession, 22(1), 13-26.
  • Gagnon, M., Yergeau, S. et Couture, É. (2013). L’apprentissage du vivre ensemble par la pratique du dialogue philosophique en classe : propos d’adolescents. Revue McGill des Sciences de l’Éducation / McGill Journal of Education, 1(48), 57-78.
  • Gagnon, M. (2012). Étude de la transversalité des pratiques critiques d’élèves québécois dans le cadre de leurs cours de sciences, d’histoire et d’éthique. Revue suisse des sciences de l’éducation, 34(3), 551-573.
  • Daniel, M.-F., Gagnon, M. et Pettier, J.-C. (2012). Philosophy for Children and the Developmental process of dialogical critical thinking in groups of preschool children. Advances in Early Education and Day Care, 16, 159-181.
  • Gagnon, M., Tremblay, N., Dumoulin, C., Boily, P.-C. et Bouchard, É. (2012). L’implantation de la philosophie pour enfants en classe : une étude exploratoire dans le cadre d’un stage en enseignement. Childhood & Philosophy, 8(16), 291-325.
  • Daniel, M.-F. et Gagnon, M. (2012). Pupils’Age and Philosophical Praxis : Two Factors that Influence de Development of Critical Thinking in Children. Childhood and Phylosophy, 8(15), 115-142.
  • Gagnon, M., Tremblay, N., Dumoulin, C., Boily, P.-C. et Bouchard, É. (2012). L’implantation de la philosophie pour enfants en classe : une étude exploratoire dans le cadre d’un stage en enseignement. Childhood & Philosophy, 8(16), 159-181.
  • Gagnon, M. (2011). Regards sur les pratiques critiques manifestées par des élèves de quatrième année du secondaire dans le cadre d’un îlot interdisciplinaire de rationalité mené en classe d’éthique au Québec. McGill Journal of Education / Revue des Sciences de l’Éducation de McGill, 45(3), 463-494.
  • Gagnon, M. (2011). Examen des possibles relations entre les rapports aux savoirs et la construction d’une pensée critique chez les adolescents. Revue canadienne d’éducation, 34(1), 128-178.
  • Gagnon, M. (2011). Proposition d’une grille d’analyse des pratiques critiques d’élèves en situation de résolution de problèmes dits complexes. Revue Recherches Qualitatives, 30(2), 122-147.
  • Gagnon, M. (2011). Penser la question des rapports aux savoirs en éducation : clarifications et besoin de recherches. Les ateliers de l’éthique.. Revue du CRÉUM, 6(1), 30-42. Montréal, Québec.
  • Giroux, P., Gagnon, M., Lessard, S. et Cornut, J. (2011). Using Internet Information: Undergraduate Teachers’ Critical Competencies. REM – Research in Education and Media, 3(1), 125-142.
  • Daniel, M.-F. et Gagnon, M. (2011). Developmental process of dialogical critical thinking in pupils aged 4 to 12 years. Creative Education, 2(5), 418-428.
  • Gagnon, M. (2009). Recension. Schleifer, M. et Talwar, V. (dir.), avec la collaboration de P. Harris (2009). Science et religion en éducation. Comment répondre aux questions des enfants. Québec : PUQ. Revue canadienne d’éducation, 32(4), 963-965.
  • Gagnon, M. et Sasseville, M. (2009). La question des connaissances métacognitives dans l’animation d’une communauté de recherche philosophique. Farhang Journal, Iran, 22(69), 31-52.
  • Gagnon, M. (2009). Enjeux et défis du développement de la pensée critique des élèves du secondaire dans le domaine de l’univers social : de la recherche à l’intervention en classe (seconde partie). Enjeux de l’univers social, 5(4), 27-29.
  • Gagnon, M. (2009). Enjeux et défis du développement de la pensée critique des élèves du secondaire dans le domaine de l’univers social : de la recherche à l’intervention en classe (première partie). Enjeux de l’univers social, 5(2), 35-38.
  • Gagnon, M. et Sasseville, M. (2009). L’implantation de la philosophie pour enfants dans une école primaire : la formation du personnel enseignant. Médiane. Magazine philosophique québécois, 3(2), 22-26.
  • Gagnon, M. (2009). L’importance de développer le jugement critique par les sciences et la technologie. Spectre(2008).
  • Gagnon, M. et Sasseville, M. (2008). Quand l’école prépare à la vie : le cas des habiletés et attitudes critiques pratiquées en communauté de recherche philosophique avec les adolescents. Childhood and Philosophy, 4(8), 41-58.
  • Gagnon, M. et Sasseville, M. (2008). Tour d’horizon de la philosophie pour enfants au Québec. Médiane. Magazine philosophique québécois, 3(1).
  • Gagnon, M. (2008). La question des compétences transversales en éducation : de la métaphore du transfert à celle de la mobilisation. Revue Éducation et Formation(288), 25-35.
  • Sasseville, M. et Gagnon, M. (2008). De la philosophie à l’école: une marche vers la formation du jugement. Cité laïque. Revue humaniste du Mouvement laïque québécois(11), 11-16.
  • Chartrand, S.-G., Blaser, C. et Gagnon, M. (2006). Le rapport à l’écrit d’élèves du secondaire québécois. Enquête dans les classes de sciences et d’histoire. Revue suisse des sciences de l’éducation, 28(2), 275-294.
  • Chartrand, S.-G., Blaser, C. et Gagnon, M. (2006). Fonction épistémique de l’écrit et genres disciplinaires. Enquête dans les classes d’histoire et de sciences du secondaire québécois. Revue suisse des sciences de l’éducation, 2(3), 275-293.
  • Gagnon, M. (2005). La philosophie pour enfants, la formation de la pensée et des personnes. Prévention de la violence et philosophie pour enfants. /www.latraversee-pvphie.com
  • Gagnon, M. (à paraître 1969). Recension : «Lévine, J. (2008). L’enfant philosophe : avenir de l’humanité? Ateliers AGSAS de réflexion sur la condition humaine (ARCH). Paris : ESF». Revue des sciences de l’éducation0(1), 286-287.
  • Gagnon, M. (accepté 1969). Recension : «Trouvé, A. (2010). Penser l’élémentaire. La fin du savoir élémentaire à l’école ?. .
  • Gagnon, M. (à paraître 1969). Recension : Fabre, M. (2009). Philosophie et pédagogie du problème. Paris : Vrin». Revue des sciences de l’éducation.
  • Gagnon, M. (à paraître 1969). Recension. Lucas, D. (2009). Crise des valeurs éducatives et postmodernité. Paris : L’Harmattan. Revue des sciences de l’éducation.
  • Daniel, M.-F., Gagnon, M. et Pettier, J.-C. (soumis 1969). The developmental processus of dialogical critical thinking in preschool children. Classroom Discourse.

