Photo de Laurie Pageau

Diplômes

Maîtrise (2014 à 2016)

Projet de recherche

À quelles causes les élèves inscrits au cours d’été en histoire de 4e secondaire attribuent-ils leur échec à l’épreuve unique ministérielle ?

Doctorat (2016 à aujourd'hui)

Projet de recherche

Le décallage entre les visées de formation des programmes d’histoire au secondaire et les représentations des élèves de la discipline

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Duquette, C., Gibson, L., Pageau, L. et Potvin, M. (2020). Des petites cartes pour une grande histoire : étude de l’Évolution des trames narratives des élèves québécois et albertain. Historica Didactica(6), 91-98.
  • Pageau, L. (2016). La question qui fait mal : « pourquoi crois-tu avoir échoué à l’épreuve unique ministérielle ? ». Enjeux de l’univers social, 12(3), 24-29.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Cardin, J.-F. et Pageau, L. (2019). La pensée éducative de Michel Brunet, historien et éducateur. Dans D. Simard et J.-F. Cardin (dir.), La pensée éducative et les intellectuels au Québec. La génération 1915- 1930. (pp. 71-94). Québec, Québec : Presses de l'Université Laval (PUL).

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

Prix et distinctions

  • Prix d'excellence du Fonds d'enseignement et de recherche (FER) Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval 2017

Bourses

  • Bourse doctorale FRQSC 2017 - 2020
  • Bourse de cheminement Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval 2017
  • Bourse de subvention en communication Association des chercheures et chercheurs étudiant en sciences de l'éducatio 2017
  • Bourse d’admission au doctorat Université Laval 2017
  • Bourse de subventions en communication Association des chercheures et chercheurs étudiant en sciences de l'éducation 2016