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Gagnon, M. (2020). La formation de la pensée à l’école : vers une dialogique entre le générique et le spécifique. Dans M. Gagnon et A. Hasni (dir.), Pensées disciplinaires et pensée critique : enjeux de la spécificité et de la transversalité pour l’enseignement et la recherche. (pp. 17-42). Montréal, Québec : Cursus Universitaire.
  • Gagnon, M. et Sasseville, M. (2019). L’argumentation et la pensée critique. Dans M. Tozzi (dir.), Perspectives didactiques en philosophie : éclairages théoriques et historiques, pistes pratiques. Limoges, France : Éditions Vrin.
  • Gagnon, M., Marie, S. et Bouchard, É. (2018). Quelles pratiques critiques manifestées par des élèves du secondaire en contexte de situations d’apprentissage en histoire?. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et F. Audigier (dir.), Pensée critique, enseignement de l’histoire et de la citoyenneté. (pp. 53-68). Louvain-la-Neuve : DeBoeck.
  • Daniel, M.-F., Gagnon, M. et Auriac, E. (2017). Dialogical Critical Thinking in Kindergarden and Elementary School : Studies on the Impact of Philosophical Praxis in Pupils. Dans M. Gregory, J. Haynes et K. Murris (dir.), International Handbook of Philosophy for Children. (pp. 236-244). New York : Routledge.
  • Daniel, M.-F. et Gagnon, M. (2016). Dialogical critical thinking with 5 to 12 year-old pupils : a continuous epistemological development. Dans G. Gibson (dir.), Critical Thinking: Theories, Methods and Challenges. (pp. 45-76). New York : Nova Science Publishers.
  • Gagnon, M., Yergeau, S. et Marie, S. (2016). L’enrichissement du programme d’éthique par la pratique du dialogue philosophique. Dans D. Baril, M. Poisson et N. Baillargeon (dir.), La face cachée du cours Éthique et culture religieuse. (pp. 265-288). Montréal : Leméac.
  • Gagnon, M. (2015). La philosophie pour enfants au Québec : un état des lieux ou le mythe déboulonné. Dans J. Goubet (dir.), Philosopher avec des enfants : une nouvelle discipline ?. (pp. 137-153). Berlin : Lit-Verlag.
  • Gagnon, M. (2015). Comment savons-nous ce que nous savons ? Processus d’élaboration des savoirs et éducation : un aperçu des théories et des enjeux. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et S. Demers (dir.), Fondements et problèmes. (pp. 89-149). Montréal : Multimondes.
  • Gagnon, M., Giroux, P., Cornut, J. et Lessard, S. (2015). Pensée critique et innovation dans la formation universitaire. (pp. 63-82). : Éditions Peisaj.
  • Daniel, M.-F. et Gagnon, M. (2013). Developmental Processes of Critical Thinking in Children. Dans L. Heimer (dir.), Encyclopedia of Creativity, Invention, Innovation and Entrepreneurship. New YorkWashington : Springer Science + Business Media.
  • Gagnon, M. (2012). La pratique enseignante du dialogue philosophique en communauté de recherche. Dans N. Bouchard et M. Gagnon (dir.), L’Éthique et culture religieuse en question. (pp. 65-83). Québec, Québec : PUQ.
  • Gagnon, M. (2011). La pratique de la philosophie en communauté de recherche auprès de personnes en centre jour. Dans M. Gagnon et M. Sasseville (dir.), La pratique de la philosophie en communauté de recherche : applications et enjeux. (pp. 145-154). Québec : Presses de l’Université Laval.
  • Gagnon, M. (2011). Vers une herméneutique des relations entre pensée historique et pensée critique. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et J.-F. Cardin (dir.), Enseigner et apprendre l’histoire : manuels, enseignants et élèves. (pp. 429-456). , Québec : Presses de l’Université Laval.
  • Gagnon, M. (2011). La pratique de la philosophie en communauté de recherche et le développement de la pensée critique d’adolescents. Dans M. Gagnon et M. Sasseville (dir.), La pratique de la philosophie en communauté de recherche : applications et enjeux. (pp. 267-282). Québec : Presses de l’Université Laval.
  • Gagnon, M. (2010). Regards sur les pratiques critiques manifestées par des élèves de quatrième année du secondaire dans le cadre de deux activités d’apprentissage par problèmes menées en classe d’histoire au Québec. Dans M.-A. Éthier et J.-F. Cardin (dir.), Histoire, musées et éducation à la citoyenneté : recherches récentes. (pp. 159-181). Québec : Les Éditions Multimondes.
  • Gagnon, M. (2010). Réfléchir en îlot interdisciplinaire de rationalité autour de questions éthiques : les enjeux de la complexité, du jugement critique et des rapports aux savoirs. Dans N. Bouchard et M.-F. Daniel (dir.), Réflexions dialogiques sur l’éducation éthique. (pp. 77-98). Québec : Les Presses de l'Université du Québec.
  • Gagnon, M. et Sasseville, M. (2009). Présentation d’éléments observables dans une communauté de recherche philosophique en action : de la classification à l’organisation; de la complexité interne à la complexité contextuelle; de la linéarité à l’itérativité. Dans E. Marsal, T. Dobashi et B. Weber (dir.), Children philosophize worldwide. Theoretical and Practical Concepts. (pp. 397-408). Berlin, Allemagne : Peter Lang.
  • Gagnon, M. (2009). Actes du colloque de l’Association Francophone Internationale de Recherche en Science de l’Éducation (AFIRSE) 2009. (pp. 416-430). : AFIRSE.
  • Gagnon, M. (2009). La pratique de la philosophie en communauté de recherche : un outil pour la formation éthique des élèves ?. Dans M. Sasseville (dir.), La pratique de la philosophie avec les enfants. 3e édition. Québec, Québec : Les Presses de l'Université Laval.
  • Gagnon, M. (2007). L’implantation de la communauté de recherche philosophique au secondaire : difficultés et réussites. Dans N. Tremblay (dir.), Philosophie pour enfants : une synthèse des pratiques actuelles. Québec, Québec : Les Presses de l'Université Laval.

Rapports de recherche

  • Bouchard, N., Gendron, C. et Gagnon, M. (2020). Pour faire avancer l’école, un programme d’Éthique et vivre-ensemble Avis du Groupe de recherche sur l’éthique en éducation et en formation présenté au ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans le cadre de la consultation sur le programme Éthique et culture religieuse.. Montréal : Groupe de recherche sur l’éthique en éducation et en formation. https://archipel.uqam.ca/13291/
  • Carreau, E., Richard, A. et Gagnon, M. (2019). Proposition et évaluation d’une stratégie de pratique réflexive pour développer les compétences à la collaboration interprofessionnelle. Québec : Faculté de médecine, Université Laval.
  • Lebrun, J., Gagnon, M., Belletête, V., Lenoir, Y., Popescu Holgano, O., Hasni, A. et al. (2017). Le projet de création d’un institut national d’excellence en éducation : une vision réductrice de la recherche et de la formation en éducation. Mémoire présenté au Gouvernement du Québec par le CRÉAS dans le cadre de consultations visant la création d’un Institut national d’excellence en éducation. :.
  • Bouchard, N., Gagnon, M. et Maxwell, B. (2012). Projet de loi 56 visant à lutter contre l’intimidation et la violence à l’école. Mémoire du GREE présenté à la Commission parlementaire de la culture et de l’éducation du Gouvernement du Québec. Consultation Publique, audition du 29 mars 2012. :. http://www.gree.uqam.ca/upload/files/publication/mpl_56_gree.pdf

Actes de colloques

  • Gagnon, M. (2018). Actes des rencontres philo 2014. (pp. 1-15). Wavre, Belgique : Laïcité Brabant Wallon. https://www.calbw.be/sites/default/files/actes_des_rencontres_philo_2014.pdf
  • Gagnon, M. (2011). Actes du colloque International francophone «Complexité 2010». La pensée complexe : défis et opportunités pour l’éducation, la recherche et les organisations. (pp. 1-18). :.
  • Gagnon, M. (2010). Regards sur les pratiques critiques manifestées par des élèves de quatrième année du secondaire dans le cadre de deux activités d’apprentissage par problèmes menées en classe d’histoire au Québec. Dans M.-A. Éthier et J.-F. Cardin (dir.), Histoire, musées et éducation à la citoyenneté : recherches récentes (titre provisoire). Actes de colloques de l’Association des didacticiens de l’univers social. (pp. 159-181). , Québec : Multimondes.
  • Gagnon, M. (2009). Actes du colloque de l’Association Francophone Internationale de Recherche en Science de l’Éducation 2009. (pp. 416-430). : AFIRSE.
  • Gagnon, M. (à paraître 1969). Actes du Congrès 2011 de l’AFIRSE. Paris, France :.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

  • Gagnon, M. (2013). La pratique de la philosophie avec les enfants. Sherbrooke : Radio-Canada (Entrevue radiophonique).
  • Bouchard, N., Gagnon, M. et Maxwell, B. (2012). Projet de loi 56 visant à lutter contre l’intimidation et la violence à l’école. Mémoire du GREE présenté à la Commission parlementaire de la culture et de l’éducation du Gouvernement du Québec. Consultation Publique, audition du 29 mars 2012. (en ligne). Québec : Parlement du Québec. http://www.gree.uqam.ca/upload/files/publication/mpl_56_gree.pdf
  • Bouchard, N., Gagnon, M., Maxwell, B., Laflamme, D., Desruissaux, J.-C., Daniel, M.-F. et al. (2012). Intimidation et violence à l’école — Un projet de loi trop timide. (18 avril 2012). : Le Devoir.
  • Gagnon, M., Couture, E. et Yergeau, S. (2009). La pratique de la philosophie au secondaire. :. /edupsy.uqac.ca/aqpe
  • Gagnon, M., Herriger, A. et Heinzen, S. (2008). La pratique de la philosophie avec les enfants. Suisse : Radio Fribourg (Entrevue radiophonique).
  • Sasseville, M. et Gagnon, M. (2005). Le fil de Romane. Manuel d’accompagnement du roman «Romane». Québec, Québec : Les Presses de l'Université Laval. Collection La Traversée.
  • Gagnon, M. et Sasseville, M. (2005). Le fil de Mischa. Manuel d’accompagnement du roman «Mischa». Québec, Québec : Les Presses de l'Université Laval. Collection La Traversée.
  • Gagnon, M. (2003). L’animation d’une communauté de recherche philosophique. Québec, Québec : Entrevue télévisée en tant qu’expert, dans Michel Sasseville, Des enfants philosophent. Québec : Canal-Savoir.
  • Sasseville, M. et Gagnon, M. (en cours d'élaboration 1969). Relations. Guide d’accompagnement du roman «Ève» (Enquêtes philosophiques portant sur l’éthique, l’amour et la sexualité). Québec, Québec : Les Presses de l'Université Laval. Collection Dialoguer.

Recherches

Prix et distinctions

  • Prix Pierre-Paul-Asselin pour la catégorie recherche en éducation, projet Formation des enseignants en collaboration avec les milieux à risque. Saguenay-Lac-St-Jean Gala Mérite scientifique régional 2012

  • Prix d’excellence en éducation Administration publique du Québec 2008

  • Prix de la Ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport-enseignement à distance Ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport 2007

  • Prix d’excellence Fondation Marie-Vincent 2006

  • Tableau d’honneur 2004-2005 Faculté des Sciences de l'éducation, Université Laval 2005

  • Prix d’excellence et d’innovation en conception pédagogique Association Canadienne de l’Éducation à Distance 2005

  • Prix excellence en enseignement-cours à distance Université Laval 2005

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Activités